Rachida Dati a donné la consigne à son cabinet : lui trouver des magistrats avec qui s’afficher devant les photographes. Un beau coup de comm’ en perspective, mais aucun juge ne veut la rencontrer…
La belle idée avait germé au sein du cabinet de Rachida Dati : pour montrer qu’entre la ministre et les magistrats, la confiance est loin d’être rompue, on allait lui organiser un déjeuner avec quelques juges. Histoire de photographier pour la postérité cet instant de sérénité, bien loin des reproches quotidiens que la magistrature, les syndicats de la corporation et la presse relaient à longueur de journée à Rachida Dati. Un beau coup de comm’ en perspective, pas inutile à quelques semaines d’un remaniement ministériel annoncé !
Mais l’initiative a pris du plomb dans l’aile. Pour la deuxième fois en l’espace de quelques jours, les chefs de juridictions et de cours d’appel viennent de recevoir des consignes. Cette fois-ci, il leur est demandé de désigner eux-mêmes à la place Vendôme des noms de juges, histoire de mettre le couteau sous la gorge des imprudents qui oseraient refuser l’invitation. Obligation leur est faite de renvoyer leurs listes avant la fin de cette semaine.
Vendredi 28 novembre, Bakchich avait raconté comment les chefs de cours devaient tenter de trouver des volontaires pour se rendre à la Chancellerie partager un bon repas avec la garde des Sceaux, devant l’objectif des photographes. Le « off » publié par Bakchich s’est, paraît-il, retrouvé sur le réseau Intranet du ministère, et a fait se gondoler la magistrature. Notre site est plus drôle à parcourir que le Code pénal, n’est-ce-pas mesdames et messieurs les magistrats ?
Aux juges qui se demandent pourquoi une telle invitation leur est lancée, il leur est répondu que la ministre souhaite évoquer le rapport sur la réforme de la justice des mineurs qui doit être publié ce jour. Mais, prudents, les magistrats ont flairé le traquenard. « En près de 30 ans de métier, je n’ai jamais vu ça », soupire un juge interrogé par Bakchich. « Avant, c’était un honneur que de rencontrer le ministre. Aujourd’hui, personne ne veut la voir. C’est effrayant ». Les principaux syndicats, l’Union syndicale de la magistrature et le Syndicat de la magistrature, alliés en cette occasion, suggèrent à leurs adhérents de refuser toute invitation par la ministre qui peine de plus en plus à exister en Sarkozie, comme Bakchich l’a – comme d’autres – souligné.
Muriel Josié, la juge à l’origine de l’interpellation du journaliste de Libération, qui a été soutenue par Dati, pourrait-elle au moins accepter l’invitation…
Lire ou relire dans Bakchich quelques articles sur Rachida Dati :
Rachida Dati cherche des juges avec qui déjeuner
"Rachida Dati sera demain à Dijon" (le 05/12/08)
"Vendredi 5 décembre Rachida Dati, garde des Sceaux, René Ricol « médiateur du crédit » et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services seront à Dijon." Extrait de Le Bien Public Un peu comme Michelle Torr ou Hervé Vilar en gala de bienfaisance au profit des maisons de retraites et de leur gloire déclinante…
bonjour beau Jean Claude vous êtes le phénix de l’hôte de ces bois, je suis Rachida venez donc à la maison on parlera breloque si vous le désirez…
Jean Claude : Bien sûr chère Dati mais je viendrai cette nuit si ça ne vous dérange pas trop….
Rachida : pour la Breloque ???? dehors vieux dégeulasse