La ministre de la justice est sur tous les fronts : « Bakchich » a enquêté sur sa communication, ses réseaux et ses ambitions…
« C’est vrai, admet en souriant Brice Hortefeux face à un proche, Rachida Dati n’est pas souvent dans son ministère ». Il est clair que le ministre de l’Immigration n’a pas pour Rachida Dati les yeux de Rodrigue. Lors de la formation du gouvernement, Hortefeux et son ami Devédjian n’avaient pas l’onction de Cécilia ; l’un et l’autre ont raté le coche, à savoir le ministère dont ils rêvaient : l’Intérieur pour le premier, la Justice pour le second. Tel n’est pas le cas de Rachida qui a obtenu, pour la première fois dans l’histoire des élites issues de l’immigration, un ministère régalien. Sarko avait incontestablement marqué un point.
Depuis, Rachida voyage, et elle voyage beaucoup, des États-Unis où elle passait ses vacances avec le couple présidentiel, au Maroc, de la Chine à l’Algérie, la ministre de la Justice accompagne le chef de l’État dans le moindre de ses déplacements. Au point que certains, dans son entourage, l’ont surnommé « la deuxième dame de France ». On a vu encore dimanche dernier, lors d’une émission sur LCI, à quel point elle épousait le discours de son Président. Interrogée sur les élections en Russie, Rachida Dati apportait une réponse convenue sur « la souveraineté » du peuple russe. Le lendemain, Sarko appelait Poutine pour le féliciter de ses succès électoraux.
Et quand Rachida ne voyage pas, elle communique. Ses conseillers, aussi bien son porte parole Guillaume Didier que sa chargée de presse Laurence Lasserre, encadrent, dans leurs bureaux respectifs, les Unes de Rachida dans les magazines en vue. Autant dire que pour la « cover » de Paris Match qui la montre, jeudi dernier, éclatante de bonheur, ses communicants ont du acheter des cadres en or massif. Voici deux mois, alors que la presse la titillait sur ses titres universitaires, ses proches s’inquiétaient de son déficit de communication. Son cabinet avait même joint l’ancien directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, qui, bien que désavoué par sa rédaction, apparaissait comme un sauveur. Heureusement pour Rachida, Colombani qui venait de recevoir une mission sur l’adoption était trop sollicité. Mais c’est dire, à l’époque, le désarroi de l’équipe à la Justice.
Les temps ont changé, Rachida n’a plus grand complexe. Au point de guigner aujourd’hui un autre ministère, de rêver à un autre destin. « La pauvre, elle s’ennuie », confie à des journalistes la socialiste Maryse Lebranchu, qui devrait être reçue la semaine prochaine place Vendôme avec d’autres élus de gauche. Entre ses galas chez le milliardaire Bernard Arnault et ses échappées à l’étranger, la ministre trouve le temps long. Il est vrai que si elle avait reçu davantage d’élus locaux et de présidents de cour d’appel pour sa réforme de la carte judiciaire, le temps lui aurait paru moins long.
Bakchich avait annoncé, voici deux semaines, qu’elle pourrait être nommée place Beauvau. France Inter vient également d’évoquer un tel scénario qu’elle a démenti mollement. Le 30 novembre, Nicolas Sarkozy s’adressait à quelques centaines de flics et de gendarmes à la Défense. Au premier rang, une Mam, patronne des flics, Morin, le ministre de la Défense, mais aussi Rachida, revêtue d’une charmante veste de cuir rouge. Un signe ? Pas sûr qu’elle ait fait grand effet sur l’auditoire. « Le seul uniforme qu’elle affectionne, explique un haut cadre syndicaliste, c’est celui de Dior ». Et un autre d’ajouter : « Si elle est nommée, ce sera Guéant le patron ». Ah bon, il ne l’est pas déjà ? Chirac avait nommé Michèle Barzach et Mitterrand choisi Edith Cresson. Toutes deux brillèrent, un instant, au firmament de la politique. Mais elles furent remerciées, faute d’avoir trouvé leur place. Il est urgent pour Rachida Dati de se trouver un vrai job.
Bonsoir Cher Monsieur.
Je partage vos qualificatifs qui sonnent tout à fait exacts aux rares éveillés (qu’a-t-on fait aux autres,endormis dans une torpeur à faire peur ? ) ..Et j’ai vraiment PEUR !!
— -
Ce qui se passe dans notre ex beau pays :
comme avant le déluge au temps de Noë = la fuite en avant et " après MOI le déluge…"
— -
Seul des Gens Droits,Intégres (ceux qui le sont un peu plus que d’autres,car il ne faut pas rêver !) pourraient,unis un temps,face AUX EXTREMES URGENCES ,contribuer,AVEC NOUS TOUS,forces du Travail,sans l’appui des medias aux ordres,à redresser Les Situations,parmi celles qui ont une petite chance de survie.
/
Merci pour ce site ,il réveillera ,peut-être,ceux qui rêvassent comme l’été dernier,alors que la maison brûle ou que le bateau coule.
Le tandem Sarkozy-Rachida Dati passionne les Algériens :
Rachida Dati et Nicolas Sarkozy vont-ils se marier ? Tout au long de la visite d’Etat de trois jours du président français en Algérie, le couple a fait parler de lui. Depuis leur descente d’avion jusqu’à leur ….(TOUT SUR L’Algerie) Déjà les invitations vont bon train Khadafi a promis d’y assister en ramenant ses deux tantes pour le couscous et sa tente pour y dormir…Ca promet…….
Trop tard, Monsieur papillonne av une autre qui - sans scrupule et sans état d’âme -aime l’argent et qui accessoirement ne crachera pas sur la possibilité de devenir la première dame de France. Rachida s’est faite talonner ? elle seule le sait (lui aussi sûrement). Mieux que Desperate…vivement la saison II A croire que le gouvernement est un bordel.
Pour répondre au commentaire "marocaine en france font n’importe quoi pour l’argent", je dis pouce. Je suis marocaine et IL NE FAUT PAS GENERALISER et nous ne sommes pas toutes addicts à la "prostution indirecte", on est pas toutes pareilles ! ouf !