Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Coupez la tête de Denis Robert, elle repousse !

roman / lundi 21 septembre 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Qu’on se le dise, Denis Robert est bel et bien vivant. Son nouveau roman "Dunk" explore les méandres du cerveau bien loin des prises de tête de Clearstream.

En juin 2008, le journaliste Denis Robert, qui avait dénoncé l’opacité du désormais célèbre organisme Clearstream dès 2001, « jetait l’éponge » après sa condamnation de 12 500 euros pour diffamation contre la banque luxembourgeoise.

Passé sur le billot, l’enquêteur a rebondi comme une boule de billard. Par le roman Dunk, sorti cette semaine chez Julliard, quelques jours avant sa comparution, le 21 septembre, dans le procès Villepin.

Denis Robert aime explorer l’explosif mental. Le journaliste est fasciné par la « caboche, la matière grise du cerveau », attiré par « la neurobiologie qui ouvre des pans considérables pour l’Humanité ».

Dunk de Denis Robert - JPG - 73.6 ko
Dunk de Denis Robert

Science et conscience

En 2029, un milliardaire, Paul Netter, las d’une vie moulée dans la soie, cherche à transférer une partie de sa conscience dans celle d’un autre homme. Pour faire galoper l’esprit contre la maladie qui le guette. Il jette sa gourme sur un basketteur, Steve Moreira, le numéro 5 des « Pils » d’Istanbul après une rixe avec la mafia locale. Ce dernier fuit la Turquie pour sa ville natale où vit le milliardaire rongé par la peur de mourir et l’insatiable volonté d’inspecter l’immortalité de l’esprit. S’ensuit un jeu étrange de mensonges et de non-dits pour faire cohabiter les consciences dans un même corps. Et réfléchir au commencement d’une nouvelle humanité.

Le roman du journaliste, qui nous avait habitués à scalper les travers de la société, ne se complaît pas à de simples spéculations de l’esprit. Il n’est pas question de grande prophétie, d’anticipation ou de leçon de vie. Sa formation d’enquêteur infatigable l’a conduit à digérer des thèses médicales en neurobiologie, comme le prix Nobel de Médecine Eric Kandel. Et à s’inspirer également « des conversations avec des amis ». Un récit au style dynamique qui crache du réel à la figure.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Dans une lettre, le journaliste d’investigation Denis Robert s’étonne des méthodes très spéciales d’un huissier. Il en a pourtant vus passer des avis d’huissiers, notre ami spécialiste de l’affaire Clearstream. Bakchich publie sa (…)
Dans un mail adressé mercredi 29 octobre à l’AFP et intitulé « Non merci Monsieur Tessler » (Jeffrey Tessler est le PDG de Clearstream), Denis Robert explique pourquoi il « décline la "proposition" de la banque des banques luxembourgeoise sans la (…)
Le journaliste, auteur d’une enquête sur la banque luxembourgeoise Clearstream n’en finit plus de se débattre avec la justice. Jeudi dernier, il a une nouvelle fois été condamné pour diffamation par le tribunal de Paris. Un sale coup politique (…)
On a beau être vacciné contre la saloperie humaine, mithridatisé contre les vestes retournées, savoir que l’écrivain de droite Jean Cau a commencé sa carrière comme secrétaire de Sartre et que le suppôt des nazis Doriot était un ex-socialo, on reste (…)
Il a tout de même fallu huit ans pour claquer le beignet de Denis Robert sur Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise dont il a commencé à révéler les secrets en 2001. Le journaliste a fini par comprendre : il ne parlera plus jamais de (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Coupez la tête de Denis Robert, elle repousse !
    le lundi 21 septembre 2009 à 10:15, J_P_M a dit :

    Ouais… À deux détails près.

    1. Un roman, c’est sans risque.

    2. Le précédent roman de Denis Robert était plutôt raté. Il n’est pas doué pour le genre.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte