Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

La Fnac choie ses employés

vendredi 2 novembre 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La célèbre chaîne de magasins a mitonné un joli règlement intérieur pour ses salariés, que seuls de vils syndicalistes passéistes trouvent "sécuritaires".

Pourfendeur du téléchargement illégal, membre éminent des Gracques, patron de la Fnac, au mieux avec les éminences politiques de droite comme de gauche, Denis Olivennes a tout du grand patron bien sous tout rapport.

Mieux, il s’inscrit dans la si droite ligne du gouvernement quant à la revalorisation du travail et le célèbre slogan « travailler plus pour gagner plus ». Pour enjoindre ses ouailles à remettre la France en marche, un nouveau règlement intérieur est même en gestation à la Fnac.

Un texte d’une rigueur louable mais que, bien entendu, d’affreux syndicalistes, en l’occurrence les rescapés bolcheviques de la CGT Fnac relais ont choisi de dénigrer. Et de parler sans rire d’une « dérive sécuritaire ».

Tout ce ramdam simplement parce que, par exemple, « un contrôle doublé d’une fouille au corps pourra s’effectuer en cas de disparitions renouvelées et rapprochées d’objet ou de matériel appartenant à l’entreprise ». Bah, s’ils n’ont rien à se reprocher, pourquoi ne pas se laisser fouiller…

Et puis la direction prend soin d’eux après tout. « Compte tenu de la sécurité requise dans les établissements recevant du public, la direction peut procéder à une vérification, avec le consentement des intéressés, informés en conséquence, du contenu de leurs effets personnels ». Voilà, ce sera demandé gentiment. Sauf s’ils sont de mauvaise volonté. « En cas de refus des salariés de se soumettre à cette vérification, il pourra être fait appel aux services de police ». Un procédé tout ce qu’il y a de démocratique en somme. Personnel d’accord : fouille. Pas d’accord : les flics débarquent.

Et, preuve que la direction de la Fnac prend grand soin de ses salariés, dans un élan d’amour quasi filial, elle veille à leur alimentation. « Temps de pause fixé par le responsable », « interdiction d’entreposer des denrées périssables dans les vestiaires » ; et surtout pas de grignotage au Fnac Café entre les repas. « Lors des autres pauses (…) l’accès en tant que consommateur ne sera pas autorisé au personnel du magasin ».

Cerise sur la gâteau, la Fnac veut prendre des nouvelles de ses salariés et de leurs petits soucis. « L’absence (y compris pour maladie) devra être signifiée au responsable (…) immédiatement et au plus tard dans les 24 heures ». La loi, laxiste, ne prévoit qu’un délai de 48 heures.

La Fnac va au-delà de la loi pour prendre soin des salariés et certains osent encore se plaindre. Incompréhensible…


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • La Fnac choie ses employés
    le mercredi 11 mars 2009 à 17:32, JANICK a dit :
    Travaillant a la fnac [ CREIL ] je confirme que les conditions de travail sont difficiles et le salaire dérisoire. Le mépris de mes employeurs est manifestes. La préssion sur les employés est constante.
  • La Fnac choie ses employés
    le lundi 5 novembre 2007 à 20:30, Ramon a dit :
    Je confirme ce que dit Alain ; Mais bon, à quoi bon nous lamenter puisque nous avons la balle dans notre camps. Je lis ça et là sur internet les commentaires d’internautes disant que nous sommes fait comme des rats, que tout fout le camp… Allons allons, bougez vous les neurones et le cul si vous voulez bottez en touche cette bande de requins qui se fiche du monde (c’est le cas de le dire !) : recul des acquis sociaux, recul des pouvoirs d’achats, confiscation des libertés, désinformation, exploitation de tous les pauvres de tous les pays, pillage et gaspillage des ressources de la planète, destruction de l’environnement et j’en passe et des meilleurs !!! Quand je dis que nous avons la balle dans notre camps celà veut dire que toute cette merde n’est possible que parce que ces requins trouvent preneurs à leurs produits de consommation, à leurs idéologies. Arrêtons de les financer et combattons les avec nos moyens:relayons la vrai info,militons pour l’application et le respect des droits de l’Homme partout dans le monde, arrêtons d’acheter des choses futiles et dans l’excès, partageons du temps et de l’argent avec les pauvres les personnes isolées, arrêtons de thésauriser en plaçant notre argent sur les assurances-vie bidons et autres placements qui ne font que rebforcer le pouvoir de ceux qui nous exploitent… la liste des choses à faire ou à ne plus faire est longue ; à vous d’analyser votre quotidien et d’agir en conséquence. Pensez bougez éliminez !!! .
  • ptit com….mentaire : La Fnac choie ses employés
    le lundi 5 novembre 2007 à 16:56, simmer a dit :

    c’est vrai les gars, à bas la dictature et le fachisme. ah ! si on pouvait mettre au bout d’une pique les têtes de tous ces dictaillons qui osent ouvrir leurs portes et proposer à quelques 15 000 personnes de travailler, trouver sa voie (80% des managers de la FNac ont commencé vendeurs), élever ses enfants, saisir des oppportunités.

    bref que ces immondes esclavagistes qui proposent du travail et en plus qui les payent avec des 13ème mois, des interressements collectifs, des primes de vacances, des primes d’ancienneté, des prestations sociales comme les tickets resto, une bonne mutuelle qui couvren les conjoints et les enfants, des remises réservées aux personnels….honteux tout ça, surtout vis à vis des salariés qui bossent dans des boites ou tout ça n’existe pas, hein ?

    • ptit com….mentaire : La Fnac choie ses employés
      le mardi 6 novembre 2007 à 17:18

      Petite réponse à simer.

      Le salaire de référence à la fnac, c’est le smic, même après 10 ou 15 ans d’ancienneté. L’intéressement a quant à lui quasiment disparu. Il reste en effet le mirifique 13eme mois à 1000 euros nets et la fameuse prime de vacances à 200 euros nets… Quant à la prime d’ancienneté, 5% de 1000 euros tous les 5 ans, un véritable privilège… La mutuelle, suivant le même chemin, nous fait aujourd’hui réfléchir à 2 fois avant de nous rendre chez le dentiste. En suivant ton raisonnement, je serais d’avis que nous alignions nos salaires et nos conditions de travail sur celles des travailleurs chinois pour l’abolition universelle des "privilèges", cela va de soi. Les vrais responsables de ta condition, avec de tels raisonnements, ont encore de beaux jours devant eux…

    • ptit com….mentaire : La Fnac choie ses employés
      le lundi 10 mars 2008 à 14:04, Hôtesse d’accueil a dit :
      Mon pauvre… tu parles tu parles sans connaître. A la Fnac on se bat pour avoir un 35h. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles pour une paie dérisoire et très peu de reconnaissance et en cadeau beaucoup de mépris de personnes extérieures comme toi ! Je le sais, moi, j’ai fait partie de leur équipe. Des humiliations de la part des dirigeants avec une nouvelle politique qui amène les personnes de bureau sur les surfaces de vente. Tu as le choix de dire non :Non je ne veux pas et je m’inscris au chômage ou oui je ferme ma gueule. Les objectifs fixés par service pour que la FNAC récupère pleins pleins de sousous, pour quelques euros en plus sur ta paie… S’il-te-plaît, pas respect pour les gens qui travaillent dans ces magasins, réfléchis avant d’écrire.
    • "La Fnac choie ses employés"… ?
      le mardi 11 mars 2008 à 18:31, Vina a dit :

      Etant également employé fnac je confirme que les salaires sont dérisoires (950 euros nets les meilleurs mois) et que la logique du "flicage" y prend hélas de + en + d’ampleur.

      Certes nous sommes peut-être mieux lotis que d’autres mais cette technique de commentaire qui consiste à déformer grossièrement les propos (qui a parlé de fascisme ? … qui s’écrit sans H d’ailleurs) et à dire "ne vous plaignez pas y’a pire" est plus que fatigante : elle nuit à la discussion, à l’intelligence des débats.

      Les vraies questions à mon sens sont : pourquoi dans un pays comme le notre, dans une grande entreprise comme la fnac, pourquoi est-ce qu’on tend à instaurer des conditions de travail de moins en moins respectueuses de la personne humaine ? (alors que les idéaux républicains et démocratiques nous ont toujours poussés dans l’autre sens). pourquoi est-ce que ça semble déranger si peu de monde ? jusqu’où sommes-nous capables d’aller ?

    • Un Travail Alimentaire et que ça
      le jeudi 22 mai 2008 à 13:45
      Trop heureuse de pouvoir travailler dans un milieu qui me plait, dans lequel je m’épanouis et où les possibilités d’évolution sont présentent. On se battra toujours pour avoir plus, mais je ne peux pas m’empêcher de repenser à mon ancien boulot ! Quelle angoisse, salaire avoisinant les 1000€ net sans aucun avantages. J’ai calculé en enlevant la mutuelle et les repas du midi il me restait 900€/mois pour un travail uniquement alimentaire. A choisir, je préfère avoir des syndicats, un CE, une mutuelle, une prime vacance,un 13ème mois, des tickets resto et le plus important : UN TRAVAIL OU JE M’ ECLATE !!! Salut à Tous, XY
      • Un Travail Alimentaire et que ça
        le vendredi 23 mai 2008 à 15:28
        On devrait toujours se relire … Petites corrections et désolée pour les fans de Pivot : " sont présentes " " aucun avantage " Bonne Journée, XY
  • La Fnac choie ses employés
    le samedi 3 novembre 2007 à 18:41, vavax a dit :

    la FNAC comme le reste de la société est entrée dans l’air du soupçon : bientôt, il ne sera plus "normal" d’être de bonne foi et toute erreur deviendra - a priori - faute.

    La pensée unique a fait son chemin et formate de plus en plus nos actes, nos réflexions, nos modes de vie : ne rien faire, ne rien penser de différent des autres, sinon on devient potentiellement inquiétant voire dangereux… le fric a vraiment tout détruit !

  • La Fnac choie ses employés
    le samedi 3 novembre 2007 à 16:55, Zorggg29 a dit :
    Dans ma boite c’est du même tonneau , restriction des droits des salariés et augmentation des droits et des salaires des cadres superieurs ,bref rien de nouveau sous le soleil.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte