Tête de liste UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse était ce week-end dans le 93, mais n’a pas séduit les foules. Ce ne sont pas les mauvaises langues qui le disent… mais les sondages qu’elle a elle-même commandés.
Dur dur… Pour faire son Grand Paris dont le projet de loi ne devrait pas passer devant les députés avant le printemps, Sarko rêvait d’un conseil régional d’Ile-de-France conduit par l’UMP. Bien plus docile que celui présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon. Mais à quelques semaines des élections (on vote le 14 et le 21 mars), cela paraît de plus en plus râpé !
Certes, le JDD vient de publier un sondage TNS Sofres, commandité par les amis de Valérie Pécresse elle-même, indiquant que la liste Pécresse arriverait en tête au premier tour avec 32% des voix. Bien détachée devant celle de Huchon, (22%), tandis que les écolos emmenés par la Verte Duflo fixeraient 17% des voix. De quoi se rassurer…
Mais quand on lit la fiche de ce sondage payé par l’Association de financement de campagne de Valérie Pécresse – et dont Bakchich publie les meilleurs extraits – on comprend vraiment pourquoi ce n’est pas la joie. La versaillaise ministre de la recherche n’a pas gagné une voix de plus depuis le coup de sonde effectué en septembre par la même maison. A l’évidence, la publication des listes UMP, faites de bric et de broc n’émoustille pas l’électeur de Sarko.
Rageant alors que de la pléthore de candidats, la ministre est celle dont les 700 sondés disent avoir la meilleure opinion… Quoiqu’il en soit, elle perd un point d’intention de vote en six mois. Certes Huchon fléchit aussi de deux points. Mais la gauche peut compter pour le second tour sur un beau matelas de voix éparpillées un peu partout.
C’est bien là le plus inquiétant. L’attelage UMP-Nouveau Centre-MPF- Chasse pêche nature et tradition qu’elle conduit n’a quasiment plus aucune réserve de voix, vu les faibles intentions de vote accordées au FN, à la liste de Dupont-Aignan, et à celle du MoDem qui totaliseraient 13 % des voix.
Comme dirait l’adage, des ministres de la recherche on en trouve, mais des ministres qui trouvent des voix, on en cherche…
Lire ou relire sur Bakchich.info :
L’un des faits majeurs de ce sondage, c’est que Nicolas Dupont-Aignan et son parti Debout la République, systématiquement donné à de faibles scores quand ils ne sont pas carrément zappés par les instituts (par le célèbre Opinionway par exemple), obtient un score en progression de 5%. Soit devant le FN ou le Modem, sans avoir malheureusement la même exposition médiatique.
Alors pourtant que vous indiquez que ce sondage était commandé par l’entourage de Valérie Pécresse, qui craint beaucoup Nicolas Dupont-Aignan, élu local très bien implanté et de plus en plus connu. A la différence de la candidate UMP, il présente un projet cohérent, fondé sur de solides convictions gaullistes et non un catalogue émanant d’opportunistes sans foi ni loi.
A ce sujet, il ne me paraît pas du tout sûr que les éventuels reports de voix en provenance de DLR (mais c’est aussi vrai du FN ou du Modem) profiteront pas forcément à la candidate sarkozyste. Debout la République, s’il est à l’origine un club du rpr, rassemble nombre de personnalités de gauche ex-mrc par exemple. J’espère pour ma part que DLR sera en position de se maintenir au second tour, sans quoi je crains de devoir voter blanc.
Je ne sais pas encore ce que je ferai au second tour. Mais effectivement, si je n’ai le choix qu’entre l’immobilisme du PS (sans compter que je déteste J-P Huchon et son népotisme) et le bling-bling de Vélérie Pécresse. De toute façon, il est trop tôt pour se déterminer. J’espère bien que la liste de Debout la République arrivera à se maintenir, sachant que ce sondage est très encourageant, alors que la campagne n’a pas encore commencée !
Quand au commentaire de Denis, exclu de Debout la République, il est totalement pathétique. Il faut savoir que ce monsieur passe son temps à insulter Nicolas Dupont-Aignan.
1/ je n’ai jamais été exclu de DLR ! encore une de vos contre-vérités, comme le fait que j’aurais été l’un de vos candidats dans le passé ! je suis simplement parti pour l’Union du Peuple Français en mon ame et conscience, c’est si dur à comprendre ?
2/ pathétique ? réaliste plutôt ! DLR apparait-il dans le sondage CSA de dimanche dernier ? absolument pas ! je fais de la politique depuis des années : reboostez vos troupes avec le seul sondage qui vous est favorable si vous le souhaitez (c’est de bonne guerre) mais arretez d’enfumer votre monde, personne n’est dupe à l’extérieur de DLR !
Mais alors pourquoi cher Denis, avez vous comme unique passe-temps le dénigrement de Nicolas Dupont-Aignan et de Debout la République ?
Si vous vous dites gaullistes, arrêtez de tirer contre votre camp en permanence.
Pour info, le sondage le plus récent TNS Sofres donne Nicolas Dupont-Aignan à 4%. Donc aujourd’hui, DLR tourne autour de 4-5%. Désormais que les listes sont déposées, les instituts de sondage ne pourront plus le passer sous silence, du moins je l’espère.
Depuis les européennes, DLR est systématiquement sous-estimée dans les sondages, ceux de Tns sofres comme les autres. Il faut savoir que les instituts peuvent tout à fait modifier, en toute légalité, les pourcentages donnés à chaque liste, et ce jusqu’à 2%. Donc il ne faut pas s’étonner si les marges sont variables !
Plus largement, il faut arrêter de donner trop d’importances au sondage. Denis, dont la partialité ne fait plus de doute, n’a ainsi pas hésité à ressasser à longueurs de journée les sondages les plus faibles pour NDA, qui le donnaient à 0,5%, alors pourtant que DLR a fait près de 2% (près de 3 en IDF) soit 4 fois plus que ce qui était prévu !
Ce sondage ayant été commandé et payé par l’Association de financement de campagne de Valérie Pécresse… on sait vers quel échantillon il a été dirigé !
Vous utilisez vraiment les sondages quand cela vous arrange !
PS : ce sondage a été réalisé avant l’alliance de DLR avec la droite de la droite (CNI, RIF…), on prend rendez-vous au prochain pour voir l’effet désastreux que cela va provoquer ?