Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !

Représsion / dimanche 4 octobre 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le caricaturiste de "Bakchich", du "Journal Hebdomadaire" et d’"Akhbar al Yaoum" a été libéré samedi matin par la police marocaine…après deux jours d’interrogatoires pour avoir dessiné un membre de la famille royale.

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar est en ce moment même entendu par la police marocaine et l’un des journaux pour lesquels il travaille, Akhbar al Yaoum, a été fermé par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau titre en arabe a été créé par le journaliste Taoufik Bouachrine, lui aussi soumis aux pires tracasseries policières. En cause : la publication d’une caricature de Khalid Gueddar montrant le prince Moulay Ismaël assis, en train de faire un bonjour de la main sur fond de drapeau marocain. Cet auguste membre de la famille de Mohammed VI vient de convoler en justes noces avec une Allemande convertie à l’islam dans son enfance et dont le père a été l’attaché militaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Le dessin de la discorde - JPG - 21.3 ko
Le dessin de la discorde
© Khalid

Comme l’a raconté Khalid Gueddar dans un témoignage qui devrait paraître dans le prochain numéro du Journal Hebdomadaire, son premier interrogatoire a eu lieu le 29 septembre dans les locaux de la police judiciaire de Casablanca où il est resté de 13 heures à 4 heures du matin. Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur

Un communiqué du ministère de l’Intérieur viendra enfoncer ce clou en décrétant que «  l’utilisation de l’étoile de David révèle un antisémitisme flagrant ». Ce à quoi Khalid Gueddar, interviewé par le quotidien espagnol El Pais, répond que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme n’y voit pas clair ».

Dans le même registre, Khalid Gueddar s’est aussi vu reprocher par la DST marocaine d’avoir représenté le prince Moulay Ismaël en train de faire le salut nazi ! Le dessin de Gueddar montre la main de Moulay Ismaël en train de s’agiter, ce qui réduit à néant cette hypothèse.

La justice marocaine ne retient pas l’antisémitisme

Dans les jours suivant, Gueddar et Taoufik Bouachrine ont été de nouveau interrogés par les services secrets marocains. Le 31 septembre, les deux journalistes ont fini par apprendre qu’ils comparaîtraient devant un tribunal le 12 octobre prochain pour « outrage au drapeau national ». In fine, la justice marocaine n’a donc pas retenu le motif de l’antisémitisme.

Mais une fois de plus, la loi a été bafouée par le ministère de l’Intérieur qui a fait apposer des scellés devant les locaux du journal Akhbar al Yaoum avant même qu’un tribunal ne se prononce sur son avenir ! Et, ironie du sort, au début du mois d’août, Rabat a laissé rentrer le journal Le Monde qui comportait un dessin de Plantu montrant un drapeau marocain frappé d’une paire de ciseaux symbolisant la censure…

La ligne rouge

Le débat est évidemment ailleurs : un journal qui s’essaie à caricaturer ou à critiquer le roi ou un membre de la famille royale se retrouve aussitôt dans le collimateur des autorités marocaines. Alors que de nombreuses questions se posent quant à l’état de santé du monarque qui, au début du Ramadan, a officiellement été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais.

Ainsi la justice devrait prochainement se pencher sur les cas des journaux Al Jarida al Oula et Al Michaal qui ont osé commenter le communiqué du Palais royal annonçant l’arrête maladie de Sa Majesté.

Autre atteinte à la liberté de la presse prochainement jugée : le ministère de l’Intérieur a envoyé au pilon fin juillet tous les exemplaires des magazines Tel Quel et Nichane. Leur crime ? Avoir eu l’outrecuidance de publier en partenariat avec Le Monde un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Dommage pour Sa Majesté car 91 % des Marocains le plébiscitaient.

La DST marocaine s’intéresse beaucoup à Bakchich

Lors de son interrogatoire du 29 septembre, le caricaturiste Khalid Gueddar s’est vu poser de drôles de questions sur Bakchich par la DST. « Qui en sont les fondateurs ? » « Comment le site web est-il né ? » Et, beaucoup plus comique quand on connaît les relations exécrables qu’entretiennent le Maroc et l’Algérie, « Des Algériens travaillent-ils avec Bakchich ? » Les réponses à ces questions que les agents de la DST marocaine ressassent depuis deux ans sont accessibles à tous sur notre site www.bakchich.info. Actionnaires, collaborateurs… Nous n’avons pas de secrets ! C. G.

A lire ou relire sur Bakchich.info

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)
Vous avez été nombreux à réagir à l’article de Khalid Gueddar : « Mohammed VI : le calife qui ne voulait plus être roi ». La politique du roi du Maroc ne fait pas l’unanimité !
Le patron du Journal Hebdomadaire, Aboubakr Jamaï, 39 ans, a démissionné pour sauver son bébé des griffes d’une justice marocaine aux ordres. Le co-fondateur de la publication, Ali Amar, a repris les rennes de ce titre phare de la presse indépendante (…)
Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse (…)

AFFICHER LES
33 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
    le lundi 19 octobre 2009 à 16:02, Jack pré vers a dit :

    alaouite, gentille alaouite. alaouite, je te plumerai. Je te plumerai la tête, Je te plumerai la tête, Et la tête, et la tête, alaouite, alaouite, Aaaah… alaouite, gentille alaouite, alaouite, je te plumerai. alaouite, gentille alaouite, alaouite, je te plumerai. Je te plumerai le bec, Je te plumerai le bec, Et le bec, et le bec, Et la tête, et la tête,

    Désolé pour la DST marocaine, ça me démangeait depuis un bon bout de temps ! :-) ^-^

    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le lundi 26 octobre 2009 à 16:22, La DST marocaine a dit :
      Encore un effort, tu y es presque . Tu as de l’avenir comme poéte . je t’ai trouvé une belle place :la place Jemaa al Fna !!!
  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
    le lundi 12 octobre 2009 à 17:15, L’image et le sens a dit :

    Le mariage d’un crétin alaouite ne mérite pas mieux qu’une piètre caricature.

    Qu’est ce que ça peut nous f… d’être informé sur le mariage d’un idiot qui n’est bon que pour la figuration durant les ennuyeux discours royaux.

    Khalid Gueddar s’est sans doute trompé de personne, ce qui fait qu’il a complétement raté son dessin, à tel point que le ratage ressemble à s’y méprendre à la personne dessinée.

    Certains appellent cela du "réalisme" … Mais ça va au-delà du réalisme … C’est "juste une image" et le Makhzen féodal a horreur des images qui ne lui sont pas favorables…

    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le mardi 13 octobre 2009 à 15:02

      Je voudrais vous faire une proposition .

      Faites la comparaison entre le traitement fait au caricaturiste algérien dILEM ( Liberté ) et Khalid Gueddar le marocain ??

      Renseignez vous …

      • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
        le mercredi 14 octobre 2009 à 11:44
        Désolé, je ne connais aucun pays qui s’appellerait "Algérie". Visiblement les reflexes Makhzaniens t’ont suffisamment abruti au point de confondre critique du Makhzen est traitrise : non Monsieur, critiquer un régime illégitime ne fait de nous des traitres à la nation. En plus, le sujet ("mariage d’un prince sans importance) est sans aucun intérêt, c’est plutôt la réaction des autorités qui pue la manipulation, la traitrise. Faut-il alors considérer le Makhzen comme traitre à la solde de l’Algérie, je te laisse en décider. En accusant le caricaturiste d’antisémitisme, le Makhzen fait plutôt sourire nombre de Marocains, même si on est en droit de nous sentir insultant dans notre intelligence.
    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le lundi 26 octobre 2009 à 16:37, malika du cybercafé a dit :

      Il y a trois lignes rouges au Maroc , Dieu ( la religion ) , la patrie ( la drapeau , l’intégrité territoriale …) et le roi ( symbole d’unité et de pérénité du régime. )

      Si vous respectez ces lignes rouges , vous ne serez jamais inquiété au Maroc de M6. Demandez aux gens et aux visiteurs .

      Respectez donc les marocains et leurs spécificitées !!

  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
    le mardi 6 octobre 2009 à 10:34, afroukh a dit :
    ô quels cranes bourrés d’arrières pensées !!!où est la liberté d’expression ?Il aurait dû dessiner un baise-mains,pour complaire à sa majesté !!!
    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le samedi 10 octobre 2009 à 19:07, yaz le retour a dit :
      Oh qu’ils sont drole nos voisins , ils s’offusque de la libre liberté d’expression et le pire dans tous cela c’est une carricature proche , pas de l’orient mais de la vérité.. !
  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
    le mardi 6 octobre 2009 à 10:11, WALOU a dit :

    Très très mauvaise nouvelle pour les escrocs alaouites et leurs alliés. Le verdict du PNUD vient de tomber et il classe désormais le Maroc à la 130ème place.

    Celà signifie que le Maroc a perdu 4 place par rapport au triste classement précédent (126ème place)

    Que la mascarade des inaugurations continue, la réalité, elle, elle est sans complaisance avec les imposteurs alaouites … Quant aux profiteurs, aux aveugles et autres analphabètes, ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas la voir.

    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le mercredi 7 octobre 2009 à 16:59, najla a dit :

      Les constipés qui ne ratent pas une occasion de tirer sur les Alaouites doivent savoir que la politique des inaugurations c’est les écoles , les hopitaux , les foyers de jeunes filles , les routes , les chantiers en tous genres .

      Que doivent faire les Alaouites ne rien inaugurer ?

      Les Alaouites sont la depuis des siécles avec le peuple marocain et issu du peuple marocain arabo-amazigho-africain . Que doivent ils faire : étre européen ou esquimaux ?

      Le classement du PNUD n’est certes pas fameux mais ce n’est pas nouveau au Maroc , il y a toujours eu des déficits sociaux et l’état fait ce qu’il peut avec ses petits moyens pour trouver des solutions . Il y a des pays qui sont riches (…) mais dont les citoyens sont pauvres (…) . Si le Maroc avait les moyens de ses ambitions , la situation serait surement meilleure …

      • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
        le jeudi 8 octobre 2009 à 20:34, Edelweis a dit :

        Cher Compatriote égaré,

        La théorie selon laquelle, le roi serait Bon et le gouvernement ou le parlements seraient corrompus ou pourris est une théorique qui ne tient pas la route. Elle n’est valable que pour les 65 % analphabètes marocains et, avec eux, tous ceux qui se sont laissés manipulés.

        Dire que le Roi et son gouvernement font ce qu’ils peuvent…impliquerait forcément une insulte au peuple marocain qui, au regard de cette théorie, serait le responsable du sous développement du pays.

        Une lecture de la constitution médiévale que Hassan II a imposé au Maroc à 90% analphabète des années 1960 serait d’ailleurs fort édifiante pour tous ceux qui veulent bien chercher les origines du mal alaouite.

        Sinon, il vous reste différents rapports des organisme indépendants et partiaux sur le Maroc. Alors bonne lecture pour ceux qui savent lire et écrire.

        Mais si par hasard vous êtes vous mêmes analphabètes ou illettrés ou encore englués dans la fange des réflexes analphabètes de la majorité écrasante, vous pouvez continuez de plomber l’élan démocratique de certains de vos compatriotes en tirant le pays vers le bas.

        • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
          le vendredi 9 octobre 2009 à 14:33

          Au constipé algérien ou mercenaire des séparatistes , le taux d’analphabétes au Maroc est de 45 % . J’ai lu sur un article d’Al Watan algérien que dans certains patelins reculés le taux d’analphabétes était de … 98 % .

          C’est Al Watan qui l’avait dis pas moi ….

        • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
          le vendredi 9 octobre 2009 à 15:00, najla a dit :

          EDELWEIS, petit mercenaire de ses maitres (…) , on te plaint d’étre a la solde des ennemis du Maroc .

          Pour l’analphabétisme , je vais te donner un exemple pour te remettre à ta place . En Inde , le taux d’analphabétes est supérieur à celui du Maroc mais cela n’empéche pas les gens de voter ce qui fait de l’Inde la plus grande démocratie du monde . Tu as compris ?

          Les gens aiment leur roi que tu le veuille ou non toi et tes amis algériens et au polisario . Au Maroc , au moins il y avait une constitution et le multipartisme depuis l’indépendance . Etait ce le cas pour les autres pays de la région ?

          Tous les différends organismes internationaux ont leur bureaux au Maroc et travaillent normalement . Ce qui n’empéche pas le gouvernement marocain de leur répondre poliment en cas de désaccords . Le haut commissaire au plan ainsi que le ministre de la communication ont répondu au PNUD et sa représentante a réctifiée le tir ( voir presse ) .

          Ne t’en fais pas si tu viens au maroc , on est prét à te donner des cours de ratrappages … GRATUITEMENT !!!!!

          Tu est un ignorant qui en a bien besoin . Si ont étaient analphabétes au Maroc , on ne serait pas la à te remettre é a ta véritable place (…) . Je te laisse deviner …

          Et je suis poli .

        • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
          le mardi 13 octobre 2009 à 15:36, boudiaf a dit :

          Edelweis machin , certains analphabétes ont beaucoup plus de bon sens que bien des crétins (…) qui savent lire et écrire . On connait les individus (…) qui jugent l’analphabétisme au Maroc et leurs interventions ne sont pas innocentes loin de la (…) . Les pays qui ont eu le courage de reconnaitre leur fautes pendant les années de plomb sont des pays qui avancent et qui changent .

          Si tu viens au Maroc Edelweiss , on est prét à te donner des cours de bon sens … GRATUITEMENT !!!!!

    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le vendredi 9 octobre 2009 à 14:42

      Ne t’en déplaise la représentante du PNUD au Maroc a donnée une conférence de presse à Rabat soulignant ainsi que le classement du Maroc n’avais pas changé parce que cette année le nombre de pays est monté à 182 donc plus que l’année derniére . Elle a ensuite reconnue que les critéres de classement étaient discutables et que la politique sociale et de dévellopement humain du roi initiée par le roi du Maroc était remarquable et inédite dans la région .

      Celui qui ne veut rien voir parce que c’est un étranger ou un vendu aux ennemis du Maroc (…) c’est bien toi et personne d’autre .

      algeriatimes.com

    • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
      le vendredi 9 octobre 2009 à 16:00, fatiha a dit :

      WALOU ( tu portes bien ton nom ) , on t’attends pour venir régler les problémes du Maroc . Tu devra descendre les Alaouites , rallier les marocains a ta cause , changer le régime politique , régler le probléme du sahara , distribuer les richesses au peuple , reconquérir Ceuta et Mellilia , donner l’autonomie au Rif et au Souss , faire renaitre le grand maghreb … ETC .

      Si c’est dans tes cordes , je suis avec toi .

  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !
    le lundi 5 octobre 2009 à 12:32, Momo a dit :

    « Au Maroc, tout ne va pas bien bien évidement, mais il y a une loi, et tout le monde doit respecter la loi. Si on n’est d’accord avec une loi il y a des moyen politico - législative pour cela » (Belamid)

    Voilà le dernier commentaire que l’on peut lire aujourd’hui sur l’affaire de la caricature du dernier mariage survenu dans la tribu des Alaouites. Belamid fait sans doute partie de ces marocains fatalistes qui pensent que les lois injustes, répressives et liberticides du pays doivent être respectées quoiqu’il en soit.

    Dans sa grande naïveté de sujet docile SM, ils nous propose ce qu’il qualifie de « moyen politico – législative » pour nous en sortir, comme si les élections au Maroc étaient libres et transparentes ou comme si le parti majoritaire (PAM : Parti des Ami de M6) avait accédé au pouvoir démocratiquement, sans corruption des élites et sans truquage …

    Pour ce qui est des lois du pays, Belamid nous fait sans doute un gag aussi grand que sa niaiserie. A en croire sa façon d’aligner une phrase limite agrammaticale, son QI doit forcément être suffisamment inférieur pour ignorer que les lois marocaines sont illégitimes, n’expriment la libre volonté populaires et qu’ils ont été conçue, tout comme la police, pour servir les intérêts des parasites alaouites et leurs alliés, dont certains sont des criminels fichés dans le réseau d’Interpole.

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte