Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

La liberté de la presse bafouée au Maroc

Répression / mercredi 21 octobre 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Manifestation jeudi à 11h devant l’ambassade du Maroc à Paris.

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé vendredi 23 octobre pour « outrage à l’emblème du royaume », en l’occurrence le drapeau marocain, et pour « manquement au respect dû à la famille royale ». Initialement prévu lundi 19, le premier procès vient d’être reporté de quatre jours.

Un rassemblement en soutien à Khalid Gueddar – et plus généralement pour la liberté de la presse au Maroc – est prévu jeudi 22 octobre à 11 heures devant l’ambassade du Maroc à Paris. Venez nombreux !

La cause de ce harcèlement judiciaire sans précédent : un dessin paru dans le quotidien Akhbar Al-Youm qui représente le cousin du roi Moulay Ismaïl sur fond de drapeau marocain.

Le directeur de ce quotidien, Taoufiq Bouachrine, sera également jugé aux côtés de Khalid Gueddar. Les deux hommes risquent entre trois et cinq ans de prison. Pour un dessin ! Une peine privative de liberté doublée d’un risque de faillite personnelle puisque le prince Moulay Ismaïl réclame des dommages et intérêts « évalués à trois millions de dirhams ». Soit 270 000 euros. Soit 83 ans de salaire moyen marocain.

Nous savons…

Mais à Bakchich, nous ne sommes pas dupes. Nous savons pertinemment que le Palais royal fait payer à Khalid Gueddar la BD sur le roi Mohammed VI qu’il a publié sur notre site web. « M6, le roi qui ne voulait plus être roi ». Jet-ski, boîtes de nuit, virées shopping à Paris, c’est un Mohammed VI haut en couleur et attachant que Khalid caricaturait avec le talent qu’on lui connaît. Ce crime de lèse-majesté risque de lui coûter cher.

L’interrogatoire fleuve que lui a infligé la DST marocaine à la fin septembre trahit le vrai motif des poursuites contre Khalid : la moitié des questions portait sur Bakchich, ses fondateurs, ses journalistes, ses actionnaires, sa BD royale. Autant de réponses qui figurent sur notre site web…

Se connecter de temps à autre sur Bakchich.info permettrait d’apaiser quelques doutes et de ménager bien des susceptibilités. Khalid Gueddar ne s’acharne pas sur Mohammed VI. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, les présidents américains George W. Bush et Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, la reine d’Angleterre Elizabeth II, pour ne citer qu’eux, sont également caricaturés par le même Khalid.

Le Maroc, un royaume en régression

Hélas les procès contre Gueddar et Bouachrine ne sont qu’un épisode parmi d’autres. Tous s’inscrivent dans une vague de muselage sans précédent de la presse depuis l’avènement de Mohammed VI sur le trône alaouite en 1999. Drôle de façon d’inaugurer la seconde décennie de son règne.

Depuis la semaine dernière, le Maroc ne peut plus se vanter de n’avoir ni journaliste embastillé ni prisonnier d’opinion. Sans parler du fait que le grand argentier de sa majesté et glouton porte-monnaie royal, Mounir Majidi, en profite pour faire main basse sur les distributeurs de journaux…

Khalid Gueddar n’est pas le seul journaliste à être victime de répression. Loin de là. Le 15 octobre, le directeur du journal Al-Michaal, Driss Chahtane, a été condamné à un an de prison ferme. Les deux journalistes Rachid Mahamid et Mustapha Hayran à trois mois fermes. Leurs crimes ? Avoir commenté un communiqué du Palais royal indiquant que le roi serait absent quelques jours pour raison médicale. En l’occurrence à cause d’une « infection à rotarovirus », un terme que tout journaliste digne de ce nom se doit d’expliquer à ses lecteurs.

Le directeur du journal Al-Jarida Al-Oula, Ali Anouzla, risque également gros. A cause aussi d’un article sur la santé de Mohammed VI, il est accusé du « délit de publication, avec mauvaise intention, de fausses informations, d’allégations et de faits mensongers ».

Autre titre de presse, autre punition. En fin de semaine dernière, les comptes bancaires du Journal Hebdomadaire ont été saisis. Le pêché de ce titre phare de la presse francophone ? Avoir été définitivement condamné le 30 septembre dernier par la Cour suprême du Maroc à 250 000 euros d’amende pour un article de 2005 mettant en cause l’objectivité d’un rapport d’un obscur centre de recherches belge sur le conflit du Sahara occidental. Le Journal Hebdomadaire était à l’époque dirigé par Aboubakr Jamaï qui avait préféré s’exiler aux Etats-Unis pour sauver la publication. Mais ce grand éditorialiste qui n’hésite pas à fouetter de sa plume le roi et son shadow cabinet reprend du service dans le Journal

Sondage interdit

On peut aussi citer les malheurs, cet été, des hebdomadaires Tel Quel et de son pendant en arabe Nichane. Tous les exemplaires de leur dernier numéro avant la période estivale ont été saisis et détruits par le ministère de l’Intérieur. Ils ont eu l’outrecuidance de publier en partenariat avec le quotidien français Le Monde un sondage sur la personne du roi. Un sondage dithyrambique pour Mohammed VI puisque 91 % des Marocains le plébiscitaient.

Mais son trône de droit divin, sa personne et sa royale famille demeurent des lignes rouges absolues. Khalid Gueddar risque d’aller en prison pour avoir essayé de les faire reculer avec des dessins.

Solidarité avec Khalid : les dessins publiés sur Bakchich.info :

Dessin du 14 octobre

Sa majetski le roi du Maroc - JPG - 150 ko
Sa majetski le roi du Maroc
© Bearboz

Dessin du 12 octobre

 - JPG - 108.1 ko
Bearboz
 - JPG - 51.2 ko

Les dessins des 9 et 10 octobre

 - JPG - 205.8 ko
 - JPG - 112.3 ko
© Marc

Le dessin du 8 octobre :

Pour Khalid - JPG - 31 ko
Pour Khalid
© Oliv’

Le dessin du 7 octobre :

 - JPG - 51.2 ko
© Pakman

Le dessin du 6 octobre :

POur Khalid - JPG - 37.5 ko
POur Khalid
© Pier’

Le dessin du 5 octobre :

 - JPG - 64.2 ko
© Pakman

Lire ou relire les courriers de soutien à Khalid Gueddar des lecteurs de Bakchich :

Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de (…)

Khalid en vidéo

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)

Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le caricaturiste de Bakchich sera jugé au Maroc le 19 octobre pour un dessin accusé d’atteinte au drapeau. Chaque jour, un dessinateur lui apporte un soutien illustré. Aujourd’hui : Bearboz.
Vous avez été nombreux à réagir à l’article de Khalid Gueddar : « Mohammed VI : le calife qui ne voulait plus être roi ». La politique du roi du Maroc ne fait pas l’unanimité !
Le patron du Journal Hebdomadaire, Aboubakr Jamaï, 39 ans, a démissionné pour sauver son bébé des griffes d’une justice marocaine aux ordres. Le co-fondateur de la publication, Ali Amar, a repris les rennes de ce titre phare de la presse indépendante (…)
Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse (…)

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La liberté de la presse bafouée au Maroc
    le mardi 27 octobre 2009 à 15:03, Bach a dit :
    Le jour ou les journalistes Marocains" pas tous et heureusement" auront une conscience professionnelle, le sens de l’investigation et surtout arrêteront de se graisser la patte pour écrire des articles en faveur de leur "bienfaiteurs" , on pourra parler de liberté d’expression. Malheureusement, il suffit de les inviter à des cocktails bien arrosés et de leur glisser des enveloppes ( chacun à son tarif en fonction de l’importance du journal) pour qu’ils écrivent ce que vous voulez. La plus part d’entre eux vous demande carrément des articles prêts à être publiés pour leur éviter la rédaction. LA LIBERTE D’EXPRESSION, CA SE MERITE et jusque là, certains de nos journalistes, pour ne pas généraliser, ont pourri le métier. A bon entendeur Salut.
  • La liberté de la presse bafouée au Maroc
    le lundi 26 octobre 2009 à 08:34, NO NAME a dit :
    Saint Gueddar martyre du crayon il mérite la canonisation pour plus de sainteté , là boumedienne qui le défend si elle l’emmenait en Algérie faire un tour au centre de "chateauneuf" la torture y est de mise , style aboughrib , des centres comme ça il y en a dans toute l’Algérie passé oblige Bouteflika à menacé un journaliste en direct sur la télé algérienne au moment des élections, et que fait bakchich et boumedienne rien et les autres , pas un son n’est sorti , c’est pathétique
  • La liberté de la presse bafouée au Maroc
    le mardi 20 octobre 2009 à 13:22, Michel a dit :
    Apparement, rien de nouveau sous le soleil marocain. En effet, en novembre 86, j’ai été attaqué et pris en otage par le front Polisario alors que je longeais en voilier la côte du Cap Blanc, près de Nouadibou. Une fois libéré, j’ai raconté ma mésaventure dans la revue nautique française "Neptune Yachting". Résultat : j’ai été interdit de séjour au Maroc et la revue y a été interdite à la vente. Motif : il n’y avait officiellement aucune guerre entre le Maroc et le Sahara occidental, qui n’était d’ailleurs plus un pays indépendant mais une province marocaine. Trente-trois ans, plus tard, le mensonge continue toujours et cette guerre oubliée est toujours "ensablée".
    • La liberté de la presse bafouée au Maroc
      le mardi 20 octobre 2009 à 14:03

      le model francais en application, quand on sait que tous les fichiers des services marocains sont centralises a Paris, qui devons condamner ? le pantin roitelet ou le systeme de la France-Afrique, ses reseaux de criminels de part et d’autre de la mediteranee… en France si tu dis la verite la DST cherche a te faire arreter sous le moindre pretexte, quelle difference avec le Maroc ou la Birmanie ? C’est la pure et stricte application du model colonial archaic de la France en Afrique.

      Courage a ce jeune homme !

      AS

      • La liberté de la presse bafouée au Maroc
        le vendredi 23 octobre 2009 à 10:21
        Ouais. Bref si ça va mal au Maroc, c’est la faute à la France, on connait la chanson. Le thème est un peu usé. C’est le système du makhzen qui est archaique. Et si le peuple Marocain se bougeait un peu ? Ainsi que ses voisins Algérien et Tunisien. Le problème est qu’ils préfèrent s’enfermer dans cette nouvelle bigoterie frénétique au lieu de mettre à bas ces régimes pourris. Plutôt que de stigmatiser la France, prenez vos responsabilités.
      • La liberté de la presse bafouée au Maroc
        le lundi 26 octobre 2009 à 15:22, maroc1 a dit :

        C’est incroyable cette mauvaise foi algérienne . D’un coté la moitié du peuple algérien voudrait partir vivre en France pour manger et d’un autre coté certains critiquent et tirent sur les bonnes relations entres la France et le Maroc .

        Bouteflika et ses ministres parlent en Français a la télé d’état du FLN , vont se faire soigner en France , vont en vacances en France , vont faire des emplettes en France , envoie leur enfants étudier en France …ETC . Aprés cela ,tout ce beau monde algérien ( et méme le peuple ) dégaine contre la France : la France est le vilain qui ne veut pas demander pardon , la France préfére le Maroc , la France est pro-israélienne , la France , la France , la France …ETC .

        AS petit algé…rien , si tu ne sais pas faire la différence entre le Maroc et la Birmanie ,c’est que tu es plus ignare que je le croyais . La junte militaire au pouvoir (…) , ça ne te rappelle rien .

        Tu ferais mieux de faire revenir le pauvre DILEM ( LIBERTE ) en Algérie lui qui a été chassé par les généraux obéses qu’il caricaturait alors ce sont des militaires et nons des chefs d’états élus .

        Demande a Benchicou … ( 2 ans de prison ) …

      • La liberté de la presse bafouée au Maroc
        le mercredi 28 octobre 2009 à 12:39, Murf a dit :

        Dés qu’il y a un problème dans une de ses anciennes colonies ou un de ses anciens protectorats d’Afrique, il y aura toujours quelqu’un pour évoquer ce système et stigmatiser l’hexagone.

        En résumé, la mythique et fantasmagorique Françafrique a bon dos quand même.

        "quand on sait que tous les fichiers des services marocains sont centralises a Paris". Source, s’il vous plaît ?

        "en France si tu dis la verite la DST cherche a te faire arreter sous le moindre pretexte". Là, je ne demande même pas une source, c’est l’expression d’un fantasme commun.

        Si c’était la pure et stricte application d’un modèle colonial archaïque, pourquoi par exemple, le Maroc a-t-il préféré équiper son armée de l’air d’avions américains au détriment d’avions de la puissance coloniale tutélaire supposée ?

        Pourquoi le Maroc empêcherait-il aussi la parution du journal "Le Monde", grand symbole de la presse métropolitaine ?

    • La liberté de la presse bafouée au Maroc
      le lundi 26 octobre 2009 à 17:15, RACHID a dit :

      Michel , depuis quand le " sahara occidental " a t’il jamais été indépendant ?? . C’est de l’ignorance et de la désinformation .

      Mon cher Michel , le classement de la France établi par RSF est le 43éme rang . Tu devrais y trouver une solution vu que la France est " le pays de la liberté et des droits de l’homme " . Les réflexes coloniaux ont décidéments la vie dure . Le " sahara occidental " n’a jamais été un pays , cher Monsieur ( voir saharamarocain.com ) . L’Espagne et la France ont dépecés l’ancien empire marocain dont tout le monde connait l’histoire (…) . Vous dites que vous avez été attaqués et pris en otage par le polisario et cela s’apelle de la PIRATERIE , mon gars . Savez vous que le polisario ( soutenu par l’Algérie ) n’as jamais porté la France dans son coeur ?? .

      33 ans plus tard comme vous dites , le Maroc est stable , il a vaincu militairement les mercenaires du polisario crées par la Lybie et l’Algérie . 33 ans plus tard , ce n’est plus Hassan 2 qui est au pouvoir ( et nous le regrettons ) mais son fils M6 qui fait avancer le pays a sa façon . 33 ans plus tard , le sahara marocain est en paix malgré les gesticulations de quelques sbires du polisario . 33 ans plus tard et comme vous n’avez plus mis les pieds au Maroc , vous ne pouvez pas connaitre le Maroc et sa situation intérieure .

      33 ans plus tard , le Maroc a innové en proposant un plan d’autonomie au sahara marocain qui a la préférence de l’ONU et des grandes nations de ce monde .

      33 ans plus tard , le Maroc reste un pays hospitalier et acceuillant mais il refuse qu’on veuille encore une fois le dépecer et annexer ses territoires . le Maroc a déja assez souffert de l’annexion du sahara de l’est marocain à l’algérie ( merci la France ) . Y en marre de la perte et de l’annexion de territoires marocains à d’autres pays qui n’en ont jamais été maitres auparavant .

  • La liberté de la presse bafouée au Maroc
    le lundi 19 octobre 2009 à 20:36, razguini a dit :
    pour insulte le drapeau national ….
  • La liberté de la presse bafouée au Maroc
    le lundi 19 octobre 2009 à 15:01
    Demandez à Pierre Haski s’il aurait préféré être interrogé par des policiers marocains…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte