Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse mission.
La conscience professionnelle des gendarmes marocains les honore. Jeudi dernier, curieux, ils recherchaient avidement des informations sur Bakchich, votre site préféré, et son admirable club. Mais plutôt que d’aller consulter le site, ou de nous contacter, ces fonctionnaires zélés ont poussé leurs investigations près de Rabat, jusqu’au domicile des parents de Khalid, notre excellent dessinateur marocain. Hélas pour eux, la famille de Khalid n’avait pas grand chose à leur dire. « Il est où Khalid ? », demandent nos valeureux gendarmes. « Cela fait trois ans que mon fils est en France », répond le père. « On sait », répondent les gendarmes, taquins, avant d’en arriver au fait : Bakchich, son glorieux club etc. « On sait qu’il a fondé une association en France, on veut des informations pour qu’ils augmentent son salaire », lancent en substance les forces de l’ordre. Un argument éminemment crédible. Le père, qui ne connaît pas au jour le jour toutes les activités de son rejeton, a donc proposé aux forces de l’ordre de l’appeler directement. Mais nos amis gendarmes ne renoncent pas comme ça à leur illustre quête de connaissance.
Ce jeudi là, ils se sont donc rendus à cinq reprises chez les parents de notre caricaturiste distingué. Cinq fois, la famille, meurtrie de ne pouvoir aider les glorieux héros du Maroc, a répété qu’elle n’avait rien à dire. Cinq fois, les pandores sont revenus vérifier si entre temps la lumière serait apparue.
Des droits-de-l’hommistes s’étonnent des méthodes pourtant exemplaires de nos fiers enquêteurs : pas de convocation, seulement des allées et venues, et un travail de renseignement qui est plutôt du ressort des Renseignements généraux ou de la DST au Maroc. Mais les gendarmes, eux, sont commandés par l’ami Hosni Benslimane, dont nous avons déjà beaucoup parlé.
Certains vont jusqu’à parler d’ « intimidations » et notre dessinateur se hasarde à mentionner un croquis récent qui aurait pu, selon lui, irriter le palais royal. Que de médisances ! Nous savons que les officiers de notre ami M6 ne sont mûs que par une saine volonté de s’informer. Mais pour les aider dans cette impérieuse mission, nous leur suggérons de se simplifier la vie : qu’ils nous appellent ! Nous serons ravis de leur apporter toutes les informations qu’ils recherchent, avec passion et dévouement. Quant à Khalid, il continuera à les régaler de dessins fins et sophistiqués…
A Si Ali
Ta démarche de réhabilitation des « nazis » et des « ss » sur le dos des gendarmes marocains est très louche et irresponsable. Je te le dis de près et non de loin.
Faudrait-il comprendre, d’après toi, qu’il ne faut pas en vouloir aux nazis, à leur cruauté, à leur inhumanité….parce qu’il y a pire, c’est-à-dire les gendarmes marocains ????? Je ne pense pas pas que tu le penses.
Ton système de métaphore t’a apparemment joué des tours. Croyant dénoncer nos gendarmes, tu as dédouané les nazis. Ton N majuscule à nazi est très bizarroïde. Même en cas de doute un démocrate mettrait nazi en minuscule. Pour les dicos c’est un nom commun.
« La morale d’un gendarme marocain est plus vile que fut celle d’un SS ». Ils ont une pratique de « concussion que même le pire des SS ne s’abaisserait jamais à pratiquer », tranches-tu.
Allah Ya Weddi ! Nâal Echitane ! Ki Derti Liha a Mâaizou ??
Pendant que tu y es quoi pas un Nuremberg bis ? Il y a malheureusement une hiérarchie dans le malheur. Avec les nazis et les ss c’est la barbarie à son summum.
Pourtant, loin de moi de défendre certaines brebis galeuses en uniforme…
Mais mettre au même niveau des actes stupides, minables et mesquins de corruption (et ce ne sont ni les frégates de Taiwan, ni le scandale « pétrole contre nourriture », ni le business de la junte bordélique,…) avec une des plus sombres pages de l’humanité, c’est un chouia fort.
Change ta garde robe Ali. Y a pas pire que les « chemises brunes ».
"Ce forum est modéré à priori", tu parles !
Ce forum est censuré à priori, oui. Le financement provient de Rabat !
Pourquoi n’avez-vous pas publié ma réponse ? Parce que vous n’avez rien pour défendre votre régime pourri !
Pas vive M6, pas argent, pas site, Ugh ! j’ai dit.
Pauvre de vous ! Pauvre de ce merveilleux pays captif !
Vive M6, H2 et le sahara INDÉPENDANT ??
Vous n’êtes pas sérieux ! Vous ne pouvez pas mettre les deux affirmations dans la même équation ! Cela revient à l’annuler. Elle est égale à zéro !
Oui, j’ai autre chose à vous demander : Pourquoi n’avez-vous pas affiché ma réponse à mâaizou ? Est-ce que vous la trouvez brutale ? insultante ? déplacée ? J’aimerais le savoir, même en un mot. Merci.
on va dire que le maroc vit encore sous les années de plomb et le regime n’a pas changé de fil en aiguille c’est grave de deplacer les gendarmes pour des dessins sur le net quleques part
on se demande comment ils ont eu son identié ?? cela inquiète si les services français sont complices dans cette delation.
comment ils ont eu son identité ? ils signent ses dessins cet inconscient avec un Khaled !!! en plus il laisse son nom sur ce site :
http://www.bakchich.info/article103.html
quel inconscient
bonjour/bonsoir
En lisant plusieurs articles et commentaires sur mon pays le maroc , on dirait qu’on est des plus bas de ce monde en comportement humain et en comportement d’état !! or comment se comporterait t elle la gendarmerie algérienne si "bakchich" était un site marocain aux "canons" dirigés vers l’algérie et "khalid" était algérien ?!!! nos gendarmes agissent en patriotisme font leur devoir à respecter la loi , à agir quand ça dérive et ne font que leur travail .Je ne dis pas qu’ils sont des anges , le parfait c’est au paradis ! En tout cas par respect à mon pays et à mes compatriotes je n’agirais jamais pour le compte d’un rival contre les miens !