L’ex-colonel-major Terhzaz végète en prison pour un projet de lettre sur le sort de ses camarades après la guerre contre le front Polisario. Et le grand communicant du royaume, Khalid Naciri, le charge de tous les maux.
Le ministère marocain de la communication dirigé par l’excellent Khalid Naciri, communiste à la sauce marocaine, vient de publier un communiqué à propos de l’affaire Terhzaz dans lequel « il tient à remettre les choses dans leur véritable contexte ».
Bakchich a eu l’occasion d’évoquer le cas de cet officier supérieur marocain à la retraite, âgé de 73 ans et condamné fin 2008 à douze ans de prison au terme d’un simulacre de procès dénoncé aussi bien par Amnesty International, Human Rights Watch que par l’AMDH (Association marocaine des droits humains) et de nombreux organes de presse marocains et européens.
Pendant plus d’une année, la famille du colonel s’est tue, convaincue que le roi Mohammed VI finirait par leur rendre justice. Devant son mutisme, elle s’est décidée à rendre l’affaire publique en décembre dernier.
Agacés et sans doute inquiets par la tournure prise par les événements, (les députés européens commencent à s’y intéresser) M. Naciri et son équipe, dont l‘ultime dessein, pour paraphraser le directeur de l’hebdomadaire indépendant marocain Tel Quel, est de « fondre tous les journalistes du Maroc dans un moule unique : celui de l’allégeance servile et décérébrée face au Palais royal », ont décidé de réagir fortement.
A les écouter, Kaddour Terhzaz, ancien colonel-major des Forces Royales de l’Air, « a été démis de ses responsabilités en 1988, puis mis à la retraite pour faute professionnelle grave confirmée par les enquêtes et inspections d’usage, sans pour autant être alors déféré devant les tribunaux compétents ».
Il a ensuite « bénéficié d’une Haute Clémence lorsqu’il a, par la suite, volontairement procédé à la destruction de biens publics avant de quitter le domicile de fonction que l’Etat avait mis à sa disposition ». Mais l’indulgence de la Justice militaire du royaume ayant ses limites, le colonel Terhzaz a été condamné en novembre 2008 « pour divulgation de secrets militaires, à l’occasion d’un procès équitable au cours duquel il a bénéficié de toutes les garanties de la défense ».
Pour le ministère, l’officier « n’a donc pas été condamné pour le motif avancé (NDLR : par son comité de soutien) d’une soi-disant lettre qu’il aurait soumise à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi sur les conditions de détention en Algérie des prisonniers de guerre marocains dans le contexte du conflit sur le Sahara marocain. Il s’agit là d’une totale aberration, l’Etat marocain n’ayant cessé de dénoncer régulièrement les conditions de captivité prolongée et inhumaines de ses soldats dans les geôles sur le territoire algérien ».
Évoquant une demande de grâce présentée au roi par l’épouse française du colonel, le communiqué reproche à la famille, « arguant de la double nationalité de ce dernier », d’avoir « engagé une campagne indigne de dénaturation volontaire de la vérité ».
Inutile de dire que c’est avec stupéfaction que la famille Terhzaz et le comité de soutien du colonel ont pris connaissance de ce ramassis de contre-vérités et de mensonges dont le ministère de la communication, depuis qu’il a pour animateur en chef Khalid Naciri, s’est fait une spécialité.
Dans le Droit de réponse qui nous est parvenu, la famille et les amis démentent catégoriquement la totalité des assertions contenues dans ce communiqué et, en particulier, que Kaddour Terhzaz ait été mis à la retraite pour « faute professionnelle grave ». « Si cela avait été le cas, il aurait naturellement été déféré devant les tribunaux compétents."
Le fait est que, bien au contraire, il a pu jouir en toute sérénité d’une retraite méritée, sans entrave aucune à son droit de libre circulation – ce qui aurait été le minimum s’il avait commis une faute professionnelle, « grave » de surcroît. Le colonel Major Kaddour Terhzaz a été admis à la retraite en 1995 à l’âge de 58 ans, comme plusieurs de ses collègues, dans le cadre d’une procédure administrative normale et régulière. Ce fait est facile à vérifier.
A la recherche désespérée d’un argumentaire, le ministère de la communication affirme aujourd’hui que le colonel « aurait volontairement procédé à la destruction de biens publics avant de quitter son domicile de fonction ». Cette accusation n’est pas seulement minable, elle est totalement fausse : « Nous en voulons pour preuve, dit la famille, qu’elle n’a, à aucun moment, été retenue à sa charge dans son procès ». (Pour le vérifier, il suffit de se référer au jugement n° 3437/08 rendu le 28/11/2008 dans l’affaire pénale n° 3314/3009/2008, par le tribunal militaire permanent des Forces Armées Royales, à Rabat.)
Plus c’est gros, mieux ça passe… Avec une mauvaise foi colossale, les sbires de M. Naciri affirment, contre toute évidence, que l’officier supérieur a fait l’objet d’un « procès équitable au cours duquel il a bénéficié de toutes les garanties de la défense ». Malheureusement, entre les allégations de fonctionnaires serviles ou trompés par leur hiérarchie, et les enquêtes approfondies d’organisations unanimement respectées comme Amnesty International, HRW ou l’AMDH, il n’y a pas photo. Pour ces trois organisations et pour de nombreux autres organes de presse et responsables de tous horizons, rappelle sa famille, son procès s’est au contraire tenu dans des conditions particulièrement inéquitables, contraires aux droits de la défense tels qu’ils sont internationalement reconnus. Tous les détails de ce scandaleux procès se trouvent sur le site du collectif de défense du colonel : www.sauver-kaddour-terhzaz.org
Famille et amis qualifient également d’ « aberrante » l’affirmation du communiqué selon laquelle Terhzaz « n’a pas été condamné pour le motif avancé d’une soi-disant lettre ». En effet, répondent-ils, « les attendus du jugement se fondent, de bout en bout, sur cette même lettre. En conclusion desdits attendus, on peut même lire cette phrase, très claire : « Il est demandé à la Cour d’appliquer la loi à l’encontre de l’accusé avec destruction de la copie de la lettre. Comment est-ce imaginable, puisque cette lettre est l’unique pièce à conviction sur la base de laquelle la condamnation a été prononcée ? Evoquer, comme le fait le communiqué du gouvernement, une « soi-disant lettre », n’a pas d’autre but que d’égarer l’opinion publique ».
Enfin, le communiqué du ministère évoque « la campagne indigne de dénaturation volontaire de la vérité menée par sa famille ». Pour la famille, il s’agit plutôt « d’une campagne en vue du rétablissement de la vérité. Une vérité que le communiqué du gouvernement dénature consciencieusement, sans apporter aucune preuve à ses allégations ; des allégations que tous ceux qui ont suivi cette affaire découvrent aujourd’hui pour la première fois, à leur grande surprise ».
Khalid Naciri est particulièrement bien placé pour parler d’indignité. C’est en effet ce « digne » ministre communiste qui a qualifié il y a quelques mois le bilan de Mohammed VI de « tout simplement extraordinaire ». Le prolétariat et la classe ouvrière marocains ont certainement apprécié les compliments de ce champion toutes catégories de la courtisanerie.
Beaucoup plus graves ont été ses multiples atteintes aux libertés, à commencer par celles de la presse qui lui ont valu au mois de novembre dernier d’être moqué et chahuté par des dizaines de jeunes déguisés en clowns lors d’une remise de prix de journalisme à Rabat. M. Naciri, « l’homme de gauche », a en effet défendu envers et contre tout les fermetures de journaux, les emprisonnements de journalistes et les amendes invraisemblables infligées à la presse indépendante.
Récemment, cet homme de progrès a justifié l’expulsion – sans procès pour leur éviter la prison, a-t-il eu le culot de dire — d’une vingtaine de chrétiens qui s’occupaient d’un orphelinat à Aïn Leuh dans le Moyen-Atlas. Il les a accusés sans le moindre commencement de preuve de « prosélytisme ». Peu lui chaud le sort de la trentaine d’enfants, profondément traumatisés, pourvu que les islamistes soient satisfaits !
Indigne, M. Naciri, ne cesse de l’être, à la demande de ses maîtres de l’appareil sécuritaire. Dans l’affaire Terhzaz, ses hommes et lui ont accumulé mensonges et contre-vérités avant de les propager en boucle via leurs supports habituels : la MAP, 2M, MEDI 1, la RTM, Le Matin, ou les journaux de l’ex-communiste Fahd Yata et autres courtisans. Ce serait plutôt bon signe pour le colonel, compte tenu du niveau de crédibilité de ces organes de presse.
Espérons seulement que le régime ne tardera pas trop avant, une fois de plus, de reculer sans gloire : en prison, il y a en effet un vieux monsieur, fragile, qui se demande encore ce qu’il a bien pu faire à son Maroc pour être traité de façon aussi indigne !
A lire sur Bakchich.info :
Sur un autre sujet d’actualité marocain , les responsables algériens voient d’un mauvais oeuil le festival MAWAZINE qui se déroule en ce moment au Maroc et qui a comme invité d’honneur cette année Elton John, Carlos Santana , BB King , Sting , Majda Roumi et bien d’autres .
C’est sur Maghreb confidentiel.com
Communiqué de Mustapha Adib sur l’affaire Terhzaz :
L’affaire Terhzaz est une honte pour le Maroc, et il est inadmissible que les autorités du pays ne la résolvent pas.
J’ai personnellement honte d’être marocain, moi qui, comme tant d’autres marocains dont Mr Terhzaz également, étais fier de porter cette nationalité jusqu’à m’enrôler dans les rangs pour me mettre entièrement au service de ma patrie, de ses valeurs, et de toutes ses composantes. Mais depuis quelques années déjà, je commence à avoir honte de porter cette nationalité. Et c’est très grave.
Sous d’autres cieux, où la démocratie et les droits de l’homme sont effectifs, le fait qu’un citoyen crie pareille honte provoque tout un débat entre citoyens à citoyens, et même au sein de leurs représentants. Mais au Maroc, on peut passer toute sa journée à claironner que l’on a honte de porter cette nationalité, et la seule chose à laquelle on risque d’avoir droit est une poursuite devant un soi disant tribunal. La cause de la poursuite ne sera pas obligatoirement liée à la révolte d’avoir honte, bien évidement.
Il y a quelques années, un vieillard marocain de plus de 90 ans a été condamné pour avoir manqué du respect au Roi, qu’il n’a jamais croisé ! Ce pays l’a laissé mourir en prison, alors que, rien qu’humainement, il n’y avait pas lieu de le poursuivre et, au pire devrait bénéficier d’une libération ou d’une grâce. Mais le pouvoir en place a décidé de le laisser mourir en prison, inscrivant ainsi une grave négligence au registre du régime marocain.
Aujourd’hui, le Colonel Major Terhzaz, 72 ans, et contrairement au récent communiqué du gouvernement, est poursuivi sur la base d’une lettre qu’il adressait au Roi et dont une copie a été détruite. N’étant pas en théorie dans une république bananière, rien d’autre que les prétendus du soi-disant jugement ne doit justifier son incarcération. Or, cette lettre a été rédigée par un militaire, adressée au Chef Suprême des armées marocaines et, au pire, lue par un autre militaire qui était parfaitement au courant de sa contenance puisque lui même pilotait ces avions sans les contre-mesures adéquates. De quelle divulgation de secret militaire pourrait-il s’agir ? Il est plus que clair qu’il ne s’agit là que de simples règlements de compte entre vilains Généraux de l’armée toujours au pouvoir hélas. Règlements entérinés malheureusement pas le Roi et son Gouvernement mettant en péril une crédibilité, déjà fragilisée, des institutions judiciaires du pays.
Suite à cette injustice, le Col-Maj Terhzaz a été contraint à demander une Grâce Royale, et c’est là le summum de la honte et de l’humiliation. Le Roi, et c’est mon point de vue, ne doit pas répondre favorablement à cette demande car Mr Terhzaz est innocent par rapport aux faits rapprochés par le jugement, et donc ne pourra être gracié suite à des faits imaginaires qu’il ne reconnait pas. Par contre, une demande de grâce urgente doit être faite et sans délai par le Parquet Militaire à l’origine de la poursuite et soumise au Roi, Garant des Droits fondamentaux des citoyens marocains, pour approbation. Il n’y a que ce moyen, à mon sens, pour rendre à Mr Terhzaz sa liberté et son honneur et j’espère que le Roi, à travers son Gouvernement, donnera les bonnes instructions aux bonnes gens pour déclencher ce processus de libération, via le Ministre de la Justice, le Premier Ministre, et la Direction de la Justice Militaire. Les marocains pourront ainsi retrouver petit à petit leur fierté d’être des nationaux.
Je tiens en fin à exprimer mon soutien total et sans réserve à la famille Terhzaz dans toutes leurs démarches pour dénoncer l’injustice dont ils sont tous victimes, et qui concerne l’honneur de tout marocain fuyant ce sentiment de honte.
Mustapha Adib Ex Capitaine de l’armée de l’air, Ancien détenu politique au Maroc adopté par Amnesty International et autres ONG, Lauréat du Prix de l’Integrité 2000.
Monsieur Terhzaz doit être libéré, car il ne faisait que son devoir.
Quant à la justice de notre royaume, inutile d’en faire un portrait : tout le monde sait que c’est juste un tableau noir.
Mais je suis heureux qu’il y est dans notre pays des gens qui connaissent les listes des gens qui allaient, ou seront, graciés par le roi, bien avant leur communication officielle, et que Monsieur Therzaz en faisait, et en fera très prochainement, parti.
Il n’y a vraiment pas de quoi être fier, comme dit l’Ex Capitaine plus haut, et croisant les doigts pour une libération de notre Kadd qui refuse, en compagnie de sa famille, de "fermer sa gueule" et ce, pour notre intérêt à tous. Cordialement
les droits de l’hommiste du dimanche oublient que le colonel Terhzaz est un officier a la retraite d’un pays encore en " guerre ouverte " pour défendre son intégrité territoriale . Le colonel Terhzaz n’as pas encaissé sa mise a la retraite et les faits rapportés par le ministére de la communication le prouvent . J ai une question pourquoi le colonel est le seul officier a avoir été comdamné a de la prison et pas d ’autres comme lui ?
La réponse est qu’il en a trop fait et n’as pas respecté la consigne militaire de garder toutes infos sur l’armée secréte . Le colonel a aussi pris la nationalité française et c’est son droit mais il est tenu au droit de réserve quand méme et il le savait . Le colonel T n’est pas un officier europpéen mais un officier d’un pays encore en " conflit " avec des puissances étrangéres qui ne lui veulent pas que du bien . Peut étre que les droits de l’hommiste machin préféreraient que les polisario soit aux portes de Laayoune ??
Terhzaz allait étre gracié et le quotidien Akhabar al youm l’avait publié et prévu pour l’anniversaire du prince héritier . Tout se sait au Maroc sauf pour ceux qui n’y vivent pas et ont quelque chose a se reprocher au pays (…) ….
Et bien a cause du fait que sa famille n’as pas fermé sa gueulle et que la libération du colonel était imminente voila que tous les pions se retrouvent au point de départ . le Maroc est un pays souverain et ceux qui croient faire pression sur lui pour libérer un homme comdamné par la justice souveraine chez elle se trompent . A la prochaine libération donc et que cela serve de leçon ….
Marocain Je suis abasourdi par votre discours de digne représentant du Makhzen, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est aux antipodes du prétendu état de droit que la nouvelle équipe au pouvoir est censé nous construire et qu’il nous éclaire sur le fonctionnement d’une justice inique au service exclusif du roi, de ses intérêts, de sa famille et leurs amis.
Il est pour le moins aisé de prétendre aujourd’hui que n’était-ce l’intervention jugée malhabile ou intempestive de la famille du pauvre vieillard, la libération du major n’était qu’une question de jours. Ce discours éculé a coûté des siècles de prisons à beaucoup de nos malheureux compatriotes aux familles desquelles était intimé l’ordre de se taire et de faire profil bas, sous peine d’aggravation de la situation. Demandez qux revenants de Tazmamart ou encore aux familles Bourekat ou Oufkir ce qu’ils pensent du procédé.
la famille Terhzaz appréciera certainement, à son tour de goûter à ce vieux sketch ignoble aux relents de menaces à peine voilées.
Les années de plomb c’est fini au Maroc , je dis ça pour ceux qui se croit encore au temps de tazmamart , Oufkir et Bourekat qui avaient de toute façon tous quelque cjose a se reprocher (…) . Heureusement que le makhzen tient le pays parce que sinon se serait la guerre civile comme chez les voisins . La comdamnation du colonel Terzaz n’as rien a voir ni avec le roi ni sa famille ou leurs amis et au passage il ne faut pas oublier de souligner que le colonel a la double nationalité ce qui ne l’a pas empéche d’étre comdamner .
Sonia la fille du colonel a avoué qu’elle ne pouvait pas rester les bras croisés face au destin de son pére et c’est compréhensible mais dans ces cas la il fallait éviter de provoquer ou de faire pression sur une justice souveraine qui a comdamné un militaire sur des faits graves . C’est la que réside la maladresse . Le colonel sera surement gracié bientot parce que le roi prendra en compte son age et ses états de service précédents . Patience donc .
C’est l’ère du changement et de la démocratie, clame-t-on sur les toits, à cor et à cri à tous ceux qui veulent bien entendre ce refrain éculé, vieux comme le monde lui même, et pratiqué par tous les Etats autoritaires, à travers l’Histoire humaine, pour faire avaler n’importe quoi aux peuples ignorants et crédules. Pour leur faire accepter surtout les souffrances, les iniquités et les outrages du passé. Leur faire admettre toutes les injustices qu’ils ont subi, dans la promesse perfide d’un lendemain hypothétique.
C’est la règle de tous les pays non démocratiques, à l’Est comme à l’Ouest, comme au Sud. Il suffit d’ouvrir la télévision. Les gouvernants de ces pays passent leur temps à monter des combines, afin de contrecarrer toutes formes d’opposition, ou de démocratisation réelle de la société. Pourquoi ? C’est très simple : garder le privilège de l’exploitation des richesses à des fins personnelles, sans contrôle et sans limites.
Dans ce contexte, monsieur Terhzaz et tant d’autres Marocains, tellement nombreux, sont balayés par le vent de la cupidité et du pouvoir personnel, comme s’ils n’avaient aucune existence.
la question qui se pose est la suivante : Peut-on emprisonner un colonel des 27 pays européens pour délit d’opinion ? NON !!. Peut-on mettre quiconque en prison en Europe, pour avoir exprimé une opinion quelle qu’elle soit ? Bien sûr que non. Alors pourquoi le fait-on au Maroc ? La réponse fuse :Le Maroc est un pays qui rejette la démocratie.
La vieille chanson que l’on chante sur les estrades internationales, n’est pas différente de celle que chante le coq tous les matins, depuis des millénaires, les pattes dans la boue,
Le colonel Terzaz n’as pas été comdamné pour un délit d’opinion et le communiqué du ministére de la communication est clair . La comparaison avec un officier européen n’est pas approprié parce que dabord un officier europpéen est professionel et est tenu au droit de réserve à moins d’avoir l’accord de son état major pour faire des déclarations . le colonel Terzaz est un officier de l’armée marocaine dont les soldats campent encore sur le mur de défense au sahara pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays . Aucun militaire au monde méme en europe ou aux états unis ne peut dire ce qu’il veut a cause de la nature de sa profession . Un ex-militaire peut écrire ses mémoires a prés la retraite en faisant toujours attention aux lignes rouges sensibles liées a son ex-métier .
Certaines mauvaises langues ( ça me rapelle le fameux sketch de DE CAUNES sur Canal plus , " langue de pute " … ) . Le Maroc avance sans certains aigris et grands malades qui sont dépassés par cette réalité . le Maroc est aujourd’hui le pays le plus ouvert du Maghreb que se soit politiquement , culturellement , socialement ou autres . Le colonel imprudent sera libéré et tout sera oublié . les erreurs se payent malheureusement …
Marocain jusqu’à la mort : Vous risquez de mourir marocain, certes, mais très probablement sans honneur ou fierté. Et ce n’est pas le voeux des autres marocains.
Vous dites "Le colonel Terzaz n’as pas été comdamné pour un délit d’opinion et le communiqué du ministére de la communication est clair" C’est faux car ledit communiqué est complétement faux et aberrant. La famille Terhzaz a publié un droit de réponse qui lui est vraiment clair.
Vous dites"un officier europpéen est professionel et est tenu au droit de réserve à moins d’avoir l’accord de son état major pour faire des déclarations" Les officiers marocains sont aussi professionnels, Major Terhzaz compris. Savez vous que dans les armées européennes on peut trouver des syndicats ? Eh oui mon vieux je dis bien des SYNDICATS, où les militaires n’ont besoin d’aucune autorisation pour faire des déclarations. On peut même trouver des militaires faire des compagnes électorales ! La Belgique, Suéde, etc. en sont quelques exemples.
Vous dites "Aucun militaire au monde méme en europe ou aux états unis ne peut dire ce qu’il veut a cause de la nature de sa profession" C’est faux encore. La liste des officiers européens qui se sont exprimés contre leurs chefs d’état même est longue. je vous renvoie à un d’entre eux qui est le défunt Amiral Antoine Sanguinetti, qui malgré toutes ses sorties médiatiques et sa mise à la retraite, il n’a jamais campé en prison. Car il vivait dans un état de droit lui. Vous pouvez vous en informer sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Sanguinetti)
En fin, ce n’est pas parce que vous pensez que le maroc est le pays le plus ouvert du Maghreb qu’il ne doit pas s’améliorer.
" l’autre marocain " , peut étre de la planéte Mars , qui est tu pour juger " d’autres marocains " qui ne sont pas daccord avec toi ? Qui t’as mandaté pour parler aux noms des marocains ? . " ce n’est oas le vaoux des autres marocains … " dis tu ? . Mias qui étés vous pour dire cela , avez vous faits un sondage ou créer un mouvement populaire qui vous soutient ? . La famille Terzaz est venu au Maroc début Juin pour organiser une conférence de presse et le fils Terzaz as déclaré que maintenant tout ce que souhaitais la famille , c’était la grace royale et rien d’autre .
Qui es tu " l’autre marocain " pour étre plus royaliste que le roi ? . je n’ais qu’une seule explication soit tu es aigris ou malade de la contradiction gratuite . Pendant que la famille essaye de calmer le jeu , des irresponsables comme toi mettent de l’huile sur le feu . des gars comme toi on les connait au MAROC et l’état les laisse malheureusement aboyer a longueur de journée , je cite les républicains laics d’anahj démocrati n les islamistes d’al adl oual ihssane , les amazighs radicaux , les séparatistes du polisario et les " mangeurs du ramadan " du mouvement MALI .
Le colonel Terzaz est l’officer d’une armée encore indirectement en état de guerre contre le polisario et l’Algérie et toute déclaration imprudente peut étre grave . Les officiers europpéens ne font de déclarations que par leur porte parole officiel . Savais tu que l’on appelle l’armée " la grande muette " ??
Méme un officier a la retraite qu’il soit europpéen ou tiers mondiste doit faire attention lorsqu’il doit écrire ses mémoires ou parler aux médias . Les infos Top secréte ne doivent pas étre divulguées pour servir a d’éventuels ennemis . Le Maroc n’en as pas finis avec son sahara et son armée est toujours sur le qui vive . Qu’aurais a gagner l’état marocain a comdamner un officier a la retraite qui a occupé des postes importants dans l’armée de l’air , si cela n’avait pas été grave ? . De quels SYNDICATS tu parles , en France je n’ai jamais entendu parler de syndicats dans l’armée . Dans la police oui ,mais pas dans l’armée qui est rattachée a la défense nationale . L’amiral Sanguinetti a choisi de d’étre écrivain at ’avoir la langue bien pendu ce qui lui a couté sa carriére et l’ire de la défense nationale française . Si la France était en état de guerre avec ses voisins cela lui aurait couté cher . Oui , La France est un état de droit , mais le Maroc aussi est sur la bonne voix .en tant qu’état du tiers monde .
Je te défie de me contredire sur le fait que le Maroc est le pays le plus ouvert politiquement , socialement , culturellement du maghreb . Oui , il doit s’améliorer et ça tous les marocains le savent . Cela reste une affaire purement marocaine . Et la il n’y ni de " vrais marocains " ni " d’autres marocains " . A moins de quitter le pays et de changer de nationalité ……..
" Langue de pute " ??? hmm….voyons voir…
On voit bien la vraie mentalité de pute qui plonge instinctivement dans la vulgarité pour défendre son client généreux. Généralement, elle est prête à en découdre avec tout le monde pour continuer à recevoir son "p’tit cadeau" habituel.
Ceux qui tiennent des discours hypocrites sous la bannière du nationalisme, ne cherchent qu’à continuer à recevoir également leur "p’tit cadeau" contre service rendu. Belle mentalité ! Ils n’ont aucune dignité, aucune objectivité, aucun raisonnement logique pour avoir une idée claire sur la politique du pays. Il n’y a que ce qu’ils ont acquis pendant le dépeçage du Maroc, aux premières années de l’indépendance qui les intéresse, et rien d’autre : un poste de responsabilité (alors qu’ile ne sont pas qualifiés pour), villas, propriétés, immobiliers, une protection condescendante de leurs maîtres, et l’assurance d’une facilité de crédits bancaires sans solvabilité. Toutes les richesses immenses que la France a crée en 44 ans de protectorat ont été escamotées, et redistribuées par Hassan2 à sa famille et à ses proches. Quelques miettes ont été jetés à certains clébards pour qu’ils aillent japper à tous vents. Le pays est à eux. C’est l’indépendance, pardi !
Alors, pour les obséquieux, les profiteurs et ceux qui ne possèdent plus de colonne vertébrale, ou qui l’aurait perdus par trop de courbettes et de génuflexion, ce "partage" est le vrai bonheur. Que leur importe l’expropriation de tout un peuple de ses biens les plus légitimes : les richesses de son pays. Que leur importe l’établissement et la consolidation de vraies institutions démocratiques au Maroc ? La démocratie est un danger pour eux. Elle représente la fin de leur privilèges volés à la patrie. Et bien entendu, les voleurs sont prêts à tout et à n’importe quoi pour garder leur butin. C’est bien connu. Le mensonge et la contre-vérité sont la base de leur paroles.
Et que raconte ce sketch ?…qu’il n’y qu’une façon et une seule d’utiliser cette "langue" : C’est pour faire du lèche….La bannière du nationalisme béat et de travers, peut servir à pas mal d’intérêts égocentriques. Les personnes qui aiment réellement leur pays se battent tout le temps avec ceux qui sont au pouvoir, pour une amélioration dynamique et continuelle de leur société. Il n’ y a pas d’autres moyens d’avancer que la critique et la remise en question. C’est le socle de la démocratie.
Mais tout est relatif, comme chacun sait. La démocratie, pour certains, c’est de se remplir la panse quand les autres galèrent pour un bout de pain. Du moment que lui est peinard, donc tout baigne dans l’huile. Mais en réalité, ce n’est dans l’huile que ça baigne…..
YANAMAR , tu te contredis , le colonel en question a été comdamné par un tribunal d’un pays souverain et la démocratie n’as rien a voir la dedans . D’aprés ton raisonnement , je vois que tu n’as pas vu le skech en question sur Canal plus , mais bon passons . Sache que les marocains se battent tous les jours avec une réelle liberté d’expression et une presse pugnace et combative . La société civile marocaine est la plus diversifiée du maghreb : laics , islamistes , droits de l’hommistes , républicains (AMDH) , associations homos , séparatistes en tous genres …ETC .
Tout ce beau monde milite laborieusement à cause , de temps en temps ,du hola du makhzen , qui est nécessaire , mais milite quand méme . le colonel Terhzaz a fauté et a donne a ses ennemis au sein de l’armée l’occasion de le descendre en flamme . Terhzaz était apprécié de Feu Hassan 2 et cela se savait . Evidemment, cela lui occasionné des jalousies et des haines au sein de l’armée royale .
Sache Yanamar que la démocratie est en soit imparfaite et que chaque société a la démocratie qu’il mérite . La démocratie est un longt chemin et le Maroc doit tracer son chemin démocratique . Depuis , le gouvernement Youssoufi de grands pas ont étés accomplis . Encore une fois , il est préférable que le colonel Terzhzaz , ou un autre , soit libre plutot qu’en prison .¨Patience , la premiére libération a été reportée mais la libération ne saurait attendre .
ZAHIA, on se contredit lorsqu’on veut défendre l’indéfendable, et ce n’est pas mon cas, puisque j’accuse. " Le colonel en question a été condamné par un tribunal d’un pays souverain et la démocratie n’a rien à voir la dedans " C’est ce que tu as écrit. Mais qu’est ce qu’un pays souverain ? Sache ma chère amie que n’importe quel pays au monde est souverain de sa politique interne, même le pays le plus arriéré et le plus injuste, le plus cruel vis à vis de sa population. Aujourd’hui on exécute la population par dizaines en Birmanie, et ça reste un pays souverain. Si pour toi "un pays souverain" est simplement le contraire d’"un pays colonisé", on peut dire que tous les pays du monde sont souverains, puisque la colonisation n’existe plus. Mais la conception de "souveraineté" change complètement lorsqu’on commence à parler de la souveraineté des peuples. Il y a effectivement des peuples souverains, et des peuples asservis. Asservis, non pas par des colonisateurs étrangers, mais rendus en état d’esclavage, pour certains peuples, par des dirigeants de la même race. Et on le voit très bien dans les pays du tiers-monde qui regorgent de richesses naturelles et qui croupissent dans la misère. Pourquoi ? C’est très simple : Ces richesses naturelles sont bradées, détournées et revendues aux pays riches par des dictateurs qui accumulent des fortunes obscènes en Occident. Alors que veut dire " la justice d’un pays souverain" ? Nous savons tous que la justice marocaine est corrompue. Elle obéit au doigt et à l’oeil au pouvoir et à l’argent. La cause principale du sous-développement et de la pauvreté des peuples est une justice corrompue, tandis que qu’une justice indépendante signifie la prospérité, le développement et l’égalité.
Hassan II a toujours bradé et détourné les richesses naturelles du Maroc comme les phosphates et les réserves halieutique à des étrangers, pour des fortunes immenses qu’il s’est appropriées. Mais ça ne lui a servi qu’à vivre une vie intérieure pauvre et minable, puisqu’il a traîné une maladie grave pendant vingt ans pour mourir à 70 ans dans la souffrance. Et justement, il n’y a rien à faire contre la cupidité des dictateurs, de leur mégalomanie et leur maladie du culte de la personnalité que la mise en place d’une justice indépendante, forte et effective. Mais comment faire pour installer ce système juridique dans les pays pauvres ? Ce ne sont pas les dirigeants qui vont le faire, puisque c’est la corde pour les pendre ! Alors ? C’est un cercle vicieux, que seul le temps arrangera pour ces pauvres peuples opprimés.
Le colonel Terhzaz a été jugé par la justice d’un pays souverain où la notion même de justice est assimilée à l’autorité et au pouvoir. La justice est rendue uniquement pour servir le régime. La justice est le seul instrument pour rétablir l’homme dans ses droits, de lui rendre sa dignité, de le rétablir dans son droit à l’éducation, aux soins de santé, à la protection et au droit fondamental qui est le droit au travail. Il n’y a rien de tout ça au Maroc. Il n’ y a pas de justice.
YANAMAR , tu devra tourner ta langue sept fois dans ta bouche quand tu parles de notre regrétté Feu Hassan II . On ne critique pas la maladie d’un homme quel qu’il soit et encore moins un mort . Qu’est ce qu’a a voir la maladie du roi avec son longt régne ?? C’est de la haine imbécile . Ne t’en déplaise Feu Hassan II a eu une grande vie bien remplie rencontrant les plus grands de ce monde et tu n’est pas sans savoir qu’il est né sous l’occupation du Maroc et qu’il a été éxilé injustement avec la famille royale que le peuple marocain respectait . Quand tu comprendras les difficultées qu’a eu le défunt roi a stabiliser son royaume , la hargne de ses opposants civils et militaires qui voulaient le liquider , le complot des forces étrangéres amies et ennemies , la guerre avec l’Algérie et le polisario , la situation économique du pays qui n’as pas grandes ressources ….ETC . Tu te rendras compte que Feu Hassan II s’en est quand méme bien sorti . Bien sur personne n’est parfait et surtout pas les gouvernants .
Si tu n’aimes pas Feu Hassan II , c’est ton affaire mais sache que le peuple marocain ne se rapelle de lui qu’avec respect et nostalgie parce que c’était aussi le bon temps . Ses portraits sont toujours accrochés aux murs que se soit dans les chaumiéres ou dans les administrations par respEct et reconnaissance . Va donc cracher ton venin ailleurs .
" Ne t’en déplaise Feu Hassan II a eu une grande vie bien remplie rencontrant les plus grands de ce monde " Voilà ce qu’a écrit Hamid de "Fès" ! Et qu’est-ce que ça veut dire ? Tous les chefs d’Etat, par leur position, rencontrent naturellement "les plus grands de ce monde" qui semblent t’impressionner.
Mobutu, ou "Sa Mochesté l’empereur" Bokassa dit "le taré", et d’autres encore dont le règne a été marqué par la tyrannie et le sang les ont rencontré. Et alors ? Les chefs d’Etat des puissances occidentales que tu appelles"les grands de ce monde" ont changé le destin de l’humanité en prenant des décisions communes, avec le concours de spécialistes, de savants, de penseurs et d’autres pour le bien de leurs peuples dont ils sont issus, et qui sont leurs semblables, leurs égaux. A n’importe quel moment, n’importe quel homme de ces nations peut se hisser à la fonction suprême par son seul mérite et gagner la considération de tous. L’exemple récent en est Obama. Demain, ce sera un autre. Ralph Nader, d’origine arabe, s’est présenté deux fois à la présidence des USA. Donc, dans les pays civilisés, n’importe qui peut devenir "un grand de ce monde" et changer le cours de l’Histoire. Ce ne sont que des citoyens, dévoués à leurs nations. Et les petits dictateurs du tiers-monde sont tout contents de les approcher pour implorer leur protection, afin de piller les richesses de leurs pays et asservir leurs populations, contre une fidélité infaillible aux " grands de ce monde".
Hassan II, entouré de son folklore primitif pour passer pour un demi-dieu, savait très bien qu’il n’y a pas de dieu sur terre, et encore moins une demi portion ! Tout son cirque n’avait qu’un seul et unique but : s’enrichir sans fin, lui, sa famille et ses proches, et jeter les miettes à tous ceux qui se prosternaient devant lui. Il a livré une guerre implacable et sans merci contre son propre peuple pour garder le contrôle exclusif sur les richesses nationales. C’est ça un dictateur du tiers-monde. Mugabe qui a ruiné le Zimbabwe, après avoir été le grenier de l’Afrique sous les Européens, a le culot de dire en public : Zimbabwe is mine ! Un autre petit tyran du tiers-monde. Quant à ces photos collées partout, même dans les gargotes les plus infréquentables, par une police intraitable, ce ne sont qu’un dérivatif aux statues du culte de la personnalité interdites par l’islam.
Les Marocains se souviennent de lui avec "respect et nostalgie" ? Avec tous les charniers qu’on découvre jusqu’à aujourd’hui ? Il faudra le demander à toutes ces mères qui ont perdu leurs enfants par milliers.
Si tu veux absolument te prosterner devant quelqu’un, Dieu t’en a donné la possibilité : cinq fois par jour uniquement devant Lui, pour ne pas s’agenouiller devant qui que ce soit, et de considérer que tous les hommes sont semblables, et que ceux qui sont appelés à s’occuper des affaires publiques doivent gagner le consentement et l’approbation de tous, et non pas de s’imposer par la force et les tours de passe-passe.
Oui, effectivement. La monarchie est un "moindre mal", comme tu le dis si bien. Personne ne souhaite la disparition de la monarchie. Ce n’est plus dans l’intérêt du peuple marocain aujourd’hui. Beaucoup trop de mal été fait au pays, et beaucoup de liaisons perfides et inextricables ont été nouées entre des groupes influents et sans aucune morale, et qui ont ruiné le Maroc pour se remplir les poches.
Il n’y a qu’une façon de s’aligner sur les pays démocratiques, et tout le monde le sait : Il faut moraliser la société. C’est à dire que les impératifs de la morale doivent pousser l’individu à s’élever contre l’injustice de toutes ses forces. La combattre et ne jamais l’accepter. dans ce contexte, le régime politique importe peu. Quelle est la différence entre les pays scandinaves qui sont des monarchies, et la France ou l’Allemagne qui sont des républiques ? Aucune. Pourquoi ? Tout simplement parce que les peuples de ces pays n’acceptent pas l’injustice parmi eux. C’est tout. C’est le seul moyen d’avoir une paix sociale sans grands remous et sans à-coups, qui permet aux différents groupements humains de prospérer.
Y a-t-il une volonté politique aujourd’hui au Maroc pour moraliser la société ? De rejeter la corruption, le trafic d’influence et le vol des biens publics ? De créer une justice indépendante, régie par la loi et la loi seule et non pas par l’argent, les intérêts ou les caprices de certains, au détriment de toute la population ? Non. Cette volonté politique n’existe pas, à cause de la nature même du système de gouvernance. Alors….