Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Zakaria Moumni, un boxeur a disparu

Maroc / mercredi 29 septembre 2010 par Cyril Da, Jacques-Marie Bourget, Anthony Lesme (caméra)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le champion du monde 1999 de "Light Contact", qui demande au roi Mohammed VI pourquoi il ne touche pas la rente qu’on lui a promise, a été emmené lundi par la police à Rabat.

Zakaria Moumni a disparu. Zakaria Moumni, c’est ce boxeur marocain, dont Bakchich vous a déjà parlé en juin dernier, champion du monde de « Light Contact » en 1999 et qui demande depuis au roi Mohammed VI pourquoi il ne touche pas la rente qu’on lui a promise (On vous re-raconte l’histoire ci-dessous).

Zakaria Moumni a disparu de la circulation depuis lundi. Peu après 17h, à son atterrissage à l’aéroport de Rabat, au Maroc. La police l’a embarqué, faisant seulement savoir aux deux proches venus l’accueillir que ce n’était plus la peine d’attendre. Et qu’il n’y aurait pas d’informations supplémentaires. Évidemment, les deux téléphones mobiles de Zakaria ne répondent plus.

Déjà, en février dernier, Zakaria Moumni avait été interpellé par la police à Casablanca, mais sans passer par la case garde à vue. Cette fois, les heures passent et sa famille angoisse.

Portrait du boxeur Zacharia Moumni, tourné au Team Zeitoun à Paris


Zacharia Moumni
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Une histoire d’entêtement

(Article paru le 29 juin 2010)

Zakaria Moumni fait penser au héros de « Je veux voir Miousov ». Au temps béni du stalinisme, la pièce décrit l’entêtement d’un homme qui, quoiqu’il arrive, veut parler au camarade Miousov, le responsable du département peinture de l’usine dans laquelle il travaille.

Zakaria est du même métal. Lui, c’est le camarade M6, roi du Maroc qu’il veut rencontrer. Normal puisque Moumni est marocain, et que le bon monarque aime tous ses sujets comme ses enfants.

L’idée fixe de Zakaria est née d’une injustice un peu rigolote. Si tant est qu’on puisse rire avec une trahison de promesse.

En 1999, à 19 ans, Zakaria devient champion du monde de « Light Contact », une sorte de « savate » du genre asiatique. A Malte, à la fin du championnat, Zakaria est fêté, honoré, la presse évoque son exploit de « premier Marocain et premier Africain » à emporter une telle timbale. Généreuse comme l’est depuis Mahomet la monarchie, un décret royal prévoit que tout champion du monde marocain sera doté d’une rente à vie. Pas quelque chose digne des cadeaux de madame Bettencourt. Non, une petite bourse du genre mille euros par mois.

Notre Zakaria, grand type a très bonne gueule, cultivé et malin, n’a jamais reçu un centime. Depuis il traque le roi comme le cerf à courre. Que M6 aille dans son château d’Ile-de-France, il campe devant la grille. Que le roi bien aimé soit dans un palace parisien, même séance de pied de grue au risque de faire croire qu’il fait le tapin. Le jeune homme, qui fait donc chasseur de roi à plein temps, n’a pas peur d’aborder gardes du corps et conseillers. Une fois, en 2006, il a réussi à glisser sa supplique au roi qui lui répondu « écrivez-moi ». Mais, placé en embuscade sur le chemin du trône, l’épouvantable conseiller Mohamed Mounir Majidi, un type qui rendrait Hortefeux sympathique, a escamoté la lettre de Zakaria.

Depuis le jeune champion frappe, c’est sa nature. Non pas à l’estomac mais aux portes. Dès qu’un prince ou un haut fonctionnaire du Royaume est annoncé quelque part, Zakaria est là pour lui lancer : « Et alors, c’est quand qu’on l’applique le décret royal ? ».

Bakchich, à la suite de Zakaria, a tenté de percer ce mystère alaouite. L’ambassade du Maroc en France, trop occupée sans doute à faire connaitre les grands mérites de la grande démocratie marocaine, n’a jamais répondu à nos demandes répétées.

Reste Zakaria au bord du trottoir, guettant les cortèges royaux… Il espère toujours en disant : « le roi est un grand homme, très honnête, mais mal entouré. Il va sûrement me rendre justice… ». Bien sûr, n’est-il pas connu pour ne faire que cela ?

Dessin d’Oliv’ - JPG - 31.4 ko
Dessin d’Oliv’

-----

Lire ou relire dans Bakchich :

L’ex-colonel-major Terhzaz végète en prison pour un projet de lettre sur le sort de ses camarades après la guerre contre le front Polisario. Et le grand communicant du royaume, Khalid Naciri, le charge de tous les (…)
Les tribulations en BD de Mohammed VI, Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècles… et ça fait beaucoup pour un seul homme.
Notre dessinateur Khalid Gueddar, condamné en novembre dernier à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale marocaine, a été interdit de quitter le territoire à l’enclave espagnole de (…)
Ils ont jailli en plein nuit, comme au temps des « années de plomb », années qui tendent à se transformer en « années d’acier » avec leur Dar Al Mokri (1) qui porte le nom de centre de Témara, cité dans les rapports de l’ONU, d’ Amnesty international et (…)

AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
    le samedi 9 octobre 2010 à 13:46, mahir a dit :
    BAKCHICH,sous prétexte de défendre les droits humain regarde toujours le MAROC avec un regard méprisant et insultant, pour nombres de marocains, qui eux connaissent la politique marocaine et les véritables avancées démocratique dont ils jouissent à présent , les critiques de ce journal ressemblent de plus en plus à de l’acharnement sur un pays qui veut sauvegarder ses traditions et sa monarchie, n’en déplaise à bakchich la plupart des marocains aime la monarchie et ce n’est pas ce genre d’article, qui vas les faire changer d’avis, les marocains aimeraient bien par contre que bakchich se penche sur le cas de mr sidi mouloud ould salma car cette homme ancien chef de la police du polisario qui à eu le simple tort de se prononcer pour la proposition marocaine d’autonomie concernant le sahara marocain se retrouve aujourd’hui prisonnier et torturé quelque part en territoire algérien, mais bakchich nous à habitué depuis longtemps déja à sa vision de deux poids deux mesures, bakchich à une vision néocolonialiste des droits humains, quand à ce boxeur, il était poursuivie par la justice marocaine pour aide illégal à l’émigration et une plainte avait été déposé pour escroquerie à l’encontre des personnes victimes de ses agissements, eh oui il y à des lois et une justice au MAROC n’en déplaise à certains
  • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
    le mardi 5 octobre 2010 à 16:07, ouhrani a dit :
    R.jalila. mustapha salma ce polisario c’est un traitre envers de son payer le sahara occidental,et l’algerie n’a rien avoire dans cette histoire ce monsieur salma il etais capturer dans ie teretoire sahraoui liberer. Vous les marocains vous avez une grande langue et grande guelle,vous etes memepas capables de liberez ceuta et mlilia+ les illes canaris,et vous tappez sur pauvres sahraouis sans defonse,sans armes ,des centaines de polisarios dans les prisons marocains accroupers.
    • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
      le jeudi 21 octobre 2010 à 21:21

      Heu l’OUAHRANI , je crois que tu ignores que ce que tu appelle " territoires libérés " c’est une zone tampon laissée par l’armée marocaine , avec l’accord de l’ONU, pour éviter les affrontements armés aux frontiéres . Aucun pays au monde ne reconnait que cette zone tampon est un pays . Et surtout pas l’ONU . Cette zone tampon sera reprise par l’armée marocaine si le polisario reprends les armes . Et la faute sera celle de l’Algérie qui souffle sur la braise de la guerre ….

      Gare donc …..Rapelle toi d’AMGALA et la guerre des sables …..

    • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
      le dimanche 21 novembre 2010 à 06:53, maghribi a dit :
      salut, on driais que vous etes tous comme ça les aljeriens (avec in j genre khh), mais va apprendre avant tout à lire et ecrire avant de vouloir parler politique, remarque je reste quand meme gentil avec toi.
  • Zakaria Moumni, un boxeur éscrot
    le samedi 2 octobre 2010 à 11:45

    ces dérniers jours, toute la presse marocaine parle de ton boxeur, il le traite d’éscrot et disent d’après des sources judiciaires

    M.Bourget est ce que c’est vrai ?

    salutations

    • Zakaria Moumni, un boxeur éscrot
      le mercredi 27 octobre 2010 à 17:17
      certains franchouillards (…) feraient mieux de s’occuper de la politique interne française qui n’est pas trés glorieuse en ce moment (…). Les socialos communistes (…) sont toujours prompt à donner des leçons aux autres alors que leur propre situation n’est pas fameuse . Le Maroc , qui est un pays indépendant, a des lois claires sur son territoire national . Ceux qui violent la loi devront en répondre devant la justice . Les réflexes coloniaux ont décidément la vie dure ….
  • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
    le jeudi 30 septembre 2010 à 21:10, web72 a dit :
    Je pensais que le Maroc était un pays de droit et un exemple au Maghreb !!! Je dois être surement naïf….
    • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
      le mercredi 27 octobre 2010 à 17:25

      WEB72 , le Maroc reste un pays ouvert et toutes les infos , bonnes ou mauvaises , sont discutées et commentées . La presse marocaine rivalise de sujets longtemps tabous . Le probléme c’est que certains se croivent au dessus des lois ce qui est inacceptable et dangereux pour un pays comme le Maroc qui a des ennemis qui ne lui veulent pas que du bien (…) . Le Maroc reste tout de méme un pays ou Human rights watch peut organiser des conférences de presse à partir de Rabat , la capitale , sans aucun probléme ….

      Es ce le cas des autres pays du maghreb ????

  • un courageux a disparu
    le jeudi 30 septembre 2010 à 13:52, Mac Kenzi a dit :

    Bonjour mes amis,

    Le cercle rapproché du Roi est soumis à un protocole standard, comme le cas de ceux des autres chefs d’état, sauf si, notre confrère Bourget ne le considère ainsi et comme le pense tous les anciens colonisateurs, même au troisième millénaire continu de placer le Maghreb et le reste du tiers monde dans la case des indigènes.

    D’un autre point, notre champion, vu sa situation financière + ou - aisée, pouvait et de son droit de contester comme le font les intellectuelles, mais autrement, à travers les médias ou autre et surtout sans harcèlement. ce qui est sûr et comme l’a mentionné le quotidien marocain Essabah du 29/09/2010 au même sujet de notre champion, y a une personne rapproché au monarque, qui fait peut être partie de la sécurité, connu par son excès de zèle, me fait penser au feu Ssi-Driss,

    de ma part, un site comme bakchich, si célèbre par ses positions démocratiques et surtout un redoutable défenseur des droits de l’homme, comment a pu fermer les yeux sur l’enlèvement du courageux Mustapha Salem ould sidi mouloud, un ancien inspecteur de la police au sein des polisario, enlevé sur le sol algérien, ça fait 9 jours par la junte militaire algérienne, son erreur, veut discuter la proposition marocaine à tindouf, à noter que cette dernière, actullement, est la plus célèbre prison connue au monde.

    Depuis le début de l’année, la junte militaire au pouvoir algérien, n’arrive plus à stoper la grande évasion des rescapés de cette prison à ciel ouvert. L’un d’eux, racontait une fois à la télévision, les pauvres gens à tindouf, n’ont jamais vu ni mer, ni rivière, ni arbres ou forets, ni animaux rien depuis des décennies, les gens ne connaissent que le désert absolu.

    juste pour comprendre.

    Merci de lire le lien en bas

    bonne lecture

    M.K

    • un courageux a disparu
      le vendredi 1er octobre 2010 à 09:55, JM Bourget a dit :

      Il suffit de lire ce que je publie depuis des années pour en effet, constater que je suis la quintessence du colon. C’est clair. Je ne conteste pas à son immense majesté sérénissime descendent du Prophète le droit d’avoir un service de protocole, je constate seulement qu’il lui manque vivement un manuel de ce qu’est la liberté, les droits de l’homme et la démocratie. Pour le reste, il peut dérouler tous les tapis rouges de la terre… En ce qui concerne Zakaria, il n’a jamais dérogé à une parfaite courtoisie dans sa quête de justice, avec même un "grand respect pour sa majesté", c’est vous dire la naïveté de ce garçon.

      JM BOURGET

      • un courageux a disparu
        le vendredi 1er octobre 2010 à 18:20
        est ce que tu as lu tt le post ?
      • un courageux a disparu
        le vendredi 29 octobre 2010 à 12:58, HB a dit :

        Monsieur JM BOURGET
        Nous sommes le 29 octobre et toujours rien, le néant total : pas d’article ! Oh pardon pas un mot à propos de l’enlèvement de Mustapha Salem ould sidi mouloud.
        Je pense que le post de "Mac Kenzi" sur ce sujet mériterais une réponse plus complète.
        Pour être crédible, il faut un minimum d’impartialité.
        Vous écrivez "En ce qui concerne Zakaria, il n’a jamais dérogé à une parfaite courtoisie dans sa quête de justice…" Franchement, qu’est ce que vous en savez ?
        Le titre de votre article : "Zakaria Moumni, un boxeur a disparu" C’est racoleur. Que je sache disparu n’est pas un synonyme d’arrête.
        Quand vous écrivez : "Évidemment, les deux téléphones mobiles de Zakaria ne répondent plus" On croit rêver. Dans quel pays on reste joignable sur son portable après une arrestation ?

        S’il vous plais : Un minimum de sérieux !!

    • un courageux a disparu
      le vendredi 1er octobre 2010 à 17:38

      Il s’agit d’une arrestation et non de disparitions, deux personnes qui ont porté plainte contre le champion pour escroqueries d’après des sources judiciaires, le boxeur aurait touché des sommes d’argent des deux plaignants pour faciliter leur immigration.

      lire page 2 : encadré Flash

      A suivre

      • Zakaria Moumni, un boxeur a disparu
        le lundi 4 octobre 2010 à 13:07, Nite a dit :
        Quand même, le fait que 2 types veulent sortir du Maroc de manière illégale et qu’en + ils sont prêts à payer pour ça, ça ne choque apparemment pas la Police, remarquez elle doit même certainement encourager ce genre de "pratique" par le versement de quelques baqchichs par-ci par-là…..qu’il est merveilleux de vivre dans un Pays de Droits et de Libertés……
      • un courageux a disparu
        le lundi 4 octobre 2010 à 21:33, Yanamar a dit :

        Franchement.., Qu’est-ce qu’il ne faut pas supporter en termes de trucage et de maquillage de la réalité au Maroc. Zakaria a été arrêté pour escroquerie ? C’est évidemment la première chose à laquelle va penser la police politique du régime marocain pour camoufler son arrestation. Le but est de lui faire peur, de le menacer, ou de le torturer - ce qui est normal au Maroc- pour qu’il renonce à son droit. C’est la règle. Chaque individu porte en lui cette peur bleue dans les tripes, diffusée dans la société marocaine par des moyens perfides et maléfiques à travers une administration et une police, couchées à la botte du pouvoir.

        Zakaria ne demande pas une rente, une faveur, mais il demande simplement l’application d’un décret qui est une loi. Est-ce difficile à comprendre ? Pour les profiteurs, oui c’est difficile. Il n’y a que les hypocrites et les profiteurs qui ne veulent pas que la loi soit appliquée pour tous au Maroc. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent garder des privilèges qu’ils ne méritent pas. Ils veulent garder ce qu’ils volent, ce qu’ils détournent tous les jours des richesses de la nation. Parce que l’application de la loi les mènera directement à la place qu’ils méritent : la prison.

    • un courageux a disparu
      le mercredi 20 octobre 2010 à 14:03, Charlie a dit :

      M.K ton post est hors sujet mais tu as quand même soulevé le point commun entre ces 2 affaires : Les Droits de l’homme Bafoués.

      On nous assène des mots comme "harcèlement", moi j’aimerai bien savoir en quoi se présenter devant les chiens de garde et demander audience c’est un harcèlement ….On harcèle qui au juste ? les gardes du corps et les réveiller durant la sieste ?? Parce que le Roi lui n’est même pas au courant qu’il se fait harcelé…Le papier du soi-disant journaliste Rachid Nini, payé des mains mêmes de la Police qui fait un papier 24h après qu’on parle de la disparition de ce Zakaria, ça montre quand même bien la réactivité et l’efficacité de la belle presse politique marocaine à la solde de la police….

      Non rien a changé en 2010 : toujours pareil : systeme de caste où les bons contacts et le floouss font de toi un bienheureux mais les droits de l’homme on peut en parler tant qu’on veut pendant des heures et des heures à l’ONU devant les caméras du monde entier, dans la réalité surtout ne rien changer : tout va bien tant qu’on n’agit pas pour ne pas perturber un Etat policier si bien huilé…

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte