On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via skype.
Musique : Orange Blossom, « Habibi ».
Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :
Lire également :
Bonsoir
Tout d’abord, je trouve ce monsieur très courageux de faire ce qu’il fait et a fait. Je rappelle aux lèche-bottes de toutes parts que dessiner, caricaturer un président, un roi est et devrait être un droit sacré. Que l’on apprécie ou pas, c’est aussi du droit de chacun. J’ai l’impression que nous avons un Roi Soleil, un roi de droit divin. Au risque de choquer les oreilles chastes, le roi demeure un être humain, un homme, avec ses qualités mais aussi ses défauts, ses faiblesses.
Je suis marocain et j’apprécie grandement Mohammed VI mais j’estime que ceux qui ne l’apprécient pas puissent le penser, le dire et le revendiquer sans crainte d’être mis en prison.
Donc moi j’estime que ce M. Ninni qui se prévaut d’être le héros contre le makhzen vient de montrer, sinon pour qui il roule, du moins la limite de son courage (et c’est un euphémisme).
Je n’arrive pas à croire qu’en 2009-2010, un homme soit sacré et que par conséquence il soit interdit de le caricaturer (même naïvement et gentillement), de le critiquer ou juste de désapprouver ce qu’il fait… Si ce n’est pas du culte de la personnalité et un début de dictature, ça y ressemble grandement.
Quant à ce dénommé "Rachid" (certainement un sentinelle du makhzen sur le net), qu’il nous épargne des explications débiles du style "le roi est descendant du prophète, etc…" "Etat de droit", j’en passe et des meilleures… Quant aux autres Marocains, je peux comprenrdre que le tabou royal et le dogme alaouite les empêchent encore de voir la réalité et d’appeler un chat un chat.
Le Maroc n’est pas un démocratie, il ne l’a jamais été…
En tout cas courage Khalid. Je ne soutiens pas tous ce que tu as publié mais je soutiens ton droit à le faire A bon entendeur
En tout cas pour ma part Mr gueddar peux aller se rabiller et apprendre a dessiner je trouve ses caricatures innutiles et aucunement artistiques elles tendent plus vers l’acharnement sur une personne politique que sur l’art de la caricature et du journalisme. Mr gueddar nous voulons des faits journalistiques pas des delirs, Je pense que tes caricatures n’amusent que toi sans plus. Essaye toi plutot vers d’autres personalités politique de ce monde et essaye de les vendres au plus offrants tu verras que ta carrière de caricaturiste a 2 balles finira bien. Vu que ton puit commence a se tarir et que nous commençons a nous lasser de tes gribouillages à faire vomir le plus sceptique des Marocains.
Etant Marocain vivant au Canada j’apprecie la liberté d’expression la liberté de la presse et surtout l’humour mais lorsque certaines personnes commencent à faire de l’archarnement sur un sujet et une desinformation totale afin de vouloir vendre du papier, des cotes d’ecoute ou du trafic internet il faut se posre certaines questions .
Mr gueddar vos caricatures sont de mauvais gout. mais bon disosnque cela est une bonne source pour faire du cash ! Au maroc tous les moyens sont bon pour faire de l’argent c’est ca meme au nom de la libre expression !