Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Le Pentagone accélère la chasse au Wikileaks

Dead or alive / jeudi 22 juillet 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Pentagone s’est trouvé un nouveau dada. La chasse aux empêcheurs de massacrer impunément. Cible prioritaire, le site Wikileaks. Dont une source a déjà été arrêtée. En attendant son fondateur.

Légérement incommodée par la diffusion sur le site Wikileaks de la video de l’une de ses multiples bavures en Irak, l’armée américaine n’est pas resté sans réaction. Et n’a pas tardé à mettre au secret la source présumée de la fuite : un bleu-bite -« Private first class » en Yankee- de 22 ans, âge où la conscience doit encore tarauder le bidasse, dont Bakchich publie l’acte d’accusation militaire ci dessous.

Les charges retenues contre Manning - PDF - 1.1 Mo
Les charges retenues contre Manning

12 violations du code de justice militaire- essentiellement du viol de secret défense-, 2 principaux chefs d’inculpations, 52 ans de taule encourus et un procès qui promet d’être exemplaire. L’Oncle Sam n’a pas hésité à charger la barque. Histoire de faire un exemple et éviter qu’une génération spontanée de whisblowers ne pullulent dans ses rangs.

A scruter d’un peu plus près les charges retenus contre le gamin, le Pentagone a de menus raisons de suer à grosses gouttes. Outre la video déjà diffusé, le petit jeune a aussi récolté tout un attirail de documents propres à gêner l’ami Américain.

Une cinquantaine de télégrammes du département d’Etat américain ont par exemple transité sur son ordinateur et en sont sortis…De la paperasse bientôt disponbile sur Wikileaks ?

Pas sûr. Les Etats-Unis ont lancé la traque du fondateur du site, Julian Assange. Une chasse à l’homme, assortie d’une campagne de dénigrement.

A découvrir dans Bakchich Hebdo n°33 disponible 1,50 euro en téléchargement ou en kiosques

 - JPG - 12.7 ko
Acheter à l'unité

A lire ou relire sur Bakchich.info

WikiLeaks.org met le feu aux poudres. Ce site s’est donné pour mission de révéler les secrets les mieux gardés de la planète. Peu au goût du gouvernement américain.
L’onde de choc de la vidéo de Wikileaks sur le double meurtre commis par l’armée américaine n’en finit pas de se répandre sur la toile. Suite et fin de notre série sur les bavures.
L’onde de choc de la vidéo de Wikileaks sur le double meurtre commis par l’armée américaine en Irak se prolonge. Deux ex-soldats impliqués dans cette sanglante bavure ont écrit aux victimes.
Une proposition de loi vise à doter l’Islande de la législation la plus avancée au monde en matière de protection de la liberté d’information. Ça pourrait déménager !

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le Pentagone accélère la chasse au Wikileaks
    le dimanche 25 juillet 2010 à 14:54
    En général, je me méfie des amerloques, mais là, total respect pour ce soldat, qui va malheureusement en chier sévère. Le vrai esprit américain, c’est ça.
  • Le Pentagone accélère la chasse au Wikileaks
    le jeudi 22 juillet 2010 à 10:28

    whistle-blower avec whistle qui signifie sifflet :)

    On peut traduire par dénonciateur, mais ce sont généralement des employés qui ont accès à des informations et ces gens ont le courage de dénoncer les dérives et les tricheries avant tout le monde. La sanction est la perte de leur emploi, un isolement total suivi d’un harcèlement médiatique pour les discréditer et un bon procès à la clé.

  • Le Pentagone accélère la chasse au Wikileaks
    le jeudi 22 juillet 2010 à 06:46, Phil2922 a dit :
    Barack Obama a traité de fasciste le jeune de 22 ans… ? En tout cas, il est clair que le Net est bien un espace de liberté qui gêne les principaux décideurs corrompus dans des conflits dont on ne voit pas la fin et dans des scandales financiers où les millions d’euros défilent devant nos yeux… !!
    • Le Pentagone accélère la chasse au Wikileaks
      le dimanche 1er août 2010 à 14:05, miluz a dit :
      C’est d’ailleurs pour ça que "le NET" a sorti en avant première la dernière avanie de la cellule Hadopi. Vous aurez de quoi préparer leur "consultation publique relative aux spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte