Fort avenants, les nouveaux spots pub de la Société Générale invitent à la confiance. Mais leur bande-son dit exactement le contraire. Karaoké.
Les spots publicitaires de la Société Générale se sont adaptés à la crise. Certains en font même des exemples de communication post crise. L’un représente Patrick, un conseiller financier de la SG spécialisé en prêts immobiliers, gentil et tout souriant, à l’image d’un assistant social. Il y a aussi Samia, la charmante conseillère spécialisée dans les projets jeunes.
Vraiment, la Société Générale a failli réussir sa promotion. Mais les auteurs des deux spots ont fait une belle bourde, dénichée par le blogueur Second Flore. Les paroles de la chanson qui accompagne les pubs ne s’accordent pas du tout avec le sens que la Société Générale a voulu leur donner.
Patrick et Samia nous invitent à nous confier à eux (Patrick est « l’un des conseillers qui aide chaque semaine 1500 personnes à préparer leur avenir en devenant propriétaire »), la Société Générale « est là pour vous aider ». Or, les paroles de Winchester Cathedral, de Dana Rollin, la chanson qui tourne tout au long du spot, disent exactement le contraire.
Jugez par vous-même, en remplaçant « Winchester Cathedral » / « tu » par « Société Générale » :
You could have done something / Tu aurais pu faire quelque chose
But you didn’t try / Mais tu n’as pas essayé
You didn’t do nothing / Tu n’as rien fait
La suite de la chanson ?
Now everyone knows just how much I needed that gal / Pourtant, chacun sait combien j’avais besoin de cette fille
She wouldn’t have gone far away / Elle n’aurait pas pu partir loin
If only you’d started ringing your bell / Si seulement tu avais commencé à faire tinter ta cloche
Et puis ?
Winchester Cathedral / Winchester Cathedral
You’re bringing me down / Tu m’as foutu en l’air
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Le slogan "on est la pour vous aider " est un tel monde d’hypocrisie, que malgré mon éducation sévère, je n’ai pu résister à la facilité du "on est la pour vous baiser" J’en parle surtout en connaissance de cause. Visitez mon blog, touchepasamontoit.com
Marc BRUNET