Notre dessinateur Khalid Gueddar, condamné en novembre dernier à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale marocaine, a été interdit de quitter le territoire à l’enclave espagnole de Ceuta.
En fait, Bakchich, sa rédaction et l’ensemble des dessinateurs de France et de Navarre qui l’ont soutenu dans son combat se sont trompés. Le Royaume enchanté du Maroc adore ses dessinateurs de presse et autres caricaturistes. Et la liberté d’expression dans son ensemble. Oubliées les remises au pas des journaux, la fermeture du Journal Hebdomadaire, le titre le plus abouti du pays, les condamnations qui volent bas sur les directeurs de publication et journalistes ou encore les plumitifs cisaillés dès lors qu’ils osaient tremper leur encre dans l’entourage du roi.
Oui, oui, promis, le califat chérifien adore ses gratte-papiers. Au point qu’il ne veut plus les voir s’exporter. Et Khalid Gueddar, notre caricaturiste a pu goûter les délices de cet amour.
Sa famille fut d’abord harcelée, aux touts débuts de Bakchich.info, pour les dessins drôlatique que le gribouilleux produisait sur notre site. La DST marocaine ne trouvais pas les crobards à son goût. Puis ce fut l’avalanche de procès fin 2009 contre cet amoureux de la liberté que reste Khalid.
Des attaques pour diffamation, outrage au drapeau, à la famille royale que Bakchich a largement répercuté et médiatisé au début de l’automne. Des procédures qui ont finalement abouti à une condamnation à…3 ans de prison avec sursis. Bien déjà la preuve que le pouvoir de sa Grâcieuse Majesté Mohammed VI voulait conserver ce bijou de dessineux sur son sol…
Mais il n’est d’amour que des preuves d’amour. Et le Makhzen en a encore délivré une ce 16 février. Tout spécialement pour Khalid Gueddar. A la frontière marroco-espagnole, plus précisément aux abords de l’enclave de Ceuta, le caricaturiste de Bakchich s’est vu signifier une interdiction de sortir du territoire. Impossible de poser le pied en Espagne, et aucun moyen de discuter. Ni même d’obtenir une explication sur cet empêchement.
L’amour a ses raisons que le droit ou la liberté de la presse doivent ignorer…
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Lire ou relire les courriers de soutien à Khalid Gueddar des lecteurs de Bakchich :
Khalid en vidéo
Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :
Dessin du 14 octobre
Dessin du 12 octobre
Les dessins des 9 et 10 octobre
Le dessin du 8 octobre :
Le dessin du 7 octobre :
Le dessin du 6 octobre :
Le dessin du 5 octobre :
Mohamed Attaoui, correspondant du quotidien arabophone Al-Monataf, président de l’Association avenir pour le cèdre et le mouflon et fonctionnaire dans la commune rurale de Tounfite, a été condamné le 22 mars dernier à deux ans de prison ferme par le tribunal de Midelt (Atlas oriental, au sud-est de Rabat) officiellement pour avoir extorqué la somme de 1000 dirhams (environ 90 euros).
Il semble évident que l’arrestation de Mohamed Attaoui le 8 mars 2010 est le résultat d’un coup monté. Son interpellation coïncide avec la publication d’un article dans le quotidien arabophone Al-Monataf, le 16 février 2010, et d’un communiqué de presse, le 14 janvier, dans lesquels il dénonçait la « mafia du cèdre ». Son arrestation intervient également trois jours avant que son association se porte partie civile dans un procès contre des responsables de cette mafia.
Mohamed Attaoui paie aujourd’hui son engagement militant pour l’environnement. Il a entamé une grève de la faim le 29 mars pour dénoncer son arrestation.
L’Association avenir pour le cèdre et le mouflon, fondée en 2006, organise des colloques et publie des communiqués de presse « pour dénoncer et sensibiliser l’opinion publique face au gaspillage de la richesse que représente le cèdre », a déclaré Mohamed Attaoui à Reporters sans frontières, depuis sa prison de Midelt.
Dans ses écrits récents, le journaliste et militant a décrit de manière précise et détaillée la contrebande du bois du cèdre par des responsables des communes rurales de la région de Midelt, avec la complicité de la gendarmerie et de l’Office national des Eaux et Forêts. Le cèdre est une espèce protégée au Maroc.
« Les mafieux coupent ces arbres centenaires pour leur valeur : un mètre cube de ce bois peut aller jusqu’à 20 000 dirhams (1790 euros). Et généralement, le trafic se fait de nuit. Les camions transportent jusqu’à 20 m3 chacun, a expliqué Mohamed Attaoui.
« Dans la nuit du 11 au 12 février 2010, sept camions sont passés. Avec chacun 20 m3 de bois. Vers 4 heures du matin, un faux barrage composé de trois gendarmes de Tounfite, le capitaine des Eaux et Forêts de Tounfite et le chef du district de Tounfite a arrêté le septième camion transportant 20m3 de bois, histoire de camoufler le trafic et montrer un semblant de répression à l’égard des trafiquants. Seul le chauffeur a été arrêté, les autres trafiquants se sont évaporés. Le chauffeur a versé la somme de 50 000 dirhams (4470 euros) pour que la gendarmerie et les Eaux et Forêts modifient leurs procès-verbaux, qui aujourd’hui mentionnent que le camion ne transportait que 1,5m3 de bois. Et une partie du bois a été transférée, le 12 février au matin, à Taghouchet , situé à 7km de Tounfite par deux gendarmes et le responsable des Eaux et Forêts du district de Bouadine. Or à Taghouchet, des ouvriers ont vu les gendarmes décharger le camion. Ils ont pris des photos et m’ont appelé. A 10 heures, j’étais sur place. J’ai aussitôt appelé mon journal et d’autres journalistes pour qu’ils viennent constater le détournement de bois. Le 16, mon article est sorti. »
« Le 8 mars, j’ai été arrêté, quasiment kidnappé par trois gendarmes, m’accusant d’avoir voulu extorquer de l’argent au responsable des Eaux et Forêts de Bouadine. L’explication est simple : je suis technicien spécialisé, troisième grade, dans la commune de Tounfite. J’ai passé un examen professionnel pour changer de grade. J’avais réussi les écrits, mais il me fallait encore passer l’oral. J’ai dit au responsable des Eaux et Forêts de Bouadine qui m’avait donné des infos sur le trafic que ma situation était difficile pour le moment, d’autant que j’avais reçu une convocation le 6 mars pour un oral le 19 mars à Meknès ou à Rabat. Il m’a donné 1000 dirhams pour me rendre à l’examen. Mais il a ensuite porté plainte contre moi pour extorsion auprès du procureur le lundi 8 à 16 heures 30. La gendarmerie m’a arrêté deux heures plus tard. »
« L’Association avenir pour le cèdre et le mouflon avait rédigé un rapport sur le trafic de bois. Elle s’était constituée partie civile dans le procès du chauffeur, qui devait être entendu par le procureur le 11 mars. Etrange coïncidence, j’ai été arrêté le 8, avant. Heureusement que j’avais reçu la convocation pour l’oral. C’était bien la preuve qu’ils ont voulu me tendre un piège. Sans compter les enregistrements que j’avais réalisés de mes conversations avec le responsable des Eaux et Forêts de Bouadine. » Mohamed Attaoui a exprimé son intention de faire appel de cette condamnation à deux ans de prison ferme. Il devrait être transféré à la prison de Meknès le 1er ou le 5 avril. Une fois à Meknès, il sera informé de la date de son procès en appel.
Par sa grève de la faim, il réclame le droit à un procès équitable. Il demande aussi que soit ouverte une enquête sur ce qu’il qualifie d’enlèvement par la gendarmerie. Il exhorte les autorités également à enquêter sur le trafic de cèdre qu’il a maintes fois dénoncé.
« A la fin de chacun de ses communiqués, l’Association avenir pour le cèdre et le mouflon fait référence au travail de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Aujourd’hui, nous demandons son soutien dans cette affaire », a conclu Mohamed Attaoui.
Que ce passe t’il chez bakchich maghreb , vous étes au chomage ou quoi ? , il n’y a plus d’articles sur le maghreb depuis longtemps .
Il ya eu pas mal de faits divers politiques et cela dans tous les pays du maghreb : émeutes , arrestations , interdictions , censures , détournements de fonds , chefs d’états en berne …ETC .
Dans un entretien avec les journalistes qui lui demandaient confirmation que les autorités étaient au courant de la fragilité du minaret de Meknès, notre ministre des Habous n’a rien trouvé mieux que de reconnaître que les citoyens avaient signalé depuis fort longtemps, que l’édifice menaçait ruine.
Notre brave homme n’a pas trouvé mieux que de reconnaître également son impuissance, mettant en cause la fatalité dans l’effondrement qui a coûté la vie ou blessé plusieurs dizaines de malheureux parmi nos compatriotes.
Dans le même temps, le roi se fendait d’une autre déclaration tout aussi stupéfiante que péremptoire, clamant que la mosquée serait reconstruite toutes affaires cessantes.
Effarantes postures qui, dans le même temps qu’elle nous éclairent sur la valeur dérisoire que le pouvoir en place accorde à nos vies, nous renseigne sur le populisme du chef de l’état qui n’hésite pas à faire de la mort de ses compatriotes, de la ruine de notre patrimoine immobilier et de la dégradation de nos conditions de vie, un fonds de commerce pour lustrer sa popularité.
A l’heure où la presse aux ordres se gargarise de déclarations à l’emporte-pièce sur les bienfaits de la démocratisation du pays par la régionalisation et l’autonomie, cette histoire de mosquée confirme une fois de plus, si besoin était que tous les pouvoirs civils, militaires, économiques, financiers, religieux se trouvent concentrés dans les mains d’un seul homme à l’égo démesuré et qui se révèle, conformément à l’image que nous avions préssenti de lui, impuissant à les assumer tous convenablement.
A charge pour nous, évidemment, d’en subir les conséquences fût-ce au péril de nos vies
Les deux chaines de la télévision marocaines ont interviewés le pére de Najlae El Himer a Oujda et ce dernier a nié vouloir la marier de force et méme qu’il n’avait jamais marié de force ses autres nombreuses filles. Il n’en a jamais été question et il a méme tenté de l’appeller plusieurs fois pour lui demander des explications devant les caméras sans succés . La vérité est que Najlae voulait a tout prix rester en France et continuer ses études et que le véritable probléme c’était ses accrochages verbaux avec son frére avec qui elle habitait .
Les médias et les associations en ont profités pour entrer dans le jeu .
Ce 25 mars 2010 , les autoritées algériennes ont interdits le congrés de la LADDH , la ligue algérienne des droits de l’homme , a Zeralda . Le théme était " agissons ensemble pour la levée de l’état d’urgence " . ( voir TSA ) .
Au Maroc , l’OMDH , l’AMDH , le centre des droits de l’homme , amnesty international , Human rights watch et bien d’autres ne sont pas interdits et travaillent et donnent des conférences de presse malgré les désaccords avec les autoritées marocaines , souveraines chez elles .
Il se confirme que le nouveau règne coïncide avec cafouillage stupidité et incompétence.
Un jour je te retire ton passeport que je te rends le lendemain.
Un autre jour, j’expulse une citoyenne que je réintégre.
Le tout sous une forte mobilisation internationale
Voilà qu’à présent, on interdit de sortie un dessinateur.
A force de le titiller aurait-on peur que ce simple caricaturiste ne se transforme en vecteur farouche des idées des opposants ?
Il aurait tort de s’en priver du reste !!
Courage Si Khalid ! Ils sont comme leur patron : bêtes et méchants . Ils ne savent plus quoi faire et comme dirait l’autre bête noire du Makhzen, Si Ali Lamrabet, ils vont bientôt s’attaquer aux poissons rouges, rapport à leur couleur qui pourrait prêter à contusion…..Pardon à confusion !!!
Le Maroc est un pays souverain et si vous n’étes pas content quitter le ou aller faire votre sale boulot de dénigreur aineux en Tunisie en Algérie ou en Lybie , vous verrez la différence (…) . Le Maroc permet braucoup de choses mais pas qu’on se foute de sa gueulle (…) . Il y a des limites a l’ouverture parce que le Vieux royaume a des ennemis qui le combattent politiquement et médiatiquement (…) . Le Maroc n’as pas de centaines de milliers d’opposants a son régime comme les pays voisins (…) et ça c’est un signe de bonne santé politique .
Le Maroc a demandé a l’UE le statut de " partenaire pour la démocratie " auprés de l’assemblée parlementaire du conseil de l’europe ( voir MAP ) et il est fort a parier qu’il lui soit accordé comme le statut avancé auparavant .
Les chiens aboient et la caravane passe …
C’est un jour moment historique pour l’union européenne et le Maroc , en effet Un sommet vient de se dérouler à Grenade sous la présidence européenne de l’espagne , le premier entre l’UE et un pays du sud de la méditérannée . C’est historique et cela fait des jaloux , évidememt ….
Donc aprés le statut avancé , le Maroc vient de consolider ses relations avec l’Europe de façon nette et sérieuse au sommet de Grenade en présence de Zapatero , Von Rumpoy , Barroso et El Fassi le premier ministre marocain .
Tout a été passé au crible : les droits de l’homme , le sahara , l’économie , l’énergie éolienne ..ETC , et çeci sans aucun tabou .
le polisario , l’Algérie et les gauchistes espagnols ont organisés des manifestations pour empécher ce sommet historique et retirer le pain de la bouche des marocains , mais en face d’eux il y avait plus de 2000 milles marocains venus de tous les coins d’Europe soutenir leur pays et surtout la détermination de l’UE a continuer à faire confiance au vieux Royaume malgré les provocations de certains (…) .
C’est une autre éclatante victoire du Maroc face à ses adversaires visibles et invisibles (…) .
HRW se félicite de voir que le Maroc a finalement remis leur passeport aux militants sahraouis empêchés de facto de quitter le territoire national.
Ainsi, une nouvelle fois, la pression internationale a eu raison de l’aveuglement et l’acharnement du makhzen contre les défenseurs de la liberté.
A quand une mobilisation internationale pour une presse libre et indépendante, à l’abri des errements imbéciles du pouvoir et de ses sbires !!
Personne ne peut faire pression sur le Maroc sur son sahara , tu devrais le savoir . Le Maroc combattra le monde entier mais ne laissera jamais son sahara a ses ennemis . " les militants sahraouis " dont tu parles ont reçu leur passeport mais sont en ce moment a Tindouf chez le polisario en train d’insulter le Maroc en le traitant " d’état colonial qui colonise le sahara occidental ( sic ) " .
Donc avec un passeport marocain , ces énerguménes complotent avec l’ Algérie et ses caporaux du polisario contre le pays qui leur octroi un passeport en bonne et du forme . Ensuite ils rentrent au sahara marocain pour mener des actions de déstabilisations contre le Maroc .
L’état marocain doit y mettre un terme . Ou on est marocain avec un passeport marocain ou on est polisarien et on quitte le pays en demandant un passeport algéro-polisarien . Il faut faire un choix et non jouer un double jeu en profitant de l’ouverture politique du nouveau régne marocain ….