Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"

Presse / vendredi 17 septembre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le procès du journal satirique le Berry Ripou s’ouvre vendredi à Bourges. Son crime : avoir osé, dans une caricature, faire un parallèle entre l’expulsion de familles sans-papiers et les rafles du régime de Vichy.

Alors que les oreilles du gouvernement français sifflent depuis des semaines sur la question des Roms, le procès qui va se tenir aujourd’hui prend une bien curieuse connotation.

En cause, la publication par le satirique Le Berry Ripou d’une caricature détournant l’affiche du film "La Rafle" pour dénoncer l’expulsion d’une famille de sans-papiers russes. A priori rien de très ébouriffant. D’autant que, comme le souligne Laurent Quillerié, président du Berry Ripou le photomontage avait « pris soin de retirer les éléments référents à la Seconde guerre mondiale, la Croix gammée, les étoiles jaunes portées par les enfants ».

 - JPG - 43.1 ko

Ces derniers mois, avant même la Commissaire européenne Viviane Reding, de très nombreuses personnalités, de Michel Rocard au député UMP Jean-Pierre Grand ont multiplié les parallèles entre les expulsions et les années noires.

A Bourges, l’expulsion menée tambour battant en février dernier d’une jeune Russe de 14 ans scolarisée au collège ainsi que ses parents, avait provoqué une vive émotion.

Mais l’ancien secrétaire général de la Préfecture de Bourges, qui apparaît dans le dessin sous les traits du policier, n’a pas goûté ce petit rappel à l’Histoire et a porté plainte pour «  injure publique ». Détail qui a son importance, le fonctionnaire en question, Matthieu Bourrette, est depuis devenu Procureur de la République.

Bakchich, qui suivra avec attention le procès fait à son confrère, ne peut que regretter qu’un fonctionnaire aussi zélé n’ait pas mieux potassé les œuvres complètes de Nicolas Sarkozy qui tel un Voltaire du XXIe siècle déclarait « Je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature ». Les temps changent.

-----


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
    le lundi 20 septembre 2010 à 15:28, de Maillefeux a dit :
    La famille Berry a "affranchie" les juifs en France de tâches interdites….Louis XI avait besoin de soutien financier pour réunir la France en un seul et indivisible royaume dans sa féodalité séculaire faite de Baronnies,Comptés,Duchés et autres fioritures…Depuis l’ors, on est dans le phénomène inverse,on désunies,on populise le bas ventre en reprenant le sketch de Fernand Reyneaud…"Le sale étranger",depuis il n’y a plus de pain…Il était boulanger… !! Les "pompiers pyromanes sont de nouveau à l’oeuvre"…lol
  • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
    le samedi 18 septembre 2010 à 10:00, UBU 53 a dit :
    La vérité est elle donc aussi blessante que le pouvoir ne veuille pas la regarder en face ??????
  • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
    le samedi 18 septembre 2010 à 02:38, Jean-Luc LUMEN a dit :

    ""« Je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature ». Les temps changent."" normal ce n’était que de la propagande, faite par un élève qui bat à plate couture son mentor…un ancien collègue ministre d’un pays voisin qui avait si mes souvenirs sont bons le ministère de la propagande…à moins que je ne me trompe ?

    Ce gouvernement avait même un magistrat soucieux du bon déroulement du seul idéale de son gouvernement, si mes souvenirs sont bons il s’appelait… Freisler.

    Jean-Luc LUMEN

  • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
    le vendredi 17 septembre 2010 à 22:51, mosquito a dit :
    Le pouvoir en place perd son self-control. C’est un signe qui ne trompe pas. Demandez donc à Mme Merckel ce qu’elle en pense, aujourd’hui (demain, elle tempèrera déjà, politique oblige). vivement que ça se termine, avant qu’il y ait des malheurs à répétition.
  • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
    le vendredi 17 septembre 2010 à 06:27, Phil2922 a dit :
    Oui mais quand Sarko avait dit" il vaut mieux un excès de caricature…", c’était pour défendre son ami Val qui a fait du chemin depuis et ce n’est pas celui de Compostelle. Bénévole dans un trimestriel régional "La Galipotte" où la satire et la critique foisonnent à toutes les pages, je ne peux que m’insurger face au procès que l’on fait au "Berry Ripou". J’espère que le procureur soit débouté de sa plainte, c’est tout ce qu’il mérite… !!
    • Berry Ripou : quand le devoir de mémoire devient "injure"
      le mercredi 6 octobre 2010 à 14:29
      Sarko = tête planante sans cou ni droiture…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte