Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc / Les procès de Khalid Gueddar

Khalid Gueddar en appel

Maroc / mardi 15 décembre 2009 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Notre ami et collaborateur Khalid Gueddar était convoqué mardi au tribunal d’appel de Casablanca, en réponse à sa condamnation pour un dessin représentant le cousin du roi.

Notre ami et collaborateur Khalid Gueddar était à nouveau convoqué le mardi 15 décembre au tribunal d’appel de Casablanca. La date de l’appel, initialement prévue pour février, a été avancée.

Khalid a été condamné pour avoir publié dans le quotidien Akhbar al Youm un dessin représentant un cousin du roi, le prince Moulay Ismaïl, sur fond d’emblème national. Résultat : 3 millions de dirhams de dommages et intérêts à son altesse (environ 270 0bv00 euros) solidairement avec le directeur du journal Taoufik Bouachrine. Les deux hommes ont également été condamnés à trois ans de prison avec sursis.

Mais ce n’est pas tout, ils ont tous deux été condamnés à un an de prison avec sursis et à 100.000 dirhams d’amende (environ 9.000 euros) pour « outrage au drapeau ». Toujours pour le même dessin. L’appel porte sur les deux condamnations.

Bakchich continue bien sûr de les soutenir.

Relations Maroc/presse

Pour avoir des statistiques actualisées sur le Maroc : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/mo.html

Procès en cours et condamnations prononcées Consulter cette chronologie : http://www.bakchich.info/Grappe-de-dates-noires-pour-la,09100.html#at Remarque : Les deux journaux en arabe Al Jarida al Oula et Akhbar al Youm ont été créés par deux anciens rédacteurs en chef du quotidien Al Massae, principal quotidien arabophone du Maroc qui a récemment couché la plume suite à une amende délirante. Les deux hommes présentent la caractéristique d’être proche du prince Moulay Hicham qui est en opposition politique avec son cousin Mohammed VI. Moulay Hicham aurait même aidé financièrement Akhbar al Youm.

RSF adresse une lettre ouverte à Hillary Clinton qui se rend au Maroc les 2 et 3 novembre prochains. Pour consulter cette lettre ouverte : http://www.rsf.org/spip.php ?page=article&id_article=34869

De l’usage de la grâce royale au Maroc

Au Maroc, les tribunaux rendent justice au nom du roi. Parmi les prérogatives du souverain figure la grâce royale. Elle est accordée à sept occasions dans l’année : lors des trois fêtes religieuses de l’Aïd el Kébir, de l’Aïd el Fitr et le Mouloud et lors de quatre cérémonies nationales (manifeste de l’Indépendance, fête du Trône, commémoration de la révolution du roi et du peuple et la fête de la jeunesse). Chaque année, ce sont donc des centaines de Marocains qui sont graciés par sa majesté (prisonniers de droits communs, islamistes condamnés pour terrorisme, journalistes…), avec une nette prédilection pour les islamistes. Des records ont été battus au lendemain des attentats de Casablanca de mai 2003 : alors que la justice marocaine avait condamné des dizaines d’islamistes présumés à de lourdes peines de prison, la plupart ont été graciés par Mohammed VI. Cela a suscité un débat au Maroc sur les grâces royales qui servent à palier les injustices de la justice. Mais à mon sens cela n’est pas valable puisque le Palais n’envisage pas sérieusement de réformer l’institution judiciaire et la justice se rend au nom du souverain.

Au Maroc, le roi est sacré Au Maroc, la monarchie est de droit divin et le roi est sacré. Le Palais l’a durement fait savoir fin juillet à l’hebdomadaire Tel Quel et au quotidien français Le Monde. Ce dernier a été interdit au Maroc et tous les exemplaires de Tel Quel ont été détruits car ils publiaient un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Et qu’importe que ce sondage révélait que 91 % des Marocains plébiscitent leur roi !

Toute sa famille aussi est sacrée Outre le fait que Khalid Gueddar comparaît en justice suite à une plainte du prince Moulay Ismaïl (frère de Moulay Hicham et cousin de M6), une autre histoire illustre la sacralité de la famille royale y compris pour ses plus indignes représentants. Ainsi la tante de M6 (Bakchich lui a consacré un article : http://www.bakchich.info/La-tante-de-Mohammed-VI-et-ses,07478.html#at) a réussi à faire condamner le directeur du quotidien Al Michaâl et des représentants de l’association des droits de l’homme AMDH à 3 mois avec sursis et à une lourde amende pour avoir raconté qu’elle avait défiguré une avocate dans un accès de colère et terrorisait les habitants de la région où elle habite. Des médias étrangers s’étaient pourtant fait l’écho de cette affaire.

Ci-dessous tous les articles de Bakchich pour en savoir plus sur les mésaventures du caricaturiste Khalid Gueddar, du journaliste Taoufik Bouachrine et de leur journal Akhar Al Yaoum

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Manifestation jeudi à 11h devant l’ambassade du Maroc à (…)
Le caricaturiste de Bakchich sera jugé au Maroc le 19 octobre pour un dessin accusé d’atteinte au drapeau. Chaque jour, un dessinateur lui apporte un soutien illustré. Aujourd’hui : Bearboz.

Lire ou relire les courriers de soutien à Khalid Gueddar des lecteurs de Bakchich :

Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de (…)

Khalid en vidéo

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)

Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

Solidarité avec Khalid : les dessins publiés sur Bakchich.info :

Dessin du 14 octobre

Sa majetski le roi du Maroc - JPG - 150 ko
Sa majetski le roi du Maroc
© Bearboz

Dessin du 12 octobre

 - JPG - 108.1 ko
Bearboz
 - JPG - 51.2 ko

Les dessins des 9 et 10 octobre

 - JPG - 18.6 ko
 - JPG - 112.3 ko
© Marc

Le dessin du 8 octobre :

Pour Khalid - JPG - 31 ko
Pour Khalid
© Oliv’

Le dessin du 7 octobre :

 - JPG - 51.2 ko
© Pakman

Le dessin du 6 octobre :

POur Khalid - JPG - 37.5 ko
POur Khalid
© Pier’

Le dessin du 5 octobre :

 - JPG - 64.2 ko
© Pakman

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Merci
    le mercredi 10 février 2010 à 04:24, Cynthia a dit :
    J’aime beaucoup la caricature du roi en george clooney, what else ?! :) finance islamique
  • Khalid Gueddar en appel
    le lundi 28 décembre 2009 à 11:28

    « Le Maroc a mis en œuvre, depuis plusieurs années, un projet de société démocratique et moderniste qui érige la promotion et le respect des droits de l’homme en priorité, faisant du Royaume un leader régional en la matière, de l’avis même des instances de l’Onu et des Organisations non gouvernementales spécialisées. »

    C’est ce qu’on pouvait lire dans le Matin du Sahara du 25 décembre 2009.

    Seule les régimes liberticides engendrent de tels tissus de sottises et de contre-vérités. On imagine, en effet très mal les journalistes français ou Anglo-saxons faire un panégyrique appuyé à l’un ou l’autre des régimes en place, tellement la démocratie fait partie du paysage politique et semble couler de source.

    D’autres régimes se sont essayés à cet exercice de la poudre aux yeux. Tout le monde a en mémoire le souvenir de Ceaucescu, le « génie des Carpates » dont la Roumanie fête ces jours la disparition

    S’il fallait une preuve supplémentaire que notre pays était une dictature, Le Matin du Sahara en fournit tous les jours dans ses éditoriaux ou dans ses colonnes et où il n’est question que du cancre de service sillonnant le territoire à grande vitesse, poursuivi, vaille que vaille, par une cohorte de lèche-bottes, affolés à l’idée que leur absence soit remarquée ou relevée et dont le seul leitmotiv est de se maintenir à des postes qui leur permettent de mettre sous coupe réglée un pays exsangue, qui ne vit déjà plus que de la charité de l’Europe, des pays arabes et des prêts divers des institutions financières internationales.

    Pendant que les marocains se battent au quotidien pour survivre au milieu de la corruption, de la confiscation des pouvoirs, de la concussion, de l’analphabétisme, de la pauvreté ou encore de l’injustice, quelques journalistes de caniveau voudraient nous faire croire que nous vivons des moments de bonheur et de félicité à l’ombre du règne de Mohamed VI. Ce serait oublier qui est le prétendu roi des pauvres. En digne héritier de son père, il prouve tous les jours qu’ il n’a d’autre ambition que s’enrichir encore plus, qu’il méprise au plus haut point les marocains et leur ambition légitime de s’affranchir d’un régime qui les éreinte et les ruine consciencieusement.

    Bourré de complexes nés d’une éducation qui l’a rudoyé, de la présence d’un père envahissant et castrateur et de ses origines noires qu’il a du mal à accepter, le roi des cancres n’en est que plus violent et dominateur ou encore simulateur et vicieux.

    Loin de donner l’exemple d’une démocratie, le Maroc s’enfonce tous les jours, un peu plus dans les ténèbres avec leur cohorte coutumière de procès politiques, d’arrestations arbitraires, de censure des libertés, de pillage économique et de déni de justice.

    Pour tout cela, il faudra bien qu’un jour, tôt ou tard, quelqu’un s’en explique.

    • Khalid Gueddar en appel
      le mardi 29 décembre 2009 à 12:22

      Cet article mensonger fait allusion aux séances tenues en 2008 par la session des droits de l’homme et pourrait laisser sous-entendre que le Maroc est la principale préoccupation de la session.

      Il s’agissait, en fait, de revoir le cas du pays parmi beaucoup d’autres dictatures.

      Les conclusions sont beaucoup plus nuancées que le prétend Le Matin du Sahara qui nous a habitué aux mensonges d’état.

      Voici le véritable texte de la commission :

      La deuxieme reunion du sous-comite charge des droits de l’homme, de la democratisation et de la gouvernance s’est tenue a Bruxelles, le 27 novembre 2007. Les discussions ont permis de poursuivre le dialogue sur un large eventail de questions relatives a la democratie et a l’etat de droit. Le renforcement de la capacite administrative en vue d’ameliorer l’application des mesures legislatives, le fonctionnement du systeme judiciaire et la promotion des droits de l’homme et des libertes fondamentales ont egalement ete examines. En ce qui concerne les elections legislatives qui se sont tenues en septembre 2007, l’UE a note que des progres importants avaient ete accomplis par rapport aux experiences passees. Toutefois, il est absolument necessaire de mettre en place un cadre juridique clair pour un mecanisme d’observation electorale independant. Le Roi du Maroc a souligne la necessite de lancer des reformes importantes dans le domaine de la justice. Ces reformes sont soutenues par des programmes de l’UE visant a moderniser le systeme judiciaire (modernisation du systeme penitentiaire et formation des juges/procureurs). Un processus de revision du code penal a ete engage. LeMaroc a lance une reforme du code de la famille, promouvant ainsi le role des femmes dans la societe. Le Maroc a aussi modifie le code de la nationalite afin de permettre aux enfants nes d’une mere marocaine et d’un pere etranger d’avoir la nationalite marocaine. Les femmes sont davantage representees dans le nouveau gouvernement. Des efforts importants ont ete deployes pour combattre la violence contre les femmes, notamment en mettant en place un systeme d’information et en organisant des campagnes de sensibilisation du public. En ce qui concerne les droits de l’homme et les libertes fondamentales, le Maroc a entame l’elaboration d’une strategie nationale et d’un plan d’action dans ces domaines avec le soutien de l’UE. Des problemes importants subsistent dans les domaines de la liberte d’association et de la liberte d’expression. Dans le cadre de l’instrument de la PEV, la Commission a egalement lance un programme soutenant la mise en oeuvre des recommandations de l’Instance equite et Reconciliation (IER) et notamment le processus de compensation. En outre, la Commission europeenne a renforce sa cooperation avec les ONG en leur accordant une assistance financiere grace a l’initiative europeenne pour la democratie et les droits de l’homme, afin de renforcer le role de la societe civile dans la promotion des droits de l’homme et des reformes democratiques au Maroc. 78 sahara occidental L’UE a continue de suivre attentivement les evenements concernant la question du Sahara occidental. Elle a continue de faire entendre sa voix sur les aspects humanitaires lies au conflit. La question a ete debattue dans le cadre du dialogue politique avec le Maroc qui a eu lieu au sein du Conseil d’association du 23 juillet 2007, ainsi qu’a l’occasion du dialogue politique renforce du 21 decembre 2007. Elle a egalement ete debattue avec l’Algerie lors de la reunion du Conseil d’association du 10 mars 2008. Sur le plan des droits de l’homme, les problemes persistent en ce qui concerne la liberte d’expression et de reunion ainsi que l’acces au territoire sous administration marocaine et aux camps de refugies situes dans la region de Tindouf sur le sol algerien, controles par le Front Polisario. Sur le plan politique, le processus de negociation qui a demarre a la suite de l’adoption, le 30 avril 2007, de la resolution 1754 du Conseil de securite des Nations se poursuit sans avoir toutefois obtenu de resultats tangibles

      Nous sommes donc très loin du satisfecit general, et nous étions en 2008. On comprend qu’avec les événements et les confiscations des libertés de cette année, nous ayions droit à un deuxième tour très prochainement, encore moins glorieux.

      Ca vous étonne ?

    • Khalid Gueddar en appel
      le samedi 16 janvier 2010 à 13:44
      L’ignorance des ennemis du Maroc est a pleurer . Comparer la Roumanie de Ceausescu au régne millénaire des Alaouites est complétement absurde . Continuez vous nous faites rire !!!!!
  • Khalid Gueddar en appel
    le mercredi 23 décembre 2009 à 15:57

    Alors que le Maroc faisait l’objet de pressions soutenues de la communauté internationale qui l’obligeait à réintégrer Aminatou Haidar, Le Matin Du Sahara (rien que le nom me fait rire tellement le Maroc a plongé dans la nuit noire depuis la récupération de ce territoire) s’est senti obligé de se fendre de plusieurs commentaires ou articles où la stupidité le dispute au non-sens et où il est question de supplications au nom des principes humanitaires de la part de Nicolas Sarkozy ou encore d’appels à la légendaire générosité du Maroc.

    C’est bien connu l’auto-satisfaction rend sourd.

    L’histoire nous rappelle tous les jours son mépris pour cette surdité là, et les durs de la feuille qu’elle a balayés d’un revers. Du même coup, elle a définitivement soigné leur audition et la condition de leur population.

    J’allais dire…………… A bon entendeur, bon débarras !

    • Khalid Gueddar en appel
      le lundi 28 décembre 2009 à 13:50

      La bonne nouvelle que bakchich oublie de dire c’est que Gueddar et Bouachrine ont repris du service avec " Akhbar al youm al maghribia " et la liberté de ton n’as pas changé et s’est méme accentué sans problémes . Il suffit de respecter la loi , c’est tout .

      Bonne continuation à tous .

  • Khalid Gueddar convoqué en appel
    le lundi 21 décembre 2009 à 09:04

    Avez-vous remarqué la somme de bêtises dont se rendent coupables nos dictatures ?

    Dans le registre de celles à ne pas commettre il y avait celle qui consistait à confisquer le passeport d’un citoyen avant de l’expulser manu-militari, et enfin de le voir revenir plus tard sous la pression internationale et le tollé général.

    Le Maroc vient de récidiver.

    Après l’affaire SERFATI, c’est l’affaire AMINATOU dont le moins que l’on puisse dire est que le Maroc n’en sort ni grandi ni honoré.

    Certains malvoyants du Makhzen se vantent de voir le pays conforté dans la marocanité de son Sahara. C’est faire peu de cas du ridicule dans lequel cette affaire nous a enfoncés.

    On savait que le ridicule n’avait jamais tué personne……….mais, une fois de plus tout de même, il aura un peu plus tué notre fierté de marocains

  • Khalid Gueddar convoqué en appel
    le jeudi 3 décembre 2009 à 11:12

    les poursuites contre Monsieur GUEDDAR n’auront berné personne. Elles sont le fruit de la rancune des suppôts du Makhzen envers les caricatures du roi des cancres.

    Autant je trouve les dessins de Monsieur GUEDDAR primaires et sans talent, autant, je suis révolté de voir les ennemis de la liberté lui fondre dessus pour délit d’expression.

    Le raidissement soudain du roi des paresseux et ses récents coups de gueules menaçants et dignes des voyous du palais sont incontestablement le signe du désarroi et de l’isolement d’un régime dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est indigne et anachronique.

    les mêmes comportements générant les mêmes errements tout le monde aura également fait le rapprochement entre l’éloignement d’Aminatou et celui de Serfaty sous Hassan II.

    Comment peut-on prétendre séduire les Sahraouis en les bastonnant ou en les embastillant ?

    Comment les persuader de faire partie de notre pays alors même qu’on brutalise leurs compatriotes du nord en les privant des libertés les plus élémentaires, lorsqu’on confisque les richesses du pays au profit d’une infime minorité, lorsque quelques salauds s’érigent en maîtres des lieux au-dessus des lois ?

    Qui accepterait de s’auto-mutiler et abandonner toute fierté, en faisant serment d’allégence à un chef mafieux et sa famille. Ceux-là mêmes qui ont accumulé un butin faramineux par le vol, la concussion, la corruption et la brutalité depuis l’indépendance ?

    • Khalid Gueddar convoqué en appel
      le mardi 8 décembre 2009 à 14:27
      Et c’est parti , Bouachrine et Gueddar ont repris le chemin du boulot . Akhbar al yaoum n’existe plus et c’est maintenant "akhbar al yaoum al maghrbibiya" qui prends le relais . C’est donc une bonne nouvelle . j’ai lu les deux premiers numéros et le journal n’a rien perdu de sa verve et de sa ténacité . C’est une bonne chose . Maintenant Gueddar devra faire attention quand il dessinera les piliers de cette nation : Dieu , la Patrie , le roi .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte