Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Quand la CIA veut manipuler les Français

Propagande / mardi 13 avril 2010 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De peur que la France et l’Allemagne ne lâchent les États-Unis en Afghanistan, les renseignements américains avaient imaginé un vaste plan. Hélas dévoilé sur Internet.

Les esprits fins de la CIA, chargés de vendre aux opinions occidentales les bienfaits de l’action des États-Unis dans le monde, ont été troublés par la chute du gouvernement néerlandais. Motif de la culbute, l’engagement des Pays- Bas en Afghanistan. D’où une série de cogitations internes et la production de toute une littérature menées par la CIA Red Cell (cellule rouge de la CIA), visant à éviter d’autres revirements au sein de la précieuse « coalition », l’Isaf.

 - JPG - 36.8 ko

Ce rapport confidentiel, daté du 11 mars, intitulé Comment influencer le soutien des pays européens à la mission de l’Otan en Afghanistan ?, a été posté par une main pas innocente sur le très fiable site WikiLeaks. On y découvre une synthèse intéressante de la vision qu’ont nos chers alliés de nous autres, pauvres sous-développés d’Europe et de France. L’approche d’un « été meurtrier », qui se profile sur le front afghan, inquiète beaucoup les barbouzes de Washington. En effet, si tout va bien, c’est que « l’apathie de l’opinion publique permet aux dirigeants de ne pas se soucier de leurs mandants » sur la question de la guerre.

Mais, écrivent nos amis, cette positive indifférence pourrait bien se transformer en « hostilité politiquement puissante  » si le nombre de cercueils ramenant nos braves soldats de la paix venait à augmenter brusquement. Le spectre vietnamien plane encore sur Washington. En réalité, même si cela est sans effet sur la politique, 80% des Français et des Allemands sont opposés à la mission de l’Isaf. D’où l’idée des services secrets US de davantage «  impliquer le président Obama ». Car «  la confiance des opinions publiques françaises et allemandes dans la capacité du président Obama à gérer les affaires internationales en général, et l’Afghanistan en particulier, laisse entendre qu’elles seraient plus réceptives s’il déclarait clairement leur importance pour la mission. » L’aura d’Obama n’est en effet que peu écornée en Europe, contrairement aux États- Unis, où le soutien populaire des débuts s’est vite étiolé.

Storytelling - JPG - 37.6 ko
Storytelling
Dessin de Pakman

Et c’est une vaste opération de propagande qu’ont phosphorée les guys de la Red Cell. En premier lieu, monter une entreprise de culpabilisation des opinions sur le sort des Afghanes. « Les femmes afghanes pourraient humaniser le rôle de la mission dans son combat contre les talibans grâce à [leur] capacité à parler personnellement et avec crédibilité de leurs expériences sous le régime des talibans et de leurs craintes d’une victoire éventuelle des talibans. » Mais aussi rappeler qu’« environ deux tiers des Afghans soutiennent la présence des forces étrangères », pour persuader les Français, hostiles aux récentes expulsions de réfugiés afghans, que « l’Otan vient en aide aux civils ». Pour l’Allemagne, le rapport suggère « des messages qui montreraient comment une défaite en Afghanistan pourrait augmenter en Allemagne les risques de terrorisme, d’opium et de réfugiés pourraient rendre la guerre plus acceptable aux yeux des sceptiques ».

Ce savoureux rapport pèche en ne précisant pas la modalité des campagnes de presse. Mais il indique clairement le peu de confiance qu’ont nos frères d’armes dans les gouvernements d’Europe, trop facilement capitulards. Attitude de méfiance incompréhensible. Kouchner n’est-il pas là pour faire le boulot de la CIA ?

----------

A lire sur Bakchich.info :

Avec son nouveau Secrétaire Général, Anders Fogh Rasmussen, et après le « succès » du sommet de Strasbourg, l’Otan est fin prête pour repartir en guerre en Afghanistan.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°18 du 3 avril 2010

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Quand la CIA veut manipuler les Français
    le dimanche 18 avril 2010 à 15:32, Dremelli a dit :

    CIA-KGB- et maintenant !

    Tout le monde sait que l"AFGHANISTAN" est un pur produit des anglais et des russes afin de ne pas se taper dessus au 18éme siécle ! Ingouvernable pour un état pesant, il n’est constitué que de tribus pour qui la guerre est une passion. Les anglais ont perdu 13000 personne d’un seul coup dans un trajet d’évacuation, les russes se sont plantés, et maintenant !!!!Il nous faut évacuer rapidement nos petits soldats de la république avant la catastrophe TOTALE ! Nous ne faisons pas le poids devant ces tribus guerrières pour qui la culture de l’opium, vaut bien celles de nos "patates" ! Mais vous n’êtes pas obligés de me croire !

  • Quand la CIA veut manipuler les Français
    le mercredi 14 avril 2010 à 10:06, Sans importance a dit :
    Article peut convainquant, mal écrit, où est donc ce fameux rapport dont vous parlez ? En plus c’est flou, pas claire et non crédible, car trop flou ! Oui bien sur, qui ne connait pas les Américains, enfin leurs dirigeants, je n’ai rien contre le peuple Américain que je trouve chaleureux mais manipulable, donc autant victime que toutes les victimes des guerres que font leurs dirigeant paranoïaque ! Mais votre article est vraiment à charge et manque d’information.
  • Quand la CIA veut manipuler les Français
    le mercredi 14 avril 2010 à 08:33, skypreacher a dit :
    tout n’est que manipulation, toujours. tout petit on nous conditionne à fonctionner comme cela, la manipulation est la base du social engeneering… lorsqu’on achète des tv lcd juste avant la coupe du monde de foot c’est pareil, lorsqu’on entend des rumeurs sur telle loi future ou telle autre décision , c’est pareil.. et tout cela se répète sur tous les sujets.. une seule solution : bon sens et libre arbitre, apprenons à penser par nous même… si il reste du courage…
  • Quand la CIA veut manipuler les Français
    le mardi 13 avril 2010 à 19:01, Jpouille34 a dit :
    Depuis sa mise en place, la CIA a ete de tous les coups fourres, attentats, assassinats, kidnaps, torture…. Quelques exemples ? le coup d’etat du Chili en 73, le deboulonnage de Mossadegh en Iran, la tentative recente de virer Chavez en 2002 et qui n’a pas marche, la guerre en Irak, l’installation de dictatures militaires dans toute l’Amerique latine (excepte pour Cuba et a l’epoque pour le Nicaragua), les massacres au San Salvador. dans la plupart des cas de figures, ces actions se deroulent lorsque ces pays ont de nouvelles elections qui voient des hommes politique de gauche arriver au pouvoir. Comme ils veulent controler leurs propre ressources, les USA ne sont pas content et virent le gouvernemnt elu democratiquement. ce qui ne les empeche pas apres de dire qu’ils se battent pour la democratie dans la plus pure hypocrisie. On els a laisse faire durant plsu de 50 ans, ils ne nous ont pas libere parce qu’ils nous aimaient bien en 45, ils nous ont libere par interets. Lorsque les europeens auront compris cela, on aura fait un grand pas dans notre maniere de voir nos alliances et notre diplomacie…..
    • Quand la CIA veut manipuler les Français
      le jeudi 15 avril 2010 à 06:56, SIP a dit :
      Nous savons ce qu’a ont été et ce qu’est, les gouvernements Américains ; nous connaissons les ruses très souvent loupées de la CIA ; qui visiblement ne sont pas des lumières en matière de mise en œuvre stratégique. (Mais notre pays ne vaut guerre mieux la matière. La preuve l’attentat ratée avec les époux turange Greenpeace). Nous savons qu’en effet les USA, ne sont pas venus pour nos beaux yeux en 45, mais nous aussi, nous les avons aidé pendant la guerre d’indépendance et peut être pas pour leurs beaux yeux non plus. Mais sache que le peuple Américain sont autant victime que tous les autres victimes, car ils servent de chair à canon, pour leurs gouvernement lors des guerres créer par leurs multinationales. Vietnam, Golf, Irak, et j’en passe. Non seulement les USA, ont perdu une multitude de soldats, mais ils ont perdus toutes les guerres qu’ils ont menés. Ce ne sont pas les européens qu’il faut réveiller, car lors de la guerre du Golf et autres manipulations, ont s’est réveillé. Mais c’est le peuple Américain à qui il faut ouvrir les yeux et qui, je le dit encore, n’y est pour rien. Nous le connaissons mal.
  • Quand la CIA veut manipuler les Français
    le mardi 13 avril 2010 à 07:42, Phil2922 a dit :
    Pourquoi la CIA persiste à faire des rapports confidentiels alors que ceux-ci sont toujours rendus publics d’une façon ou d’une autre…. ? Après avoir fait voter le plan Santé aux Etats-Unis, Obama devrait s’attaquer à cette institution reine de la boulette et avec, malheureusement, des dégâts collatéraux mortels à sa charge… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte