Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Armement Blanchiment Copinage Corruption France Irak Justice Liban Lobby Marseille Médias Pétrole Presse
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Les six vies de Marc Francelet

vendredi 6 avril 2007 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Héros aussi polymorphe que Tintin ou Martine, Marc Francelet a distribué son talent dans de nombreux domaines. Des tranches de vies de cet illustre personnage dont Bakchich, vous propose un aperçu, forcément succinct mais déjà savoureux.

galère de papier

Francelet et les placements

Le bon air des alpages suisses revivifie, les poumons bien sûr, mais aussi les comptes en banque. Et Marc Francelet a rabattu vers l’officine de placement du trop méconnu homme d’affaires suisse Jacques Heyer, de riches expatriés français, sportifs reconnus, pontes politiques, à l’instar de Dider Schuller, ou starlettes. Las, l’affaire a fait faillite. Mais Heyer, dont Chirac parraine l’un des beaux-fils, n’a eu qu’à subir les foudres de six de ses 200 clients. Nécessaire pour que la justice suisse le condamne, insuffisant pour l’empêcher d’améliorer son swing sur les golfs de Saint-Tropez.

Héros de papier

En matière de placements, Francelet a bénéficié des bons conseils de son avocat et ami Me Alain Guilloux, ancien de la Direction générale des impôts devenu un ténor du barreau à le clientèle ronflante : Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Paul-Loup Sulitzer, Jean-Claude « Cassette » Méry et surtout Pierre Falcone et Arkadi Gaydamak, les « Lilo et Stich » de l’Angolagate.

L’affaire de trafic d’armes –présumé nous susurre notre avocat–, entre la France et l’Angola a d’ailleurs fourni à Francelet l’occasion de faire montre de son talent d’homme de presse. Une étonnante campagne dénigrant le juge Courroye qui a instruit et bouclé le dossier en 2005, a parcouru le presse. Reste que le parquet de Paris a, courant mars, requis le renvoi en correctionnelle des 42 mis en cause. Une belle rangée d’oignons où émargent, donc, Gaydamak, Falcone mais aussi Jean-Christophe Mitterrand, Charles Pasqua, Jacques Attali, Jean Charles Machiani etc. Procès prévu pour début 2008.

Autre connaissance, Loich Le Floch Prigent. Le pédégé déchu d’Elf, flanqué de Francelet, de Michel Coencas et de l’ancien général barbouzard, feu Jeannou Lacaze, se sont rappelés au bon souvenir du régime irakien, à la fin des années 90. Pour l’occasion, la société Tanker Oil a même vu le jour. En récompense, quelques barils de brut en marge du programme « Pétrole contre nourriture » et, l’année dernière une mise en examen pour les trois compères survivants. De quoi sceller une belle amitié entre Francelet et le juge, aussi en charge de l’affaire, Philippe Courroye.

Héros de papier 2

…En Chiraquie

Grand aventurier des réseaux, le joyeux Marc Francelet n’a pas oublié de passer par la case Chirac. Pour un proche de Johnny c’est bien le moins. Mais ce n’est pas via la vieillissante « idole des jeunes » que le « plus jeune journaliste de l’histoire de Paris-Match » a accroché le wagon du Chi. L’approche a été un peu plus laborieuse, et un poil moins « people ».

Gouailleur en diable, Francelet a trouvé des copains de causette dans le premier cercle chiraquien. Entre Yves Bertrand, tout puissant patron des RG de 1992 à 2003 et maître dans l’art de la désinformation, et Alexandre Djouhri, le grand intermédiaire des réseaux Chirac, les conversations ont du être passionnantes. D’autant que les hommes ont des amis communs, dont le journaliste Hervé Gattegno, que Djouhri a présenté, au milieu des années 90 à André Tarallo, l’un des principaux protagonistes de l’affaire Elf. Et un même hobby, la presse. Quitte à organiser en sous-main de petites campagnes pour les copains. Maurice Gourdault Montagne, conseiller diplomatique de Chirac et intime de Djouhri guigne le poste stratégique de directeur général d’EADS ? Qu’à cela ne tienne, une série de papiers de l’Express ont cloué au pilori à la fois Lagardère, qui refuse ce parachutage, et Jean-Paul Gut titulaire du poste. À la volée sont pointés le « désintérêt » d’Arnaud pour son entrerpise, les soupçons de « délits d’initiés » contre Gut et la « bombe à retardement autrement plus grosse qui sommeille dans les soutes d’EADS : les services secrets français, dont la DST, ont informé […]l’Élysée de l’existence au sein de l’entreprise d’un vaste système de rétrocommissions » [1]. Un joli coup qui risque d’être le dernier. Car Francelet, malgré tous ses efforts, n’a pu prendre le train sarkozyste. Et ses déboires judiciaires, tout autant que son hostilité au grand pote de Sarko Arnaud Lagardère, ne risquent pas de le rendre très populaire.

Héros de papier 3

…Et la littérature

Toujours surprenant, l’ami Francelet apparaît là où on ne l’attend pas. Plutôt que des mémoires ou autres romans à clés, l’insatiable Marc rédige des polars. Ou plutôt apporte la matière brute aux hommes de plumes. De virée en Ouzbékistan avec son amie, l’écrivan Françoise Sagan dans les années 90, Marco en ramène une étonnante bande magnéto, fruit de ses entretiens avec la mafia locale. Et la livre à François Caviglioli, auteur-journaliste au Nouvel Obs, qui en tire quelques idées de polars, Master, Helena la Grecque ou Adieu l’espion.

Bon garçon, Caviglioli n’est pas ingrat. Et quand il s’agit de porter secours à ses frères de l’île de Beauté et, au demeurant, protecteurs de Francelet, quand ceux-ci ont de menus soucis avec leurs rivaux beurs à Marseille, l’homme répond présent. Et pond, séance tenante, un papier chargeant feu Farid Berrahma , abattu dans la fusillade des Marronniers à Marseille, au printemps dernier.

Tant de talent éditorial ne pouvant être gâché, Marc Francelet s’est récemment attelé à la rénovation éditoriale du désormais hebdomadaire Choc, magazine people -financé par Hachette- d’un raffinement sans précédent. Et dont il faut espérer qu’il ne pâtira pas trop de l’actuelle indisponibilité de son si particulier conseiller éditorial Marc Francelet.

Héros de papier 4

…Et le Show biz

Chargé un temps des relations publiques de Jean-Paul Belmondo mais aussi ami de Françoise Sagan, Francelet fut surtout l’homme à tout faire de Johnny Hallyday. Un incontournable. Surtout pour l’idole des jeunes, qu’il défendra pied à pied, dans toutes les rédactions quand le tout nouvel exilé fiscal a été accusé –à tort – de viol. Redresseur de tort, Francelet sait aussi alimenter la presse en infos ou ragots au choix. Et nourrit goulûment les journaux qui s’intéressent au beau-père et associé de Johnny, André Boudou, dans l’éphémère – et coûteuse – aventure de l’Amnésia, sa boîte de nuit parisienne. 30 millions d’euros d’ardoise quand même. Et désormais, en bon papa gâteau, l’inimitable Marc met le pied à l’étrier de son fifils, qui gère l’enseigne Von Dutch en France. Une ligne de vêtement « hype », objet d’articles aussi étonnants que bien intentionnés dans de grands hebdomadaires parisiens. Touchante hérédité.

Héros de papier 5

…En Corse

Marc Francelet a su se faire une petite place au royaume du maquis et des chèvres, la Corse. Sans doute la passion pour l’alcool de myrte. « C’est l’un des rares, siffle admiratif un grand flic, à avoir tamponné des réseaux vraiment méchants ». Méchants c’est limite diffamatoire quand on désigne les grandes figures de l’île de Beauté qui se sont partagé l’empire du défunt Jean-Jé Colonna, vingt-cinq ans durant parrain de la Corse-du-sud. Comme Bakchich l’avait narré, le brave Marc s’est bien activé dans la campagne électorale du fils Francisci qui a guigné la succession de son père tout juste décédé, le mythique Roland, au poste de conseiller général de Corse-du-Sud. Et le volubile Marc d’inspirer des papiers en forme de petit avertissement au clan de Jean-Jé orphelin, sous forme de description du Petit bar d’Ajaccio, leur lieu de conclave.

L’autre illustre protecteur corse de Francelet, le très respectable Paul Lantiéri, est un peu moins verni. Entrepreneur aussi averti que diversifié –restaurants à Aix-en-Provence, débits de boissons à Marseille, propriétaire du cercle de jeux de la rue Cadet à Paris- Lantiéri connaît de petits ennuis judiciaires. L’homme d’affaires a été mis en examen tout récemment. La PJ marseillaise, sans doute mal aiguillée, le soupçonne d’avoir aidé dans leur fuite des tontons flingueurs blessés dans la fusillade du « Bar des Marronniers » à Marseille. Un règlement de comptes entre gâchettes sensibles corses et arabes, qui avait laissé sur le carreau Farid Berrahma en avril 2006.

Sale printemps pour les amis de Marc.

Héros de papier 6

…Et les paparazzis

De son ancienne vie de photographe de presse, Francelet a conservé un goût certain pour l’image et de précieuses relations chez les paparazzis. Au rang des intimes figure Pascal Rostaing, l’un des auteurs des clichés de Sarkozy avec la journaliste Anne Fulda ou de la photo de Cécilia S. au bras de Richard Attias parue dans Paris-Match. Une intense période pour Marc le besogneux. Et pas de quoi faire du candidat de l’UMP un grand copain.

Autre bonne connaissance de Francelet, Michèle Marchand. Grande prêtresse de la photo people en poste à Voici, cette bonne dame a récemment fait la connaissance de la juge d’instruction Dominique de Tallancé. Sans doute hermétique à l’art, la magistrate la soupçonne, ainsi qu’Axel Ganz, l’ancien patron de l’hebdo people, d’avoir mis en place une caisse noire. Et a mis les deux compères en examen.

Miracle du réseau Francelet, sitôt l’affaire médiatisée, Michèle Marchand disparaît. L’Express, sous la plume de Renaud Revel, publie un écho sur Internet où seule la mise en examen de Ganz est relatée et, en ricochet, saborde l’enquête en route au Point sur le sujet, au grand dam de nombre de journalistes de la rédaction. Un subtil coup de domino.

[1] L’Express du 22/3

Voir en ligne : in Bakchich # 29

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les six vies de Marc Francelet
    le jeudi 31 mai 2007 à 13:18, cassandre a dit :

    Le nouveau Juge l’a déjà libéré, il a estimé que la détention provisoire ne se justifiait plus à ce stade de l’enquête. ….

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20070531.OBS9574/le_journaliste_marc_franceletremis_en_liberte.html

    Il est à noter que son co-auteur est ami François Caviglioli a écrit un article "gentillet " sur Marc Francelet, le corrompu.

    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2218/articles/a343453-Marco_les_bons_tuyaux.html

    François Caviglioli le décrit presque comme une victime.

    Le Nouvel observateur donne de grandes leçons déontologiques aux autres médias, il s’inquiète de la coptation des médias par sarkozy, mais n’applique pas les règles qu’il préconise aux à sa rédaction. Fais ce que je dis pas ce que je fais…

    Comment peut-on laisser écrire un article sur un journaliste corrompu par un journaliste ami, quand on est un journal qui se respecte ?

  • Les six vies de Marc Francelet
    le vendredi 11 mai 2007 à 12:14, cassandre a dit :

    François Caviglioli co -auteur et "pote" de Marc Francelet a consacré un article à son pote le voyou, corrompu. Le Nouvel Observateur créée une section médias et pouvoir, mais peut-on se plaindre quand on participe implicitement à ce système en couvrant les copains de sa confrérie ? Finalement, vous avez la presse de merde que vous méritez !

    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2218/articles/a343453.html

  • Les six vies de Marc Francelet
    le dimanche 6 mai 2007 à 15:32, pierre a dit :
    marc tu es baleze. ma femme m a lu ta biographie dommage que tu ne repondes pas au telephone embarque dans tes affaires salut pierre
  • Les six vies de Marc Francelet
    le dimanche 22 avril 2007 à 13:37, picard surgele a dit :

    Cà n’ a probablement aucun rapport …. Enfin, espérons ….. Il y a sûrement dans vos lecteurs un bon archiviste qui trouverait sans doute passionnant de faire un tour dans les archives de France Soir et Match, de 72 à 76 , avec référence " Brigitte Graffin - ou Grappin / je vieillis…. " . Dernière interview connue de Mr. Graffin père = fin 76 dans Match…

    Bonne lecture…..

    Picard Surgelé

  • Les six vies de Marc Francelet
    le lundi 16 avril 2007 à 00:18, cassandre a dit :

    ’Iskandar Safa écrit au Monde, il nie avoir payé l’article. Il a prêté la somme de 250 000 euros à Francelet fils "par pure amitié" pour des raisons confidentielles et personnelles :p),

    D’après l’article Safa rencontre les deux journalistes en novembre 2005, Ils nouent des relations "amicales" avec Francelet. Et le brave libanais, prête 250 000 euros au fifils en mai 2006, soit 6 mois après leur rencontre. Oui c’est c’la…

    Une lettre d’Iskandar Safa

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-896067,0.html

    la suite de notre article intitulé "Un journaliste écroué pour avoir monnayé la publication d’articles" (Le Monde du 31 mars), nous avons reçu de l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa la mise au point suivante :

    Vous indiquez que le journaliste Marc Francelet aurait admis avoir monnayé la publication d’un article complaisant à mon égard dans Le Point. Pour ce qui me concerne, comme je l’ai indiqué par communiqué de presse dès le 30 mars, ces accusations sont mensongères.

    Ayant fini par nouer avec M. Francelet des relations que je croyais être amicales, j’ai accepté de lui apporter en mai et août 2006, et non 2005 comme cela est écrit faussement, une aide financière pour des motifs présentés comme strictement personnels ou familiaux.

    Je précise que ce sont MM. Jacquier et Francelet, que je rencontrais pour la première fois lors de mon interview en novembre 2005, qui m’avaient sollicité pour écrire un article me concernant, et non l’inverse ; qu’ils se sont tous deux présentés comme agissant pour le compte du Point et qu’à ce titre j’ai accepté de les recevoir, non pas en cachette mais en toute transparence, à mon domicile et dans mes bureaux, au Liban, mon pays.

    L’article en cause, publié par Le Point le 24 novembre 2005, est bâti autour de faits objectifs et vérifiables. Sa publication a manifestement été acceptée sur ce fondement par les responsables de ce magazine et n’a d’ailleurs, à ma connaissance, jamais suscité la moindre demande de droit de réponse ou de rectification de la part de quiconque.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte