Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Un millier de Tunisiens contre Ben Ali

Francophonie / jeudi 22 novembre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des parents d’élèves montent au créneau pour la réouverture du lycée Pasteur, fermé sur oukase de la première dame de Tunisie. Une première.

Enfin ! Depuis vingt ans que dure le règne du général Ben Ali, alias « Bac moins trois », les Tunisiens semblent bien silencieux face à l’arbitraire du pouvoir. Mais cela change. Un millier d’entre eux viennent de signer une pétition en faveur de la réouverture du lycée Pasteur, l’un des derniers îlots francophones de l’enseignement secondaire à Tunis. Parmi les signataires, des parents d’élèves, un ancien ministre ou encore un conducteur de bus. Une première dans ce pays où la moindre vellléité d’indépendance est durement sanctionnée.

Établissement réputé, le lycée Pasteur a été fermé par oukase de madame la présidente et ex-coiffeuse, la venimeuse Leila Trabelsi. La régente a en effet ouvert en septembre une « école internationale » qui a récupéré tous les ratés et exclus du système scolaire. À condition que leurs parents aient le portefeuille bien garni. Et gare ! À la moindre tentative de retirer leur enfant de l’« école » présidentielle, ils reçoivent une visite un brin menaçante. Pas question en tout cas, qu’un établissement concurrent et de qualité fasse de l’ombre au dernier bébé de la cagole qui règne à Tunis.

Durant l’été, l’ambassade de France n’avait guère réagi. Et pour cause : l’Excellence tricolore est au mieux avec les autorités. Quant à madame l’ambassadrice, elle fréquente assidûment le club que Leila a créé à Carthage pour recevoir ses copines. Heureusement, l’Elysée, contacté par les responsables du lycée, a réagi enjoignant le Quai d’Orsay de suivre le dossier. Une visite de Sarkozy est programmée en janvier et personne ne comprendrait que les Français ne s’inquiètent davantage du sort d’un lycée francophone. Du côté du Palais de Carthage, les proches de Ben Ali se sont répandus dans Tunis pour expliquer que jamais, ô grand jamais, le Président n’était au courant de cette sombre affaire. Leila aurait-elle agi seule ? Serait-elle déjà aux commandes ? Qu’elle prenne un jour le pouvoir et l’on pleurnichera un Ben Ali formé à la rude école du regretté Bourguiba.

Voir en ligne : In Bakchich n°55

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
    le mardi 25 mars 2008 à 14:57, Jacques Boulanger a dit :

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Le problème des tunisiens est qu’ils refusent de prendre leurs destins en main….à quand la révolution, la prise du pouvoir ?………stoper la répression, la torture, l’injustice…. qui régnent en Tunisie. La France ferme les yeux pendant que Ben Ali et Laila Trabelsi ruinent le pays et imposent chaque jour des nouvelles conditions. Un millier de Tunisiens….quelle blague ? S’est tout le pays qui doit se soulever pour reprendre le pouvoir à ces tortionnaires. Je suis encore plus dégoûté lorsque je lis des billets sur le net concernant des histoires tels que celle de cette jeune Sameh Harakati. Je finis par me dire que la Tunisie est réellement le pays de "l’interdiction des droits de l’homme". Il faudra du temps pour que les tunisiens comprennent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se révolter.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
    le samedi 8 décembre 2007 à 18:21, SB a dit :
    Il faut que la gauche Francaise lache Ben Ali, c’est vraiment bizarre, des qu’il est passe au pouvoir la gauche francaise n’a pas cesse de l’attaquer, on dirait que c’etait pour eux le pouvoir en Tunisie. La gauche Francaise en fait trop avec le governement Tunisien, parce que ce dernier n’accepte pas la diffusion du gauchisme dans son pay, pas pour autre chose. On a perdu France 2 a cause de ca, et maintenant le lycee Louis Pasteur … C’est pas le manque de la democratie qui derange la gauche, c’est plutot le manque du gauchisme. Alors qu’ils arretent leurs jeux hypocrites.Ils ont du mal a se retrouver en France, alors ils cherchent a s’imposer ailleurs, et si on n’accepte pas, alors on nous attaque au noms de l’humanisme et la democratie, elle est bonne celle la. En Tunisie on n’a pas besoin d’opposants qui viennent diffuser des formes politiques etrangeres et qui roulent pour des parties politiques etrangeres. Malheureusement, les opposants trouvent ca plus facile et moins fatiguant, ils n’ont aucune capacite de formuler leurs propres opignons et projets politiques. S’ils sont incompetents, qu’ils arretent leurs parasitage et qu’ils laissent le gouvernement tranquille.
  • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
    le jeudi 22 novembre 2007 à 12:51, Maurevivant a dit :
    Ce que je constate est que point de mouvement contestataire tunisien en France ou ailleurs. Les tunisiens ont peur de ce régime même à l’étranger, ils ne parlent pas politique, rien. C’est très triste pour la Tunisie, c’est triste pour l’humanité en général. Même les ’Birmans’se sont révoltés !!!!
  • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
    le jeudi 22 novembre 2007 à 12:44
    La marche a commencé et rien ne l’arretera !!!!!!!!!
    • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
      le lundi 26 novembre 2007 à 10:33
      …une centaine de policiers matraques à la main.
      • Un millier de Tunisiens contre Ben Ali
        le vendredi 30 novembre 2007 à 17:31
        je crois que vous en faites trop les mecs un peut de respect pour les gens SVP vous n’aimerais pas qu’on parle de vous comme ça
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte