Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Bombe à retardement pour les chambres de commerce

CCI / lundi 14 décembre 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les finances de l’assemblée qui coiffe les 130 chambres de commerce de France et de Navarre sont au plus mal.

Ça chauffe dans le monde feutré des chambres de commerce.

Le 9 décembre, l’organisme qui chapeaute les 130 chambres consulaires françaises n’a pu adopter son budget rectificatif lors de son assemblée générale.

A l’ACFCI (le petit nom de l’Assemblée des chambres françaises du commerce et de l’industrie), on minimise. "Simple question de procédure, ce vote est sans incidence pour la suite", selon la com’ de l’organisme présidé par Jean-François Bernardin, un vieux copain du ministre du commerce Hervé Novelli.

En réalité, "faute de transparence sur les comptes, une partie des membres a refusé de se prononcer", décrypte un connaisseur. Une certitude, les finances de la coupole qui coiffe les chambres de commerce de France et de Navarre sont au plus mal. Certains évoquent même une " quasi faillite ".

Cet été, son vice-président, Pierre Simon a claqué la porte en dénonçant "l’augmentation excessive et inappropriée des dépenses", avec à la clé une dette d’"environ 96 millions d’euros". Mazette !

Rech. trésorier. urg.

Un gros trou qui s’explique en partie par le capotage d’une opération immobilière. La vente de deux immeubles des beaux quartiers de Paris devait rapporter 40 millions d’euros et financer l’achat d’un nouveau siège, avenue de la Grande Armée entre l’Arc de Triomphe et la Porte Maillot. La direction a fait savoir à l’AG qu’une indemnité a été négociée auprès de l’acheteur inconstant. Mais motus sur les détails.

Et le budget recèle d’autres cachotteries. Selon un document que Bakchich a pu consulter, les comptes cacheraient en réalité une perte de 2,5 millions d’euros… malgré une hausse de 20% de la dîme prélevée sur les CCI.

Pire, rien ne semble budgété pour des nouvelles dépenses d’environ 4 millions d’euros, notamment dans l’informatique. On comprend pourquoi Bernardin ne trouve personne pour assurer la fonction risquée de trésorier…

Les salaires se portent bien

Quant aux dépenses salariales, malgré tout, elles vont bon train. Selon le document, elles dépassent d’environ 400 000 euros ce qui était prévu. Peut-être la conséquence de la générosité des dirigeants…

Cet été a débarqué comme directeur de cabinet de Bernardin un certain François Guéant, fils du Claude qui travaille avec Sarkozy à l’Elysée. Recruté sur ordre du patron des CCI, très favorable à la réforme des chambres de commerce voulu par Novelli.

L’idée du ministre -simplifier leur organisation et réduire les coûts de fonctionnement- présentait un solide intérêt pour Bernardin : diluer le pouvoir des Chambres de Paris, et d’autres grandes villes, tenues par des opposants féroces. Las, la réforme vient d’être ajournée par le gouvernement. Sale fin d’année…

Chambré - JPG - 29 ko
Chambré
Dessin de Ray Clid

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
    le mardi 15 décembre 2009 à 16:40
    Etaient t’ils, eux aussi, financés par les fonds détournés de la formation professionnelle ????????
  • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
    le lundi 14 décembre 2009 à 13:40, zoro a dit :
    Dur ! dur ! d’être salarié dans une CCI ! Lorsqu’il y a un conflit avec l’employeur, le salarié n’a pas le droit d’avoir recours au prud’homme, c’est le tribunal administratif (procédure qui peut durer + de 10 ans) qui est compétant donc à l’avantage de l’employeur. Les CCI sont aussi très souvent associées en première ligne avec des associations qui luttent contre les discriminations, cela n’empèche pas le management de changer un salarié de poste et à diminuer ses responsabilités pendant ses périodes de congé maternité !
    • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
      le dimanche 27 décembre 2009 à 15:36, eve a dit :
      Zoro vous prêcher une convaincue ! j en ai fait les frais ! place aux pistonnés, aux favoris, aux insjustices, voir les salaire pharaoniques de ces Dg alors que les "petits" n’ont qu’un os à grignoter. Ces instiutions qui ne servent à rien doivent être balayées. La proportions de chefs d’entreprise qui utilisent ces "services" est si minime que la taxe professionnelle ne sert à rien , sinon imputer le budget des entreprises. à bas toute cette imondice ! ces syndicats achetés par la direction qui ne sont enplace que pour défendre leurs petites places . à bas ! cette institution datant de napoléon n’a plus lieu d’être de nos jours.
  • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
    le lundi 14 décembre 2009 à 11:36, jenny a dit :
    Et si Jean Montaldo écrivait un livre intitulé : "Main basse sur la France". Parce que c’est à tous les niveaux de n’importe quelle administration qu’il n’y a plus un sou !!! Mais pourrait-il le publier ???
  • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
    le lundi 14 décembre 2009 à 07:22, michel befort a dit :
    pas de coups de feu pour les chambres de commerce ;on sy egorge au couteau pour prendre ou garder le pouvoir
  • Bombe à retardement pour les chambres de commerce
    le lundi 14 décembre 2009 à 07:16, Phil2922 a dit :
    Pour l’instant, nous sommes dans le cycle de l’argent roi, du profit immédiat… La bombe a retardement de la révolte attend sa mise à feu qui ne sera faite que par les salarié(e)s eux mêmes… !!.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte