Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Les banques vues de l’arrière-boutique

BAKCHICH TV / lundi 16 novembre 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Arrogance, avidité, impunité, incompétence : 4 mots qui, pour l’investigateur Eric Laurent, dressent le bilan honteux des banquiers qui ont fait plonger la planète. "La face cachée des banques", un voyage au cœur de la finance.

Huit mois d’enquête où entretiens et études ont consterné Eric Laurent. « Je n’avais pas de thèses bien définies au départ, je cherchais juste à comprendre ce qui avait bien pu se passer (…) et mes découvertes sont allées au-delà de ce que j’imaginais ».

La complicité des milieux financiers et politiques ont poussé l’administration américaine à déréguler ce que le New Deal de Roosevelt avait si difficilement construit.

Et la finance n’est pas l’apanage des Républicains, Clinton a été le premier à céder face aux banquiers. Mais la légalité oppressait encore ces financiers qui ont créé des comptabilités parallèles nourries en masse de « subprimes » ou autre « hedge funds ».

Les agences de notation, chargées de noter la qualité des produits dérivés, ont menti, laissant libre cours aux produits toxiques, induisant en erreur des milliers d’individus. Des remords ? Pas le moins du monde.

A-t-on moralisé les banques ? Non, indique Eric Laurent, rien ne s’est vraiment arrêté et la spéculation repart de plus belle. Entretien

"La face cachée des banques" d’Eric Laurent, Edition Plon, 280 pages, 21 euros.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les banques vues de l’arrière-boutique
    le dimanche 28 mars 2010 à 15:26, Loup-y-es-tu ? a dit :

    Même le très ronronnant Canard enchaîné vient de comprendre que les banques américaines ont décidé de déstabiliser l’Euro (et par conséquent de renforcer le dollar comme monnaie hgmonique) en pilonnant la Grèce puis le Portugal… alors que ces pays ne sont pas plus endettés que, au hasard, les USA ou la Grande-Bretagne.

    Le libéralisme est un fascisme !

  • Les banques vues de l’arrière-boutique
    le samedi 28 novembre 2009 à 09:35, michel befort a dit :
    nos aieux n ont pas cru tout de suite en la valeur du papier monnaie, ils preferaient les piecess matalliques nous on a accepté facilement le role du dollar comme monaie de réserve et on a rien dit quand on nous présentait de l argent facile avec des produits dérivés car cela fait des sieclesqu il faut croire et obéir à des oracles pour que la société tienne le coup c ’est à dire enrichisse les groupes dominants,capitalistes ou nomenklatura. Parfois des journalistes audacieux visitent l arriere boutique des banques ou des affaires et nous font part de leuers découvertes. Tant mieux ,mais ils n ont pas vu les caves !!
  • Les banques vues de l’arrière-boutique
    le lundi 16 novembre 2009 à 15:56, Christine a dit :

    Et encore, vous ne savez pas tout ! Les banques et les grandes sociétés cotées trouvent normal de tendre la sébille auprès des épargnants mais peu se soucient d’envoyer à leurs actionnaires un formulaire de vote. Certains cercles de dirigeants conservateurs sont franchement hostiles à ce que les patrons rendent des comptes et soient soumis au contrôle de tous leurs actionnaires.

    Les partisans de la liberté des internautes et de la démocratie économique soutiendront la pétition /www.directvote.fr> de directvote.fr

    Cette affaire s’inscrit dans un contexte général de réaction des banques et de certains milieux patronaux hostiles au développement du rôle de l’actionnaire dans notre économie.

    La saison des assemblées générales des sociétés cotées se prépare, il serait temps que les actionnaires internautes puissent librement donner leur avis, en particulier sur la rémunération des patrons. Alors signez la pétition sur http://www.directvote.fr !

    • Les banques vues de l’arrière-boutique
      le samedi 27 mars 2010 à 22:02, oxo75 a dit :

      Si j’ai un peu compris votre explication, les actionnaires n’ont pas trop la parole s’agissant de la politique générale de la société dans laquelle ils mettent leurs billes.

      Ni connaissant rien à ce genre de montage, je me demande qui élisent les administrateurs qui permettent au PDG ou au PDA de prendre des décisions dans soit-disant l’intérêt des actionnaires. Enfin, c’est le terme consacré lorsqu’un entreprise licencie une centaine de salariés, et en même temps, attribue des primes faramineuses au pilote de la boutique.

      En ce moment, je ne vois pas beaucoup d’actionnaires dénoncer les manières singulières des entreprises indélicates.

  • Eric Laurent…
    le lundi 16 novembre 2009 à 10:20

    Chapeau Eric Laurent ! Heureusement qu’il existe des reporters comme lui (Et des canards comme Bakchich, heinh).

    L’occasion de se remémorer un de ses bouquins : "La face cachée du 11 septembre". Voir : http://www.lesmotsontunsens.com/mathieu-kassovitz-face-cachee-11-septembre-2001-eric-laurent-video-5760

    Oups, j’ai dit une connerie là ?

  • Capitalism : A love story
    le lundi 16 novembre 2009 à 09:17
    Une sorte de "Capitalism : A love story"… en somme.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte