Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan

Jungle de Calais / lundi 28 septembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Toutes à leur objectif de faire le ménage parmi les immigrés clandestins, les autorités britanniques et françaises ont essayé vainement de monter un charter commun vers l’Afghanistan pour les réfugiés de la jungle de Calais.

Au moment même où, le 22 septembre dernier, 500 braves flics ont procédé à un petit rangement d’un camp en foutoir près de Calais – d’aucuns parlent plutôt d’une descente dans La Jungle, un camps de réfugiés majoritairement afghan –, la direction centrale de la police aux frontières a reçu des nouvelles de son homologue anglaise. La UK border agency qui lui donnait des nouvelles du pays.

Et lui fixait un petit rendez-vous. Au 28 septembre, soit aujourd’hui.

« Je vous écris pour confirmer que, sous réserve d’un accord diplomatique, il y aura une entreprise commune entre le Royaume-Uni et la France afin de réaliser un vol de retour de nationaux afghans vers l’Afghanistan, le 28 septembre 2009 ». Qu’en des termes choisis, ces choses là soient dite.

En somme, un charter d’expulsé coproduit par la France et le Royaume Uni, contrée qui ne manque pas de vanter son savoir-faire. « Le Royaume Uni a procédé à des vols de retour vers l’Afghanistan depuis 2003 et nous avons trouvé ces moyens efficaces pour favoriser les retours forcés ».

Fax envoyé le jour de la descente des flics dans la jungle de Calais par la PAF anglaise à son homologue française - JPG - 55.1 ko
Fax envoyé le jour de la descente des flics dans la jungle de Calais par la PAF anglaise à son homologue française

Et le préfet du Pas-de-Calais n’a pas dit autre chose, juste après la descente des poulets dans la jungle : « Les Anglais renvoient une centaine d’Afghans chaque mois en Afghanistan. Personne n’a jamais été tué à son retour. Nous ferons la même chose tout en étant très prudents par rapport à la situation des gens qu’on renvoie. »

Las, trois fois las, la France a un peu raté ses réservations. « Nous ne sommes pas concernés par ce vol », glisse-t-on pudiquement au glorieux ministère de l’Immigration. Une confession livrée off.

L’intendance n’a apparemment pas suivi.

Rumble in the jungle

Les « interpellés » du 22 septembre ont en effet posé de menus soucis à l’administration française. Et en posent encore. Sur les 280 migrants vidés de la « Jungle », 130 se sont révélés mineurs, donc inexpulsables. Et le reste de la troupe a déjà beaucoup trop voyagé pour reprendre l’avion. Les migrants se sont vus répartis dans les centres de rétention aussi divers et éloignés de Calais que ceux de Nîmes, de Marseille, de Toulouse, Rennes ou Metz. L’occasion de voir du pays, tant pour les réfugiés (à majorité des Afghans) que pour les flics (cf. encadré). Mais que les juges de détention et liberté ont fort peu apprécié. Déplacement à des centaines de kilomètres du lieu d’arrestation, non respect des droits, etc…

Les flics se plaignent aussi

Les avocats des migrants vidés de la jungle n’ont pas été les seuls à se plaindre de leurs conditions de transferts. Même les poulets ont gueulé. « 35 heures de service en deux jours (trajet compris), de simples casses-croutes pour se sustenter, aucun petit déjeuner ce matin et un voyage retour en compagnie de certains "retenus" dont certains présentaient des maladies contagieuses », ont même geint dans un tract du syndicat Alliance du 23 septembre, les membres de la Paf de Haute-Garonne. Des conditions d’emploi « Inacceptables » chantent les poulets toulousains, qui ont contraint la branche Midi-Pyrénées du syndicat de faire part au directeur de la PAF sud ouest de « sa plus grande indignation ». Saine réaction.

A Aix, Marseille ou Nîmes, une quarantaine de procédures ont été annulées, et des libérations ordonnées. En attendant les résultats des appels des différents parquets.

Le dernier Besson - JPG - 392.2 ko
Le dernier Besson
© PieR Gajewski

Trop tard pour ne pas annuler le voyage organisé qui se préparait. Pourtant, les Anglais avaient prévenu.

« Les retours sont subordonnés à des accords diplomatiques et à la documentation des éloignés (pour garantir leur admission en Afghanistan) et vous devez vous assurer des autorisations nécessaires qui nous permettront d’entreprendre cette initiative commune ».

Mais bien heureusement, ce n’est que partie remise. Trotte encore l’idée « d’aboutir à l’établissement d’un plan durable pour un programme d’opérations futures ».

Charmant horizon.

Lire ou relire dans Bakchich :

Pour une fois, Besson ne varie pas. Le ministre de l’Immigration a répété le 13 septembre qu’il ne signerait pas le décret portant sur les test ADN. Une décision mûrement réfléchie et prise dès mai dernier, pour plaire à Carla (…)
Les piliers de l’UMP ne se privent pas d’attaquer Internet pour défendre le ministre de l’Intérieur, voué aux gémonies à cause de son dérapage raciste.
Bakchich.tv poursuit son ’best-of’ et vous emmène au pays des Ch’tis où les clandestins ne sont pas tous Welcome. Surtout quand les policiers les réveillent et que l’on détruit leur campement. Bakchich y (…)
Près de trois ans après l’occupation du gymnase de Cachan par des sans-papiers qui réclamaient leur régularisation, la Bourse du travail du 3e arrondissement de Paris est le théâtre d’un étrange (…)
D’après un rapport de l’Assemblée Nationale que Bakchich s’est procuré, la France n’aurait "pas à rougir" de la situation des centres de rétention. Reste qu’on vient de loin et qu’il y a encore du boulot (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan
    le lundi 28 septembre 2009 à 15:34, Franc Tireur Partisan a dit :

    Au final, il y a peut etre une solution…Le gouvernement actuel devrait aller au bout des choses, en mettant dans les centres de rétention ou l’on concentre tout ces sans droits, des douches à gaz. Rrrhhhââââ la France propre ! Débarassée des afghans, des roumains, des handicapés, du hongrois…

    Question : que deviennent les biens des sans papiers ? Sont ils confisqués au profit de l’état ?

    Bonjour chez vous !

  • Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan
    le lundi 28 septembre 2009 à 11:02, Phil2922 a dit :
    La "rafle" de la jungle de Calais n’était, en fait, qu’une opération de com’ vis à vis des électeurs qui s’en foutent des droits de l’homme…lamentable… !!
    • Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan
      le lundi 28 septembre 2009 à 20:12, Babouche a dit :

      "vis à vis des électeurs qui s’en foutent des droits de l’homme" … Lamentable en effet !

      Tu ne t’es pas dis une seconde que c’était effectivement une opération de com’, non pas destinée aux méchants fachistes-nazis qui comme chacun le sait pullulent en France et rêvent de pogroms et de charniers d’enfants africains, mais tout simplement en vue de faire passer le message aux élécteurs frontistes de Sarko qu’ils ne sont pas cocus à 100% ?

      Enfin j’imagine que pour toi les électeurs frontistes mangent des enfants sans papiers tous les matins…

  • Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan
    le lundi 28 septembre 2009 à 07:43, A ALGERIA a dit :
    La France jadis montrée en exemple comme le pays des Droits de l’homme serait elle devenue le pays de La loi du plus fort ! Certes les Afghans qui se maintiennent sur le territoire enfreignent la loi mais les états qui s’acharnent à les raccompagner dans un pays en guerre en commettent un autre:la non assistance à personne en danger. Il est vrai qu’il ne fait pas bon etre Afghan dans un pays qui envoie ses soldats se faire tuer en Afghanistan mais faut il vraiment appliquer la loi du talion dans de tels cas ?
    • Pas de surbooking pour le charter vers l’Afghanistan
      le jeudi 1er octobre 2009 à 15:57

      Jadis ? Mmh je crois que la Republique francaise n’a jamais ete un exemple, peut etre dans la periode 1791-1793 et encore…

      "les Afghans qui se maintiennent sur le territoire enfreignent la loi" : non les refugies ont le droit d’entrer sans visa sur le territoire. Ben oui ils ne peuvent pas demander l’asile au consulat de France et il n’existe pas de visa "demande d’asile" donc la demande d’asile ne peut que se faire en passant la frontiere illegalement ce qui est admis par la Convention de Geneve.

      Bon apres rester 6 mois parce qu’on trouve pas l’adresse de la prefecture, cela peut se discuter ;).

      Mais la France en empechant des refugies de demander l’asile au Royaume Uni viole le droit international.

      Il y a des policiers anglais a Calais et a Douvres en territoire francais, ils devraient etre oblige de prendre les demandes d’asile.

      • L’immigration et ses AVANTAGES en FRANCE
        le vendredi 16 octobre 2009 à 12:25, rousset a dit :
        L’ bien placé par ma fonction ,nous devrons de toutes façon abordé , le vrais problème de l’immigration en général . Il faut savoir que les aides accordées ; 1 ) aux immigrés en général sans papiers ,( regroupement familliale ….etc ) sont multiples et sont superieures au trou de S.S..Sachant par exemple que bons nombres d’entre eux ( a titre d’exemple une famille de 5 personnes issue de regroupement familliale( suivé mon regard ) dans laquelle personne n’a eu et n’a aucun emplois a un revenu de 4500 euros par mois ,+ encore quelques aides bons d’achats C.C.A.S. et beaucoup d’entre eux roulent en Audi ,monospaces ,…etc.. Alors qun couple de retraités ayant travaillés 50 ans , chacun d’origine et de souche Française , ne reçoit a la retraite 1300 a 1500 euros . Ces derniers sont plus nombreux ,dans notre pays que le nombre , d’immigrés AIDES et qui emargent aux montant du S.M.I G MINIMUM Il faudrat un jour arrêtter le massacre . Avant d’immigrer ils sont informés et guidés et accompagnés dans leurs démarches , sur tous les avantages dont ils peuvent bénéficier par des personnes riches et sous le pretexte de la charité Il est facile de raisonnée de la sorte alors qu’a coté de chez vous des FRAN9AIS 50 ans de dure labeure ne mangent que nécéssaire et non pas de véhicules , et ont du mal a joindrent les deux bouts e lis sont nombreux croyé moi , je sais de quoi je parle
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte