Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties. La règle : une dizaine de spectacles, des artistes de qualité, le tout pour un budget hebdo de 40 euros max. Opéras, danse, concerts, ciné, théâtre au menu… Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 40 euros (bouffe comprise)
Les courses de la semaine : un groupe jazz de hip-hop, un film inédit de Koltès, un brunch campagnard, des cours québécois underground Foucault et Platon en version lyrique, un clown revenu d’Afghanistan, le cirque des Mirages, le festival de Cannes très social, du blues urbain au quartier latin, une braderie sauvage de vêtements…
1.Nuit de la Contemporaine à la Péniche Opéra
Avant de partir voguer jusqu’à Fontainebleau pour sa résidence d’été, cette ancienne embarcation à l’abandon reconvertie en opéra flottant s’organise une nuit (presque) blanche. Pour l’occasion, la « péniche » convie compositeurs, musiciens et scientifiques de tous bords le temps d’un marathon musical foutraque de huit heures non stop. Au menu : concerts philo qui revisitent et métamorphosent en partitions des textes de grands penseurs (Platon version baryton et piano, Foucault en électro-acoustique, Paul Ceylan en chant et clarinette,…), conférences (sérieuses) de chercheurs sur la musique et mini-sets non stop de 22h à 4h du mat’ avec des œuvres d’une vingtaine de jeunes compositeurs à découvrir et des dizaines d’interprètes sur scène – chanteurs, guitaristes, pianistes, joueurs de viole de gambe. Du contemporain façon décoiffée et tonique avec bar à bord pour s’hydrater le gosier et resto voisin à quai pour s’accommoder l’estomac jusqu’au bout de la nuit.
Genre : musique contemporaine
Date : Samedi 16 Mai de 20h à 4h’ du matin
Prix : Tarif spécial Bakchich pour les réservations par téléphone : 12 euros au lieu de 17 euros. Entrée libre à partir de 22h
Adresse : face au 46, quai de Loire, 75019. 01 53 35 07 77
Web : http://www.penicheopera.com
2. Emma le clown aux Quatre Prismes
Rendez-vous avec un drôle de petit clown revenu… d’Afghanistan ! Emma (Meriem Menant, de son vrai nom breton) convie le public à un diaporama « entre amis » avec pâtisseries à se partager et clichés d’un voyage en Afghanistan commentés par la dame au nez rouge. En 2003, Emma est partie avec cinq autres clowns jouer pour des enfants dans des villages et hôpitaux, encadrés par des ONG. Photos prises sur le vif au quotidien, souvenirs notés au fil de carnets de voyages tissent ce spectacle d’une heure et demie – un peu récit surréaliste, un peu témoignage sans fard. Entre sourires et émotions…
Genre : Clown
Date : Mardi 19 et Mercredi 20 à 21h
Prix : 8 euros
Adresse : Quartier des sept mares, Elancourt, 78000. 01.30.51.46.06
Web : http://www.chanson-net.com/emmalaclown
3. Festival hors circuits au Point Ephémère
Pendant que le 7ème art fait le beau sur la croisette Cannes, les distributeurs indé s’organisent leur festival du côté du Point Ephémère à Paris. Moins glamour, mais autrement plus stimulant. Au menu : 32 distributeurs venus de France, du Canada ou du Royaume-Uni plein de DVD de docu’, films ou courts souvent inédits. A découvrir en mode Video on Demand toute la journée de samedi avec six moniteurs à disposition et une centaine d’œuvres en catalogue à piocher et zyeuter. Autre possibilité, les cycles de projections gratuits. Coup de cœur numéro un : Gallivant (samedi à 18h30), road movie d’Andrew Kötting qui se met en scène avec sa fille et sa grand-mère, les trois embarqués dans une traversée de la Grande-Bretagne par les cotes. Deuxième bonne pioche le samedi à 20h avec une sélection d’une dizaine de cours québécois underground où l’on croise un couple qui prend tranquillement feu dans son pavillon où une mexicaine qui se fait kidnapper à la frontière avec les USA.
Genre : Documentaires
Date : Samedi 16 et dimanche 17 de 14h à 20h
Prix : Zéro euro
Adresse : 200, quai de Valmy, 75019. 01.40.34.02.48
Web : www.cinemahorscircuits.com
4. Bernard-Marie Koltès cinéaste à la BPI (et au C2R de Metz)
A l’occasion des vingt ans de la mort du dramaturge, le centre Pompidou ressort un film inédit écrit, réalisé et produit par Koltès himself. Cette fiction passablement expérimentale fut tournée l’été 1973 dans les Vosges. On y suit les tourments et phantasmes entremêlés de trois personnages pas exactement zen. Bon point : la projo est gratuite et présentée en simultané à Paris et à Metz (au C2R), ville natale de BMK. Les Koltesmaniaques et curieux de passage peuvent nicher dès 15 heures au centre Pompidou parisien pour assister à une table ronde sur l’héritage du maître (avec une playlist d’invités comprenant François Bon, Laurent Gaudé ou le metteur en scène Arthur Nauzyciel) et assister à une lecture d’extraits de sa correspondance (à 17h45). Gratuits là aussi. Réservations recommandées.
Genre : Théâtre- Projection
Date : Le samedi 16 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Centre Pompidou, petite salle, niveau -1. 75001. 01.44.78.12.33.
5. Brunch musical au Glazart
Première édition de ce brunch musical façon pop qui dresse scène et buffet sous le toit du Glazart de 13h à 20h. Du côté de l’estomac, buffet campagnard préparé par l’ancien chef de la Flèche d’or avec salades, fromages de ferme, brochettes de fruits, viennoiseries… Pour les oreilles, scène ouverte aux amateurs jusqu’à 17h puis concert goupillé par Claire Lilly, maîtresse des lieux, qui programme trois formations issues de la scène pop indé. A suivre le trio 1973- repéré aux côtés de « Nouvelle Vague » ou de Dominique Dalcan ; les Brigittes et leur rock échevelé et les parisiens de Eldia, déjà deux albums en boîte, un look classieux sur scène et des mélodies qui fleurent bon la pop anglaise des sixties. En sus’, bourse d’échange de livres, vêtements et ateliers de tissage de couronnes de fleurs (sic) organisés au fil de l’après midi. 10 euros l’après midi pop. Les retardataires pourront se rattraper avec le prochain brunch de Dame Lilly en juin qui promet un buffet « boucher » organisé sur une fausse plage.
Genre : Pop musique
Date : Dimanche 17 de 13h à 20h (buffet de 13h à 18h).
Prix : 10 euros tout compris (5 euros à partir de 17h pour assister aux concerts)
Adresse : 7, porte de la Villette. 75019. Réservations sur resalilly@gmail.com ou au 06.27.49.59.88.
Web : http://www.myspace.com/1973
http://www.myspace.com/brigittesisters
6. Ning An et Jie Yuan à la salle Cortot.
Ambiance familiale et rendez-vous d’initiés dans la discrète salle de concert du XVIIème arrondissement qui se transforme le temps des soirées d’Animato en pépinières de jeunes talents. Maître des lieux pour l’occasion, l’infatigable professeur d’origine polonaise Marian Rybicki y présente une sélection de lauréats des plus grands concours internationaux qu’il piste au fil des master-class et jurys qu’il conduit à travers le monde. Les pianistes invités ont 18 à 25 ans en moyenne, sont originaires de Moscou, Pékin ou Londres et réservent souvent d’étonnantes surprises au public. Rendez-vous ce soir avec le virtuose Chinois Ning An, déjà vu au Carnegie Hall de New York ou avec le London Symphony Orchestra et avec Jie Yuan, un américain de 24 ans. Le tout en accès libre. A noter la semaine prochaine à l’affiche, un jeune pianiste de… 14 ans.
Genre : classique
Date : Mardi 19 à 20h30
Prix : Libre participation
Adresse : 78, rue Cardinet. 75017. 01.47.63.80.16
Web : http://www.animato.org
7. Le Cirque des mirages au Limonaire
A côté des tournées et grandes scènes (comme récemment à l’Européen), le duo du Cirque des Mirages continue à marauder à l’occaz dans des vieux caf’conc’ et salles intimistes, le temps de spectacles en libre entrée. Exemple mercredi et jeudi dans le cadre très goguette du Limonaire, à deux pas des Grands Boulevards. Yanowski (chant) et Fred Parker (piano), costumés et maquillés dans le style Grand Guignol, y serviront l‘intégrale de leur dernier spectacle qui embarquera, au fil des chansons, dans le New York de 1873, le Vienne début de siècle, en plein milieu d’une partie de carte avec le diable ou d’un bordel peuplé de catins. Possibilité de voir également le duo samedi soir, à l’occasion de la Nuit des Musées. Représentation gratuite à 21h au musée département des pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.
Genre : Chanson française
Date : Mercredi
Prix : Libre participation
Adresse : 18 cité Bergère, 75009. 01 45 23 33 33
Web : http://www.myspace.com/lecirquedesmirages
8. Club jazz collectif à la Java
Rendez-vous avec une bande de jeunes producteurs, musiciens et dj’s décidés à réconcilier les façons du jazz avec l’art et la manière des dancefloors et de la fête. Le résultat s’appelle (très officiellement) « jazz dancefloor » et se pratique aussi bien en big band qu’aux platines. Démonstration ce jeudi avec la formation du Hip Jazz Arkestra qui revisite en accords jazzeux tubes house, acid-jazz, hip hop ou techno (Deee Lite, Lefonque, Afronaught,…) suivi d’un trio de dj’s qui mixent les classiques du label Blue Note. Le tout dispensé dans le cadre très branché et bariolé de la Java (où Django fit salle comble fut un temps…).
Genre : Jazz
Date : Jeudi 21 mai à 21h
Prix : 10 euros
Adresse : 105, rue du faubourg du temple. 75010. 01.42.02.20.52
Web : http://www.myspace.com/clubjazzcollectif
9. Jazz et blues dans les Starbucks
Le très prolifique festival de « jazz à Saint Germain des Près » propose une programmation off et gratuite les deux prochains vendredis dans les quatre cafés Starbuck du quartier latin. Option blues urbain au Starbuck Odéon avec le chanteur et joueur d’harmonica Steve Verbeke (fiston du bluesman Patrick Verbeke). Version standard jazz avec la jeune Cecilia Bertolini et son pianiste au café de Cluny. Au café de Saint Michel, la chanteuse Laura Littardi reprend des chansons de Neil Young ou Stevie Wonder façon jazz. Au Saint-André-des-Arts enfin, Jean-Pierre Solvès (ex-saxophoniste du big bang de Michel Legrand) sert du be bop le 15. Le 22 mai, il est remplacé par un duo formé par le trompettiste Antoine Illouz et le guitariste Olivier Louvel, vus avec Manu Dibango ou les Rita Mitsouko.
Genre : Jazz - blues
Date : Vendredi 15 (et 22) de 18h30 à 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Starbuck Coffee Cluny, Saint-Michel, Saint-André-des-arts et Odéon. 75006.
Web : www.festivaljazzsaintgermainparis.com
10. Bonus Culture Cabas, pour remplir son cabas en province aussi !
Du côté de Cannes forcément, festival international du cinéma oblige. Plutôt que de s’épuiser entre éternels wannabe et paparazzi qui flashent, mieux vaut s’exiler vers la commune voisine de Mandelieu-la-Napoule. Le festival « Visions Sociales » y propose pour sa septième édition une sélection gratuite de 22 films et doc’ ancrés du côté d’un monde sans paillettes et plein de fractures. Honneur cette année au cinéma sud-américain et projection de cinq films présentés dans les sélections officielles de Cannes 2009 – dont le très attendu « Les beaux gosses » (Quinzaine des réalisateurs) ou « Adieu Gary » avec Jean-Pierre Bacri (Semaine internationale de la critique). Le tout en bord de mer, dans un ancien château avec vue plongeante sur la baie.
Genre : Cinéma
Date : Du 16 au 24 mai.
Prix : Zéro euro.
Adresse : Domaine Agecroft, Mandelieu-La Napoule. 318, avenue du capitaine de Corvette March.(Parking gratuit) 06.80.37.01.77
Web : www.visions.sociales.org