Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / CHRONIQUE DU BLÉDARD

Tiens voilà que ca recommence

Rance / lundi 4 mai 2009 par Akram Belkaïd
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est dans l’air. Crise financière, bourses en berne, pouvoir d’achat en déshérence et le discours du l’identité nationale ressurgit…

Il y avait longtemps… On a beau se dire qu’il ne faut jamais baisser sa garde, il arrive que l’on se laisse déborder par le quotidien et que l’on oublie l’existence de ces recettes fétides qui dorment dans de vieux grimoires poussiéreux et qui ne demandent qu’à servir une nouvelle fois. On avait presque oublié les délires de la campagne électorale de 2007 mais nous revoilà plongé de force dans un débat à propos de l’identité nationale française. Quelle étrange coïncidence ! Quel bienvenu hasard ! Tendez l’oreille, écoutez ce refrain de Rachid Taha, il est d’actualité : «  Voilà, voilà que ça recommence / Partout, partout et sur la douce France / (…) Etranger, tu es la cause de nos problèmes. »

Pour Sarko rien ne va plus…

Pour le président Nicolas Sarkozy, rien ne va ou presque. Sa popularité est en chute libre, une bonne partie de ses troupes renâcle à le suivre, Barack Obama n’en finit pas de l’éclipser sur le plan international et Ségolène Royal a décidé de le harceler. Tout cela dans une ambiance électrique où l’on se dit, à voir les grèves qui se multiplient ici et là, que la moindre étincelle peut déboucher sur une lame de fond sociale comme la France n’en a pas connu depuis 1968.

Et voilà donc que réapparaît comme par enchantement la question de l’identité nationale (sans oublier aussi celle de l’insécurité…). Tout commence avec une lettre adressée par le président français à Eric Besson, le ministre de l’immigration qui, faut-il le rappeler, a abandonné les siens (la gauche socialiste) en pleine campagne électorale pour s’en aller rejoindre le candidat Sarkozy. Mission confiée à celui dont l’Histoire finira peut-être un jour par établir qu’il fut le principal responsable de la défaite de la gauche en 2007 : la poursuite du discours sur l’identité nationale (française) et « la réaffirmation de ce que signifie d’être français ».

Bien entendu, les débats ne vont pas manquer. Nous allons avoir droit à des prises de position, à des polémiques et aux raccourcis habituels sur les immigrés ou encore sur les jeunes des banlieues qui refusent de s’intégrer parce que, nous expliqueront d’anciens gauchistes devenus néo-conservateurs, leur cœur est plein de haine à l’égard de la France, de l’Occident, des Lumières, et d’autres objets de détestation inscrit dans une très longue liste.

Attardons-nous un peu sur cette manœuvre dilatoire. A n’en pas douter, il y a la perspective des élections européennes du 7 juin prochain. Il est fort possible que le président français agite le hochet de l’identité nationale en espérant renouer avec une base électorale dont une bonne partie se demande aujourd’hui si elle a bien fait de voter pour lui.

Où l’on reparle des sifflets de la Marseillaise…

Dans la ligne de mire de cette agitation, se trouvent bien entendu les immigrés ou leurs descendants. Quand on ne peut pas régler les problèmes provoqués par la crise financière, quand on a du mal à faire oublier que l’on a baissé les impôts des plus riches en ces temps de disette budgétaire, quand on cherche à faire oublier que l’un de ses projets de campagne était de permettre aux Français de s’endetter plus pour consommer plus et cela à l’heure même où éclatait la crise des subprimes, il n’y a guère que l’appel aux bas instincts xénophobes pour se refaire une petite santé en terme de popularité.

Du coup, l’on reparle de ceux qui ont sifflé la Marseillaise au Stade de France en octobre 2008 lors du match France-Tunisie. Et voilà l’incontournable Patrick Gaubert, président du Haut Conseil à l’intégration (HCI), qui se demande dans les colonnes du quotidien Le Monde combien «  de citoyens français ne respectent pas certaines valeurs fondant la République ou méprisent ses symboles. » Fermez les yeux deux secondes et vous pourrez voir vers qui l’index stigmatisant se pointe.

Admettons que l’on s’interroge à propos de la « francitude » d’un adolescent mal élevé qui siffle la Marseillaise parce qu’il sait que c’est un moyen efficace de provoquer une partie de la société française. Il est évident que beaucoup de travail reste à faire auprès de ceux qui prennent un malin plaisir à rejeter avec insolence et grand bruit leur appartenance à la France (et encore faudrait-il relever que leur grande majorité n’irait vivre ailleurs pour rien au monde…).

…mais pas des fermetures d’usine ni de la crise

Mais pourquoi alors ne se pose-t-on pas la même question à propos d’autres transgresseurs ? Prenons l’une des trois valeurs phares de la République à savoir l’égalité. Est-elle réellement respectée par ceux qui, au mépris des lois et de l’éthique, s’offrent des salaires mirobolants tandis que d’autres ne s’en sortent que grâce à l’aide alimentaire ? Qui pose le plus de problème à la France d’aujourd’hui ? Le yô qui perturbe les manifestations de lycéens ? Le blédard qui a du mal à comprendre qu’il y a des pratiques et des comportements bannis par la modernité et le respect des autres ? Ou bien est-ce alors ceux qui travaillent tranquillement à la désagrégation du tissu social français et à ses solidarités ?

Qu’est-ce qui est le plus grave ? Siffler la Marseillaise ou plutôt fermer une usine pour la délocaliser et, au passage, faire monter le cours de Bourse pour empocher de confortables plus-values (à peine fiscalisées) sur ses stocks-options ? La France, ce sont des valeurs à respecter, ne cessent de répéter ceux qui chapitrent les personnes suspectes de vouloir altérer l’identité française. Que ne sont-ils pas aussi vigilants vis-à-vis de ceux qui démontent l’édifice républicain par leurs privilèges et leurs passe-droits !

Il y a quelque chose qui ne va pas en France. Cela ne relève pas uniquement de Sarkozy et de sa cour. Cela concerne la manière dont sont foulés aux pieds nombre de principes relevant de l’égalité. Comme ses sœurs, fraternité et liberté, cette valeur est attaquée, vilipendée par ceux qui s’en prennent à « l’égalitarisme » pour mieux la discréditer. Et dans ce grand désordre, il ne faut pas s’étonner que « l’autre », le « différend », joue de nouveau le rôle de bouc-émissaire.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le paquet fiscal du président Sarkozy n’est que l’ultime touche à une oeuvre commune des gouvernements de droite et de gauche. Baisser les impôts des plus riches. Une entreprise de 10 ans.
La loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy recèle quelques trésors passés inaperçus. Pour avoir jeté un caillou ou volé un mille-feuilles dans une boulangerie, un enfant peut se voir prélever son ADN par la police et ses informations génétiques (…)
Le match France-Tunisie du 15 octobre 2008 fera date. Pas tant pour ses envolées footballistiques que pour les sifflets accompagnant l’hymne national. Pas vraiment une nouveauté.
Le ministère a démenti étudier la possibilité de créer un fichage sur la couleur de la peau… Pourtant, en 1996 déjà, les RG n’hésitaient pas à balancer des généralités sur la « violence des jeunes Africains (…)
Voir en ligne : in Le Quotidien d’Oran

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • angélisme !!!
    le mercredi 6 mai 2009 à 11:36, knight a dit :
    Il y a toujours un certain angélisme dans l’analyse de la politique de sarkozy qui biaise l’analyse. Il faut rappeler que sarkozy a été élu uniquement parce qu’il a réussi à fédérer 50% des votes FN au 2ème tour de la présidentielle. La droite du moins le groupe qui la dirige est au pouvoir depuis 2002 et elle a bien l’intention d’y rester au moins 50 ans. Comment ? En utilisant les ficelles suivantes : immigration, identité, insécurité, terrorisme. Ces chiffons seront agités selon la situation du moment. Et si cela ne suffit pas elle ira jusqu’à organiser des ’’évènements’’ (ex : bavures policières violentes, attentats, troubles,…) pour forcer le vote sur des bases sécuritaires et réactionnaires. Compte tenu de l’histoire de France il y aura toujours une mlajorité pour voter dans ce sens. Alors pas de solution ? Si mais cela implique une mobilisation générale de toutes les composantes de la population francaise qui ne se reconnaissent pas dans la politique neo conservatrice de sarkozy. La bataille sera longue et difficile mais cela est possible. Par contre il faut être extrêmment vigilant car les neo conservateurs sont aussi nichés dans les forces du changement. Alors vigilance et attendant il faut resister dans l’unité.
    • angélisme !!!
      le jeudi 28 mai 2009 à 08:14, michel a dit :
      allons soyez sérieux, oui ,dans certains domaines le fn avait raison que cela,plaise ou non ? des pays européens ont pris des mesures dans ce sens,préférence national, le dernier ,c"est l"espagne socialiste ? et personne ne beugle,,,,bizarre ?? tout comme l"extrême droite dans des gouvernements ? le dernier,,,,l"ètat juif et oui et personne ne beugle ?,,bizarre,bizarre ? alors,soyons clair,si,si dans le fn,il y a de bonnes propositions,mais aussi de très mauvaises rien n"est parfait dans le meilleur des mondes
  • Tiens voilà que ca recommence
    le lundi 4 mai 2009 à 22:31, zenobie a dit :

    Bravo pour l’écriture toujours élégante et l’analyse pertinente.

    Oui, il est à craindre que cela recommence et la gauche est bien absente de ce débat-là, depuis 10 ans au moins …

    Mais que proposer pour éviter le déferlement de haine et de bêtise qui seront mobilisés, à n’en pas douter, par une droite en perdition dans l’opinion publique mais qui veut à tout prix continuer à démanteler le socle des valeurs républicaines qui scellent le pacte social depuis 1945 ?

  • Tiens voilà que ca recommence
    le lundi 4 mai 2009 à 19:02, Kialmi a dit :

    J’aime bien :

    "combien « de citoyens français ne respectent pas certaines valeurs fondant la République ou méprisent ses symboles. »"

    Quand on sait que le premier magistrat de notre beau pays est un fils d’immigré qui démolit méthodiquement ces mêmes valeurs et s’asseoit ostensiblement sur ses symboles ! On croit rêver !

    • Tiens voilà que ca recommence
      le jeudi 21 mai 2009 à 18:38, DIBA a dit :
      l’immigré d’aujourd’hui et particulièremet du maghreb a un comportement quelque peu curieux, la france ne lui doit rien, il s’adapte tant mieux, ou se casse dans son douar. Qu’il soit faché contre la france, alors pourquoi vient-il chez elle. Ras le bol de ces gens et de ceux qui leurs trouvent des excuses
    • Tiens voilà que ca recommence
      le vendredi 29 mai 2009 à 20:47, daggets a dit :
      moi, ce que je ne comprends pas, c est que les valeurs de ce pays ont pour origine la liberté.. C est écrit partout, au fronton des mairies, sur l en tête des courriers administratifs, on commémore les morts pour la liberté tout le mois de mai… etc… Parallèlement, on est fichés, tracés, contrôlés,observés, manipulés, y a pas un journal ou une chaine de télé qui n appartienne a un ami du pouvoir.. On ne peut pas prendre sa voiture sans être coupable de quelque chose, verbalisé par des flics rigolards et haineux, qui souvent nous rappellent par leur comportement leurs glorieux ainés de 1941… On nous dit que tout est inéluctable, que c est le progrès mondial, mais que si nous prenions nos décisions nous mêmes, ce serait pire… On a une ministresse de l intérieur dont on ne voudrait pas pour garder nos enfants, qui n a que haine et revanche a la bouche… Ça vous surprend que le racisme soit de retour ? mais qui va porter la faute de la faillite du système ? Quel va être le prétexte pour nous fliquer plus encore, au fur et a mesure que la contestation républicaine montera ? Tous nos problèmes sont entièrement contenus dans le mot liberté… nous n y avons pas fait attention, et le voila le résultat…mais la liberté, tout le monde s en fout, nous réagissons comme des canards de basse cour qui restons pour la nourriture et la "sécurité"… Nous avons oublié qu au bout, il y avait la casserole…et aussi que nous étions parfaitement capables de prendre notre vie en main, et mieux que quiconque…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte