Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties. La règle : une dizaine de spectacles, des artistes de qualité, le tout pour un budget hebdo de 40 euros max. Opéras, danse, concerts, ciné, théâtre au menu… Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 39,9 euros
Les courses de la semaine : une leçon de jazz mégalo, des berceuses gratuites, des massages aussi, le festival de Cannes sans Cannes, la Julliard School à Paris, Cyrano version macadam, Annie Cordie à cappella, des étudiants qui font du bruit, de la pop érotique, une hip hop conférence qui danse,…
1. Nuit Eros 69 à la Bellevilloise. Soirée hommage à l’année érotique sur les deux scènes de la Bellevilloise avec massages à l’œil, body painting de rigueur et émission de radio en live sur le LSD et l’érotisme (sic). Plus concerts et sets calibrés sensuels de 20 heures à plus d’heure avec du lourd façon Swaby, le chanteur du groupe rock anglais « The Heavy » ; Brisa Roché, voix jazz du label Blue Note dévoyée rock qui présente un florilège de chansons et happenings érotiques ou le dj old school Patrick Vidal accompagné de vidéos hot.
Genre : pop-électro
Date : Vendredi 29 à partir de 20h.
Prix : 15 euros
Adresse : 19-21, rue Boyer. 75020.
Web : www.myspace.com/festivaleros69 2. Macadam Cyrano dans les rues.
Créée en Suisse, cette version asphalte de Cyrano en 1h40, un escabeau (transformé en balcon de Roxane), 200 mètres de trottoir, quatre fleurets et cinq comédiens pour 69 rôles débarque à Paris à partir de vendredi. A pister au fil de sites sauvages et au détour de trois quartiers différents. La version « urban style » de Rostand mélange alexandrins et argot moderne, fait intervenir le public et interpelle les voisins qui penchent une tête aux balcons…. Les retardataires pourront recroiser la joyeuse bande en septembre -ici ou là- dans la capitale.
Genre : théâtre
Date : Les Vendredi 29 (à 19h), samedi 30 et dimanche 31 à 16h
Prix : Zéro euro.
Adresse : place du Caire (75002) le vendredi, devant l’église Saint Germain de Charonne (75020) le 30 et rue Gérard (75013) le 31.
3.Sotto Voce à la Cité de la musique. Les chorales d’enfants ne s’habillent pas toutes en bermudas gris et n’ânonnent pas que des airs niaiseux pressés en compil’ de supermarché. Preuve ce dimanche avec Sotto Voce, l’une des meilleurs mécaniques du genre en exercice. Soit 52 voix de 9 à 18 ans, un Américain passé par Broadway et les madrigaux à la baguette (mieux que Gérard Jugnot donc) et un programme en format grand mix vocal d’une heure avec des bouts d’Annie Cordie, de Ray Ventura, de la Damnation de Faust de Berlioz ou de « Chorus Line ». A découvrir sur le parvis de la Cité de la musique dans le cadre de la programmation off (et plutôt réjouissante) de la Biennale d’art vocal. Et tant pis pour « Les choristes » !
Genre : Chorale
Date : Dimanche 31 à 15h
Prix : zéro euro
Adresse : 221 avenue Jean Jaurès, 75019. 01.44.84.44.84. Web : www.sottovoce.fr
4. Leçon de jazz d’Antoine Hervé à l’auditorium Saint-Germain
Dans la lignée des leçons de musique de son alter ego classique (et ami) Jean-François Zygel, Antoine Hervé propose dans l’Auditorium Saint-Germain un cycle de leçons publiques à la cool sur le jazz et ses grands maîtres. Après Chick Corea et les mesures asymétriques, le pianiste et compositeur s’offre une leçon 100% pédago et mégalo sur… Antoine Hervé himself. Au menu : une heure d’explications, avec force causeries et piano, du maître… par le maître. Suivi d’un concert avec le groupe Pierre et Marie Tuerie, composé notamment de madame Antoine Hervé…. Prochain rendez-vous -moins nombril- en juin sur Herbie Hancock.
Genre : Jazz
Date : Le 2 juin à 19h30
Prix : 10 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Adresse : 4, rue Félibien, 75006. 01.46.34.68.58.
Web : www.antoineherve.com 5. Un certain regard et Quinzaine des réalisateurs à Paris.
Le rideau rouge des marches à peine rangé, les sélections parallèles de Cannes 2009 rappliquent dans la capitale. Avis aux cinéphiles donc. Dès vendredi (et jusqu’au 6 juin), les 24 de la Quinzaine des réalisateurs squattent les écrans du Forum des images à 4 euros la séance. A l’affiche : le scotchant « Polytechnique » du canadien Denis Villeneuve retraçant le massacre sanglant survenu en 1989 à l’école Polytechnique de Montréal (4 juin à 21h), « Like you know it all » d’Hong Sang-Soo (3 juin à 17h et le 4 juin à 18h30), « I love you Philip Morris » avec Jim Carrey homo et sérieux (Samedi 30 à 14h30) ou « Tetro » dernier opus noir et blanc d’un Coppola plus déboussolé que jamais (dimanche, 16h30). Les 20 d’un Certain Regard s’installent eux au Reflet Médecis (8,9 E la séance). Avec le docu d’Alain Cavalier sur son ancien amour, « Irène », les histoires de poupées gonflables du japonais Hirokazu Kote-Eda (Air Doll, 2 juin 15h55) ou « Precious », grand prix de Sundance 2009 (le 30 à 19h40 et le 2 à 22h). Ceux qui en veulent encore garderont un peu d’appétit pour les longs et courts de la Semaine de la critique qui débarquent à la Cinémathèque française à partir du 14. Et sans Isabelle Huppert…
Genre : Cinéma.
Date : Du samedi 30 au 6 juin.
Prix : 8,9 euros (au Reflet) et 4 euro (au Forum des images)
Adresse : Reflet Médicis, 3 rue Champollion, 75005. Forum des images, forum des Halles, niveau -175001
Web : http://www.quinzaine-realisateurs.com
6. Village sonique à la Villette. A côté des concerts (payants) organisés sous la grande Halle, le festival Villette sonique plante sur les pelouses du parc un village plein de programmations off, labels indé et showcases un peu électro, un peu plus pop, à écouter les fesses dans l’herbe all week-end long. Parmi les jeunes pousses à l’affiche, le duo des Andromakers qui ne jouent que sur des instruments oubliés des années 80, les filles du Konki duet déjà repérées dans un précédent cabas, Ray Bartok qui mêle sampleur et batterie en se revendiquant de Raymond Queneau… Bonne pioche : les concerts de berceuses acoustiques pour enfants, programmées samedi et dimanche en début d’après-midi, avec des artistes en vue comme Julien Ribot qui s’essaient au genre de la mélodie pour tous petits. Poussettes de rigueur…
Genre : Musique électro
Date : Samedi 30 (de 16h à 20h40) et dimanche 31 (de 15h30 à 21h)
Prix : zéro euro
Adresse : Parc de la Villette. 75019.
Web : www.myspace.com/villagesonique
7. Hip hop Aura à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Vraie fausse conférence dansée sur la genèse de la street dance, ce spectacle transforme un comédien et deux danseurs en chamans, scientifiques, sorciers, pros des claquettes ou disciples de Bruce Lee. A la baguette : le lillois Farid Berki, discret pionnier de la scène hip hop et chorégraphe touche à tout (il a collaboré avec le ballet de l’Opéra du Rhin ou les grand maîtres Shaolin). Bonne came en vue. En première partie – et toujours gratos- diffusion du doc culte de 1996, « Faire kiffer les anges » sur l’émergence de l’urban danse dans le monde. Genre : Danse hip hop
Date : Samedi 30 à partir de 19h (Hip hop aura à 21h)
Prix : zéro euro
Adresse : 293, avenue Dausmenil. 01.53.59.58.60.
8. Ciné musique à l’auditorium d’Orsay. A l’écran, deux films italiens muets début de siècle d’une heure chacun, plein de meurtres sanguinolents comme il faut, d’épouses éplorées et de drames bourgeois. Au piano, le compositeur contemporain Thierry Escaich, improvisateur en verve et gourmand de l’exercice, qui met en musique les pellicules. Le tout devrait dépoussiérer le genre ciné-concert. A découvrir mardi et mercredi à 6 euros la séance.
Genre : Ciné-concert
Date : Mardi 2 et mercredi 3
Prix : 6 euros
Adresse :
Web :http://thierryescaich.artistes.universalmusic.fr
9. La Julliard school au CNSMDP. La very illustre school of music and dance de New York débarque à Paris avec ses petits rats et étoiles en devenir. A découvrir en deux free représentations sur les planches du Conservatoire national de la danse. Programme surprise mais occasion peu commune.
Genre : Danse
Date : Mardi 2 à 19h et Mercredi 3 à 15h
Prix : Zéro euro
Adresse : 209, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.40.40.46.46.
10. Bonus culture cabas. Pour remplir son cabas en province aussi. Plein de musiques et d’étudiants instrumentés qui envahissent Belfort de vendredi à dimanche à l’occasion de la 23ème édition du FIMU. Traduisez Festival international de musiques universitaires. La manif’ rassemble pas moins de 2500 étudiants musiciens venus d’une trentaine de pays qui jouent fanfare, mais aussi jazz, dub, électro, musiques traditionnelles d’Afrique du Sud ou du Mexique et classique. Concerts gratuits à la pelle et ambiance qui va avec.
Genre : Concerts
Date : Vendredi 29, Samedi 30 et Dimanche 31
Prix : Zéro euro
Adresse : Belfort
Web : www.fimu.com