Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties pour 30 à 40 euros. Projos, danse, concerts, théâtre au menu. Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 37 euros
Les courses de la semaine : La véritable histoire de la cafetière sous le portrait de Molière, Charlie Winston version Dylan, des bombecs et du jazz, Tartuffe non-stop, une harpe électronique, un concert en lavomatic, Guillaume de Chassy, une conférence de Deleuze sans Deleuze, du Ravel aux arpèges chinois….
1.Dylanmania party au Divan du Monde. La perle de la semaine se savoure mardi soir sur la scène du Divan du Monde où Béatrice Ardisson fête la sortie de sa nouvelle compil’ « Dylanmania », en mitonnant une « concert-party » de cinq heures tout en remix et reprises gentiment décalées du grand Bob. Sur scène, une dizaine d’artistes et de groupes revisitent les standards du maître dans les styles les plus improbables : du chanteur néo-soul Charlie Winston qui troque son « Like a hobo » pour s’essayer au « Like a rolling stone » au duo pop bordelais des Minuscule Hey (repérés en première partie de The Dö) en passant par le chanteur folk américain Vandaveer, le trio jazz de French Connexion 3, Kumi et sa drôle de harpe synthétiseur, les ados rockabilly de Slumcats ou les percus et cymbales du Great Panda. Vidéos et dj’s sets (dylanasques of course) pour ambiancer le tout jusqu’aux douze coups de minuit.
Genre : Electro-pop
Date : Mardi 5 de 19h à minuit.
Prix : 12 euros (et 10 euros en prévente)
Adresse : 75, rue des Martyrs. 75018. 01.42.52.02.46
Web : Dylan-mania / Intergalacticpromo
2. Sous le portrait de Molière à la Comédie française. Pensionnaire de la Comédie Française depuis 1996, Nicolas Lormeau a toujours rêvé de faire découvrir les coulisses de sa vénérable institution au grand public. Faute de pouvoir conduire une visite façon Journées du Patrimoine sur la scène et dans le dédale des décors (strictement interdit aux personnes étrangères à l’établissement !), le comédien a concocté une déambulation en forme de one man show foutraque et déjanté des couloirs et loges du théâtre. Vêtu d’un indescriptible costume couleur moquette (« quelque part entre l’Armée du salut et l’armée rouge » dixit son auteur), Lormeau campe un acteur frustré et guide raté qui s’échine à perdre son public dans des explications oiseuses et récits insensés deux heures durant. Les spectateurs auront le droit au détail des mensurations des statues, à l’histoire secrète de la cafetière (et de son pot de Nespresso) qui campe sous le célèbre portrait de Molière par Mignard. Ils visiteront les loges avec déballages de costumes et erreront dans les couloirs armé d’un vrai-faux audioguide composé de bribes de conservations des camarades de jeu enregistrés en répétition. Attention : les visites sont limitées à 10-12 spectateurs maximum et les places souvent prises d’assaut. Et ce même si la Comédie Française communique peu sur ce happening, certainement l’un de ses meilleurs spectacles à l’affiche !
Genre : Visite-Théâtre
Date : Dimanche 3 de 11h à 13h (aussi les 17, 31 mai et 7 juin)
Prix : 10 euros
Adresse : Place Colette, 75001. 08.25.10.16.80
Web : http://www.comedie-francaise.fr
3. Tartuffe aux Laboratoires d’Aubervilliers. Virée recommandée vers Aubervilliers pour découvrir l’étrange et peu commune aventure de Gwénael Morin et de sa bande de valeureux acteurs. Ces dignes descendants de Jean Villard ont investi depuis janvier une friche artistique du 9-3 pour y jouer en continu et gratuitement des grands classiques du répertoire. Au menu : pas moins de 24 représentations par mois et une dizaine de pièces programmées jusqu’en décembre prochain. Après Lorenzaccio et avant Bérénice (à partir de juin), c’est le Tartuffe de Molière qui tient l’affiche dans une version réaliste et sans concessions avec une table en bois, un chandelier et quatre incroyables comédiens qui se partagent tous les rôles. En prime, les spectateurs peuvent assister (gratuitement aussi) aux ateliers du matin (de 10h à 12h) où les quatre comédiens et le metteur en scène proposent de travailler en groupe autour d’un des personnages de la pièce…
Genre : théâtre
Date : Du vendredi 1er au jeudi 7 (relâche dimanche et lundi) à 20h
Prix : Zéro euro
Adresse : 41, rue Lécuyer. Aubervilliers. Tél. : 01 53 56 15 90
Web : www.leslaboratoires.org
4. Elie Guillou à la Maison de l’Arbre. Ce chanteur-compositeur aux faux-airs de baladin est passé en quelques mois maître dans l’art d’improviser des concerts sauvages dans les lieux les plus inattendus. Après s’être essayé aux spectacles dans des lavomatics parisiens (investis le temps d’un lavage et d’un séchage avec instruments et guests), Elie tente un nouveau pari : rallier Brest à pieds en trente jours et autant de concerts organisés à 20 heures pétantes au fil de ses 600 kilomètres de pèlerinage musical. Le chanteur (qui usera ses semelles 25 kilomètres par jour en moyenne) se produira dans des campings, restaurants, salons de particuliers, Carrefour market ou écoles primaires. Première étape le 5 mai avec un concert dans le cadre (confortable) de la Maison de l’Arbre à Montreuil. Possibilité de le pister les jours suivants dans une laverie de Trappes le 6 ou une crêperie de Rambouillet le 7. Les autres dates et lieux se trouvent sur le site myspace de l’artiste - où il est également possible de se mettre dans les oreilles quelques unes de ses (très jolies) compos.
Genre : Chanson française
Date : Mardi 5 à 21h (le mercredi 6 à 20h dans un lavomatic de Trappes, le jeudi 7 à la creperie Majo à 20h à Rambouillet)
Prix : 5 euros (pour le concert de Montreuil. Gratuit les autres jours).
Adresse : 9 rue François Debergue, Montreuil.
Web : www.myspace.com/guillouelie
5. Cours Deleuze au 104. Virée dans un cours de philo pas commun au 104. Le metteur en scène Robert Cantarella redonne vie une soirée durant aux mythiques cours du Collège de France consacrés en 1981 par Gilles Deleuze à celui qu’il qualifiait de « prince des philosophes », Spinoza. Accompagné de son acolyte Frédéric Fisbach, Cantarella interprète le cours dans son intégralité (plus de deux heures), allant jusqu’à retrouver au plus près les respirations et intonations du maître pour redonner vie à ses mots.
Genre : Lecture
Date : Samedi 2 de 19h à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse : 104, rue d’aubervilliers 75019. 01.53.35.50.00
Web : Pour écouter les cours de Deleuze avec sa vraie voix c’est ici.
6. Jazz goûter Woody Shaw au Sunside. Le célèbre club parisien propose dimanche le dernier opus de sa série d’étonnants goûters concerts destinés à faire découvrir le jazz et ses instruments aux bambins de tous âges. Au menu : Kinder surprise, fraises Tagada et boissons à gogo offerts, poucettes repliées dans les recoins, public d’aficionados sages comme des images (de 3 à 10 ans en moyenne) et deux sets de 30 minutes de musique live proposés par Samy Thiebault et son quintet. Le brillant joueur de saxo (protégé des frères Belmondo) conduit entre les morceaux explications et récits pour raconter les instruments et faire voyager dans les différentes époques du jazz. Les parents peuvent revenir seuls à partir de 21h pour des jam sessions (gratuites) en hommage à l’artiste du jour. Ce dimanche, Samy Thiebault et son quintet font revivre les compo’ de Woody Shaw, trompettiste de légende qui accompagna notamment Coltrane ou Davis. Ambiance chaude et sets qui peuvent filer facile around et au-delà de midnight.
Genre : Jazz
Date : Dimanche 3 de 16h à minuit.
Prix : 10 euros
Adresse : 60, rue des Lombards, 75001. 01.40.26.21.25.
7. Guillaume de Chassy au Petit Palais. Rendez-vous avec l’un des plus inclassables et brillants pianistes de jazz de sa génération. Ancien ingénieur chimiste, Guillaume de Chassy travaille ses arpèges comme des éprouvettes où il mélange les inspirations et collaborations les plus inattendus – de Pink Floyd à Fauré en passant par le flamenco- pour produire une musique au son épuré et lumineux… Pour ce rendez-vous du Petit Palais, il se frotte au piano fougueux du virtuose russe de 29 ans, Igor Tchetuev -cinq albums à son actif consacrés à Beethoven ou Schumann. Le tout pour des duos et impros décoiffants et gratuits.
Genre : Jazz-Classique
Date : Jeudi 7 à 12h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Petit Palais. Avenue Winston Churchill. 75008. Tél. : 01 52 43 40 00
Web : http://www.guillaumedechassy.fr
8. Jue Wang à Cortot. Récital de haut vol avec ce pianiste chinois de 25 ans, déjà remarqué au Carnegie Hall de New York ou salle Gaveau. Il s’attaque dans la belle et discrète salle Cortot à un programme Brahms et Ravel. Avec en prime la pianiste japonaise Yuko Ueno, ancienne protégée de Martha Argerich, qui donne dans Rachmaninov. Le tout gratuitement (avec libre participation du public)…
Genre : Classique
Date : Lundi 4 à 20h30
Prix : Libre participation.
Adresse : 78, rue Cardinet. 75017. Tél. : 01.47.63.80.16
Retrouvez les précédents cabas Culture :
Quel démagogie cette rubrique !
Moi, monsieur, je paie pour voir des artistes et j’en suis pas peu fier. Quelle honte ces spectacles à zéro euro… Déjà que les Français piratent comme des fous…
C’est la honte collective quand on commence à chercher le premier prix comme dans son super.
Honte à Bakchich et merci à Bakchich de publier ce commentaire.
Moi, j’ai pas ma petite auto mais je donne mon fric pour la culture et je ne m’en porte pas plus mal.
J’aime beaucoup le "ces dignes représentants de Jean Villard" qui témoigne à la perfection de l’incompétence moyenne du pigiste moyen…
Sur Bakchich ou ailleurs, décidément, le journalisme pue vraiment du cul.