Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris. Des rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles….
Les courses de la semaine : Mozart version macadam, Felix the Cat façon jazz, Rabbi Jacob en concert, des courts belges, des films érotiques japonais, des percussionnistes brésiliennes, des transats et du jazz, Allain Leprest on stage,…
Neuf scènes en plein air accueillent dimanche des musiciennes venues de Galice, d’Algérie, des Comores, d’Italie ou du Brésil. Au programme Mercedes Péon, chanteuse espagnole et ses airs traditionnels de Galice, Cheikha Rabia qui revisite les répertoires de cabarets oranais, Etelvira Madonado spécialiste colombienne du bullerengue, l’ensemble Mzaher qui reprend les chants égyptiens des cérémonies traditionnelles de désenvoutement, un groupe féminin de vingt percussionnistes brésiliennes ou la chanteuse comorienne Nawal. Le tout s’enchaînant dans le cadre du parc du domaine de Villarceaux et son immense château du XVIIIème siècle. Navettes depuis Paris à 5 euros, l’aller-retour.
Genre : World music
Date : Dimanche 6 à partir de 14h
Prix : 12 euros
Adresse : Château de Villarceaux, route de Magny. 01.58.71.01.01
Adepte d’un art lyrique itinérant et un brin funambule, la compagnie La Volute improvise en vocce et costumes le dernier et pétillant opéra de Mozart et da Ponte sur la place du marché d’Aligre, habituellement desservie d’étals, de fruits et de légumes. Gratuit et décoiffant. A fureter également dans la programmation 2009 de l’Opéra des rues qui descend toute le week-end le genre lyrique sur le macadam parisien, un duo de cantatrices poudrées qui passe les Clash, Abba et les Sex Pistols en arias (duo Dythyrambe samedi à 17h30 cour Saint-Emilion dans le 12eme) ou les étudiants de l’académie de l’opéra de Göteborg (11h30 et 16h, place du cadran solaire, rue Jacques Hillairet dans le 12eme). Le tout tout gratuit.
Genre : lyrique
Date : Samedi 5 et Dimanche 6
Prix : zéro euro
Web : www.operadesrues.com
Panorama en courts et en images de la prod’ indépendante de banlieue qui montre et parle de ses quartiers, samedi à partir de 19h à la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration. A découvrir, une dizaine de pelloches et fictions brutes venues de collectifs de Pantin, d’Aubervilliers ou de Bordeaux. Histoire de se « dé-TF1-iser » la perspective. A noter : programmation le dimanche à 15h, (gratuit aussi) du plaidoyer en images daté de 1960 d’un certain Maurice Pialat contre les grands ensembles (« L’Amour existe »).
Genre : courts-métrages
Date : samedi 5 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Palais de la porte Dorée. 293, avenue Daumesnil. 75012 Paris. 01.53.59.58.60.
Le festival Silhouette propose pour son dernier week-end une sélection de 6 histoires belges empaquetées en deux heures de courts diffusés sur grand écran. Au (prometteur) menu : les (més)aventures d’un immigré burkinabé en Norvège, un conteur camerounais, un diner d’anniversaire arrosé, des ados sur une plage ou le court « Alice et Moi » de Micha Wald, road-movie plein de mamies juives, belges et bavardes primé à Cannes et Clermont-Ferrand. A déguster sur les pelouses des Buttes Chaumont samedi à partir de 19h30 ou dimanche dès 16h à la Bellevilloise. Gare : avec joli temps, les soirées plein air drainent près de 3000 fans les fesses dans l’herbe. Autre option dimanche à 19h30 pour le palmarès du festival et le best-of des sélections de courts 2009.
Genre : Courts métrages
Date : Samedi 5 à 19h30
Prix : zéro euro
Adresse : P arc des Buttes Chaumont. 75019.
Web : www.association-silhouette.com
Soit une centaine de transats et quelques hamacs. Des écouteurs à se coincer dans les oreilles. Une playlist qui infuse une sélection de classiques jazz, blues ou soul deux heures durant. Une bibliothèque itinérante où picorer quelques B.D avant de s’endormir, un bar pas si loin pour cajoler le gosier. Un vrai-faux décor de Grande Prairie tout autour avec gazon, tournesols géants et senteurs de Provence. Ca respire les vacances ou presque et ça se déguste allongé sous forme de siestes musicales gratuites samedi et dimanche de 15h à 17h à l’étage de la Bellevilloise. What else, comme dirait l’autre…
Genre : Musique et transats
Date : Samedi 5 et Dimanche 6 à 15h
Prix : zéro euro
Adresse. 19/21, rue Boyer. 75020 Paris ? Tel : 01 46 36 07 07
Quand il entre sur scène, il donne l’impression d’avoir 70 ans. Quand il en sort, il en a 30… Parolier d’Higelin, Kent, Romain Didier ou Enzo Enzo, Leprest est surtout l’une des figures les plus déchirantes et discrètes de la chanson française. Voix rauque et blessée, allure efflanquée cabossée des travers de la vie et d’alcools forts… Il fait sa rentrée dans ce cabaret parigot dont il est l’un des habitués. Un chapeau passe à la fin pour ceux qui ont la pièce ou le billet avec les applaudissements. Les retardataires pourront le croiser sur la scène de la Fête de l’Huma.
Genre : Chanson française
Date : Mardi 8 à 22h
Prix : Libre participation
Adresse : 18, cité Bergère, 75009. 01.45.23.33.33
Web : www.myspace.com/allainlepresquofficiel
Le festival plein de films bizarres, de classiques de Jean Genet à des opus érotiques japonais ou des inédits d’horreur canadiens (sic), prend quartier au Forum des images dix jours durant. Reco les mardi et mercredi pour découvrir « Dans l’arène du vice », film érotique nippon inédit de 1977 (mardi à 17h15), Canine, drame grec de 2009 sur une famille incestueuse (mardi 8 à 20h) ou un documentaire sur la scène musicale tokyoïde réalisé par deux français – « We don’t care about music anyway » (mercredi à 17h30). Sélection de neuf films par jour. Huit euros la séance.
Genre : Cinéma
Date : Du samedi 5 au dimanche 13 de 17h à 22h
Prix : 8 euros la séance
Adresse : Forum des Halles, 2 rue du cinéma. 75001. 01.44.76.63.00
Web : www.etrangefestival.com
Rendez-vous dominical et matinal avec le pianiste belge, longtemps compagnon de route de Stefano di Battista ou de Stéphane Belmondo. Il accompagne en musique un florilège de six cartoons noir et blanc de Felix the cat dans le grand amphi de la Cité de la Musique. Pour les petits. Pour les grands aussi. Matinaux forcément.
Genre : Ciné-concert
Date : dimanche 6 à 11h
Prix : 8 euros
Adresse :221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84.
Web : www.myspace.com/ericlegnini
L’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine exerce ses arpèges dominicaux sur les musiques de films cultes de Vladimir Cosma. Grands airs qui sentent bon les années 70 et 80 servis en version orchestre- de Rabbi Jacob à Michel Strogoff en passant par le Grand Blond avec une chaussure noire. A noter, un Concert pour latin méconnu du maître, interprété par le virtuose espagnol Ruben Simeo Gijon. Et un avant concert à 14h avec Sir Cosma himself.
Genre : Musique de film
Date : Dimanche 6 à 16h
Prix : 5 euros (prix d’entrée au Parc floral)