Bakchich vous prépare une semaine complète de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros maximum.
Prix du cabas de la semaine : 38 euros
La liste des courses : La révolution en 1789 secondes, 10 heures avec des vampires et du sang synthétique, de la musique avec un zombie dans le piano, un Allemand en 70 pseudos, Jean-François Heisser joue Beethoven, un peu de Comédie française, beaucoup de lectures,…
Pour s’astiquer les tympans d’instantanés d’une France précarisée, mis en lumière dans le best seller « Le Quai de Ouistreham » par la journaliste du Nouvel Obs transformée en demandeuse d’emploi sans qualification. La comédienne Marie-Armelle Deguy (vu auprès de Catherine Anne, Emmanuel Demarcy Mota ou Brigitte Jacques) fait lecture une heure durant d’extraits du livre enquête avant débat avec l’auteur, Florence Aubenas. Egalement à suivre dans le cadre du festival « Théâtre et voix » qui conjugue mots d’auteurs et voix d’acteurs, une lecture d’extraits du dernier ouvrage de Florence Delay vendredi à 19h (interprétés par le comédien Jacques Darras) et de morceaux choisis du recueil « Les plumes d’Eros » du poète Bernard Nöel lundi à 20h. Prix spécial Bakchich pour les trois rendez-vous.
Date : Vendredi 9 à 21h
Prix spécial Bakchich : 5 euros au lieu de 10 euros
Prix : 5 euros au lieu de 10 euros en retirant les places sur place avant le spectacle avec le mot clé Bakchich. Places à retirer au café de la Mairie, place Saint-Sulpice (75006) pour les lectures du vendredi à 19h et 21h. Places à retirer à la librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse (75006) pour la lecture du lundi.
Adresse : Mairie du 6eme arrondissement, place Saint-Sulpice, 75006.
Web : http://www.textes-et-voix.asso.fr
A l’occasion de son very premier festival dédié aux séries télé, le Forum des Images mitonne samedi soir une nuit blanche façon sang synthétique et vampires modernes. Fans et égarés auront le droit à l’intégrale de la deuxième saison de « True Blood », la série du créateur de « Six feet under », diffusée sur grand écran. Il y sera question de la petit ville de Bon Temps en Louisiane où humains et vampires cohabitent tant bien que mal – avec un invité surprise pour cette saison, format « créature » mystérieuse et pas très gentille qui sème la pagaille. Dix heures de série à digérer de 19h00 à 7h00 avec les cernes en cadeau et un petit dej’ offert pour les survivants. Autre marathon proposé : l’intégrale de « Mad men » saison 2 dimanche de 11h à 23h. Possibilité aussi de piocher plus simplement samedi à 16h30, les premiers épisodes de la saison trois « Skins » sur le quotidien sans fard d’ados british.
Genre : Série Date : Samedi 10 à 23h Prix : 10 euros pour l’intégrale Adresse : Forum des halles, 2 rue du cinéma. 75001. 01.44.76.63.00 www : http://www.forumdesimages.fr
Plus habitué aux grandes scènes à strapontins surfacturés, le pianiste Heisser fait école buissonnière lundi avec une dizaine de solistes de l’orchestre national d’Ile de France pour faire entendre des œuvres de jeunesse moins connues de Beethoven (quintette pour piano et vents, op.16) et Mendelssohn (octuor pour violons, altos et violoncelles). 10 euros la place, dans le confortable Auditorium Saint Germain des Près.
Genre : Classique Date : Lundi 12 à 19h30 Prix : 10 euros Adresse : 4, rue Félibien. 75006.01.46.34.68.58.
La globe-trotteuse Emmanuelle Honorin prend possession des différents étages de la Bellevilloise dimanche de 17 heures à 2 heures du matin pour mijoter son drôle bal kaléidoscopique zoukant et jazzeux… Au menu : un documentaire inédit sur Max Cilla – le virtuose de la flûte des Mornes, une rencontre avec les auteurs d’un guide tout nouveau sur les cultures caraïbéiennes, de la tambouille créole, du punch, des dj sets pour zouker, des concerts live de Max Cilla, de l’écrivain et musicien martiniquais Roland Brival ou du groupe jazzy caribéen d’Urban Twoubadoo… Et après, dodo !
Genre : World music
Date : Dimanche 11 à partir de 17h
Prix : 5 euros
Adresse : 21, rue Boyer, 75020. 01.46.36.07.07
Avis aux valeureux qui réussiront ce week-end à infiltrer les monumentales files d’attente de l’expo « Crime et châtiment ». Le Musée d’Orsay propose un bonus gratos en forme de lecture avec plein de coupables, crimes et des châtiments dans le café du site. Au menu : extraits de Camus, Kafka, Hugo, Zola ou Céline sélectionnés par les commissaires de l’expo et mis en paroles une heure durant par une bande d’élèves du Conservatoire national d’art dramatique. Le tout s’ouïe dans le café du Musée à 16h samedi et dimanche. Autre tip du dimanche pour les amateurs du genre : Monsieur Chéreau Patrice qui cause de feu son ami Koltès à 11H30 au théâtre de la Ville avec les metteurs en scène Emmanuel Demarcy-Mota et Peter Stein.
Genre : Lecture Date : Samedi et Dimanche à 16h Prix : Zéro euro Adresse : 1, rue de la Légion d’honneur. 75007. 01.40.49.48.14
Il compte pas moins de 70 pseudos officiels (Senor Coconut, Erik Satin, Weird Shit ou Atom) et près de 90 albums qu’il refuse obstinément de diffuser sur les plateformes MP3 (symboles de « dégénérescence culturelle » selon lui). En guise de cérémonie de clôture, le festival Némo accueille le musicien électro allemand Uwe Schmidt pour un concert unique en France, destiné à faire danser « les pieds et la tête ». Le disciple pince-sans-rire de Kraftwerk, habillé en chemise et cravate de collégien, y sert des compos baladés entre funk énergique (pour danser des pieds donc) et ambiant bizzaroïde (pour danser de la tête aussi). Vidéos mélangés en accompagnement.
Genre : Electro Date : Dimanche 11 à 21h Prix : 0 euro Adresse : 104, rue d’Aubervilliers, 75019. Web : www.festivalnemo.fr
Soit six années de Révolution française résumées en 1789 secondes chrono par six comédiens costumés qui investissent un coin de rue, grimpent aux balcons, jonglent avec le mobilier urbain,… On croise Robespierre, Danton, Louis XVI pas encore décapité et sa Marie Antoinette tout à fait nymphomane… Le tout conçu et dégoupillé par la compagnie Internationale Alligator, cadors du théâtre de rue déjà remarqués pour avoir improvisé des spectacles en forme de faux tournages de films ou de banquets géants ratés.
Genre : Théâtre de rue
Date : Dimanche 11 à 15h
Prix : Zéro euro
Adresse : Rue Alphand, 75013. Métro Corvisart.
Web : www.cia-alligator.com
Pour se payer à petit prix une tranche de la salle Richelieu, scène amirale de la Comédie Française. Lundi en fin d’après midi, les sièges s’y peuplent à 8 euros pièce pour écouter Clotilde de Bayser, l’une des actrices de la troupe, faire lecture de textes de la romancière contemporaine d’origine vietnamienne Linda Lê.
Genre : Lecture Date : Lundi 12 à 18h30 Prix : 8 euros Adresse : Place Colette, 75001. 08.25.10.16.80
Protégé du groupe Syd Matters, le multi instrumentiste Gérald K (alias This is the hello Monster) sert une pop baroque seul sur scène, entouré de piano, synthés, machines bizarres et joujoux qui font du bruit (plus quelques plantes vertes à l’occas’). Après passage aux Trois Baudets et Divan du Monde et avant un premier album, le bonhomme (lauréat du prix Paris Jeunes talents 2009) et son arsenal musical font escale sans frais à la Bellevilloise. Si vous vient l’envie de découvrir une musique définie par son auteur comme “un zombie dormant dans un piano ou le chant des palmiers d’une maquette de volcan tropical”….
Genre : Pop
Date : Jeudi 15 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 21, rue Boyer, 75020. 01.46.36.07.07.
Web : www.myspace.com/tithm
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Bordeaux à l’occasion du festival Escales du livre, rendez-vous un peu cultureux de trop (« T’as ton Télérama bien en vue, chérie ? ») mais varié et souvent gratuit. Acteurs et écrivains y font lecture de textes dans les théâtres et cafés de la ville. Reco maison pour Véronique Olmi qui lit des extraits de son dernier opus « Le premier amour » dimanche à 15h (TnBA, Studio de création), la lecture concert d’Arnaud Catherine et ses complices Florent Marchet et Barbara Carlotti (dimanche 14h30, TnBA, Atelier) ou la lecture tout court de « Romance nerveuse » de et par Camille Laurens (Samedi, 14h30, TnBA). Gratuit mais résa nécessaire au 05 56 10 10 10.
Genre : Lecture
Date : Samedi 10 et Dimanche 11
Prix : zéro euro
Web : http://www.escaledulivre.com