L’intellectuel Noam Chomsky a pris position dans un communiqué le 5 septembre à propos de l’affaire Vincent Reynouard, du nom de cet historien négationniste et national-socialiste revendiqué qui purge une peine de prison pour avoir publié une brochure contestant l’existence des chambres à gaz.
Sans doute échaudé par le précédent Faurrisson, qui avait vu sa défense de la liberté d’expression instrumentalisée par un éditeur, Noam Chomsky n’a pas signé la pétition lancée en août par Paul-Éric Blanrue pour soutenir Reynouard, mais livre son point de vue sur la loi Gayssot et ses conséquences :
"J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures. Je ne connais rien à propos de Monsieur Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières.
Cette loi a pour effet d’accorder à l’Etat le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme.
Si la justification de la loi Gayssot est d’interdire les « opinions abominables » ou de faire respecter le droit « de ne pas craindre de vivre dans un climat » de préjugés et de racisme, alors il devrait être évident que, si de telles lois étaient appliquées de façon impartiale, elles rendraient illégales une grande partie des propos exprimés publiquement qui, même si on peut les considérer comme ignobles, devraient certainement être autorisés dans une société libre et qui, en fait, le sont, sans même que cela ne soulève la moindre question.
Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l’application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas).
Le 5 septembre 2010."
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Scoop ! Mgr Gaillot, Robert Ménard (fondateur de Reporters sans frontières), le réalisateur du film Podium Yann Moix, l’essayiste Jean Bricmont, l’ancien président de la Bibliothèque de France Dominique Jamet viennent de signer, avec mille autres personnes, connues et inconnues, une pétition soutenue par "le plus grand intellectuel vivant", Noam Chomsky, pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération du révisionniste Vincent Reynouard, condamné à un an de prison pour une brochure de 16 pages…
Toute la liste des signataires se trouve ici : http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.com/
Yann Moix a même transformé l’essai en écrivant un article sur le site de La Règle du jeu (le magazine de BHL), intitulé "Contre la loi Gayssot" : http://laregledujeu.org/2010/10/28/3167/contre-la-loi-gayssot/
Voilà qui devrait faire du bruit…
Et pourtant : les grands médias vont-ils en parler ?