Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Au souk du web

Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot

Histoire / jeudi 9 septembre 2010 par Ray Clid
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’intellectuel Noam Chomsky a pris position dans un communiqué le 5 septembre à propos de l’affaire Vincent Reynouard, du nom de cet historien négationniste et national-socialiste revendiqué qui purge une peine de prison pour avoir publié une brochure contestant l’existence des chambres à gaz.

Sans doute échaudé par le précédent Faurrisson, qui avait vu sa défense de la liberté d’expression instrumentalisée par un éditeur, Noam Chomsky n’a pas signé la pétition lancée en août par Paul-Éric Blanrue pour soutenir Reynouard, mais livre son point de vue sur la loi Gayssot et ses conséquences :

"J’apprends que Vincent Reynouard a été condamné et mis en prison au nom de la loi Gayssot et qu’une pétition circule pour protester contre ces mesures. Je ne connais rien à propos de Monsieur Reynouard, mais je considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières.

Cette loi a pour effet d’accorder à l’Etat le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme.

Si la justification de la loi Gayssot est d’interdire les « opinions abominables » ou de faire respecter le droit « de ne pas craindre de vivre dans un climat » de préjugés et de racisme, alors il devrait être évident que, si de telles lois étaient appliquées de façon impartiale, elles rendraient illégales une grande partie des propos exprimés publiquement qui, même si on peut les considérer comme ignobles, devraient certainement être autorisés dans une société libre et qui, en fait, le sont, sans même que cela ne soulève la moindre question.

Par conséquent, je souhaite exprimer mon soutien à la pétition contre l’application de cette loi dans le cas de Monsieur Reynouard (ou dans tout autre cas).

Le 5 septembre 2010."

-----

À lire ou relire sur Bakchich.info :

L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.
Rencontre avec Noam Chomsky, un intellectuel engagé et enragé, à la pensée libre et inspirante. Dans plus de 120 salles de cinéma.
"Chomsky & Cie" sort en DVD. La pensée de l’une des dernières grandes figures du contre-pouvoir américain.
L’humouriste Bigard est comme tu sais l’ami du chef de l’Etat français - qui l’an passé l’emmena, dans ses bagages et à nos frais, jusques au Vatican, où de conserve ces deux-là baisèrent l’anneau d’un octogénaire autrichien déguisé en Père Noël. (…)
Le gouvernement israélien privatise les points de contrôle où l’identité des Palestiniens se rendant dans l’Etat hébreu est systématiquement vérifiée. Etonnant pour un pays obsédé par sa sécurité.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.
a

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le jeudi 11 novembre 2010 à 20:14, poitre a dit :
    une petite interdiction de s’exprimer entre deux taxes. c’est bon d’etre francais.
  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le vendredi 29 octobre 2010 à 11:56, blanrue a dit :

    Scoop ! Mgr Gaillot, Robert Ménard (fondateur de Reporters sans frontières), le réalisateur du film Podium Yann Moix, l’essayiste Jean Bricmont, l’ancien président de la Bibliothèque de France Dominique Jamet viennent de signer, avec mille autres personnes, connues et inconnues, une pétition soutenue par "le plus grand intellectuel vivant", Noam Chomsky, pour l’abrogation de la loi Gayssot et la libération du révisionniste Vincent Reynouard, condamné à un an de prison pour une brochure de 16 pages…

    Toute la liste des signataires se trouve ici : http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.com/

    Yann Moix a même transformé l’essai en écrivant un article sur le site de La Règle du jeu (le magazine de BHL), intitulé "Contre la loi Gayssot" : http://laregledujeu.org/2010/10/28/3167/contre-la-loi-gayssot/

    Voilà qui devrait faire du bruit…

    Et pourtant : les grands médias vont-ils en parler ?

  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le mercredi 27 octobre 2010 à 19:22, karimoulache a dit :

    LA LISTE DES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION ANTI-LOI GAYSSOT EST PARUE :

    http://abrogeonslaloigayssot.blogspot.com/

  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le vendredi 10 septembre 2010 à 22:16, Geneviève a dit :
    Si je comprends bien, cette loi démontre qu’on peut dire tout ce qu’on veut sur les événements historiques qui ont eu lieu depuis l’Antiquité jusqu’en 1939 et tout ce qu’on veut aussi sur les événements qui ont eu lieu entre 1945 et aujourd’hui mais, pour les événements de 1939 à 1945, "Pas touche" !
  • Chomsky en remet une couche contre la loi Gayssot
    le vendredi 10 septembre 2010 à 17:41, Setton Titeigneux a dit :
    la loi Gayssot réprime la négation de crimes contre l’humanité. La rhétorique employée par les précédents commentateurs fleurent bon la rhéhorique que le FN et l’extrême droite nous ressort à chaque condamnation similaire. Par ailleurs, je souhaite que ce pauvre Chomsky m’explique en quoi nier des crimes contre l’humanité ( en l’occurence la liquidation planifiée et industrialisée des juifs d’Europe)est contraire à l’Esprit des Lumières ? En ce qui concerne la traite négrière, longtemps occultée de nos manuels d’histoire, il est tout à fait normal qu’elle soit enseignée. Chaque pays doit connaître ces pages noires qui compose sont histoire,ne serait-ce que pour éviter un angélisme, récurrent aussi dans les discours d’extrême droite, sur la colonisation par exemple
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte