Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » se demandent parfois des mauvaises langues à propos du Maroc de Mohammed VI. En tout cas, l’Union européenne a pris place dans le siège de co-pilote.
Le roi Hassan II en rêvait, son fils Mohammed VI l’a fait. Le 13 octobre dernier, l’Union européenne (UE) a décerné un « statut avancé » au Maroc. Approfondissant le partenariat stratégique entre le royaume et l’Europe, ce statut se situe à mi-chemin entre la simple relation de voisinage et l’adhésion à l’UE. Outre faire la nique à ses voisins qui ne cherchent pas à s’arrimer à l’Europe, il permet au Maroc de bénéficier de nouvelles subsides et investissements venus de l’autre rive de la Méditerranée.
Le gouvernement et la presse aux ordres marocaine en ont bien sûr profité pour chanter les louanges de Mohammed VI, parlant de « consécration de la confiance placée par l’Union Européenne dans les chantiers initiés par SM le Roi » ou encore de « la marque de considération de la vision éclairée de SM Mohammed VI ». Voilà pour la carotte…
Mais personne, à Rabat, n’a jugé utile de s’étendre sur le bâton qui allait avec. Parler de mise sous tutelle est bien sûr excessif mais l’Europe a assorti ses promesses de partenariat privilégié d’une feuille de route longue comme un jour sans pain.
Ce document (une trentaine de pages bien tassées) que le régime de M6 a paraphé liste tout ce que le Maroc promet d’améliorer. Un vrai programme de gouvernement ! Ca tombe bien, Mohammed VI ne réunit le sien que quand cela lui chante.
Cruel, ce « plan d’action UE/Maroc » aborde dès la troisième page la question des « droits de l’homme » que le régime s’engage à propager, tout comme il promet d’améliorer le fonctionnement de la justice. Dans la même veine, il promet de réduire la pauvreté. Vaste programme… La coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue constitue un autre point important. Le tout agrémenté d’engagements à réformer les secteurs non marchands (santé, éducation, etc.) et marchands dont l’Europe demande la libéralisation.
En bref, seul un point n’a pas été intégré à cette feuille de route : la résolution du conflit du Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sponsorisé par l’Algérie. Ce sujet beaucoup trop explosif, le Conseil européen l’a gardé pour la déclaration unilatérale qu’il a publiée lors de la signature de l’accord mi-octobre et où il reprend le blabla de l’ONU, appelant à une solution « politique juste, durable, mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Pour le reste, si Mohammed VI veut son TGV et son tunnel sous Gibraltar évoqué dans le Plan d’action européen, il sait ce qu’il lui reste à faire…
Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du « royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.
À lire ou relire sur Bakchich.info
Il y a une contradiction à vouloir une monarchie constitutionnelle c’est à dire un Roi qui delegue des pouvoirs et laisse conferer des pouvoirs à des equipes autres et pleurer à tout bout de champs parce que le Roi n’est pas assez present.
Quand le Roi decide on crie à l’absolutisme, quand il delegue et prend du champs on crie au Roi fainéant.
L’opinion publique marocaine n’est pas celle de ABC et de El Mundo. L’opinion marocaine voit un roi à la fibre sociale sincère qui inaugure à tout va des centre educatif penitentiaires, des internats de jeunes filles, des routes desenclavantes, des Instances Equité et reconciliation, des Ports, des gares, des autoroutes.
Un roi qui boulverse les droits de la femme avec habileté au nez et à la barbe des barbus.
Un roi qui obtient un Statut Avancé chose sans precedent pour un pays non européen et musulman de surcroît .
Un Roi qui pilote le Maroc avec dexterité y compris quand le baril etait à 150 dollars.
Un Roi qui travaille et dont le seul defaut est de ne pas avoir un Ego demesuré qui le ferait se pavaner dans des messes internationales inutiles où l’on bavarde en place d’agir.
Un Roi qui s’absente souvent à l’etranger pour des visites privées demontre que son pays est stable et qu’il ne craint pas les coups d’Etat. N’est-ce pas cela qui vous chagrine ?
Et puis un Roi qui ne veut plus etre Roi vous ne trouvez pas çela romantique vous ? C’est rare par les temps qui courrent.
Se sachant pisté par les barbouzes du Makhzen qui pillulent en Europe et harcèlent les libres- citoyens européens d’origine marocaine, notre ami lanceur du serment de l’humiliation et de la renonciation à la dignité humaine, veut nous piéger par la fibre patriotique pour, en suite, nous soumettre à la mafia des pseudo Chorfas, profiteurs du système, et autres chiens de gardes qui s’accaparent les richesses du Maroc sur le dos de la majorité écrasante des Citoyens marocains.
A cette minorité despotique, qui gouverne sans aucune légtimité, si ce n’est par la falsification de l’histoire et avec la bénédiction de la France et des EU, il faut dire et répéter ceci, Le Maroc ne vous appartient pas, vous l’avez juste confisqué, et nous avec. Inutile de vouloir faie taire les gens ou de les corrompre, vous n’arriverez jamais à bout ni de notre droit légitime de révolte contre l’injustice et la Hogra, ni du capital d’erreurs, de bétises et de gachi que vous avez accumulé depuis 50 ans. Alors oui, Vive le Maroc. Et que le spectacle des inaugurations insignifiantes continue
Et gloire à : Dieu - La patrie - Le Citoyen
BOnjour,
Tout le monde s’accorde pour dire que les caricatures sont de très mauvais gout. Ceci dit, il a parfaitement le droit, au nom de la liberté d’expression, de caricaturer.. mais si tout le monde dit que ces dessins ne font..MEME PAS RIRE :p pourquoi il continue, il s’entête.. Pour ce qui est du "statut avancé" et du "vrai programme de gouvernement", moi personnellement, j’en suis ravi !! Si le Maroc de M6 s’engage dans une voie de réformes, c’est tout bénéf’ !!! Et plus la feuille de route est chargée, plus c’est intéressant pour le peuple marocain. Parce que des réformes, on en a besoin !!! vraiment besoin.. Et puis, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! L’éducation, la justice, la santé, la libéralisation, la mise à niveau du tissus économique… plein de belles choses. Le Maroc est a envier par ses voisins, la Tunisie surtout. Parce que l’Algérie des généraux et de Boutef’ le monarque des temps modernes sont loin de se soucier des réformes là.. Mais sinon, je souhaite vraiment que l’U.E fasse pression, controle, et fasse le suivi avec le Maroc pour la bonne marche de ses réformes ! Et vivement un statut avancé équitablement bénéfique pour toutes les parties !