Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)

Couronne / dimanche 30 novembre 2008 par Khalid Gueddar
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.

 - JPG - 195.3 ko

Un mot sur l’auteur

Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du «  royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
74 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
    le vendredi 12 décembre 2008 à 16:30, Marocain-Libre a dit :

    J’avais cru un moment que les Marocains authentiques se sont éclipsé par peur des mouchards du Makhzen. Heureusement les derniers commentaires, dont je me réjouis, prouvent que les Marocains authentique, qui refusent de lécher les babouches de M. VI et sa clique, existent.

    Le temps de la peur est bel et bien fini et le régime de Mimi VI ne peut plus prétendre faire taire les gens sans risquer de se couvrir de ridicule.

    Ni sur la toile, ni nul par ailleurs et l’intimidation qu’il exerce occsionnellement sur nous finit toujours ppar se tourner contre lui. L’affaire Mortada, comme l’affaire de ce courageux marocain qui a dénoncé la culture de la mendicité, de l’assistanat et de la fénéantise qu’encourage M VI, en sont des illustrations parmi d’autres.

    Nous sommes bien loin du proverbe chinois qui dit approximativement ceci, « ne me donne pas de poission, apprends moi juste à pêcher »…L’imposture de M VI consiste surtout à manitenir les Marocains dans le besoin et à donner l’illusion de leur donner, alors qu’il ne donne rien de sa poche.

    Le principe du régime de M. VI est simple, pour batir son image du Roi créateur de miracles, on bloque les projets, on affame le peuple jusqu’à son prochain passage. Et comme par miracle, les routes se construisent en des temps record, deux jour avant son passage, on peint les murs, on alligne les affamés à son passage et on le voit distribuer la nourriture, les cartables, inaugurer tel hopital… Bref, que des agissements ridicules, sans conséquence, si ce n’est pour l’entretient de son image du Roi qui travaille pour son peuple.

    Après avoir méprisé et affamé des villages entiers, par le détournement des cours d’eaux vers ses domaines royaux et par les politiques ratées du Roitlet Hassan II, il intervient comme par miracle pour offrir quelques miettes à son peuple.

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
    le vendredi 12 décembre 2008 à 14:38

    Certains, se croient obligés d’éreinter les quelques moyens d’expression libre qui nous restent tels le site de BAKCHICH, par exemple, accoutumés qu’ils sont aux organes de presse aux ordres du makhzen. A moins que par leur tentative vaine de nous contrer, ils n’émargent aux caisses noires du pouvoir ou à moins encore qu’ils ne fassent tout simplement partie de ceux qui ont fait main basse sur le pays.

    Telles des autruches, ils refusent de voir qu’une page se tourne et que le temps du silence et des dictateurs brutaux, corrompus se termine doucement mais sûrement.

    A en croire ce que je lis, après la critique, les protestations, la demande d’interdiction de nos IP, Voici venir la menace de bouderie.

    Je réponds en bon démocrate qu’il sont libres de ne plus consulter à l’avenir nos commentaires mais qu’il nous priveraient d’un précieux dialogue supposé faire avancer les choses

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
    le vendredi 12 décembre 2008 à 10:57

    MOABIT

    Votre commentaire est autant lamentable qu’inspiré par l’ignorance et le manque d’information ou/et de culture.

    Hassan II est peut-être votre père. Grand bien vous fasse. Heureusement les autres marocains connaissent le leur.

    Quant aux bourses d’études, ni le défunt dictateur, ni son fils n’ont jamais rien donné de leur poche mais ont plutôt emprunté plus que de raison en omettant toujours de rendre.

    Petite illustration de mon propos, l’humiliation des nécessiteux à qui on offre, aux frais du contrîbuable, le malheureux bol de harira contre le baise-main dessus-dessous, devant les caméras de télévision convoquées pour l’occasion.

    Ce sont les marocains qui ont payé du fruit de leur travail l’éducation de leurs enfants.

    je souligne au passage le montant ridicule des bourses qui plongeaient les étudiants dans la misère. On ne peut en effet pas entretenir un dictateur qui dépense sans compter des centaines de milliers voire des millions de dollars par jour et offrir des bourses décentes à ses étudiants.

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
      le vendredi 12 décembre 2008 à 17:52
      Inconnu, cette bourse m´a permis quand même de m´inscrire dans une école à l´étranger et de finir mes études.Je suis de Derb Sultan et mes parents n´avaient rien du tout.Peut être pas une grande bourse mais a servi à quelque chose et se sont des centaines de milliers de jeunes marocains dans le même cas que moi qui sont devenus des medecins, des ingénieurs, des professeurs etc.. .grâce à cette petite bourse et c´est la réalité .Alors je ne sais pas de quel information ou ignorance dont tu parles ? peut être qu´on ne vient pas du même pays ou tu t´es trompé de rubrique.cordialement.
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
    le jeudi 11 décembre 2008 à 09:00, MAROCAIN a dit :

    Rachid, Je crois que tu es cloué au mur Tes arguments sont désuets, archaïque comme le régime despotique que tu défends.

    Je suis marocain et je connais trop bien mon pays, j’aime mon pays. Mais, aimer spn pays ne veut pas dire accepter un régime médiéval comme le notre.

    Je salue au passage les amis Algériens à qui je dis : nous avons un combat commun contre la dictature et l’oppression et l’injustice. Certains de mes compatriote tombent souvent dans le piège de comparer le Maroc avec l’Algérie.

    Bien entendu, le Maroc donne l’illusion d’être mieux entretenu, l’image et les façades sont reluisantes (pour le tourisme et pour la propagande), mais la réalité est amère et tout le monde le sait : il y a plus d’analphabète au maroc qu’en Algérie :

    - certains marocains meurent de froid

    - les hopitaux sont déplorables

    - les système d’éducation est sinistrée

    - la corruption est partout

    - Sans oublier les nombreux rapports des ONG sur la situation du Maroc et sur les droits de l’homme

    - les intimidations répétés contre les journalistes et les procès à répétitions

    Bref, pour vivre tranquile au Maroc, il vaut porter un nom de famille comme Bennis, berrada, El- Fassi, Tazi etc, être proche du pouvoir ou, du mins être riche et en bonne santé.

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
      le vendredi 12 décembre 2008 à 21:36, RACHID a dit :

      MAROCAIN ( j’ai honte de dire que tu est marocain ), tu oublie de dire que le maroc est aujourd’hui un pays ouvert .Aujourd’hui , je le dis , au maroc nous n’avons aucun complexe et nous parlons de tout dans les limites du respect de la loi et de la constitution . Les chaines satellitaires arabes et étrangéres ont toutes des correspondants au maroc qui disent et filment ce qu’ils veulent : les ONG des droits de l’homme s’expriment ; la société civile est dynamique et sévére , les marocains manifestent librement méme s’ils y a des dépassements des deux cotés . Tout cec n’est pas le cas en algérie et en tunisie ou AL JAZEERA est interdite de travailler pour ne pas montrer les horreurs de ces deux pays , la violence policiére en tunisie et la violence terroriste et militaire algérienne , bref toutes les tares de ces deux régimes " répoublicains " .

      MAROCAIN , les marocains qui meurent de froid c’était l’année derniére et plus maintenant depuis le passage du roi . Par contre , en france cet hiver de nombreux SDF français sont morts de froids sous l’indifférence de leur compatriotes . Les critiques acerbes sur les hopitaux , le systéme éducatif , la corruption , la situation des droits de l’homme , la condamnation des journaux a des amendes sont légions dans la presse indépendante et dénoncés par les associations des droits de l’homme et de la presse MAROCAINES et non étrangéres . Encore une fois , nous n’avons aucun complexe au Maroc et nous critiquons tout ce qui ne nous plais pas , sans aucune géne . Le Maroc a ses problémes et il avance doucement et surement .

      Le vieux royaume millénaire a encore de la ressource et il étonnera plus d’un .

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
    le mercredi 10 décembre 2008 à 09:28

    SI RACHID

    Le kleptocrate est celui qui érige le vol en système de gouvernance.

    Il ne s’agit pas seulement du vol d’argent mais de toute forme de bien social, économique, politique, religieux ou encore informationnel.

    Les Alaouites et leurs complices ont, depuis longtemps, fait main basse sur tous les secteurs du pays :

      Les caisses de l’Etat qui sont à leur service. Il n’y a qu’à voir les dotations de voyages lorsque le cortège royal s’ébranle à destination de l’étranger. Des millions en devises et en cash quittent les coffres de la banque du Maroc pour les poches déjà bien pleines des amis et cousins du roi qui ne servent à rien et se servent au passage. Un seul objectif pour tous : le shopping ! Ces mêmes devises que les RME ont durement acquises en plusieurs années de trime sont ainsi dilapidées en quelques heures à Paris, Londres, Rome, ou encore New York !! Les affaires de l’Etat ? Booooof ! l’état c’est moi !

      Le secteur de l’immobilier est depuis longtemps verrouillé soit directement par la famille, soit indirectement au moyen d’hommes de paille largement rétribués pour leur complicité. Les plus gros projets immobiliers ou touristiques sont l’œuvre de copains ou cousins, y compris les projets dits sociaux. Les terrains sont octroyés contre monnaie sonnante et trébuchantes, parfois même en devises sur des comptes étrangers.

      Les administrations dites sensibles telles que la conservation générale, par exemple sont confiées à des proches afin que le secret des transactions et confiscations obscures du patrimoine ne transpire jamais. Il en va de même du ministère des habous propriétaire de milliers de logements et biens divers que l’on confisque au gré du preneur, des sociétés agricoles telles la SOGETA, la SODEA propriétaires des fermes qui ne sont plus que l’ombre de ce qui a fait l’objet de la marocanisation et dont les joyaux sont passés aux mains du roi et sa famille. Beaucoup d’entre eux ont comme par un heureux hasard été intégrés aux secteurs urbains depuis les derniers schémas directeurs des villes.

      Les ministères de l’intérieur et l’armée sont aussi chasses gardées car outre le fait qu’ils sont des outils de la répression et la terreur des opposants, ils constituent de formidables outils d’enrichissement de leurs dirigeants par le biais des caisses noires, des services sociaux mais également des différentes commandes et marchés passés avec les entreprises étrangères : armes, matériel, consultance……………….

      L’information qui a même suscité un ministère, fait également l’objet d’un black-out qui filtre les différents scandales de la famille royale et des petits copains avant qu’ils ne s’ébruitent, laissant ainsi le temps au pouvoir d’échafauder des scénarios et mises en scènes abracadabrantes qui ne convainquent plus personne comme l’affaire du policier révolvérisé par le tonton flingueur à Casablanca.

      Les banques quand ils n’appartiennent pas au roi ou ses cousins sont depuis longtemps le fief des serviteurs du palais qui dicte jusqu’à la politique du crédit.

      Les grandes sociétés (AUTOHALL, LOREAL, BYMARO, …….) sont la propriété ou à tout le moins sont noyautées par les proches du palais à qui ils versent des royalties en échange de monopoles scandaleux à l’heure de la mondialisation.

      Les offices tels celui des phosphates ressemblent fort dans leur fonctionnement à des sociétés privées dévouées à l’enrichissement de la monarchie à travers des royalties versés sous forme de pourcentages perennes.

      La liste royale est à elle seule un morceau d’ontologie de la kleptocratie, lorsqu’on sait que la famille royale déjà largement à l’abri du besoin continue sans vergogne à ponctionner le budget de fonctionnement de l’Etat marocain dont tout le monde connait la pauvreté.

      Les libertés confisquées dont on nous faisait croire qu’elles seraient garanties par le nouveau règne n’ont jamais eu cours dans notre pays. Demandez aux étudiants, aux chômeurs, aux journalistes, aux opposants le sort qui est le leur.

      N’oublions pas enfin le formidable magot dérobé par Hassan II et dont le fils est aujourd’hui le principal receleur.

    Voilà l’essentiel pour illustrer la kleptocratie dans notre pays.

    Si tous ces exemples devaient ne pas suffire, je vous conseille d’autres lectures que "le matin du sahara".

    Le débat public que vous suggérez, serait intéressant si le pays était une démocratie où nous pourrions vous et moi échanger et dialoguer mais je ne me fais aucune illusion sur la finalité et même la fin du débat.

    Quand au deuxième volet de votre suggestion, qui a rapport à l’anthropophagie de mes compatriotes, vous seriez étonnés si ce débat était organisé dans un pays neutre, lequel de nous deux serait « bouffé » tout cru.

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
      le vendredi 12 décembre 2008 à 21:58, RACHID a dit :

      le roi du Maroc Sa majesté Mohamed 6 a un salaire et posséde des sociétés et des biens . A part cela , les finances du royaume sont gérés par le ministre des finances et le gouvernement marocain . Le maroc n’as pas d’opposants à l’étranger qui dénoncent le roi et sa politique , toout simplement parce que les réfugiés politiques sont rentrés au pays . Le Maroc n’as pas de gros moyens et les détournements sont le fait d’indélicats qui passent de temps en temps en justice . Les quelques indélicats qui offensent de temps en temps le roi en répondent devant la justice et sont souvent gréciés par le roi . Le Maroc a quand méme bien équipé ses villes et ses points sensibles économiquement et malgré ces petits moyens , les aéroports , les ports , les auto-routes , routes , les infrastructures hoteliéres et industrielles fonctionnent normalement .

      Question : avec dix fois plus de moyens qu’a fait un pays voisin (…) de ses moyens financiers ?? . Les opposants de ce pays à l’étranger disent que les dollars amassés depuis la découverte du pétrole ont étés détournés ou dilapidés par l’institution militaire et les caciques du régime . Les sommes dilapidés sont pharaoniques depuis les années 70 . Résultat : pas d’agriculture , pas de tourisme ,économie délabrée , fuite des cerveaux , placement de l’argent en suisse ; faible revenu des citoyens , pauvreté , enclavement des campagnes … ETC . Par rapport au indélicats du Maroc , c’est un pourboire …

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (IX)
      le vendredi 26 décembre 2008 à 19:47, RACHID MAMAYE a dit :

      Cher monsieur , je ne te répondrais que par une chose : as tu regardé les deux dernieres émissions " HIWAR " de mustapha alaoui sur la premiére chaine marocaine ( en direct ) avec comme invités Ahmed herzeni le SG du conseil consultatif des droits de l’homme et A. Rebbah membre du PJD ?

      Ainsi que la derniére émission de la chaine 2M sur le théme des droits de l’homme ???

      Khadija riadi , la secrétaire générale de l’association marocaine des droits de l’homme ( organisation marxiste léniniste ) a critiqué de maniére sévére la situation des droits de l’homme au Maroc en direct et sans aucun probléme . En face d’elle , il y avait le ministre de la communication qui l’a écouté et lui a répondu avec la plus grande courtoisie .

      C’est cela cher ami , la liberté d’expression et la démocratie naissante au Maroc . Il ya un débat aujourd’hui que le pays n’avait jamais connu auparavant . Au maroc , il y a un gouvernement qui gére les affaires des marocains et il est critiqué trés violement ( voir AL MASSAE et autres ) .

      Le Maroc n’est pas pas parfait mais c’est un pays qui change et les marocains s’en rendent compte tous les jours . C’est un peu a cause de cela que le roi Mohamed 6 est si populaire aujourd’hui . Jamis un roi Alaouite n’as été aussi populaire ( sauf peut étre son grand pére Mohamed 5 , le pére de la nation ) ….

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte