Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
À SUIVRE Le septième épisode de la BD sera en ligne samedi prochain. Mais est déjà disponible dans le numéro 98 de notre hebdo ! Alors abonnez-vous !
Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du « royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.
À lire ou relire sur Bakchich.info
Cet épisode de BD nous rappelle celui de l’imbécile, fils de l’imbécile absolu Kadhafi…qui a déboursé des millions de Pétro- dollars pour jouer 5mn avec un club italien de 1ère division. On lui a fais plaisir un moment.
Et puis, je pense qu’on a été obligé de faire comprendre au petit Kadhafi, qu’il est hors de question de gâcher la réputation de la ligue italienne pour faire lui faire.
Quant on est imbécile, fils d’imbécile, on ne peut pas se permettre de l’être une seconde fois…Et puis, Dieu merci, l’air de l’Europe est imperméable à l’absolutisme et à la dictature arabe …
Il suffit de quitter le Maroc pour se rendre compte à quel point la propagande makhzanienne est perçue dans le monde libre comme ridicule, archaïque et stupide.
Ceux qui persistent à la défendre doivent vraiment être plaints : comment voulez- vous articulez une pensée libre dans un pays où la propagande omniprésente et omnisciente vous poursuit partout : même dans votre espace intime, où dès que vous allumez votre TV, on vous abreuve d’une foule de non- événements, d’inaugurations risibles et de discours lénifiants … et de rhétorique grandiloquente totalement en déphasage avec les indices objectifs du développement du Maroc : éducation, analphabétisme, santé, niveau de vie, conflits sociaux, procès en chaînes contre les journalistes ou contre de petits citoyens sans défense etc.
Je suggère de jouer franc jeu avec les marocains et de leur apprendre la vérité, rien que la vérité : ils ont tout de même le droit de savoir qu’il sont toujours colonisés par la France qui a sous traitée toutes ses prérogative coloniales au Roitlet local…le défunt Monsieur de Hassan II et lui aurait même fourni un constitutionnaliste pour lui rédiger une constitution conforme à ses prétentions divines.
Maroc sous traite sa propre colonisation, voilà le constat amère de l’indépendance dans la dépendance.
ALGERIANO , c’est pourtant ce méme Maroc qui vous a donné une leçon en 1963 et en 1976 . Une leçon que n’ont toujours pas oubliés les généraux obéses et les barons de l’ex-parti unique . N’oublie pas que ton pays a été colonisé par tous le monde et que les femmes algériennes blondes (…) et les habits de turque en sont des témoins … . Le Maroc millénaire , lui , n’as jamais été colonisé depuis Moulay idriss ( douzes siécles ) . Il aura fallu attendre 1912 pour voir le pays colonisé et en grande partie à cause de la faiblesse algérienne et la défaite du sultan à Isly qui venait en aide à son allié Abdelkader .
Ton pays de gourbis (…) a été en plus gouverné par des militaires depuis 1962 . La plupart des cadors sont originaires du Maroc . l’adjudant Ben Bella , Yazid zerhouni ( Méknés ) , Ali Tounsi Al Ghouati ( Fés ) . l’actuel conseiller de Boutef : Moulay Mohamed al Meknassi qui n’as été naturalisé qu’en … 1972 !!
Chérif Belkacem ; Bouaalem bessaih ; Kasdi Merbah , Dahou ould kablia ( tanger ) et j’en oublie sont originaires du Maroc . Vous n’avez donc que des incompétents chez vous ??
Au lieu de critiquer tes anciens maitres , tu ferais mieux de demander aux généraux obéses et aux incompétents et voleurs du FLN de te donner de l’argent pour ne pas immigrer à l’étranger ( Hrig ) et cessez ainsi de demander la nationalité des autres pays pour vivre dignement .
Tu ferais mieux aussi d’éxiger de ton armée de traquer les maquisards islamistes qui continuent de vous narguer à quelques kilométres d’Alger . C’est une honte pour votre armée d’incompétents . A peine trois cents hommes se foutent de l’armée et de la police d’un état . Quelle honte !!
Felicitations a l auteur de ces planches, simples et incisives..avec un trait assez sympa
Vu le niveau des post entre algeriens et marocains presents..on peut se dire qu il y en a encore pour longtemps avant que ces deux cultures sortent de l age de pierre..entre ceux qui se couchent comme des animaux domestiques (genre M6 le descendant du prophete..oauis oauis, il doit bien se marrer le M6.. avec des navets comme vous, il est pas inquiete meme avec son QI de poule)..et ceux dont le prestige c est d avoir trois gros porcs en uniformes..vous me faites pas pitie mais bien rigole…
je suppose que pour certains d entre vous la terre serait plate si l ayatollah du quartier vous le disez..
allez les lobotomises, a genoux, vos gouvernements bidons sont deja bien assez sympa de vous laisser arriver jusqu a ce site..
vive la critique
Khalid, bravo pour tes BD…Mais permets moi de te dire que tu es un peu gentil et pas assez méchant…Puis-je te suggérer 2 ou 3 épisodes consacrés aux inaugurations royales ?
1.- L’un pourrait être consacré à l’inauguration d’un canal d’eaux usées…on a déjà vu ca par la passé.4,
2.- Un autre pourrait être consacré à l’inauguration d’un stades de foot pour la prochaine coup du monde au cas ou L’Afrique du sud se désiste.
3.- Un autre pourrait aussi être consacré à la millième inauguration de la même petit dispensaire (qu’on déplace au grés des pérégrinations royales) juste pour meubler le vide du prochain JT.
ce que tu avances c de la marmelade, comme si nous n’avons pas des cabinets d’audit de suivi, comme si le peuple ne suit ce qui se passe, comme si les journaux n’existent pas,
ce que tu racontes, ça existe, mais à l’est de notre pays au delas des frontières fermées,
allez oust
Miloud , occupe toi plutot de ton vieux nain de président qui ne sors plus de chez lui comme un retraité . Il va en plus changer la constitution pour " crever " sur son siége . C’est çà les présidents monarchistes arabes . Qu’elle différence y a t’il entre ben Ali , Al assad , khadafi , Moubarak , Ali Abdallah saleh , Omar al Béchir ou Saddam hussein ???
Les présidents arabes créveront à leur poste . C’est un complexe d’infériorité qu’ils ont par rapport aux rois et autres émirs . Les rois ,eux au moins , sont en harmonie avec leur régime monarchique et ils gouvernent mais avec l’aide de gouvernements élus issus de partis politiques crédibles et militants , issus eux mémes d’élections plitiques . C’est le cas du Maroc et de la Jordanie .
Les rois du Maroc et de Jordanie sont populaires et tous les partis politiques sont tolérés chez eux : islamistes , gauchistes socialistes , libéraux , communistes , laics … ETC . Et en plus , ils sont jeunes et ils bossent … (…) .
Le Miloud dont tu parle est un Marocain authentique,de souche berbère, qui ne fait pas partie de la horde primitive des pseudo- chorfas et autres charlatans venus des contrées sahariennes de l’Arabie Saoudite pour coloniser le Maroc…
Miloud dont tu parles est un marocain-citoyen-du-monde, immunisée depuis bien longtemps contre le ridicule spectacle de la propagande makhzanienne qui n’en finit pas de nous étonner par ses fraques et ses discours creux, boiteux et déconnectées de la réalité du monde.
Libre à toi de les laisser penser à ta place et de t’imposer un destin que tu n’a pas choisi - à moins que tu ne fasse partie de ces privilégiés qui vivent sur la dos de la majorité malheureuse des marocains