Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)

Maroc / dimanche 14 décembre 2008 par Khalid Gueddar, La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.

Article publié le 21 juillet 2006

Le tout-Rabat bruissait de milles rumeurs, la presse marocaine indépendante y faisait allusion, mais c’est finalement le quotidien espagnol El Mundo qui a vendu la mèche. Dans son édition du 18 juillet, il lève sans ambiguïté le voile sur la mystérieuse épidémie qui frappe les conseillers de Sa Majesté et les envoie à l’hôpital sérieusement amochés. Dernière victime en date : Mohamed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental.

Il y a quelques semaines, il aurait tenté de se suicider en ingurgitant des somnifères avant de se jeter dans sa piscine. Son jardinier lui avait sauvé la vie. À l’origine de cet acte désespéré, selon El Mundo : une humiliation publique et une bonne raclée administrée au palais de Rabat par un agresseur que tout le monde a vu à l’œuvre. En effet, Moatassim se serait fait craché dessus, rossé, avant de se voir confisquer les clés de son véhicule officiel devant plusieurs membres du cabinet royal tétanisés de peur ! Mais que l’on se rassure, aujourd’hui le malheureux Moatassim se remettrait de ses émotions chez lui, après avoir été soigné dans un hôpital de Rabat puis de Paris et après avoir repris des forces à l’hôtel Crillon, le nouveau refuge des victimes consentantes du Palais. Son agresseur, que personne n’ose nommer, court toujours, au-dessus des lois, susceptible de récidiver à tout instant.

Conseiller du roi, métier à risques

En 2002 déjà, selon El Mundo, un cendrier volant avait frappé de plein fouet l’ancien directeur de cabinet de Mohammed VI. Son pêché ? Avoir falsifié un document pour se remarier en douce sans l’accord de sa première épouse. En 2005, l’actuel secrétaire personnel de sa majesté qui gère sa fortune avait échoué dans un hôpital militaire, et selon de mauvaises langues, la mâchoire en bouillie après avoir été sauvagement piétiné. Enfin, à Rabat, l’on se gausse régulièrement des dérouillées que se prendrait l’omnipuissant ministre délégué de l’Intérieur et proche parmi les proches de M6. Conseiller le roi du Maroc est décidément un métier à risques…

 - JPG - 220.7 ko
© Khalid

Un mot sur l’auteur

Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du «  royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
    le samedi 27 décembre 2008 à 15:52, Mohammed a dit :

    Je suggère d’oublier l’Algérie qui a suffisamment de problèmes pour qu’on l’accable d’avantage.

    Il faut avouer qu’on ne nous dit pas tout sur les raisons de l’expulsion les marocains d’Algérie.

    Aucun historien, ni aucun politologue ne nous a donné une explication satisfaisante sur cette période.

    En tout cas, on ne nous dit pas qu’elle a été la responsabilité de Hassan II dans le drame de ces familles marocaines expulsées d’Algérie.

    Boumediene, rongé par le sentiment d’être trahi par ce grand génie du mal qu’a été Hassan II, aurait bien pu prendre une décision dans un moment de colère.

    Et le manipulateur Hassan II aurait bien pu faire un faux calcul sur la réaction de son adversaire.

    Quoiqu’il en soit cela nous dépasse et pour ma part, je dirai que cela ne me concerne en rien, car je refuse d’être manipulé ni par les voyous criminels qui sont à la tête de l’Algérie, ni par la propagande stupide de la monarchie bananière des Alaouites.

    Que je sois marocain ou algérien a très peu d’importance, le plus important à mes yeux et de rester vigilant face aux dérives des deux régimes qui faute de légitimité populaire (par les urnes) ne peuvent asseoir leur pseudo- légitimité que dans - et par- l’opposition au « Grand Voisin hostile ».

  • la Marche de la honte
    le vendredi 19 décembre 2008 à 12:26

    Quelle honte,

    Hier, le 18/12/08, était la 33 ième anniversaire de la marche noire programmée par le défunt président Boumediene, en expulsant 45 000 familles marocaines (soit l’équivalent de 360 000 marocains dont 30 000 femmes algériennes) résidantes en Algérie.

    Des milliers de victimes ont manifestées hier, devant l’ambassade d’Algérie à Rabat, en réclamant justice et la restitution de leurs biens, spoliés par les autorités algériennes de l’époque.

    La chaine Aljazeera qu’on croyait transparente était très absente et n’a rien signalée dans son émission Al Hassade al Maghribi, même la première chaine marocaine n’a rien rapportée, seule la 2M qui a interviewé les manifestants. La Chaine Al Arabia a parlé de 45 familles expulsées, alors qu’il s’agissait de 45 000 familles, la différence est flagrante.

    Alors M.Khalid Gueddar, je veux bien te croire, quand tu dis que tu es un militant pour la cause des victimes marocaines, sauf, si tu es subventionné par des entités louches.

    • la Marche de la honte
      le samedi 20 décembre 2008 à 16:55, el nino a dit :
      aux dernieres nouvelles,l’algerie vient de repondre favorablement aux doleances des 45000 expulses marocains d’algerie….ainsi donc dorenavant a chaque veillee de l’aid el adha l’algerie va envoyer aux 45000 expulses un kit comprenant 1 boite de terre algerienne et 1 photo de bouteflika dedicacee…..
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
    le jeudi 18 décembre 2008 à 10:12, Mohammed a dit :

    M VI peut dormir tranquille suite au scandale Madoff. La vraie question est de savoir quelle banque marocaine, quelle investisseur institutionnel ou société écran s’était chargée de fructifier l’argent des aides internationales, pour le compte de M VI et plus particulièrement auprès de Madoff.

    On sait bien que le Maroc reçoit régulièrement des aides au titre des programmes de coopération octroyés au Maroc par la France, l’UE, les USA ou des dons des pays arabes, des prêts de la BAD, de la banque européennes et autres institutions financières. Sur la période des 5 ou 6 dernières années, il est question sans exagération d’un montant qui avoisine 10 à 20 fois le PNB du Royaume.

    Le circuit de tout cet argent n’est un secret pour personne, en tout cas pas pour les bailleurs de fonds internationaux, qui connaissent bien la nature vorace, prédatrice et corrompue des hommes de paille de M VI.

    Puiser dans les caisses de l’état pour acheter des actions à Londres, à NY ou à Paris s’effectue par un simple coup de fil ou un double click.

    Si par chance l’action rapporte, l’état récupère ses fonds et les dividendes vont, elles, dans les poches de « Qui de droit » … Mais si l’opération financière est un fiasco, comme dans l’affaire Madoff…on encaisse le coup, on tente de colmater les brèches et on essaie de couvrir le gouffre financier des caisses de l’état par un prêt bancaire qui sera payé en définitive par le peuple, c’est-à-dire vous et moi.

    Compte tenu des arguments massues du régime qui sait vendre pour quelques milliard la stabilité du Maroc, en faisant valoir les risques imminents d’une crise sociale, voire une guerre civile, des émeutes de la faim et des milliers de réfugiés qui débarqueraient sur les cotes européennes, si les caisses de l’états ne sont pas renfloués, nos amis européen n’ont d’autres solutions que d’acheter au prix fort leur paix et leur sécurité en octroyant au régime corrompu de M VI tout ce qu’il veut.

    Le peuple, lui, paye les erreurs du régime et on lui demande, en plus de garder le sourire, de se prosterner devant son roi, de ne dire de lui que du bien, de le défendre en toute circonstance, même quant il se trompe ou quant la réalité de notre monde et les principe du respect des droits de l’Homme ne lui sont pas favorables.

    En fait, si j’ai bien compris, on nous demande de sceller un pacte d’allégence éternelle (Baiaa) avec les Alouites, sans aucune contre- partie. Je voudrais bien qu’on m’explique

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
      le jeudi 18 décembre 2008 à 16:00

      Mohammed

      Merci de tous ces éclaircissements dont finalement le Maroc est au courant, analphabètes compris. Parabole oblige

      En fait il n’y a rien à expliquer. Nous entretenons une famille de cancres et de débauchés qui, pensent par-dessus le marché que nous serions une sous-espèce du genre humain corvéable à merci et possédant un seul et unique droit : celui de subir et se taire sous peine de se faire casser la gueule (« khla dar bouh »). Ca ne s’invente, c’est la devise du Makhzen !!!!

      Messages cordiaux

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
      le vendredi 19 décembre 2008 à 20:08, RACHID a dit :

      Mohamed , l’économiste a deux sous , vous étes loin de nous donner des leçons de bonne gouvernance et de transparance et ceux qui connaissent la " république algérienne et démocratique " le savent parfaitement . Pour ta gouverne , l’union européenne vient d’accorder à l’unanimité un statut avancé au Maroc sur la base de rapports sur la situation politique , économique et sécuritaire . Au lieu de t’occuper de madoff ou de pierre paul jacques ou autres affaires privées qui n’interesse personne , tu ferais mieux de politique comme le scandale du groupe khalifa qui est l’exemple méme des magouilles de la mafia politico financiére algérienne . N’oublie pas que c’est la mafia des généraux obéses et des hommes d’affaires véreux du FLN qui profitent dde l’argent du pétrole détourné à des fins personnelles alors que le pauvre peuple algérien est obligé d’attendre les miettes que voudront bien leur jeter les voleurs du pouvoir en place catalogué par transaprancy international comme une des régimes le splus corompus du monde a cause des magouilles liées au pétrole et au gaz . Pendant ce temps la , les algériens partent clandestinement pour vivre dignement en europe ou ailleurs ou meurent noyés comme les marocains et les africains d’ailleurs .

      J’ai quand méme une question à te poser : donnes nous des preuves de ce que tu avances ??

      Il est facile de critiquer et de dire des conneries que personnre ne crois encore faut’il en avoir la preuve …

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
    le mercredi 17 décembre 2008 à 21:10, S___L a dit :

    M6 et ses parents des maroc sont parmi les riches arabes victimes de l’opération MADOFF, le conseiller boutiquier andré Azolay, a conseillé et placé pour Hassan 2 les milliards qu’il empruntait au nom du maroc du FMI banque mondiale ainsi que les aides internationales à destination du pauvre maroc plus l’argent de l’ONA ( comptoirs coloniaux ) .

    dans certains milieux on parle que le roi aurait perdu plus de 3 milliards de dollars, mais sans dégâts puisque d’autres milliards sont dans d’autres placements, mais qui risque un jour de subir le même sort.

    Yassine n’avait pas tort d’avoir dit à Hassan 2 de faire rentrer l’argent du peuple marocain pour payer les dettes et investir le reste au Maroc, au temps qu’on invite les autres à investir au Maroc, les alaouites sont les derniers à investir un simple dollar dans leur royaume, jusqu’à ce qu’ils ont vu 3 milliards de dollars en fumée, MADOFF doit aimé ce type de victime, car ils n’oseront même porter plainte, pour que le peuple ne sache pas, ça risque un renversement du régime.

    Yassine estime la fortune des alaouites entre 40 à 60 milliards de dollars, mais la réalité c’est beaucoup plus que ça.

    Hicham le cousin de M6 déjà lui est parti avec un pactole de 4 milliards de dollar, est ce qu’il a placé chez MADOFF, peut être l’avenir le dira, mais AZOLAY c’est son fief, il doit rabattre des victimes pour son compatriote MADOFF.

    Le droit de réponse est ouvert à M6 qui consulte souvent ce site, comme il l’a déclaré lors d’une visite en Jordanie, en disant qu’il curieux de savoir ce que les internautes disent de lui…chez BAKCHICH c’est encore modéré à priori, mais ailleurs y a pire qui va pas du tout plaire à M6.

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (X)
    le mercredi 17 décembre 2008 à 11:52

    ADA

    Les administrateurs du site, te donnent une belle leçon de démocratie en te cèdant la parole malgrés le torrent d’insultes et de fiel que tu déverses sur eux et les internautes.

    Ainsi tu peux donner toute la mesure des moyens que toi, l’esclave et tes maîtres ("SIADEK") utilisez pour essayer, en vain de nous faire taire.

    La BD rend tout à fait compte de ce que vous êtes : de vulgaires voyous sans foi ni loi !!!

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte