Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties. La règle : une dizaine de spectacles, des artistes de qualité, le tout pour un budget hebdo de 40 euros max. Opéras, danse, concerts, ciné, théâtre au menu… Chiche ?
Le prix du cabas de la semaine : 28 euros
Les courses de la semaine : une cantate inédite de Bizet, un bal sans électricité, Piaf et Trenet en japonais, Bach à l’accordéon, le retour des blousons noirs, Dominique A on stage, Stéphane Eicher et Philippe Djian qui lisent, Lars Von Trier qui cause, un conteur qui va à Bamako, un orchestre qui vient de Bamako…
1. Stéphane Eicher, Thomas Fersen et Enki Bilal au 104
Dans le cadre du festival « Paris en toutes lettres », le 104 mixe écrivains, acteurs et musiciens le temps de sets un peu chantés, beaucoup parlés, alternant textes classiques et auteurs modernes. Bonne pioche ce vendredi avec l’écrivain Philippe Djian et Stéphane Eicher à la guitare qui concoctent en duo une session mêlant extraits de romans de Djian et chansons du musicien suisse (19h, salle 400). Dans la foulée, Thomas Fersen s’amuse à lire des bouts d’In mémoriam de Stéphane Audeguy, ouvrage gentiment jouissif qui retrace les dernières heures de personnages illustres. Le samedi, l’écrivain Chloé Delaune lit et chante un « requiem expérimental » (15h, salle 200) et le comédien Thibault de Montalembert sert, plus classiquement, le roman feuilleton d’Eugene Sue, Les Mystères de Paris (21h, salle 200). Dimanche, rendez-vous avec Enki Bilal, en version conférence-débat cette fois (16h30, salle 200).
Genre : Lectures-concert
Date : Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7
Prix : Zéro euro
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers, 75019. 01.53.35.50.00
Web : www.104.fr
2. Journée « blousons noirs » au Point Ephémère
Ambiance revival et rebelle attitude au Point Ephémère qui rend hommage jeudi 11 à l’esprit bandes des sixties et seventies. Acte un sur grand écran avec projos de 14h à 20h de films, docus, scopitones et archives d’époque plein de jeunes, mods et bikers vintages à souhait. Choix maison pour la séance spéciale archives de l’INA (16h) et ses jolies pépites : une répétition des Who filmée par Philippe Garrel, une rencontre entre Pierre Dumayet et la bande du square des Batignolles pour « Cinq colonnes à la Une » ou un reportage très ORTF sur le phénomène Mods. A 18h, diffusion du Chemin de la mauvaise route, réalisé en 1962 par l’écrivain Jean Vautrin et longtemps censuré. Acte deux à partir de 20h et une brochette d’artistes de la nouvelle scène « garage » (Magnetix, Yussuf Jerusalem, Shazzula) qui rendent hommage à leurs aînés. Ceux qui en veulent encore peuvent fouiller dans les autres moments forts de la programmation du festival « Filmer la musique » qui propose des dizaines de docus musicaux – souvent inédits - sur Klaus Nomi, Johnny Hallyday, le club disco du Paradise Garage, Jean-Jacques Perey ou les artistes hip hop de la West Coast…. Le tout jusqu’au Samedi 13.
Genre : Projection. Concert
Date : Jeudi 11
Prix : 12 euros pour le concert (5 euros pour la projection)
Adresse : 200, quai de Valmy. 75019. 01.40.34.02.48
Web : www.filmerlamusique.com
3. Chansons françaises en japonais à l’Archipel
Sans conteste l’OVNI du Cabas de la semaine. Depuis des années, le pianiste et professeur Shuji Kato convie dans son cabaret de Nagasaki tout ce que le Japon compte d’addicts des standards de la chanson française. Les fans s’y retrouvent pour traduire et chanter Trenet, Piaf ou Brassens dans leur langue natale. Ce Petit Conservatoire façon kimono débarque mercredi soir sur la scène de l’Archipel (un ancien cinéma de kung-fu), avec un programme qui enquille Montand, Aznavour, Piaf, Patrick Bruel et Patricia Kaas en V.O nippone. Les quinze chanteurs du pays du soleil levant sont accompagnés au piano par le vénéré maître Kato et à l’accordéon par le jeune Michel Glasko (remarqué aux côtés de Sophie Térol ou de Serge Utgé-Royo).
Genre : Chansons
Date : Mercredi 10 à 20h
Prix : Libre participation
Adresse : 17, boulevard de Strasbourg. 75010.
Web : www.larchipel.net
4. Ecolobal au Set de la Butte
La drôle de petite salle de concert montmartroise aux murs rouge vif et poutres apparentes propose le premier bal écologiquement garanti. Sans éclairages ni amplis, garanti lumières naturelles et instruments zéro prise de courant. Ambiance musique guinguette et rock. A tester pour savoir si ça s’amuse plus quand ça guinche propre.
Genre : Bal
Date : Vendredi 5 à 20h
Prix : 10 euros
Adresse : 7, rue Pierre Picard. 75018.
Web : www.lesetdelabutte.com
5. Visioconférence Lars Von Trier au Centre Pompidou
En ouverture du cycle consacré au cinéaste danois, le Centre Pompidou organise une causerie à distance avec le maître du Dogme, pas toujours bien luné en mode interview… Avant le débat, projo d’une dizaine de courts inédits de jeunesse qui confirment que le petit Lars a eu très tôt le thermostat de son imaginaire en mode chaud bouillant. A découvrir au fil d’œuvres réalisées de 11 ans (quand il piquait le Super 8 de papa) à 20 ans (quand il étudiait l’art du cinéma) où il est question des tourments d’un couple sadomaso, du braquage d’une banque, de l’histoire d’un garçon qui essaie de sauver une fleur et d’un autre qui se fait écraser par un camion…
Genre : Projections-Débat
Date : Lundi 8 à 18h30
Prix : 6 euros
Adresse : Place Beaubourg, 75004. Salle cinéma 01.44.78.12.33
Web : La visioconférence sera diffusée en direct sur www.centrepompidou.fr/videos
6. Super rail band de Bamako au parc de la roseraie de l’Haye-les-Roses
Salif Keita et Mory Kanté ont fait leurs premiers pas au sein de ce band crée il y a quarante ans et mythe vivant de la world music made in Africa ! Connu dans le monde entier, plusieurs fois menacé de disparition, le « Super rail » pose ses percussions et guitares pour un concert à la fraîche gratuit dans le théâtre de verdure de la roseraie de l’Haye-les-Roses. Soit une heure de musique énergique mixant jazz, rythmes africains et rumba latines avec huit musiciens et chanteuses. Le tout conduit par le guitariste Djelimady Tounkara, nouveau leader du groupe qui a habilement modernisé le répertoire du groupe malien. A Bakchich, on est particulièrement fans de l’un des titres du dernier album : « Mogo gnayé kodola ». Traduisez : « quoique tu fasses, inutile de te cacher, un jour ou l’autre tu seras démasqué »…
Genre : World music
Date : Samedi 6 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parc de la roseraie, rue Albert-Vatel. L’Haÿ-les-roses. 01.41.73.11.79.
Web : Pour voir le band live, www.youtube.com/watch ?v=rd1piQ9hxv4
7. Carte blanche aux solistes du Conservatoire à la Cité de la musique
Pour découvrir les jeunes pousses du Conservatoire de Paris qui investissent tout le mois de juin l’auditorium de la Cité de la musique et y goupillent leurs propres programmations. Première salve ce week-end avec les classes d’acordéon, instrument marginal dans le répertoire classique (enseigné depuis 7 ans au Cons’), servi samedi et dimanche avec percussions, clarinette et vidéos. A découvrir au fil d’un répertoire fort en bouche où se croisent transcriptions d’impromptus de Schubert, de toccata de Bach, sonate de Mendelssohn, œuvres de compositeurs français contemporains et du bon vieux Piazolla. Parmi les jeunes talents en scène, Mélanie Brégant, 28 ans et de l’accordéon pas que musette au bout des doigts…
Genre : Classique
Date : Samedi 6 à 15h et 20h et Dimanche 7 à 15h et18h.
Prix : Zéro euro
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84
Web : www.cite-musique.fr
8. Cantate inédite de Bizet à l’auditorium de la BNF
Alors que Carmen s’apprête à secouer du jupon dès la mi-juin sur la scène de l’Opéra Comique, la Bibliothèque de France propose de découvrir un pan moins connu du répertoire de Georges Bizet. Au menu : symphonie Roma (écrite pendant son séjour à la Villa Médicis), ouverture en la et surtout une cantate inédite, David, composée à l’âge de 18 ans et retrouvée au fin fond des archives par les fins limiers de la Bibliothèque. Bizet y met en musique les amours du preux vainqueur des Philistins et de sa douce Michol. Le tout mis en musique par la formation de jeunes instrumentistes OstinatO dirigée par Jean-Luc Tingaud et interprété par le trio Anne-Marguerite Werster, Sébastien Guèze et Florian Westphal.
Genre : Classique
Date : Mardi 9 à 18h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Site François Mitterrand. Grand auditorium. Quai François Mauriac. 75013. 01 53 79 59 59.
9. Dominique A au Glazart
A l’occasion de la sortie de son dernier album, le chanteur aux airs de Droopy propose un concert à l’œil sur la jolie scène du Glazart. Au programme : une heure en solo et à la guitare sous forme de promenade intimiste entre extraits du nouvel opus et jolis souvenirs des précédents. Les fans de Dominique Ané (de son plein nom) apprécieront. Les curieux découvriront. Invit’ à retirer le mardi dès 10h au guichet de la Fnac Montparnasse pour loger parmi les centaines de places dispo.
Genre : Chanson française
Date : Mardi 9 à 19h
Prix : Zéro euro (sur invit’)
Adresse : 7-15, avenue de la porte de la Villette. 75019. 01.40.36.55.65.
Web : www.dominiquea.com
10. Bonus Culture Cabas
Pour remplir son cabas en province aussi ! Et au fil des routes pour pister Marc Roger, ancien instit’ reconverti en lecteur public qui vient tout juste de débuter un étonnant périple à pied d’un an et de 5 000 kilomètres entre Saint-Malo… et Bamako. Au fil du parcours, le griot blanc égrènera 160 lectures dans des lieux improbables (écoles publiques, places de villages…). Le porteur de mots dira Vian, Chateaubriand, Lorca, Senghor… A écouter et soutenir cette semaine en Ile-et-Vilaine (il passera par la suite par Rennes, le Roche-sur-Yon, Bergerac ou Bayonne). Possibilité également de croiser l’autre baladin artiste du moment, Elie Guillou et sa guitare – qui vient lui de rallier modestement à pieds Brest depuis Paris en 30 jours et 30 concerts. A écouter le 10 juin à l’Européen (Paris) et le 14 juin à Rennes, sur la place du Parlement de Bretagne.
Genre : Lectures
Date : Le dimanche 7 à 16h à la cité du livre de Bécherel, le lundi 8 à 10h à l’école primaire de Cardroc et à 18h30 à la bibliothèque municipale de Tinténiac. Le mardi 9 à 17h30 et 20h30 à la bibliothèque municipale de Montreuil-sur-Ile. Le jeudi 11 à 20h30 à la Bibliothèque municipale de Saint-Germain-sur-Ile.
Prix : Zéro euro.