Psychodrame dans la Drôme ! Didier Porte vient jouer son spectacle dans la cité où Philippe Val possède une résidence secondaire. Et Val s’en est ému.
Dans quelques jours, France-Inter fera sa rentrée, dans une ambiance sereine.
Avant l’été, Philippe Val, le directeur de la station, et Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, s’étaient séparés de deux humoristes trop politiques : Didier Porte et Stéphane Guillon. Ce qui, allez savoir pourquoi, en avaient irrité certains.
Après tant de tourments, Philippe Val s’est accordé un repos, bien mérité ! Il profite en ce moment des plaisirs estivaux dans sa maison à Dieulefit, dans la Drôme.
Dieulefit, c’est une charmante bourgade provençale de 3202 habitants, située « au cœur de montagnes verdoyantes ». On y trouve un marché les vendredis, des foires et un festival de chant.
Et puis, de temps à autre, des spectacles d’humoristes.
Or, ce jeudi soir, Didier Porte présente son spectacle, « Didier Porte aime les gens » au cinéma de Dieulefit. Près de 600 personnes ont déjà retenu leur place. Nul doute que Philippe Val viendra l’applaudir ! Lui qui, en 2006, du temps où il était encore chansonnier, avait fait son show au même endroit. Sur des cartons de promotion, il était alors présenté comme le « rédacteur en chef de Charlie Hebdo », ayant « le goût du risque, l’amour des femmes et une poésie humoristique qui fait grincer les dents ». Enfin un portrait ressemblant !
Ce jeudi soir, donc, Philippe Val l’amoureux de la poésie humoristique, aurait pu déguster en live les bons mots de Didier Porte dont il a privé son antenne.
Il n’en sera rien. Car quand Val a appris la venue de l’humoriste dans son fief, plutôt que de prendre sa réservation, il s’est dépêché d’organiser un repas avec madame le maire de Dieulefit, Christine Priotto – qu’il connaît bien –, pour se plaindre : « Pourquoi avoir laissé Porte venir ici ? On ne peut pas être en vacances tranquille ? » l’aurait-il interpellée, en substance.
Cette intervention de Philippe Val a suscité des interrogations : « Il a peur que les spectateurs viennent crier sous ses fenêtres ! », s’est exclamé Claude Martin, l’organisateur du festival, également adjoint au maire de Dieulefit. « Il doit penser que les spectateurs vont le prendre à partie comme le fut un autre ami de Nicolas Sarkozy, Christian Clavier, par quelques agités Corses », sourit Didier Porte. Résultat ? « On va peut-être protéger davantage Monsieur Val que Monsieur Tartempion ! », s’indigne Claude Martin.
Et qu’en pense madame le maire ? Elle restait pour l’heure injoignable. On peut deviner son embarras, Val étant un des "notables" de Dieulefit.
Didier Porte, lui, rigole doucement : « Quand j’ai vu que j’étais invité à ce festival de Dieulefit, ça m’a fait marrer, je me suis dit : je vais y aller, pour emmerder Val ». A chacun ses devoirs de vacances.
P.S. au 20 août, 17 heures :
Madame le maire de Dieulefit, Christine Priotto, tient à nous faire savoir que « Philippe Val n’a pas organisé de dîner avec elle, qu’elle ne connaît pas bien Philippe Val et que Philippe Val ne lui a pas demandé d’empêcher le spectacle ». De fait.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
bon bah on y était, on y était bien reçu, on y était content …
Porte nous a dit que Val était pas là … Personne n’est allé sous ses volets ;)
Belle soirée et très beau cadre.
On reviens pour la même l’année prochaine.
… si n’importe qui, pour peu qu’il ait des entrées, va pouvoir interdire (ou croit qu’il peut l’obtenir) n’importe quel spectacle qui ne lui plait pas ?
Faut-il s’en étonner dès lors que DP et SG ont été virés et leur chronique remplacée (et à propos de laquelle je me demande combien la trouvent humoristique au point de ne pas vouloir la rater) ?
à propos, il y a eu un sondage ou une info sur le taux d’écoute de France Inter actuellement et depuis la suppression de DP et SG ?