Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

La Safrane, le ministre et la caravane

Faîtes ce que j’dis / dimanche 8 août 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Hortefeux ne manque pas d’air. S’il se dit surpris de voir certaines cylindrées qui trainent des caravanes, l’ancien conseiller de Sarkozy à Neuilly a bénéficié d’une Safrane généreusement attribuée.

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a jugé la semaine dernière, lors de la présentation des nouvelles mesures sécuritaires visant les « Roms et gens du voyage », que « beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes ». « Beaucoup de nos compatriotes » seront peut-être aussi surpris d’apprendre comment en 1995 le ministre s’est payé, à un tarif défiant toute concurrence, une grosse cylindrée, une Renault Safrane idéale pour tirer une caravane.

Brice

C’était au temps béni où le conflit d’intérêts ou l’abus de bien social (ouh, les vilains mots) ne dérangeaient pas grand-monde dans les Hauts-de-Seine, dirigés par Charles Pasqua. Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, était assisté par deux conseillers officieux et prometteurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert. Le premier a depuis fait carrière en politique, le second est resté dans l’ombre, plombé par des déboires judiciaires.

Train de vie somptuaire

Dans les années 1980, Thierry Gaubert, nanti d’un solide carnet d’adresses, prend un associé, Philippe Smadja, pour faire, sur le papier, du logement social via le 1% patronal (une contribution des entreprises pour l’habitat social des salariés, collectée par les CIL, les Comités interprofessionnels du logement, des associations spécialement agréées). Il crée une structure pour ramasser l’argent, le CIL Habitation française. Autour duquel va se greffer, au fil des années, un nombre conséquent d’associations et de petites sociétés dirigées par les deux associés, entre lesquelles les transferts de fonds se feront de manière… détendue.

Un rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF), que Bakchich s’est procuré, passe à la loupe une dizaine d’opérations immobilières au Sarkostan et pointe des prêts ou donations litigieux (du CIL à des sociétés où siègent Smadja et Gaubert, mais aussi à des proches, des hommes politiques) et des dépenses non justifiées (voyages, fleurs, voitures haut de gamme, PV, restaurants, « cadeaux » à des fonctionnaires et avocats…). Un train de vie « non dénué d’aspects somptuaires », en tremble la vénérable IGF.

Sarkozy n’a rien vu passer

Lorsqu’en 1993, la droite remporte les législatives et revient au pouvoir, Sarko devient ministre du Budget, puis cumule le ministère de la Communication qu’Alain Carignon doit lâcher après sa mise en examen — où Gaubert devient son directeur adjoint de cabinet. Ainsi introduit, l’ami Thierry change de braquet et va tendre sa sébile dans différents ministères du gouvernement Balladur, pour les faire cracher au bassinet au nom de la construction de HLM. Et l’enthousiasme est là : 23 millions d’euros en quatre ans. Seul problème, la loi interdit aux ministères de cotiser au 1% logement. Ce que n’a pas manqué de relever l’IGF. Mais que Sarkozy n’a apparemment pas vu passer au ministère du Budget.

Les inspecteurs des Finances se sont au passage intéressés à l’achat d’une berline haut de gamme par une des associations de Gaubert. Une jolie Safrane avec options, payée 300.000 francs en 1993, revendue deux ans et demi plus tard pour 116.800 francs à Brice Hortefeux. L’IGF estime la « perte nette comptable » pour l’association à « près de 17.000 francs ». Mais elle se base prudemment sur une baisse annuelle à l’argus de 25% de la valeur de la voiture. Sur une hypothèse plus réaliste de 10% de dévaluation annuelle, le trou dépasse les 100.000 francs. Une seconde Safrane sera vendue par l’association à un proche, pour « une perte nette comptable de près de 120.000 francs », selon l’estimation de l’IGF.

L’acheteur de la première Safrane est aujourd’hui ministre, et le vendeur, Thierry Gaubert, devrait passer en correctionnelle début octobre au tribunal de Nanterre. Il est poursuivi avec son associé pour, entre autres, « abus de biens sociaux, abus de confiance, prise illégale d’intérêt, escroquerie, faux et recel ». Il aurait dû choisir la politique. On y est moins embêté.


AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • La Safrane, le ministre et la caravane
    le mercredi 18 août 2010 à 14:34, les contes de Voltaire a dit :
    ce que oublie de dire Bakchich, c’est que les deux seuls administrateurs salariés qui dénonçaient ces turpitudes (les dénommés Pierre MORLIER (CGT) et jean Claude DURET (CFTC) qui s’étaient consistitués partie civile dans cette affaire ont été virés pendant l’instruction en cours… soit en… représailles (ce qui constitue d’après le code pénal une pression sur partie civile donc un délit), qu’ils s’en sont plaints auprès du célèbre procureur de Nanterre nonce apostolique de Sarko, et que celui ci n’a pas daigné relevé cette curieuse anomalie de droit… allons donc savoir pourquoi sachant que jc Duret est militant connu pour sa lutte anti corruption de plusieurs associations….un citoyen sain ça n’est pas évident dans le syndicaliste ambiant sur fonds d’UIMM…non ???
    • La Safrane, le ministre et la caravane
      le jeudi 19 août 2010 à 08:21
      woerth va très certainement sur les conseils de Sarko leur attibuer la légion d’honneur à ces deux exemplaires citoyens qui défendaient la République et ses valeurs contre elle même ? qu’en pensez vous ami du peuple ?
  • La Safrane, le ministre et la caravane
    le samedi 14 août 2010 à 00:03, VIOLETTE a dit :
    Même leurs caravanes sont d’un trés grand luxe. Quand ils s’installent faut voir le confort qui va avec. Manifestement ils brassent beaucoup d’argent et d’où vient ils ??
  • La Safrane, le ministre et la caravane
    le dimanche 8 août 2010 à 18:14, MH Pérennès a dit :
    Il serait bon aussi de tenter de savoir de quelle manière les gens du voyage paient indirectement leurs impôts. Il fut un temps, en tous les cas fin des années 1990, les impôts estimés allaient droit au RPR. Et qui signait les conventions entre le Ministère de l’intérieur et les communautés des gens du voyage ? Charles Pasqua, à l’époque, puisqu’il était Ministre de l’intérieur. J’ai vu le document lors d’une arrivée intempestive de près de 200 caravanes dans les dunes d’Erdeven. le pire ou alors le piège pour les naïfs : le maire de cette commune littorale les combattait et montait la population contre ces gens qui faisaient pourtant faire des affaires aux commerçants du coin. De plus, ils aidaient les employés municipaux au ramassage des ordures. Ca me plairait assez que les journalistes de Bakchich enquêtent et approfondissent là-dessus. Alors la guerre aux gens du voyage on ne me la fait pas depuis que j’ai découvert le fin fond des histoires. Les belles cylindrées sont aussi notamment en location et parfois en représentation, celles mises à disposition par les concessionnaires automobiles. Alors que Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy arrêtent de déconner et de prendre les enfants du Bon dieu pour des canards sauvages. Morte de rire
  • La Safrane, le ministre et la caravane
    le dimanche 8 août 2010 à 15:24, hippiechic a dit :
    Euh… si quelqu’un a déjà tenté de tracter une caravane avec une "petite cylindrée" type mini, clio, 205, fiat panda, ou twingo, ça m’intéresserait beaucoup de le savoir…Je pourrais peut-être enfin envisager le caravaning avec mon AX Citroën même si elle est un peu rouillée… On ne saurait reprocher aux gens du voyage et autres gitans d’être prudents, eux : les allemandes bien carenées qualifiées de "grosses cylindrées" tiennent mieux la route, rouillent moins… bref beaucoup plus solides que les françaises bien fragiles en comparaison. Et même pas cher en ’ouature d’occasion. Parce que quand on rappelle votre pigeot grosse cylindrée au garage pour vice de fab,(pb de démarreur au hasard) on en fait quoi de la caravane !!!
  • La Safrane, le ministre et la caravane
    le dimanche 8 août 2010 à 11:51, Franck a dit :
    Allez donc tirer une grosse caravane avec une Clio… Il ne faut pas croire qu’une grosse cylindrée une peux ancienne vaut cher, on en trouve souvent dans des ventes aux enchères à des pris bradés car personne n’en veux. Ensuite étant nomade, on va placer placer dans sa caravane et sa voiture l’argent que l’on placerait dans une maison et son terrain. Si les gents du voyages étaient aussi riche ils auraient des caravanes avec piscines et pistes d’atterrissage pour leurs déplacements en hélicoptère…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte