Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Fichage ethnique : les notes noires des RG

DEONTOLOGIE / lundi 8 décembre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le ministère a démenti étudier la possibilité de créer un fichage sur la couleur de la peau… Pourtant, en 1996 déjà, les RG n’hésitaient pas à balancer des généralités sur la « violence des jeunes Africains ».

Les associations s’effraient, après avoir vaincu Edvige, de voir apparaître un fichier sur les origines ethniques des suspects. Un louable effroi qui n’est qu’une redite. En 2007, une polémique identique a vu le jour, alors que les Renseignement Généraux, eux, bossent sur le sujet depuis 1996.

Papier publié dans Bakchich le 15 mars 2007

Alors qu’une polémique nourrit les conversations des chercheurs et des intellos sur l’opportunité d’instaurer des statistiques ethniques, certains petits malins se sont affranchis depuis des années du moindre frein sur ce sujet qui fait tousser : les Renseignements généraux.

Ces derniers, dont on a encore entendu parler récemment avec leurs investigations malencontreuses sur Bruno Rebelle, lient noir sur blanc délinquance et origine ethnique. En témoigne une note miraculeusement arrivée entre les mains de Bakchich, délicatement titrée « Violence urbaine : la part des jeunes d’origine africaine ». Daté du 26 janvier 1996 et à en-tête de la section « Villes et banlieues », le document recense diverses bandes « de jeunes Africains » de région parisienne ainsi que leurs joyeuses occupations à l’heure du thé – coups de feu ou de couteaux, caillassages, dépouilles, attaques au cutter etc. Jusque là, rien de surprenant pour les flics qui suivent les banlieues.

 - JPG - 47.2 ko
© Baroug

Plus étonnantes, les analyses des RG contenues dans la deuxième partie de la note tirent de cette série de faits ponctuels des conclusions très générales sur la « violence des jeunes Africains ». Alors qu’au détour d’une phrase le rédacteur précise pourtant qu’une des bandes comprend « une majorité d’Africains mais également des Antillais et quelques maghrébins ». C’est sûr, ils sont tous bronzés…

« Une une extrême violence souvent disproportionnée par rapport au gain escompté »

Alors que lit-on sous la plume soi-disant renseignée des RG ? « La délinquance d’origine africaine se singularise par la capacité des auteurs à faire rapidement preuve, sans appréhension ni retenue, d’une extrême violence, souvent disproportionnée par rapport au gain escompté ». Rien que ça. Une sentence définitive suivie d’autres postulats du même tonneau : « L’installation de plusieurs familles polygames, dans certains quartiers, favorise la constitution de bandes, composées à l’origine des frères et cousins appartenant aux mêmes familles africaines élargies et susceptibles de se prêter occasionnellement main forte ». Autre perle : « Formant de véritables communautés, ces familles ont investi les équipements collectifs et certains de leurs enfants se signalent régulièrement par leurs comportements déviants ». On attend avec impatience la définition de l’adjectif « déviant » aux yeux des RG.

Lire ou relire dans Bakchich :

Le ministère de l’Intérieur dénonce dans des notes internes, que « Bakchich » s’est procurées, les nombreuses erreurs contenues dans le fichier STIC. Gare au contrôle de la CNIL !
Un fichier peut en cacher un autre. Aussi dangereux qu’Edvige, le STIC met en fiches 23 millions de citoyens. Y compris Johnny Hallyday ou Jamel Debbouze. « Bakchich » publie leurs fiches.
Dans un louable souci de démocratie et de débat, « Bakchich » a laissé la parole à un éditorialiste favorable au célèbre fichier Edvige, un certain Philippe Bal. Rien de tragique.
Après la polémique lancée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, sur le fichier de renseignements « Edvige », le président de la République a dû intervenir. Histoire de calmer le jeu… et de faire taire les tensions nées au sein du (…)
Retour sur la genèse de pratiques qui ne datent pas d’hier… Alors que l’Élysée tente de calmer le jeu après la fronde de l’opposition, et la sortie d’Hervé Morin, reconnaissant qu’il faut « mieux expliquer » la réalité du fichier de (…)
Dans cette course à l’échalote qu’est la succession de François Hollande, Martine Aubry dispose d’un allié supplémentaire ; mais en dehors du parti socialiste. Allié de plus inattendu puisqu’il s’agit de Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, (…)
La loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy recèle quelques trésors passés inaperçus. Pour avoir jeté un caillou ou volé un mille-feuilles dans une boulangerie, un enfant peut se voir prélever son ADN par la police et ses informations génétiques (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Fichage ethnique : les notes noires des RG
    le mardi 9 décembre 2008 à 12:39
    A mon humble avis, les RG sont probablement mieux renseignés sur ce qui se trame en France que les élucubrations de Monsieur Laurent Léger, très orienté idéologiquement.
  • Fichage ethnique : les notes noires des RG
    le lundi 8 décembre 2008 à 18:51, le CHoix dans la Date a dit :
    Je crois que l’article dénonce la généralisation que font les RG sans nuances ainsi que les dérives auxquelles cela peut conduire…
  • Fichage ethnique : les notes noires des RG
    le lundi 8 décembre 2008 à 18:30, Laurent a dit :
    L’intégration des migrants doit être une priorité. Etudier les phénoménes sociologiques est tout à fait sain et pas étonnant que les RG soient à la base de ces études puisqu’ils disposent de statistiques et d’informations. On peut supposer que leurs méthodes non scientifiques (au sens des sciences humaines) seront ré-interprétées par les sociologues.
  • Fichage ethnique : les notes noires des RG
    le lundi 8 décembre 2008 à 18:27, said a dit :
    Moi mon père est sénégalais et ma mère japonaise ,ils vont me situer ou ? sénégalais ou japonais ?
  • Fichage ethnique : les notes noires des RG
    le lundi 8 décembre 2008 à 18:22, said a dit :
    J’aime bien l’argument de Xavier , he oui c’est la droite décomplexé, l’argument type du fachos " et si on attaqué votre grand-mère", hein.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte