Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Pôle emploi n’assure pas

(ef)fusion / vendredi 12 juin 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Six mois après la fusion ANPE-Assedic, les salariés du Pôle emploi racontent des conditions de travail rocambolesques. Et donnent quelques clés pour comprendre l’accumulation des bourdes auprès des chômeurs.

On avait d’abord cru à des erreurs de jeunesse. Le Pôle emploi, lancé en janvier dernier, a, dès le départ, beaucoup tâtonné – lignes téléphoniques saturées, envois de lettres contradictoires, offres périmées, etc. Mais bon … Patience ! Tout ça allait bientôt rentrer dans l’ordre et la fusion de l’ANPE et des Assedic allait, promis juré, enfin porter ses fruits : simplicité, proximité, efficacité. Sauf que six mois après, les témoignages qu’a pu recueillir Bakchich auprès de salariés du Pôle emploi ne sont pas des plus rassurants. L’afflux actuel de chômeurs, conjugué avec l’arrivée du RSA, leur fait craindre le big bug.

« C’est le bordel le plus total », assène une ex-ANPE pour résumer les conditions dans lesquelles travaillent aujourd’hui les agents du Pôle emploi. Beaucoup dénoncent une fusion bâclée à tous les niveaux. « Nos systèmes informatiques n’ont pas été harmonisés, poursuit cet ancien agent de l’ANPE. Chacun travaille sur le sien. Pour avoir toutes les informations sur le demandeur d’emploi assis en face de moi, j’ai besoin de deux ordinateurs ». Et tant pis si on avait promis que cette fusion rimerait avec modernisation ; pour l’instant, les plantages continuent de s’accumuler. « C’est tous les jours que je vois des demandeurs d’emploi se plaindre d’avoir reçu simultanément deux ou trois courriers avec des informations contradictoires : les dates de rendez-vous changent, on leur réclame de l’argent alors qu’ils s’attendaient à recevoir des indemnités… », raconte de son côté Dominique, issu, lui, des Assedic. « Un petit truc : il faut généralement tenir compte du dernier courrier en date ». Mais, charme de la nouvelle entité, pas toujours !

Une formation accélérée

Derrière les « sites mixtes » destinés à accueillir les demandeurs d’emploi se cache souvent une organisation pour le moins désorganisée. Comme rien n’a été anticipé et qu’il n’y pas les locaux correspondants, en guise de site mixte, les antennes Anpe et Assedic sont symboliquement réunies. « Résultat, explique Marie-Line, qui travaille à la plateforme de transition de Paris qui suit les licenciés économiques et les demandeurs d’emploi en grande difficulté, on court d’un site à un autre, plusieurs fois par jour. Certains ne sont mêmes pas dans le même arrondissement ! Et à chaque fois on se promène avec nos dossiers ».

Bienvenue au Pôle Emploi - JPG - 31.3 ko
Bienvenue au Pôle Emploi
© Nardo

Plus profondément, les salariés du Pôle emploi se disent dépassés par les nouvelles tâches qui leur incombent et pour lesquelles ils ont le sentiment de ne pas avoir été suffisamment préparés. Pour réaliser la fusion et former les actuels « référents uniques », les ex-ANPE devaient se frotter aux arcanes complexes du fonctionnement des Assedic et vice versa. « Les formations que nous avons reçu sont indignes. Il faut six mois pour former un conseiller emploi. Là, en une semaine, c’est réglé », affirme Loïc. Pas étonnant, selon lui, que le service soit un peu « hésitant ».

Et des chômeurs agressifs

« Ce qui est difficile à vivre, c’est que les demandeurs d’emploi deviennent agressifs. On a un ou deux mois de retard dans le traitement des dossiers et toujours la même rigueur dans les convocations et les radiations », raconte Dominique. Tous racontent que la relation avec leur « clientèle » s’est considérablement détériorée. La généralisation des pratiques de contrôle des papiers, avec lampe à UV comme chez les pandores, n’a pas amélioré le climat.

L’annonce, hier, du directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy d’embaucher 500 CDD en renfort pour la plate-forme téléphonique paraît un brin décalée.

L’intersyndicale Pôle emploi IDF a d’ores et déjà appelé à une journée de grève le 18 juin prochain.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Depuis la création de Pôle Emploi, les chômeurs ont beaucoup plus de contacts avec le téléphone qu’avec les conseillers. Bakchich s’est rendu à l’agence spectacle de la rue de Malte à Paris, constater l’absence de lien (…)
En février, la France comptait 2,38 millions de chômeurs. D’après les chiffres officiels publiés en fin d’après-midi, ce mercredi, il y a eu une augmentation de 80.000 demandeurs d’emploi inscrits au Pôle (…)
Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
Alors que se déroule en Pologne la conférence sur le climat, les producteurs de ciment, des empires financiers très polluants, menacent de se délocaliser si on les taxe plus… Chômage en vue !
RMistes, chômeurs, médecins, sur tous ces dossiers brûlants, les chiffres des ministres sont contestés par leurs propres services.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Pôle emploi n’assure pas
    le jeudi 29 octobre 2009 à 13:00, michel befort a dit :
    jeune on est venu me chercher et pourtant je n étais pas de tout repos pour ùon employeur ensuite n’ etant pas sorti de l X jai preferé me creer mon emploi ce qui m a conduit à en creer des centaines d autres par la suite mais on est jamais mieux servi que par soi meme.. alors l ANPE
  • Du réconfort pour mon pôle emploi !
    le jeudi 25 juin 2009 à 12:08, crapouillette a dit :
    Nouvellement inscrite à Pôle Emploi en catégorie 5 (préavis payé non effectué suite à licenciement) j’ai été pour ma part frappée par le nouveau code de comportement des personnels. Réception en deux temps. Tout d’abord, l’inscription après prise de renseignements. Mes demandes sont précises, j’écoute les réponses, je note, j’observe partout autour de moi. Poignée de mains à l’arrivée et à la sortie. C’est surprenant. j’en éprouve un sentiment ambivalent, à la fois de surprise, de respect mais légèrement décalé. Quelque chose qui sonne faux. Veuillez patienter votre conseiller projet va venir vous chercher. Un jeune conseiller m’invite à le suivre. Je lui expose mon projet, il note sur son ordinateur. Je suis plutôt détendue, rassurante quand à mon avenir. Il se lâche. Demain il vont faire grève. Depuis la fusion, les deux types de personnels ANPE ASSEDIC travaillent dans les mêmes locaux. Les directives du ministère sont claires : un agent doit savoir faire tous les boulots de l’agence. Il doit être conseiller-projet-assedic-hotesse-accueil-formation. L’autre incohérence c’est que le personnel assedic est mieux payé que le personnel anpe car ils n’ont pas les mêmes contrats. Forcément, cela encourage les personnels assedic à s’autoriser des attitudes insupportables de paternalisme vis à vis de leurs collègues parce que, qui dit meilleure paye dit forcément meilleure compétence, ça va de soi !… En bref, dans ses velléités de réorganisation la fonction publique se re-désorganise. Elle retourne à de veilles méthodes d’organisation dites de "pool". Il n’était pas mécontent cet agent d’aller manifester. Finalement, je me suis sentie mieux en sortant du pôle emploi, j’avais l’impression d’avoir aidé quelqu’un en étant simplement moins déprimée que lui.
  • Pôle emploi n’assure pas
    le vendredi 12 juin 2009 à 07:40, Phil2922 a dit :
    3 syndicats appellent à la grève le 18 juin les salarié(e)s de Pôle emploi… !!
  • Pôle emploi n’assure pas
    le vendredi 12 juin 2009 à 07:24, Valérie de Haute Savoie a dit :
    Oui enfin tout cela n’est pas très nouveau ! Je me souviens il y a deux ans, alors en pleine recherche d’emploi, je recevais des propositions invraisemblables. On m’avait même proposé d’organiser des réunions tuperware alors que je cherchais un poste de secrétaire de direction et lorsque je m’en étonnai, on me dit que cela me mettrait du beurre dans les épinards. L’ANPE, franchement, on ne peut pas considérer que cela ait été un jour opérationnel.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte