Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Environnement ou chômage, faut-il choisir ?

INDUSTRIE LOURDE / vendredi 5 décembre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que se déroule en Pologne la conférence sur le climat, les producteurs de ciment, des empires financiers très polluants, menacent de se délocaliser si on les taxe plus… Chômage en vue !

En 2002, une dizaine de géants mondiaux du ciment avaient publié un Programme d’action pour un développement durable. Beau programme qui n’a pas trompé grand monde. Cette industrie lourde et dévoreuse d’énergie reste particulièrement polluante, et se retrouve dans le collimateur de la conférence des Nations Unies sur le climat, qui se déroule depuis lundi 1er décembre en Pologne. Samedi 6, Nicolas Sarkozy sera présent au sommet pour discuter du « paquet énergie-climat ». En clair, faire en sorte que les Etats réduisent drastiquement leurs émissions de carbone, particulièrement nocives pour l’atmosphère, l’Union européenne devant trancher lors du Conseil européen des 11 et 12 décembre.

Datée du 7 octobre 2008, une étude du Boston Consulting Group, que Bakchich a consultée, circule opportunément avant cette réunion de crise pour mettre en garde les Etats membres de l’Europe. Postulat de base : la demande de ciment continuera à augmenter en Europe. Révélation de l’étude : si les cimentiers sont taxés à terme sur 100% de leurs émissions de CO2 – ce que l’Europe risque de décider –, le coût sera tellement élevé qu’ils sera plus avantageux de se délocaliser hors d’Europe pour échapper à ces taxes nouvelles, par manque de compétitivité. « La délocalisation de la production du matériau de base du ciment s’accélérera en 2013 et continuera les années suivantes si la proposition actuelle de directive européenne est appliquée à l’industrie du ciment ».

Le leader mondial, le Français Lafarge, en première ligne

A la « bourse » où s’échangent les permis d’émission du CO2, 80% des droits d’émission sont actuellement alloués gratuitement, mais diminueront graduellement de manière à ce que 100% soient mis aux enchères d’ici 2020. Et ça coûtera évidemment cher… Selon le document, si la tonne de CO2 émise ne coûte que 25 euros, comme c’est le cas actuellement, « 81% de la production européenne de ciment se délocalisera hors de l’Europe ». Les enjeux sont gigantesques. Lafarge, le groupe français numéro un mondial du secteur (80 000 salariés), affichait près de 2 milliards de bénéfices en 2006. Le numéro deux, le Suisse Holcim (60 000 salariés), atteignait la même année les 2,8 milliards de profit.

« Les pays riches - si l’on met à part l’ex-bloc soviétique - ont laissé croître leurs émissions de 14,5 % entre 1990 et 2006, trahissant leurs engagements de Kyoto », a souligné dans Le Monde hier jeudi Sunita Narain, directrice du Centre for Science and environment. Lafarge, en 2001, avait promis qu’il réduirait ses émissions… A-t-il changé son fusil d’épaule ? Messieurs de la Commission européenne, faudra choisir entre le carbone ou le chômage…

Pour lire ou relire dans Bakchich sur l’Europe :

Alors que l’application du traité de Lisbonne sensé garantir le bon fonctionnement de la machine européenne à 27 est enlisée, Bruxelles planche déjà sur une Europe à 35.
Pendant la présidence française de l’Europe, les ministres du gouvernement Fillon ont gentiment trainé des pieds pour assister aux sessions du Parlement européen.

Pour lire ou relire dans Bakchich sur l’industrie lourde ou le nucléaire :

Ce jeudi, le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, devrait annoncer que l’EPR de Flamanville coûtera finalement 4 milliards d’euros. Faux ! La facture s’élèvera au minimum à 5 milliards.
Été 2008. Cela fait un an que les Français sont libres de choisir leurs fournisseurs de gaz et d’électricité. Libres ! L’anniversaire est fêté sans tambour ni trompette. Et pour cause : sur 29 millions de contrats, EDF en a perdu un peu plus de 100 000 (…)

Pour lire ou relire dans Bakchich sur l’environnement :

C’est le cirque à la Rochelle ! Après avoir accueilli le psychodrame de l’université d’été du PS, la capitale de la Charente-Maritime a été le théâtre, le 1er et le 2 septembre, d’un conseil des ministres des transports européens franchement pas écologique. (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
    le mardi 23 décembre 2008 à 10:30
    Lafarge a effectivement réduit ses émissions, et ce depuis 1990 - votre point d’interrogation est donc en trop. Si les pays riches ont augmenté leurs émissions, c’est plutôt côté transport, énergie, etc. qu’il faut rechercher si l’on en croit les données de l’Etat.
  • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
    le dimanche 7 décembre 2008 à 21:48, la bécasse a dit :
    Rectification : il faut lire J O 2018 bien sûr.
  • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
    le dimanche 7 décembre 2008 à 18:16, la bécasse a dit :

    Oh ! c’est drôle ! c’est bien calme par ici ! Pas de bruit, on entend personne. Hello !! y-a-t’il des écolos survivants ?

    Faut-t’il beaucoup de ciment pour les JO français 2008 ? quelqu’un peut chiffrer en équivalent CO2 ? Je suis sûre qu’un bon matheux va passer par là.

    1 SAC DE CIMENT DE 25 KG = ? EQUIVALENT CO2= ?

    Comment se mesure la quantité nécessaire de ciment ? en SACS ? NON ? EN CAMIONS ? non ? alors en …, (devis SVP)

    Donc, JO 2008 =sacs ou camions ou… = Equivalent CO2 ?

    Pitié !! je veux recalculer mon empreinte écologique car on me demande dans ma première évaluation de prendre plus souvent mon vélo. Pour info, j’ai un col à franchir, parfois très enneigé et à mon âge…

  • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
    le vendredi 5 décembre 2008 à 09:21, Charp a dit :

    Les capitalistes sont pour l’écologie quand cela peut constituer un marché. Mais pas quand cela diminue les marges.

    Et dans le contexte économique actuel, cela ne peut que s’aggraver.

    • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
      le samedi 6 décembre 2008 à 09:20, Jean-Marie Scotto (Bruxelles) a dit :

      Bonjour,

      Est-il exact que que le problème n’est pas "chomage ou carbone" comme vous l’écrivez, mais "chomage ET carbone" ?

      La presse spécialisée Déveloeppement Durable a en effet expliqué que les délocalisations liées au prix du CO2 (les fameuses "fuites de carbone") d’industries comme la chimie ou la métallurgie vont avoir comme effet une augmentation des émanations de CO2…

      Inquiétant paradoxe : Avec des usines en Asie, les dégagements de CO2 vont être supérieurs à ce qu’ils sont en Europe (usines moins propres, car normes environnementales moins strictes…) et il va falloir en plus ajouter le CO2 produit à l’occasion du transport pour ramener les matériaux là où on les consomme : en Europe. Qu’en est-il pour l’industrie du ciment dont vous parlez dans votre article ?

      • Environnement ou chômage, faut-il choisir ?
        le mercredi 10 décembre 2008 à 22:01, Barny a dit :
        J’outsource en chine et en inde la fabrication de produits chimiques et là bas, les industriels n’ont aucun remord quand aux déchets et aux modes de productions. Quand on ajoute le packaging et le transport c’est sûr qu’en empreinte carbone, c’est plutôt foncé. Ceci dit, il faut reconnaitre que comme il n’y a pas de réglementations là bas, c’est plus facile d’être compétitif et comme l’argent est le nerf de la guerre c’est compréhensible d’observer la délocalisation d’activités relativement polluantes. Si jamais on souhaitait une harmonisation des modes de production vers le moins de pollution, il faudrait imposer une taxation proportionnelle (arithmétique où géométrique) à la production de CO2 et des autres pollutions du pays à l’entrée des produits dans les espaces économiques européens et nord américain : c’est le seul moyen de voir les coûts réels s’égaliser et la pollution mondiale de se résorber. Une sorte de fair trade spécifique pour la pollution. Il y a déjà des tarriffs codes pour différents produits importés, il ne serait pas inconsidéré d’en voir une version prenant l’écologie se dévelooper.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte