Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Carrières pénibles, retraite effilochée ?

Aïe aïe aïe / vendredi 24 septembre 2010 par Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au cœur de la réforme des retraites, la question de la pénibilité. Bakchich a interrogé Gérard Filoche, inspecteur du travail, socialiste et auteur d’Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible.

Une personne, atteignant un taux minimum de 10% d’incapacité, pourra partir à la retraite à 60 ans avec un taux plein. C’est la principale concession adoptée par l’Assemblée Nationale le mercredi 7 septembre. Le taux minimum était d’alors de 20%. Cette mesure du gouvernement correspond à « une rotule cassée, un coude et un poignet, accompagné d’une colonne vertébrale à moitié hors d’usage » ironise Gérard Filoche, auteur d’Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible.


Ge�rard Filoche2
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Selon les chiffres avancés par l’UMP, cela permettrait à 30 000 personnes de bénéficier d’une retraite anticipée. « Notamment aux caissières victimes de troubles musculo-squelettiques », explique la députée UMP Valérie Rosso-Debord. C’est gentil pour les caissières.

Sauf que les troubles musculo-squelettiques (ou TMS) ne touchent pas que cette profession. Elles sont la première cause de reconnaissance de maladie professionnelle (81,2%). En dix ans, de 1998 à 2008, le nombre de maladies professionnelles a connu une augmentation annuelle moyenne de 13,5%. En 2008, quelque 45 411 cas ont été recensés, contre 36 871 en 2004 (chiffres publiés sur le site de l’Assurance Maladie). Une conséquence des « contraintes physiques marquées ».

La notion de pénibilité au travail comporte également deux autres critères : l’exposition à un environnement dit agressif et les horaires atypiques. Là encore, on dépasserait largement les 30 000 cas.

Et si l’on cumule les trois critères de pénibilité, selon Gérard Filoche, on atteint plutôt « dix millions de personnes ». En l’état, le texte de la réforme laisse possible toutes les interprétations. A coup d’amendements, la bataille au Sénat s’annonce tendue voire pénible… Risque-t-on de voir des départs de l’Hémicycle anticipés ?

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les femmes seraient-elles les premières victimes de la réforme des retraites ? Réponses à droite et à gauche, en images
Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars.
Mon beauf, il comprend rien. Il m’a demandé si Woerth prenait sa retraite à 65 ans avec Bettencourt ? Et s’il fallait la légion d’honneur pour avoir un taux plein. Bref… Une petite mise au point (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Carrières pénibles, retraite effilochée ?
    le jeudi 23 septembre 2010 à 16:26, Abdalak a dit :

    "Et si l’on cumule les trois critères de pénibilité, selon Gérard Filoche, on atteint plutôt « dix millions de personnes »."

    Formidable ! Qu’on ne vienne pas nous dire que la réforme tient compte de la pénibilité de manière trop limitée !

    Je ne suis pas sûr que c’est ça que vous vouliez démontrer mais bon ….

  • Carrières pénibles, retraite effilochée ?
    le jeudi 23 septembre 2010 à 08:13, Phil2922 a dit :
    Pourvu que la grève ne soit pas effilochée et qu’elle se poursuive dès demain. Cette réforme est injuste, alors qu’il suffirait de revoir le financment des caisses de retraite en faisant contribuer un peu plus les entreprises qui préfèrent placer leur argent en bourse pour faire plaisir aux actionnaires… !
  • Carrières pénibles, retraite effilochée ?
    le jeudi 23 septembre 2010 à 02:59, Jean-Luc LUMEN a dit :

    ""le site de l’Assurance Maladie. Une conséquence des « contraintes physiques marquées »….""

    ces conséquences…la source de cette constatation ne peut en aucun cas venir des médecins conseils des CPAM, dont j’en connais au moins un "BB", qui ne sait pas faire la différence entre une "jambe de bois" et une grippe…
    — qui écrit une chose et son contraire sur le même document
    — Qui réfute les diagrammes d’enregistrements (fait dans deux hôpitaux différents)
    — protégé par encore plus incompétent…le/la chef des médecins conseils…
    — ses types qui n’arrivent pas, à force d’incompétences à tenir un cabinet, ni à bosser dans un hôpital Ces médecins "conseil" ne sont pas là pour constater votre état de santé, ils ne sont là que pour vous anéantir. J’aurais une demande, combien de suicides…de personnes au bout du rouleau victimes collatérales des médecins conseils ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte