Petite mission pour les féministes matinales. Le réseau Osez le Féminisme a affiché jeudi à l’aube des slogans pour l’égalité hommes-femmes. Reportage à la gare de Paris Saint-Lazare.
Non, le féminisme n’est pas mort. Certes, les combats ne sont plus les mêmes qu’il y a quarante ans. À cette époque, nous en étions tout juste au début du Mouvement pour la Libération des Femmes (MLF).
Aujourd’hui, plusieurs réseaux existent : Ni putes, ni soumises ou Les Chiennes de Garde pour les plus connus. Osez le Féminisme fête ses 1 an. Plus jeune et surtout plus soft.
Une centaine de personnes se sont séparées en 17 groupes pour épingler leurs slogans sur les bouches de métro jeudi 3 juin à l’aube à travers Paris :
« Comment appelle-t-on un salarié payé 25% de moins pour le même boulot ? Réponse : Une salariée. »
« Vous cherchez un club TRÈS fermé, réservé aux hommes à 81,5% ? Inscrivez vous sur assemblée-nationale.com »
« Vous cherchez une aide à domicile qui fait gratuitement 80% des tâches ménagères ? »
Pour en savoir plus, allez sur ce lien
A lire sur Bakchich.info :
Belle interpellation publique …
Je trouve …hum… intéressant de considérer le point de vue de cet homme qui, voyant des hommes engagés dans le mouvement féministe, dit "on te l’a coupée ?"…
Cela dit long sur l’idée chez certains hommes de l’égalité entre les sexes … un homme pro-féministe ne serait pas "un homme, un vrai (avec sa b…., donc !) " ?? Il y a donc encore du chemin à faire, mesdames et messieurs du collectif Osez le féminisme …
Intéressante le parallèle avec les féministes de la première et de la deuxième vague (n’oublions pas les pionnières il y a 150 ans environ) : elles (et quelques trop rares ils) se sont battu-e-s pour obtenir ces droits ; il faut maintenant tous les appliquer …