En février, la France comptait 2,38 millions de chômeurs. D’après les chiffres officiels publiés en fin d’après-midi, ce mercredi, il y a eu une augmentation de 80.000 demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi.
L’estimation porte à 3,4 millions ce nombre lorsqu’on y incorpore les personnes exerçant une activité partielle, selon Les Echos.
Avec la nouvelle méthode de calcul statistique adoptée par Pôle emploi, les huit catégories initiales ont été ramenées à cinq.
En généralisant la semaine de 4 jours à la carte, expérimentée depuis 15 ans sur 400 PME/TPE (Mamie Nova, Fleury Michon, Télérama…) sans ruiner l’état ni augmenter les charges de l’entreprise (masse salariale constante), et sans baisse de salaire sous les 1500€/mois - 3% max négociable pour les autres (études Ministère du Travail - Caisse de Dépôts).
Différentes personnalités politico-économiques ont, en leur temps, plébiscité ce concept :
Gilles de Robien (à l’origine de la loi expérimentale, coaché par Pierre Larrouturou)
Jacques Chirac (lors de sa visite de Brioches Pasquier (Pitch), qui passait à 4j)
Brice Hortefeux (lors d’une rencontre avec PL suivie d’une conférence patronale sur le sujet)
Michel Barnier dans son livre "Vers une Mer Inconnue"
…
Il faut abbroger les 35h (inefficaces - tout le monde le reconnait) et généraliser la semaine de 4 jours !
Témoignage : « Co-dirigeant d’une entreprise de 44 personnes, j’ai eu la chance de rencontrer Pierre LARROUTUROU en 1994. J’ai mis en place un de ses concepts "la semaine de 4 jours" (création d’emplois par la réduction du temps de travail-loi expérimentale de Juin 1996). Après quelques mois d’étude avec le personnel pour réorganiser l’entreprise (ouverture 6 jours par semaine mais 4 jours de travail pour les salariés, la mise en place s’est effectuée avec une incroyable énergie et avec des résultats financiers inespérés. La très grande leçon de cette "aventure" c’est la découverte de la capacité de tous les salariés à trouver des solutions concrètes aux problèmes de l’organisation de chaque service dans la mesure où ils sont impliqués dans le projet. »
La solution existe, testée et validée, alors qu’attendons-nous ? Le chaos ?
http://nouvellegauche.fr