Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
C’est bien connu, l’oisiveté est mère de tous les vices. Fort de cet adage largement éprouvé, l’administration pénitentiaire s’efforce tant bien que mal à faire trimer ses ouailles. Le 28 mai dernier, le ministère de la Justice, l’administration pénitentiaire et le Medef ont signé un protocole d’accord pour encourager l’implantation d’entreprises dans les prisons. Avec pour objectif affiché de renforcer la politique de réinsertion. A la clé, une pincée de paix sociale et du profit à faible coût pour les entreprises concernées.
Dernière idée en date, installer des centres d’appel dans des établissements pénitentiaires. Déjà très bien implantée dans le domaine, c’est l’entreprise Webhelp qui a raflé la mise pour le centre pénitentiaire (CP) de Rennes. Fondée en 2000 par Frédéric Jousset, l’entreprise fait déjà travailler plus de 5500 personnes dont 4000 au Maroc. « Grand mécène du Louvre, Frédéric Jousset est très impliqué dans les prisons. L’action à Rennes est un vrai projet social », assure Webhelp.
Les détenues – pour l’instant, l’initiative ne concerne que des femmes – sélectionnées pour leur aptitude en informatique et leur capacité à se tenir tranquilles, seront récompensées de leur labeur 6 euros brut de l’heure. Soit 840 euros mensuels si celle-ci travaillent 35 heures par semaine. Une somme, quand on sait que le salaire des détenues tourne plutôt autour de 300 euros. Avec, qui plus est, une promesse d’embauche au centre d’appel de Vitré à la clé. Pour l’instant, seules 10 d’entre elles ont rempli les critères d’embauche et sont actuellement en formation. En revanche, impossible de savoir si, comme l’avait déclaré au Point Olivier Duha, co-fondateur de Webhelp, « les bénéfices, s’il y en a, seront intégralement reversés à la prison ».
Un bien joli tableau qui ne saurait faire oublier que le projet ne recueille pas que des encouragements. Les syndicats de la pénitentiaire ont dégainé les premiers. Craignant notamment pour la sécurité des employées de la prison. Un problème accentué par le sous-effectif dont souffre le CP de Rennes. Sur ce sujet, Jousset se veut rassurant : « Les détenues, qui seront employées à la mise à jour de fichiers ou de bases de données, ne numéroteront pas elles-mêmes. Nous avons des automates d’appels pour cela, donc il n’y a pas de contact possible avec leurs familles, par exemple. De plus, l’ensemble des conversations sera enregistré. »
De leurs côtés, les syndicats représentant les salariés des centres d’appel s’inquiètent de l’arrivée d’une concurrence à bas prix… Alors même que la flexibilité et les conditions de travail dans ces plates-formes sont déjà connues pour leur âpreté. En outre, le « stress induit par l’activité de centre d’appels dans un contexte de confinement peut susciter un potentiel explosif », assure Xavier Burot, secrétaire fédéral CGT chargé des centres d’appels.
Par ailleurs, l’entreprise, qui a fait ses armes au Maroc, a déjà été étrillée par la presse locale pour ses conditions de travail contestables. Le Journal Hebdomadaire, il y a deux ans, assurait que le rythme de travail était infernal. Des libertés prises avec les conditions de travail mieux acceptées grâce aux salaires corrects – autour de 4000 dirhams mensuels – et des œuvres sociales, comme la construction de crèches. Tout cela appuyé par les autorités du pays qui saluent une grande réussite et veulent encourager les investissements dans le secteur fortement concurrentiel des plates-formes téléphoniques. Et pour assurer la publicité de ces bonnes œuvres, Webhelp s’attache à chaque fois les services des plus grandes agences de com’ locale. « Image 7 » pour la France, « Saga » pour le Maroc.
Webhelp promet que le projet n’est pas destiné à se généraliser, mais ce n’est pas le cas de l’administration pénitentiaire qui voit les expériences de Bapaume et de Rennes comme des galops d’essai.
Une nouvelle initiative qui risque une fois de plus faire écho à ce que dénoncent les associations de défense des droits des détenus depuis belle lurette. Dans un dossier consacré au travail en prison, paru en mai/juin 2006, l’Observatoire Internationale des Prisons écrit : « Chômage massif, tâches sous-payées, répétitives et abrutissantes, sans rapport avec le marché de l’emploi. (…) Conçu comme un instrument de gestion de la détention par l’administration pénitentiaire et laissé à l’écart du droit commun, le travail carcéral ne pourra devenir ce qu’il est pourtant censé être, un outil destiné à favoriser l’insertion ».
Lire ou relire dans Bakchich :
et voici le temps de l information directe :
"Internet : l’adresse IP n’est plus protégée Séisme sur le web français. L’identité des internautes n’est plus considérée comme une donnée personnelle. Chaque utilisateur de l’Internet est identifié, sur les réseaux, par un numéro à plusieurs chiffres, également appelé adresse IP (pour Internet Protocol). Par exemple : 128.263.36.45. Et seuls les fournisseurs d’accès (Orange, Free…) peuvent savoir qui est la personne derrière chaque adresse IP. Cette information était considérée comme personnelle et confidentielle.
Un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation, rendu vendredi, change la donne : la collecte d’une adresse IP n’est plus soumise à l’autorisation préalable de la commission nationale informatique et liberté (Cnil). En clair, n’importe qui peut désormais traquer les internautes. Notamment ceux qui se livrent au téléchargement de musiques ou de films…
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Internet-l-adresse-IP-n-est-plus-protegee-_3636-820863_actu.Htm
et voici le temps de la reduction du congé parental par hypocrite 1er :
"Sarko veut réduire la durée du congé parental ! vendredi 13 février 2009 (17h52)
Allez, au boulot, feignasses !
« Sarkozy souhaite un congé parental plus court AP | 13.02.2009 | 13:23
Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi la mise en place d’un "congé parental plus court" lors d’un discours annonçant une évolution de la politique familiale.
"Les congés parentaux sont parfois à l’origine d’un immense gâchis", a déploré le chef de l’Etat devant les associations familiales réunies à l’Elysée.
Pour les femmes concernées, "un congé parental de longue durée c’est une rupture dans un parcours professionnel, qui peut se traduire par une diminution des chances de progresser dans la carrière". Pour les familles, "c’est un salaire en moins, du pouvoir d’achat qui diminue".
Pour la société, "ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800.000 femmes chaque année", a poursuivi M. Sarkozy, dénonçant "l’hypocrisie" du libre choix. "La maternité est une formidable aventure humaine, ce n’est pas une sanction", a-t-il lancé. "L’arrêt de travail ne doit plus être une solution par défaut pour les familles. Il ne peut plus être le mode de garde des jeunes enfants auquel on doit se résigner".
M. Sarkozy a donc souhaité une "réflexion sur l’évolution du congé parental" pour "mettre en place les conditions du retour à l’emploi" des femmes, notamment celles sans qualification. "Je veux qu’on privilégie l’aménagement des horaires ou le temps partiel plutôt que l’interruption totale d’activité", a-t-il dit.
Souhaitant que le pôle emploi "accompagne vraiment les jeunes mères" qui souhaitent retravailler, il a demandé aux partenaires sociaux de réfléchir à un "droit spécifique à la formation pour les parents qui veulent reprendre une activité après s’être consacrés à l’éducation de leurs enfants".
"Bien sûr qu’une femme qui souhaite s’occuper à plein temps de l’éducation de ses enfants, c’est formidable, (…) mais ça doit être un choix. Ma crainte c’est que cette femme après avoir fait cela n’ait plus la chance de retrouver un emploi, parce qu’on lui dit après qu’elle est trop vieille", a insisté M. Sarkozy. AP »
http://bellaciao.org/fr/spip.php ?article80318
Je ne pouvais pas lire cet écrit sur les IP sans réagir, parce qu’il comporte de nombreuses erreurs (reprises de ouest france d’ailleur).
Je vais énumérer des fait :
Une adresse IP est une identification sur un réseau, et notamment sur internet. C’est une des données nécessaire aux ordinateurs (et notamment aux routeurs) de vous situer sur le net, et donc de vous faire parvenir des données.
Elle n’est pas du tout personnelle. Sur internet elle est attribuée à votre FAI (par "lots") qui vous l’attribut à son tour quant vous vous connectez. Quant vous êtes déconnecté, votre FAI peut tout à fait l’attribuer à un autre internaute (ca dépends de sa façon de gérer les IP)
Cependant, elle n’identifie pas un internaute, à la rigueur elle identifie une machine… mais même pas en fait. Un ordinateur peut très bien avoir plusieurs adresses IP s’il a plusieurs connexions réseau. Votre voisin peut très bien "pirater" votre connexion wifi et utiliser une IP.
Elle n’a rien de confidentielle, dans le sens ou elle est présentée à toutes machine connectée au web sur laquelle vous vous connectez. Chaque site web visité par exemple, reçoit votre adresse IP ; il en a besoin pour vous répondre (cad par exemple envoyer ses pages web… il faut bien qu’il sache ou envoyer ses pages).
Néanmoins, cette information envoyée par votre ordinateur peut très bien être modifiée au moment de l’envoi, faisant éventuellement passer votre ordinateur pour un autre (des programmes font ca).
Je vois une référence au téléchargement, à la traque des internautes et aux atteintes aux libertés fondamentales, on parle donc implicitement de la loi HADOPI en cours de discussion.
Et bien pour information effectivement :
Une IP ne peut pas identifier formellement un internaute. En plus des moyens de la falsifier, il y a aussi des moyens plus direct d’injecter des IP fictives dans les sites de tracker ; ce qui fait que votre IP peut se retrouver la dedans sans même que vous ayez allumé votre ordinateur.
Néanmoins le dispositif HADOPI pourra vous accuser et vous condamner sur simple présentation de "votre" IP (ce n’est pas le seul point bancale de cette loi, mais bon, on s’éloigne du sujet qui est : l’adresse IP)
Mais bien sur toutes les hot line ne sont pas là pour( faire des appelles mais certaines sont là pour la réception des appelles genre numéro vert que vous même devez bien utilisé de temps a autres.
Il est plus simple de délocaliser en tunisie comme les 3 suisses vont peut-etre le faire.
Voir news ici : http://encrypte.fr/92