Prix Albert Londres de l’audiovisuel, Alexandre Dereims a été primé pour son enquête sur les réfugiés Nord-coréens. Bakchich avait rencontré le réalisateur en janvier dernier
Il sont aujourd’hui 14 000 réfugiés à Séoul. Il y a deux ans, ils n’étaient encore que 8 000 à avoir réussi la grande évasion. Les Nord-Coréens sont de plus en plus nombreux à tenter l’impossible pour fuir leur pays via la Chine en espérant rejoindre la Corée du Sud. « Han, le prix de la liberté », une courageuse enquête d’Alexandre Dereims diffusée cet automne sur la chaine de télévision Public Sénat, dessine le parcours de ces hommes et ces femmes que la misère et la répression poussent à l’exil… Certaines se perdront en route sur les chemins de la prostitution. Les autres seront capturés, renvoyés au pays et emmener dans des camps. Les derniers gagneront le pays frère mais en laissant derrière eux leur famille et leurs racines.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Bravo Alexandre DEREIMS, vous êtes courageux et avec ce reportage, vous faites honneur au journalisme.
En France nous sommes encore libres, mais pour combien de temps ?
300 euros la délation, intéressant !! 300 "éros" pour vendre sa petite culotte usagée (cf rue 89), c’est intéressant !! c’est un bon plan pour ma future petite retraite.
Je ne suis pas communiste mais je vous invite fortement a vous documenter sur l’histoire moderne coréenne.
Si vous prenez la période qui court de l’occupation japonaise a nos jours vous serez peut etre surpris de trouver en chemin les massacres perpétré par les américains dans l’ile de Cheju (80 000 morts), les viols de masse perpétré par cette même armée US pendant la guerre de Corée, les assassinats politiques de masse d’opposant sociaux démocrates, etc…
Je ne pense pas que le régime nord coréen est un bon régime, le communisme a supprime la classe des grands propriétaires terriens qui affamait le peuple pour la remplacer par une classe d’apparatchik qui n’a rien a leur envier.
Le but de ce commentaire est de dire qu’on ne peut juger de la situation en Corée du nord sans pointer les graves déséquilibre de la société sud coréenne.
Vous préféreriez vivre où en définitive ?
Parce que ce genre de commentaire n’apporte pas grand chose…Bon il y a eu d’effroyables massacres du côté Nord et quelques exactions du côté Sud…
Mais renvoyer dos à dos un régime abject et un régime ou l’on peut vivre même s’il y a des imperfections est une technique que les staliniens utilisaient déjà…avec plus de talent.
A la fin les gens vont du Nord vers le Sud et pas l’inverse.
C’est le vieux truc du "globalement positif", du "Le problème ne vient pas de ce qu’il s’agit d’un régime communiste, il vient de ce que le régime ne l’est pas assez"…Il y a aussi "le blocus américain"…"Tenir compte de la culture nationale" etc etc
Je suis pas sur que votre commentaire apporte beaucoup plus.
Ne pas comprendre que la partition du pays et la lutte d’influence entre les grandes puissance fait integralement parti du probleme c’est un peu dommage.
Je ne peux que vous inviter a vous documenter en profondeur sur la vie politque et sociale en coree du Sud depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Il n’y a pas de monde avec les gentils et les mechants. La realite est helas plus complexe.
PS : relisez Etienne de la Boetie (Discours de la servitude volontaire)
Tout est toujours complexe…mais avec ce genre de régime ça se finit toujours de façon très simple…comme l’écrit quelqu’un plus bas : dans les caves de la police politique…
Dans l’intervalle précisez nous ou vous préféreriez le mieux vivre…
C’est ce genre de paradis que nous promet le facteur joufflu…
Au début on veut construire quelque chose de Nouveau sans répéter les erreurs et les crimes commis ailleurs…
Donc au début on veut changer l’Homme…puis le monde…puis l’Europe…puis la France…puis la société française…
…Et à la fin ça se termine comme toujours, partout et tout le temps par les hurlements des suppliciés dans les caves de la police politique…