Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté

Procès / jeudi 11 juin 2009 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce jeudi s’ouvre à Marrakech le procès d’une militante de gauche, Zahra Boudkour, et de dix étudiants. Leur crime ? Avoir manifesté après l’intoxication de plusieurs de leurs camarades.

Ce jeudi devrait s’ouvrir devant la Cour d’appel de Marrakech le procès de Zahra Boudkour, plus jeune détenue d’opinion du Maroc, et de dix autres jeunes étudiants. S’il s’ouvre, ce procès, qui a déjà été reporté à plusieurs reprises, mettra une fois de plus en lumière les dysfonctionnements de la justice marocaine, impitoyable avec les petits et complaisante avec les puissants.

 - JPG - 35.6 ko

Rappelons les faits. En mai 2008, une vingtaine d’étudiants de Marrakech consomment un jus de fruit périmé et, sérieusement intoxiqués, doivent être hospitalisés. L’établissement de soins réclame 1000 dirhams – une petite centaine d’euros – à chaque étudiant, une somme trop élevée pour ces jeunes issus de familles modestes. Une marche de 3.000 étudiants démarre alors le 14 mai. Les CMI (compagnies mobiles d’intervention) s’en donnent à cœur joie et tapent sur tout ce qui bouge. Abdelkader Bahi, un étudiant en droit, tombe du quatrième étage d’un bâtiment de la cité universitaire et se trouve aujourd’hui dans un fauteuil roulant, la colonne vertébrale brisée.

Torturée pendant cinq jours

Arrêtée avec 18 autres étudiants de l’Université Cadi Ayad, Zahra Boudkour est rouée de coups, torturée et violentée pendant cinq jours, dans un poste de police proche de la Jamaa el Fna (une place touristique de Marrakech). Depuis, elle attend en prison d’être jugée. Durant les six premiers mois, rien ne lui a été épargné : insultes des gardiennes, menaces de codétenues manipulées par la direction, examens ratés, humiliations diverses.

Militante d’extrême gauche, comme ses camarades, Zahra se bat pour une université gratuite et pour une société plus juste. Ses idées irritent profondément les autorités, à commencer par un certain Ahmed Taoual, adjoint du préfet de police de Marrakech, qui a couvert toutes ces brutalités et proféré des menaces de mort à l’égard des étudiants.

Les forces de l’ordre, de dérapage en dérapage

Les dérapages de l’appareil sécuritaire auraient plutôt tendance à se multiplier par les temps qui courent. A Khenichet, dans le Gharb (au nord-ouest du pays), une dizaine d’habitants ont été condamnés il y a quelques semaines à plusieurs mois de prison pour avoir demandé de l’aide pour se reloger, leurs maisons en pisé n’ayant pas résisté aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la région. Les manifestants avaient été brutalement réprimés par les hommes de Hamidou Laanigri.

 - JPG - 25.8 ko
© Khalid

« Ainsi, la police de la nouvelle ère, dix ans après l’accession au trône de Mohammed VI, est restée la même : une police de la répression et de l’injustice, du mépris envers le citoyen marocain et des abus qui rappellent les moments difficiles des années de plomb », écrit cette semaine Le Journal Hebdomadaire. Selon le journal, ni les opérations de marketing, ni les campagnes de communication ne pourront améliorer l’image du royaume (dont les autorités sont si soucieuses) aussi longtemps que les responsables de la sécurité et de la justice, à commencer par le sieur Taoual, n’auront pas changé radicalement de comportement et d’état d’esprit.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Depuis deux semaines, des vidéos montrant l’intervention musclée de la police marocaine à Sidi Ifni au mois de juin dernier circulent sur Internet.
Agadir, Errachidia, Marrakech, Casablanca, Rabat, Taza, Meknès… Ces deux dernières semaines, les campus universitaires marocains ont été le théâtre de violents affrontements qui se sont soldés par la mort d’un étudiant. Petit problème : certaines (…)
La justice marocaine, réputée pour ses penchants répressifs, a fait preuve d’une clémence toute stratégique. Les accusations ne tenaient pas la route.
Une ONG Américaine a émis un rapport pas vraiment enthousiaste sur la situation de la presse au royaume enchanté.
Au royaume enchanté, des émeutes éclatent un peu partout et, commencent à être coordonnées.

AFFICHER LES
170 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Forum

  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
    le vendredi 10 juillet 2009 à 23:31, Frédéric a dit :
    Une ONG, le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) dont le siège est à New-York, déclarait : « S’il se vante d’avoir une presse écrite vivante, le Maroc a fini par compter sur un système feutré de contrôle judiciaire et financier pour continuer à tenir sous surveillance les journalistes entreprenants. Le bilan montre que les conditions de la liberté de la presse sont loin de la reluisante version fournie par les autorités et par beaucoup de journalistes. (…) Mais malgré un soi-disant régime par-lementaire et une société civile dynamique, le pouvoir réel demeure fermement entre les mains du roi et du Makhzen, un cabinet fantôme composé principalement de représen-tants du Palais, de dirigeants de l’appareil de sécurité et de l’armée, qui agissent en sous-main et donnent les principales orientations. Les critiques du régime disent que le roi et un petit groupe de proches collaborateurs accumulent le pouvoir plutôt qu’ils ne le libèrent, comme l’exigerait une vraie démocratie. La menace grandissante du terrorisme a aggravé les choses. (…) En dépit de l’amélioration par rapport aux années 1990, le CPJ conclut que la liberté de la presse a régressé notablement au cours des cinq dernières années. Malgré les progrès du Maroc, il reste encore beaucoup à faire dans un pays qui se décrit lui-même comme une monarchie constitutionnelle. (…) Une réforme judiciaire est nécessaire pour éliminer les poursuites à caractère politique et les coups bas. Car enfin, quand des juges rendent des verdicts alors que la défense ne se trouve pas dans le prétoire, le soutien déclaré du Maroc à la modération et à l’Etat de Droit ne peut que sonner creux ».
    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le samedi 18 juillet 2009 à 17:48

      FREDERIC , le CPJ reconnait " …les progrés du Maroc … " et c’est déja énorme quand on connait la sévérité du CPJ . Personne n’est parfait , tu ne crois pas ?

      Tout le monde reconnait qu’il reste beaucoup à faire au Maroc et méme l’état le reconnait . mais ce qui a été accompli depuis que M6 est la reste énorme pour les marocains , les seuls concernés , par leur avenir . Nous les marocains nous n’avons aucun complexe pour parler de nos problémes mais nous avons aussi l’honnétété de reconnaitre aussi les avancées dans tous les domaines .

      FREDERIC , tu connais beaucoup de pays africains et arabo-musulmans qui ont accompli autant de progrés en si peu de temps ?

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 19 juillet 2009 à 02:16, RACHID a dit :

      Ce que tu ignores FREDERIC c’est que le CPJ , Amnesty international , la FIDH , RSF et Human Rights watch viennent au Maroc sans étre refoulés à l’aéroport . C’est cela la différence entre le Maroc , ses voisins , les autres pays arabes et bien des pays africains . Les différends rapports sur le Maroc sont méme lu en conférence de presse à partir de … Rabat . la plupart du temps les rapports sont sévéres sur le royaume mais tous les rapports soulignent aussi les avancées reélles du pays . Le Maroc fait face à des défis importants comme l’affaire du sahara , la manipulation politique de certains irresponsables (…), la violence estudiantine , les émeutes sociales , la diffamation d’une certaine presse , les terroristes , les séparatistes de tout bords, les organisations islamistes non tolérées , la cise sociale …ETC .

      Le Maroc a besoin de stabilité et les marocains de boulot et de tranquilité . La provocation et le désordre nuisent au pays . Tu as surment du te rendre compte FREDERIC que le Maroc était le pays le plus ouvert et le plus stable du maghreb . je te signale qu’un pays comme la Tunisie interdit la presse indépendante et les partis islamistes . La Lybie c’est encore pire . L’Algérie n’est pas sécurisée et inhospitaliére et la Mauritanie c’est la pays de la pauvreté et des coups d’états permanents . Alors ??

      • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
        le vendredi 24 juillet 2009 à 16:39, Adil a dit :

        Oui, moi je connais au moins 3 pays africains et un pays arabe plus démocratiques que la Maroc : l’afrique du sud, le Ghana, le Sénégal et le Liban.

        Il faut pas confondre les supposés du Maroc avec le discours de la propagande officielle.

        De plus, une partie de la presse française s’evertue distribuer à tord les bons points (immérités) au Maroc, dans le seul but de péréniser ses intérérêts au Maroc. Car tout trouble, toute révolte ou tout risque de talibanisation au Maroc risque d’avoir des conséquences direstes sur "la Métropole", en raison notamment du poids de l’immigration marocaine.

        Donc, l’hypocrisie à l’égard du régime féodal des Alaouite est de mise dans les rödaction des journaux officiels de France.

        Mais les Marocains ne sont pas dûpes et savent qu’une possible démocratisation par le bas au Maroc n est paa favorable aux intörêts post coloniaux de la France. D’ou le soutien que cette dernière au régime féodal et anti-dömocratique des Alaouites.

        • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
          le dimanche 26 juillet 2009 à 02:46, sajid a dit :
          ADIL , le Maroc est une monarchie et le roi n’est pas élligible . Par contre , il y a gouvernement élu et des partis de divers obédiences qui vont a la chasse aux votes des marocains . Les derniéres élections marocaines ont étés jugées " transparantes " par les observateurs locaux et étrangers . Personne n’a dit que le Maroc était le seul pays démocratique en Afrique et dans le monde arabe et les pays que tu as cité sont aussi démocratiques quoique le Liban soit encore un pays " communautariste " plombé par l’argent "saoudien" et " Iranien ". le Ghana est un pays ou régne aussi des " rois traditionnels " , peuple pauvre . Le Sénégal lui est gangréné par l’argent sale des élections locales et la pauvreté andémique . L’afrique du sud est un pays encore sali par le racisme , la violence , la corruption, l’insécurité , les ghettos ..ETC . Le maroc est un havre de paix comparé à ces pays . Si tu te donnait la peine de lire la presse française comme " le Monde " , " le monde diplomatique " , l’express , le point , le canard enchainé , Bakchich ou l’humanité , tu te rendras compte que le Maroc n’es pas du tout épargné . La France est un pays libre et la presse est aussi libre , il n’y a pas de traitement de faveurs pour le Maroc . Le dicton dit " qui aime bien , chatie bien ! " . Donc , nous soutenons les avancées du pays qui sont réelles , les politiques locales sociales et en core une fois nous sommes content du soutien de la France à la stabilité et au dévellopement du maroc .
          • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
            le mardi 28 juillet 2009 à 17:01, Adil a dit :
            63 % des marocains n’ont pas voté et ont donc jugé inutile de voter tant que la réalité du pouvoir est concentré autour d’une personne et tant qu’il est impossible de sanctionner cette dernière par les urnes.
            • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
              le dimanche 2 août 2009 à 04:21

              Adil ; tu n’as rien compris . Ces 63 % de marocains reconnaissent au moins l’importance du roi dans la vie politique du pays et sont plutot de son coté plutot qu’avec les partis .Pourtant c’est le gouvernement qui s’occupe des affaires courrantes : social , culture , sport , éducation , justice , agriculture , tourisme …ETC .La vérité c’est que c’est la faute des partis qui n’ont pas su avancer , opter pour la jeunesse , se démocratiser , faire preuve d’audace …ETC

              Le roi n’est pas élligible , c’est le gouvernement qui l’est comme partout . mais les marocains ne comprendrait pas que le roi ne gouverne pas …

              • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
                le mercredi 12 août 2009 à 01:56, Anir a dit :
                Moi je fais partie de ces 63% des marocains mais je ne reconnais absolument pas ce que vous appelez l’importance du roi dans la vie politique. La raison est simple : il n’y a pas de vie politique au Maroc et je crois qu’on sait au moins pourquoi. Dire que le gouvernement qui s’occupe des affaire c’est un camouflage de la vérité dans ce pays ! Sinon comment vous pouvez m’expliquer l’existence des organes parallèles, le Fond Mohamed V fait partie, qui ont la main libre dans l’exécution des affaires courantes. Le gouvernement dans ce pays est misérable ! Abbas el fassi en personne l’a dit lorsqu’il été interrogé sur son programme. Le pauvre a répondu qu’il fera juste ce que le roi lui demanderait.
                • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
                  le lundi 24 août 2009 à 15:38, RACHID a dit :

                  ANIR , sans le roi le pays serait comme l’Algérie ou la Somalie . Sans le roi le pays serait dépecé en pays amazigh , rifain , sahraoui , arabe ; le roi est le ciment de l’unité . Sans le roi , le pays serait aujourd’hui , un pays fermé ( islamiste ) , socialiste ( panarbiste gauchiste ) ou policier ( Tunisie ) ou tu n’aurais ni presse libre , ni liberté d’expression , ni de liberté tout court .

                  Sans le roi , le pays aurait été instable et inhospitalier ( Algérie ) . ANIR , tu dis que tu ne te reconnais pas dans l’importance du roi dans la vie politique . Les partis politiques non plus , le gouvernement non plus . Tu ne te reconnais pas non plus dans la vie politique marocaine alors qu’il y a plus de 30 partis actifs . Peut as tu créé un parti que je ne connais pas ??

                  Quel est ton mouvement à toi ?

                  A qui te reconnais tu au Maroc ?

                  Il n’y a pas de fonds Mohamed 5 , petit dzairi , mais la fondation Mohamed 5 qui s’occupe des marocains pauvres . La fondation Mohamed 5 ; qui est indépendante , fait pour les déshérités ce que des dizaines de gouvernements n’ont pas faits pour les marocains . Doit on fermer la fondation Mohamed 5 pour que tu sois satisfait ?

                  On veut bien , mais est tu prét à prendre le relais et à faire le bien pour les marocains ?

                  La est toute la question .

                  Je vais te donner la clé du Maroc . Le roi gouverne parce qu’il est trés impliqué dans la vie politique et sociale du pays . le gouvernement lui assure les affaires courrantes des différends ministéres . Il y a aujourd’hui au Maroc un débat sur la révision de la constitution réclamée par des partis politiques pour donner plus de prérogatives au premier ministre et moins au roi . Hé oui !

                  Le Maroc est ouvert et tout est possible . C’est cela , la monarchie marocaine qui évolue mais reste vigilante car il y a des déçisions politiques et économiques qui restent déçisives pour l’avenir et la stabilité du puissant Royaume . On ne peut pas laisser un islamiste ou un communiste prendre des déçisions importantes pour le pays . Ce serait suicidaire …

  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
    le mardi 7 juillet 2009 à 12:41, Walid Al-Atlassi a dit :

    Notre ami Rachid est, comme d’hab., à coté de la plaque et s’il devrait plutôt fermer sa gueule, il ne fait que rendre un très mauvais service au pays qu’il prétend défendre.

    Au cas où il y’aurait un sbire du makhzen par là, qu’il fasse son sale boulot et qu’il fasse taire Rachid une fois pour toute (il vient d’ailleurs d’afficher ses coordonnées informatiques : Agadir- Méditel - n° 0645091045) …

    Voici une de ses stupides analyses :

    « Dans cette affaire [procès de Kaddafi contre certains journaux marocains], la presse libre marocaine a été un peu loin mais les jugements sont trop sévères à mon avis. Kaddafi profite peut être de la faiblesse marocaine concernant l’affaire du Sahara. Kaddafi a du se dire que la justice marocaine allait surement condamner la presse marocaine sinon il apporterait un soutien massif au Polisario ».

    En d’autres termes, il présente la position marocaine sur le Sahara comme étant faible et donne ainsi - sans s’en rendre compte – un certain poids politique aux ennemis du Maroc.

    D’abord la position marocaine dans l’affaire du Sahara n’est ni forte, ni faible, tout autant que celle de l’Algérie ou du Polisario … Et pour cause, la non résolution de ce conflit arrange tout le monde et permet ainsi de maintient l’antagonisme artificiel (Algérie vs Maroc).

    C’est ce même antagonisme qui légitime, par ailleurs, la théorie de l’ennemi extérieur si nécessaire aux régimes anti-démocratiques et dictatoriaux (du Maroc et de l’Algérie), car elle leur permet de détourner à peux de frais l’attention de leurs peuples respectifs des vrais problèmes internes.

    Même dans l’hypothèse d’un vote favorable aux thèses marocaine, la dictature des Alaouites ne dispose ni des moyens, ni des infrastructures nécessaires, ni du cadre législatif et encore moins de l’intelligence politique nécessaires pour accueillir sur le sol de nos provinces du sud quelques 100 000 réfugiés dont plusieurs milliers de futures ex guérilleros et toute une génération de jeunes endoctrinés et - fort heureusement - imperméables au sinistre système d’éducation marocain.

    Pour revenir aux cas Kaddafi, sachez que cet imbécile absolu détient dans son pays un innocent citoyen marocain dont la seule faute est d’être le frère d’un ex esclave marocain de son fils Hannibal.

    L’ex esclave en question avait déposé une plainte auprès de la Police de Genève contre Hannibal Kaddafi pour les traitements dégradants et esclavagistes que ce dernier lui faisait subir.

    Hannibal Kaddafi a été condamné par la justice du Canton de Genève qui a estimé inadmissible et non conforme à ses valeurs démocratiques de laisser un notable bédouin arabe persécuter sur le territoire suisse un ressortissant marocain.

    En revanche ni la presse marocaine ni les autorités consulaires, ni le gouvernement marocain n’ont protesté auprès des autorités libyennes et ne se sont pas porté non plus au secours de l’innocent marocain détenu dans les sinistres geôles en Libyenne.

    Quant on sait que la Lybie vient d’investir massivement dans le secteur des hydrocarbures au Maroc, à travers la société « Tamoil Sakia », on peut aisément comprendre la raison du silence et de la lâcheté du gouvernement marocain à tenir tête dirigeant libyen.

    Ce qui donne une idée assez claire sur le poids réel de la micro-dictature marocaine face à sa grande sœur libyenne. La réalité est que la lâcheté du gouvernement marocain s’explique par le fait qu’il bne dispose ni des moyens ni du poids politiques pour défendre ni sa presse, ni ses prétendus valeurs (élastiques) et encore moins l’honneur de ses citoyens.

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le mardi 21 juillet 2009 à 16:18, asm a dit :
      L’Association le Sahara Marocain (ASM) a dénoncé, mercredi 15 juillet à Rabat, les agissements d’un groupuscule pro-Polisario, constitué de dix personnes connues sous la dénomination de « séparatistes d’intérieur ». Ces derniers se sont déplacés à Alger, le 7 juillet dernier, pour animer une conférence de presse, durant laquelle ils ont revendiqué l’indépendance des provinces du Sud du Maroc et accusé le Maroc de violer systématiquement les droits de l’Homme. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 15 juillet, Reda Taoujni, président de l’ASM, a tenu à souligner dans son intervention que ces individus exploitent le climat de liberté et d’ouverture qui prévaut au Royaume. Ils se déplacent librement à l’étranger et affichent leur hostilité au pays et à ses causes sacrées. « Ce groupuscule de séparatistes d’intérieur a été reçu par de hauts responsables algériens. Ces derniers ont même remis une somme de 15.000 euros à chacun des séparatistes. Des journalistes algériens en sont témoins », a précisé M. Taoujni. Ce dernier a ajouté que l’attitude des autorités algériennes et la manière dont elles se sont comportées, ne sont pas une surprise. Le dernier acte en date est le refoulement, mercredi 15 juillet, de l’aéroport Houari Boumédiène, du journaliste marocain, Yahya Ben Taher, de l’hebdomadaire « Assahra Al Ousbouia » dirigé par M.Taoujni. Yahya Ben Taher entendait effectuer un reportage sur le climat politique algérien, après la réélection de Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste avait pris à l’avance des rendez-vous avec plusieurs universitaires et ONG. « Nous avons informé l’ambassade algérienne à Rabat du voyage de presse qu’allait effectuer Yahya Ben Taher, une semaine avant. Les responsables de l’ambassade algérienne n’ont émis aucune opposition à ce déplacement. Au contraire, ils nous ont affirmé que le journaliste se dirigeait vers son deuxième pays, et qu’il était le bienvenu », a fait savoir M. Taoujni. Le président de l’ASM a indiqué : « Il y a aujourd’hui une bataille diplomatique et politique entre le Maroc et l’Algérie. Le Maroc a toujours exprimé sa bonne foi vis-à-vis de l’Algérie, mais n’a eu jusqu’à présent aucune réaction favorable de la part des autorités algériennes ». Reda Taoujni a qualifié les séparatistes d’intérieur de traîtres et d’inféodés aux adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Celui-ci a par ailleurs estimé que les autorités marocaines ne font pas toujours preuve de fermeté à l’égard des séparatistes d’intérieur. « Nous avons adressé une lettre au Premier ministre, dans laquelle nous critiquons le manque de fermeté de la part des autorités compétentes avec les séparatistes. Il faut que les autorités marocaines interviennent avec fermeté, pour dissuader toutes les personnes qui seraient tentées par les positions séparatistes », a fait savoir Reda Taoujni. Selon lui, il ne faut pas que la liberté d’expression soit au détriment des droits fondamentaux de notre pays. Pour le président de l’ASM, la société civile et les partis politiques au Maroc devraient s’impliquer davantage dans la défense de la cause nationale. « Les partis politiques doivent faire plus d’efforts dans ce sens », a conclu M. Taoujni.
  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
    le mercredi 1er juillet 2009 à 13:47, Rifain a dit :

    Elle est belle la liberté d’expression et le climat de démocratie de nous chante les sous fifres du Makhzen sur ce site.

    On se croirait en plein rêve ou plutôt en plein cauchemarde. Le dictateur bédouin, Kaddafi, vient de gagner son procès contre 3 journaux marocains : « Al Massae », « Al Jarida Al Oula » et « Al Ahdath Al Maghribiya ».

    Si un dictateur arabe peut poursuivre en justice un citoyen arabe d’un pays autre que le sien, c’est bien la preuve que le Maroc est le prolongement naturel des dictatures arabes.

    En témoigne le commentaire piquant de Rachid Nini un des journalistes mis en cause par l’ex terroriste devenu le roi des cons d’Afrique :

    « Je n’ai pas assisté à l’audience de la chambre correctionnelle qui a rendu le jugement en première instance … Je n’assisterai pas non plus aux audiences lors de la phase d’appel… C’est un procès intenté plutôt par le gouvernement marocain que par Kadhafi »

    En d’autres termes, celui qui ne craint plus le ridicule en se présentant comme le Roi des Rois d’Afrique adresse, à travers cette mascarade de procès, un sérieux avertissement à la presse marocaine et, par la même occasion, exerce des pressions indirectes sur le gouvernement marocain.

    Bref, le gouvernement de SM se met carrément à genoux devant les pétrodollars libyens en mettant une des institutions de la monarchie bananières à la disposition du cousin bédouin Kaddafi.

    La liberté d’expression, que nous chante Rachid, serait- elle alors une fumisterie ?

    Hélas, la réponse à la question est dans la question elle-même.

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le samedi 4 juillet 2009 à 14:14, RACHID a dit :

      Rifain machin , je n’ai aucune sympathie pour Khadaffi et encore moins pour toi . Vous vous valez bien tous les deux . Toi tu es un séparatiste aigrie et lui un dictateur fou . Kif kif bourricot .

      Bien que je n’ai aucune sympathie pour Khadafi , il a néanmoins le droit de réclamer une réparation pour offense a chef d’état , qu’il n’est pas pas puisqu’il le dit lui méme (…) . La presse a le droit de s’exprimer mais celui qui se sent lésé a aussi le droit de porter plainte . C’est aussi cela la démocratie . Ce qui m’horipile c’est que Khadafi a oublié d’attaquer la presse de gauche Italienne et française qui l’a aussi traitée de dictateur . Si cela ne tenait qu’a moi , Khaddafi aurait du étre débouté . Mis quand on connait la Lybie ou il n’a y a ni presse libre , ni liberté d’expression , ni démocratie cela m’énerve encore plus .

      Rifain machin , la justice ce n’est pas le gouvernement marocain ou le roi du Maroc . La justice a estimée avoir fait son travail . Quand a dire que c’est un jugement juste , chacun est libre d’en penser ce qu’il veut . Personnelement , Khadafi et la Lybie ne sont pas un exemple de démocratie , mais ils ont le droit d’aller en justice s’ils s’estiment insultés ou diffamés .

      Rifain polisario , tu dois faire une différence entre la justice et la liberté d’expression . Toute personne s’estimant diffamée a le droit d’aller en justice , méme khadafi qui est champion de la politique de deux poids deux mesures ( avec la presse occidentale ) . La justice doit trancher mais de façon juste . Dans cette affaire , la presse libre marocaine a été un peu loin mais les jugements sont trops sévéres à mon avis . Khadafi profite peut étre de la faiblesse marocaine concernant l’affaire du sahara . Khadafi a du se dire que la justice marocaine allait surement comdamner la presse marocaine sinon il apporterait un soutien massif au polisario . Le Maroc a déja fort a faire avec l’Algérie , la justice a du se dire qu’en comdamnant Khadafi cela allait pousser celui çi a soutenir les séparatistes .

      Ceci n’est qu’une hypothése .

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 00:08, RACHID a dit :

      A savoir .

      La population de SIDI IFNI a votée aux derniéres élections marocaines et a choisi les membres du secrétariat local pour diriger le conseil communal. Il est a rapeller que c’est ce méme secrétariat local qui a avait poussé aux fameux événements de la ville . Le secrétariat local a gagné sous la banniére du " parti socialiste " un parti de gauche marocain né d’une scision avec l’USFP . C’est de cette façon que le secrétariat local changera les choses et trouvera des solutions aux habitants et non par l’occupation illégale du port et le trouble à l’ordre public . Le makhzen n’avait pas le choix que de rétablir l’ordre dans la ville méme si la force était excessive contre les manifestants chauffés à blanc .

      C’est une leçon à retenir pour l’avenir .

  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
    le mardi 30 juin 2009 à 20:14, Walid Al- Atlassi a dit :

    A Frédéric :

    Un rigolo nous prend pour des imbéciles en nous invitant à publier nos commentaires dans des forums marocains comme yabiladi, Emarrakech etc.

    Outre le fait qu’il s’agit de sites situés au Maroc et où la censure et la délation est une pratique banalisée … il convient de préciser qu’il s’agit de domaines qui ont accès à la toile via le réseau de Maroc télécom, lequel est, comme vous le savez, est un opérateur qui n’a de marocain que le nom, puisqu’il est majoritairement détenu par Vivendi.

    Maroc télécom, n’ayons pas peur des mots, est plutôt le cheval de Troie de la France en Afrique, à travers de nombreuses acquisitions (Mauritanie, Burkina Fasso, Gabon)…C’est un autre avatar de la FrançAfrique.

    Pour la petite histoire, Vivendi, à travers sa vache à lait, Maroc télécom, collabore en bonne intelligence avec la Police marocaine et lui livre régulièrement les coordonnées informatiques (adresse IP) des internautes marocains susceptibles de publier des critiques à l’égard du régime des Alaouites.

    Tout autre type de discours critique ou contestataire - venant de l’étranger - sera forcément censuré sur des forums marocains et j’en ai fait l’expérience.

    En conséquence : comme mes compatriotes qui opèrent depuis le Maroc savent qu’ils risquent d’un moment à l’autre d’être balancés par Vivendi aux sbires du Makhzen (merci la France !!!), ils en sont réduits au rôle de pathétiques Béniwiwi, condamnés à recourir aux mêmes prêts à pensées confectionnés par la propagande makhzanienne.

    C’est notamment le cas de Rachid qui n’a le droit à la liberté d’expression que pour défendre la monarchie bananière des Alaouites.

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 00:47, RACHID a dit :

      walid polisario , si ces sites ne te plaisent pas va faire un tour sur larbi.org ou Hessepress.com

      Tu ne vas pas me dire qu’eux aussi sont achetés par le makhzen . Le Maroc est un pays libéral et ouvert économiquement . Si Maroc télecom est sous la banniére de la France tant mieux . Je préfére que ce soit la France plutot que Cuba ou la Lybie . Les discours critiques et contestataires ne sont pas censurés par contre ceux qui insultent le roi ou les Alaouites , c’est normal qu’ils soient bannis puisque le roi est protégé par la constitution marocaine .

      Les marocains , tes sois disants compatriotes (SIC) , ce ne sont pas des ordures ou des républicains de pacotille pour étre " balancés " . Par contre , les terroristes , les comploteurs , le séparatistes ou les traitres agents de l’étranger ceux la doivent étre absolument surveillés parce qu’ils portent atteinte à leur pays et à sa sécurité intérieure .

      La liberté d’expression ce n’est pas l’insulte , la traitrise , le séparatisme ou la diffamation gratuite . Je critique le gouvernement marocain et l’administration marocaine mais pas la monarchie qui est au dessus des partis et des jeux politiques vicieux . Je critique comme je veux au Maroc chez moi , la pauvreté , le chomage, la vie chére , l’utilisation de l’argent lors des élections , la situation économique …ETC . je vis au Maroc avec la monarchie en place depuis des siécles et avec mes fréres marocains . le jour ou le peuple décidera de changer de régime , je m’inclinerai …

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 03:28, harry potter a dit :
      Tout ça , on le sait déja walid alias rifain , alias freeman . La presse marocaine indépendante en a parlé en longt et en large . N’empéche que si il faut surveiller des énerguménes comme toi , je suis à cent pour cent pour . On ne sait jamais , la tentation d’espionnage ou d’intelligence avec des ennemis du Maroc (…) est à prévoir .
    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 03:43, harry potter a dit :

      A frédéric et à walid ,

      Si vous vous croyez au dessus de yabiladi ou emarrakech c’est que vous avez vos propres sites . je voudrais bien les parcourir . A force de critiquer , on perd ses repéres et on devient tout simplement c…

  • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
    le mardi 30 juin 2009 à 15:54, Frédéric a dit :
    Pour ceux qui seraient intéressés sur la base de Tan-Tan (qui n’a pas franchement la configuration d’un abri de bonnes ONG pour « sauver » l’Afrique de sa situation), plutôt que d’en lire ce qu’affirme (sur la pointe des pieds) la presse de révérence au Pouvoir de Rabat, vous pouvez aller sur le site du State Department ou du Pentagone… vous trouverez les adresse de ces sites sur Google. Autre source américaine intéressante, c’est Google Earth (inaccessible bien entendu au Maroc)… allez donc regarder le fameux mur de sable construit par les FAR pour couper la circulation entre les Saharaouis sous contrôle marocain et les autres. C’est édifiant ! Pour trouver ça, allez sur la côte atlantique en frontière avec la Mauritanie. Là, vous mettrez le zoom sur les premières fortifications marocaines qui démarrent sur la côte elle-même. En suivant ce mur de sable qui a du coûter une fortune colossale, vous parcourrez sur des milliers de kilomètres le lieu où s’engloutissent les budgets de l’Etat marocain. Le spectacle, vu en photos satellitaire est absolument impressionnant. Comme dirait le Guide Michelin : « vaut le voyage » ! La visite sur place n’est malheureusement pas encore autorisée par le ministère du tourisme du Maroc… Si cet argent avait été consacré à résorber les bidonvilles de Casa ou des autres grandes villes marocaines, l’aspect urbain du pays ressemblerait alors davantage à l’opulence de Monaco qu’à la terrible réalité d’aujourd’hui !
    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 00:23, RACHID a dit :

      En core une fois ton parti pris est manifeste dans ton post frédéric .

      Le mur de sable construit par les FAR est un mur défensif qui a été construit pour contrer les attaques de toutes part du polisario . D’ailleurs quand il fut achevé , les attaques du polisario se sont toutes cassées les dents contre le mur de sable . Ce mur de sabler ne sert donc pas à comme tu dis " couper la circulation entres sahraouis … " . Le Maroc au contraira pousse à un retour des sahraouis des camps au sahara marocain et non à les séparer . Depuis 1975 , plus de 7000 saharouis se sont évadés des camps de Tindouf par la ruse pour rejoindre leur familles a Laayoune ou Smara .

      Oui , ce mur est impressionnant et il a été édifié par une grande armée qui s’est retrousée les manches pour cela . L’intégrité territoriale d’un pays n’as pas de prix , frédéric polisario , tu devrais le savoir . je préféres crever de faim que de voir le polisario prendre le sahara marocain . Et c’est pareil pour tout marocain .

      Frédéric , le Maroc n’as pas la Suisse ou l’Allemagne pour voisin , malheureusement , et il doit défendre son bifteck . L’Algérie et le polisario ne feront pas de cadeau au Maroc pour lui prendre le sahara . Oui , ce mur est impressionnant et méme necessaire .

      Encore une fois , frédéric tes pots me poussent à me poser des questions (…) sur tes partis pris qui ne sont pas celles d’un européen neutre ou honnéte intellectuellement .

      • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
        le mardi 7 juillet 2009 à 17:09, ISA a dit :

        Tout à fait d’accord Rachid. Ce mur est une clôture de sécurité, et défensif.

        Comme tant d’autres……..

        Mais j’aime bien l’appelation de clôture défensive, hé hé éhé.

      • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
        le vendredi 31 juillet 2009 à 00:49, hayzoun a dit :
        je crois que les vrais criminels du Maroc sont ceux qui ont réduit tous les citoyens à la mendicité.C’est vraiment dommage que notre justice condamne de jeunes étudiantse qui réclament leurs droits élémentaires à une nourriture saine à une bourse décente et un logis où ils puissent dormir et étudier. Le Maroc court à sa perte ;tous les témoins sont rouges.Une naissance réduite à zéro ;un enseignement très médiocre ;une jeunesse très pessimiste.Le proverbe dit :celui qui sème la haine parmi la population récolte les épines. Tous nos étudiants devront être relâchés et dédommagés.AZhmed hayzoun
    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le dimanche 5 juillet 2009 à 03:49, Far force a dit :
      frédéric , officiellement cette base de Tan tan n’existe pas . Ce n’est pas une vrai base militaire classique . A ma connaissance , il y a des médecins militaires américains qui font de l’humanitaire dans cette région . frédéric , il n’y a pas que la presse de révérence au maroc , il y a aussi une presse indépendante pugnace et combative comme " le journal hebdo " , " Al Massae " , " le soir " , " Tel quel " et d’autres . Le mur défensif construit par l’armée marocaine protége le sahara et le stabilise militairement . Ni le polisario , ni les terroristes installés en Algérie, au mali et en Mauritanie ne peuvent passer commettre leur méfaits . Grace aux sacrifices des FAR .
      • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
        le samedi 11 juillet 2009 à 00:10, Frédéric a dit :
        …Oser affirmer que la base américaine de Tan-Tan n’existe pas présuppose une naïveté colossale, ou alors, ce serait se contenter de répéter les slogans émis par le Palais de Rabat. Avec un peu de curiosité, en tapant sur Google "tan tan africom", on a tout un choix de sites de l’administration américaine, tous très diserts sur le sujet (avec, bien sûr, la version américaine). Il se peut que ces sites ne soient pas accessibles du Maroc, comme le site Google Earth (images satellitaires). On peut encore se référer au site du quotidien espagnol ABC (et pourtant ! Bon Dieu, que c’est de droite !), là aussi on en apprend un peu sur Tan Tan et la future base navale de Ksar es-Seghir. Pour cela, consulter l’article suivant : Cervilla (Paloma) : « España cede el control del Estrecho », ABC, Madrid, le 9 mars 2009. je me permets de citer le texte en espagnol et ensuite de le traduire, vous verrez, cela devient vraiment intéressant ! « Otro de los elementos claves de este acercamiento de EE.UU. a Marruecos es el interés de los americanos de instalar el Africom (Comando Africano de Estados Unidos) en algún punto de Marruecos (…). Los americanos quieren que esta base aeronaval se sitúe en la ciudad de Tan Tan, en la frontera entre Marruecos y el Sáhara Occidental (…). Marruecos piensa que la instalación en Tan Tan le puede en-frentar aún más al Sáhara Occidental y, a cambio, le ofrece una base naval de utilización conjunta en el Estrecho, como es la de Ksar Seguir (Castillejos), que estará operativa en julio de 2010. El gasto lo sufraga EE.UU. y la construcción la hace Francia ». … en français, ça donne ça : Autre élément-clef de ce rapprochement des Etats-Unis avec le Maroc c’est l’intérêt qu’ont les Américains à installer l’Africom (Commandement africain des Etats-Unis) au Maroc. (…) Les Américains veulent que cette base aéronavale se situe à Tan-Tan, à la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental (…). Le Maroc pense que l’installation à Tan-Tan aux portes du Sahara Occidental l’arrange et qu’en échange, il offre aux Etats-Unis une base navale conjointe sur le Détroit à Ksar es-Seghir (Castillejos), qui sera opérationnelle en juillet 2010. Les coûts en seront assumés par les Etats-Unis et sa construction sera exécutée part la France (ce que le journal espagnol ne précise pas, c’est que celui qui va construire ce joli joujou militaire sera bien sûr le français Bouygues, maître d’oeuvre des grands travaux au Maroc depuis Hassan II avec le soutient de Jacques Chirac et maintenant de Sarkosy…). Si les thuriféraires du régime de Rabat veulent argumenter, il faudrait alors qu’ils s’informent ailleurs qu’au Maroc… et aussi ailleurs qu’en France, pays où le pouvoir (de gauche comme de droite d’ailleurs) passe son temps à faire des courbettes au Palais de Rabat. La presse allemande (Die Frankfürter Allgemeine Zeitung), néerlandaise (Trouwt), britannique (The Guardian) s’esclaffent des courbettes françaises officielles faites à "sa Majesté". Curieux ? non ? Comme par hasard, ces journaux qui ne sont pourtant pas des brûlots gauchistes parlent aussi de Tan-Tan et de Ksar es Seghir… En France, Walou ! Il ne faut pas froisser "notre ami le roi" et préserver les bonnes affaires de Bouygues au Maroc. Alors, moi, je m’informe ailleurs, je crois que c’est vraiment souhaitable !
        • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
          le samedi 18 juillet 2009 à 18:32, RACHID a dit :

          FREDERIC , prends tes infos ou tu veux moi je me contente des informations officielles américaines et marocaines . Je me méfie des amis d’Aznar et de Boutef …

          Officiellement l’AFRICOM se trouve en Allemagne et non ailleurs . Le Maroc est un allié stratégique des états unies depuis toujours et il est inutile de te rappeller que c’est le maroc qui a été le premier état à reconnaitre l’indépendance des USA . Obama l’a d’ailleurs souligné dans son discours du Caire . Les relations sont donc cordiales entre les USA et le Maroc . Nos amis et alliés français et américains sont les Bienvenus au Maroc . Tu crois qu’on va recevoir les cubains et les russes ??

          Néanmoins ; Le maroc n’as pas de base américaine sur son sol comme le Qatar , L’Espagne ou l’Allemagne . Par contre , à Tan tan , il y quelques militaires américains , surtout des médecins , qui collaborent avec les militaires marocains et font des l’humanitaire en donnant des consultations gratuites aux populations locales qui le souhaiteraient . Pas plus . De temps , il y des manoeuvres militaires mais dont l’opinion publique est mise au courant .

          Je disais donc , méfiance sur ce que dis ABC et autres satelittes du polisario et de l’Algérie . FREDERIC , je doutes trés fort de tes motivations , de tes alliés , de tes préférences idéologiques …ETC . Je suis peut étre gentil mais pas con . Encore une fois , revois tes tournures de phrases (…) , tes écarts de langages (…) , ta haine du régime marocain …ETC .

          Je n’ai jamais lu que la presse allemande ou Britannique riait de l’attitude française vis à vis du Maroc ?. Moi je pense plutot que la presse française ne fait pas de cadeaux au Maroc et au roi . La lecture du " monde " , du " Canard enchainé " ; de " l’humanité " , du " point " et méme les médias audio-visuels te prouveront qu’ils n y a pas de traitement de faveur pour le Maroc . Moi , je crois que tu es le seul , avec tes amis du polisario et de l’Algérie , qui faites une fixation sur la sois disant base de Tan Tan et de ksar elkbir . Mais ce n’est pas grave , tu ne devrais pas oublier d’aller re-faire un tour en Algérie et dans les camps de la honte du polisario pour faire un peu de propagande pour tes maitres à qui tu trouves toutes les vertues du monde . Bon courage .

          Tu devrais savoir que si il y un a pays avec qui le Maroc a des relations en dents de scies c’est bien avec la France . Méme les états unies ne critiquent pas autant le Maroc . Malgré tout le Maroc a de bonnes relations économiques et humaines avec la France et c’est tant mieux pour le royaume .

          Nous laissons Cuba , La corée du nord , l’Iran , la Birmanie , la Russie , la chine et les autres tiers mondistes africains et asiatiques aux autres (…) . Le choix du Maroc , c’est le libéralisme , l’économie de marché , le monde libre et la liberté .

    • Maroc : une étudiante jugée pour avoir manifesté
      le mardi 7 juillet 2009 à 07:52, mahir a dit :
      Que connait tu réellement de la situation au MAROC ?ton parti pris manifeste et ton manque d’objectivité de décrédibilise, le MAROC réclame justement la liberté de circulation des saharouis mais l’algerie et sa créature le polisario empêche et entrave cette libre circulation et il est normal que le MAROC se defende avec ce mur de défense, sécurité de la population oblige et defense du territoire national.Au lieu de te poser des questions sur la liberté de circuler et le coût du mur de defense, tu ferai mieux de te demander le pourquoi et le comment de se conflit, pourquoi par exemple le HCR n’est pas autoriser à faire un recensement de la population saharaoui, et surtout pourquoi la pluparts des saharouis qui en ont l’occasion preferent regagner le maroc incontesté plutôt que de s’enfuir vers l’algerie et les camps de tindouf, quand à nos revendications sur ce territoire le MAROC les avait faites alors que l’algerie n’existait même pas.Pour rappel le MAROC à été depecer de son territoire, le MAROC historique s’étendait jusqu’au fleuve senegal,tindouf et une partie du territoire algerien actuelle faisait partie integrante du royaume marocain, la colonisation espagole et française à amputé le maroc, et aujourd’hui le MAROC réclame à juste raison ce qui lui appartiens, les visée hégémonique et déstabilisatrice de l’algerie ne sont plus à démontrer, d’ailleur le chef actuelle du polisario est natif marackech
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte