Au royaume enchanté, des émeutes éclatent un peu partout et, commencent à être coordonnées.
Depuis des mois, les services de renseignement étrangers et notamment français pondent des rapports alarmants sur les risques d’émeutes sociales au Maroc. « Vilaines langues ! » rétorquaient les Marocains. Sauf que maintenant le danger est là. Pour de vrai.
À l’approche des vacances de la Toussaint et de Noël, le Maroc des Mille et une nuits fait un retour en force dans l’Hexagone : Tanger, nouvelle destination de la jet-set, riads féériques des fortunes du Cac 40… Hélas, rares sont les titres se hasardant à montrer l’autre facette du joli royaume enchanté… Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Maroc connaît une embellie économique (pas de quoi jouer les pachas pour autant) mais les classes populaires n’en voient guère les bénéfices. Et ne se privent pas de le rappeler aux autorités qui font la sourde oreille. Depuis 2005, presque toutes les villes du royaume enchanté ont connu une émeute de la misère, un soulèvement populaire ou des manifestations contre l’incurie des pouvoirs publics locaux. Si on s’amusait à planter un arbre à l’entrée de chaque bled affecté par ce phénomène, le Maroc serait une forêt !
Par exemple, à Bouarfa, à proximité de la frontière algérienne, l’insurrection guette. La population se soulève épisodiquement contre le chômage qui l’accable et menace d’émigrer collectivement en Algérie aux cris de « Mohammed VI nous affame, Bouteflika nous nourirra ! » À des centaines de kilomètres de là, Sidi Ifni, l’une des dernières villes marocaines avant le Sahara occidental, s’est embrasée en septembre de cette année. En cause : l’exclusion et la négligence dont la population s’estime victime. Elle voit les habitants du Sahara occidental, administré par le Maroc qui a annexé le territoire en 1975, profiter de réductions fiscales et de taxes allégées tandis qu’elle peine à joindre les deux bouts…
D’après vous, que font les dirigeants des grands partis politiques et syndicats marocains devant tant de misère et d’injustice sociale ? Et bien, planqués à Rabat, ils jouent à touche-pipi entre eux pour savoir qui est le plus beau, le plus riche… Le plus sot est-on tenté de rajouter. Même sa Majesté en fait plus qu’eux inaugurant un centre social par ci, un foyer pour jeunes filles par là, un institut pour handicapés un peu plus loin ! La palme d’or de l’incompétence revient incontestablement aux formations de gauche et surtout la vénérable USFP. Comme l’explique le journaliste Hicham Houdaifa « les partis de la gauche traditionnelle, ont subi des changements majeurs au niveau de leurs adhérents. Les ouvriers, étudiants et autres artisans qui, dans les années 70 et 80, avaient leur mot à dire sur les décisions des partis, sont aujourd’hui absents ». D’ici à ce que les islamistes mettent tout le monde d’accord, le royaume sera dans de beaux draps. Et là encore ce ne sera une surprise pour personne
On pourrait tout aussi bien citer cette rébellion de femmes à Larrache (Nord), protestant contre le fait qu’on les ait délogées de leurs terres. Ou bien de ces derniers diplômés chômeurs qui n’ont pas toujours été recrutés dans la fonction publique.
Jusqu’ici ces révoltes n’avaient pas de lien entre elles, ce qui permettait au Pouvoir de faire comme si de rien n’était. Ou presque. Va falloir enlever les boules-quiès de ses oreilles… C’est en tout cas ce que nous apprend un excellent article du journaliste Hicham Houdaïfa paru dans le Journal Hebdomadaire la semaine dernière. On y découvre tout ébaudi que des manifestations rassemblant entre une centaine et un bon millier de personnes sont régulièrement organisées dans une quarantaine de villes du royaume. Objectif : protester contre la cherté de la vie. Mais, cette fois, ces manifestations sont coordonnées par une association de défense des droits de l’homme, l’AMDH [1]. Celle-ci s’est faite connaître à l’étranger en publiant la liste des tortionnaires et autres Torquemada marocains à qui la Justice de sa Majesté fiche une paix royale. Bien implantée au Maroc au travers d’un réseau de bureaux locaux, cette ONG sans peur et sans reproche a décrété que la lutte contre la cherté de la vie faisait partie de la lutte pour les droits de l’homme. D’ailleurs, le 21 septembre dernier, l’insolente a créé avec une vingtaine d’autres structures d’extrême-gauche dont une Coordination nationale de lutte contre la hausse prix. En clair, elle offre à tous les damnés et déshérités du royaume de profiter de sa logistique pour faire entendre leurs voix. À bon entendeur, salut.
[1] AMDH : association marocaine des droits de l’homme
"Elle voit les habitants du Sahara occidental, administré par le Maroc qui a annexé le territoire en 1975"
Faut-il être plus algérien que les Algériens quand on parle du Maroc et plus marocain que les Marocains quand on parle de l’Algérie pour se trouver crédible ?
Parler de nos provinces du sud comme d’un territoire annexé est une insulte à 30 millions de Marocains.
PS : je suis moi meme du Sud
Salam, bonjour a tous et toutes,
je suis algerien et quand je lit les commentaires de certains sa fait mal au coeur ! OUI mon pays l’algerie a des problemes et OUI le maroc a des problemes, alors plutot que d’essayer de savoir qui en a le plus, essayons plutot de reflechir a comment avancer ensemble !! Et ne sombront pas dans ses jeux politico nationalistes dans lequel vous etes tous et toutes tombés (cf vos commentaires…). Vous etes sensés etres des frere en Islam (99% de la pop des deux pays ou pas loin…) et regardez comment vous vous parlez ?? au nom de quoi ? la mere patrie… ? la mere patrie qui affame vos freres ? tue vos soeurs ? prive de liberté vos enfants ? Votre religion elle vous amenera au paradis ! Alors s’il vous plait arretez de vous allumer les uns les autres vous etes dans la meme galere !
Diviser pour mieu regner sa vous dit quelque chose ??….
Le probleme de l’algerie et du morac c’est qu’ils ne cessent de se comparer l’un l’autre pour savoir si le pays va bien ou pas alors que l’echelle du "progrés" economique, democratique ect est bien plus globale, en gros c’est comme si les deux derniers (c’est une image !!) de la classe se comparer l’un l’autre sans jamais se comparer au 1 er qui est LOINNNNN devant !
Reveillez vous !!!!!
Chère princesse enchantée,
La chereté de la vie ? Qui ne s’en plaint pas, au Maroc, comme en France ? Des manifs contre cette même chereté de la vie ? Où est le problème ? Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Je vis au Maroc, mais je ne connais pas le Maroc totalitaire, ridicule, misérable, insurrectionniste que vous évoquez dans vos articles. Le sacrasme, l’humour, le cynisme, je suis preneuse, c’est même sain.Mais votre dureté vis-à-vis de ce pays, qui ne s’en sort au final pas trop mal sans pétrodollars, sans pluie, sans tant de choses, semble si personnelle, qu’elle en devient effrayante. Comment peut-on à ce point detester un pays dont le seul "tort" est de ne pas être parfait ?
La, princesse enchantée, vous allez trop loin, vis a vis de ce Maroc que vous aimez tant ! je suis un marocain, de condition très moyenne. je n’ai pas grandi avec une cuillière en argent dans la bouche mais je trouve que vous exagerez contre mon pays. le sahara marocain que vous désignez autrement, pour plaire a qui ? princesse je vous le demande. Le Maroc n’a rien annexé, il a retrouvé sa souveraineté sur son sahara en 1975. vous jouez quel jeu là, princesse ? je ne comprends pas votre fausse publicité à l’encontre de mon pays. je suis marocain du nord-est, de modeste condition et je n’ai jamais pensé émigrer chez le voisin de l’est, ne dites pas n’importe quoi SVP. Car je crois au fond de moi-même que nos marocains, à 100 pour cent, nous n’avons rien à envier à ce pays de nénup.. malgré ses petrodollars… les marocains ont leur genie propre et naturel, princesse. Le marocain du peuple que je suis - Ce peuple marocain généreux et hospitalier - vous invite à tourner 7 fois le clavier avant de médire mon pays.
Songez à cette verité : Les marocains ne se tournent vers l’est que pour prier, rien que pour prier Allah, chère princesse. Assez de désinformations à propos de Mon Maroc !. Mhand
"M6 nous affâmes, Bouteflika nous nourira". Cela me fait sourire surtout lorsqu’on entend claironner certains que le Maroc est… oulala… dans le camp des pays émergents et pas dans celui des sous développés. Pure fantaisie donc à défaut de dire pure foutaise pour les tenants de l’émergence, si lointaine.
Quand aux touche-pipi, cela est valable pour ce marocain qui ne parlait que de tirer sa tige sèche( le fumeux hmar ben hamr), il devrait aller rejoindre le groupe en cause au lieu de glausser sur l’Algérie qui, en dépit de ses tares (en tout cas pas aussi grosses que celles du Maroc), s’en sortira mieux que ne le prétendent les haineux de tous bords, ce sont bien les marocains qui le disent, non ? Assurément, car c’est une évidence n’en déplaise aux demeurés halabas et autres traficants de tous bords.
A NénuPhare/Code, l’éclairé du Net.
Tu t’emmêles tellement les pinceaux que je doute de ton pédigré. Les exhalaisons de tes écrits de « touche caca » me font penser à l’almora-vide, Alias Ali.
Je prends acte de ton autocritique. Tu as cessé d’insulter les femmes du Maroc. Mais on va compter combien de temps tu vas tenir… avant de craquer. Certainement que tu as été plaquée par une super marocaine pour exprimer autant de souffrance et de rancoeur
La phrase qui te fait glousser de contentement et avec laquelle tu as « inauguré » ta magistrale intervention est celle rapporté par l’Enchantée. Notre chère Princesse. Elle, au moins, elle distille avec finesse ses jugements de valeurs et ses à priori. Elle qui fait télescoper librement le temps, les événements, les localités, les citations et les Aids. Mais on l’adore.(A moins que la Princesse ne fasse censurer ce post !!)
Je vais revenir à ton sujet préféré, nénuphare/code.
Puisque tu prends comme référence le « modèle-socio-économique-civilisateur-civilisationnel-parfait-et-exemplaire » des galonnés de l’Est,…il faut bien qu’on rafraîchisse ton disque mou, car on sait que tu n’as pas de mémoire.
En parlant de nourriture sais-tu que la junte kaki importe toute sa bouffe. Qu’elle a été incapable de créer un tissu économique productif de quoi que ce soit.
Excepté évidemment la production, clés en main d’un peuple fabriqué de toutes pièces dans les ateliers de Tindouf. Toutes options. La junte a même créé le « ministère de la recherche scientifique » de la « rasd » qui gère 05 bourses cubaines et 02 bourses de la Micronésie. Sans parler de la création de toutes pièces des « syndicats ouvriers » « rasdiens » dans un espace désertique où selon la littérature de la même juntaille le taux du chômage est à 100%.
Les horribles camps de Lahmada où les séquestrés marocains - miradors et fils barbelés – n’aspirent qu’à retourner dans leur pays pour vivre dans la dignité… et qui n’en peuvent plus des scorpions, des crotales et des chacals du désert et de la DRS, associés.
En parlant de bouffe et aux dernières nouvelles de la junte, sais-tu que le « général du lait en poudre », « le général du beurre » et le « général de la bière » sont furieux contre « le général des médicaments » qui veut élargir son business du côté de la "margarine" et du "fromage" imported.
Si tu crois qu’avec ses dissensions gastronomiques, la junte, va en plus nourrir d’autres populations, tu es consternant. Il faut que tu te désabonnes d’ El Moudjahid pour revenir sur terre.
Déjà que l’économie de l’import/import et du pompage (le pétrole du peuple est maintenant bradé à Haliburton- rapport au Sahara Marocain ), arrive à peine à étouffer la colère qui gronde. Sais-tu qu’il ne reste, au meilleur des cas, qu’une décennie de pompage…alors bonjour la pagaille.
Avec les milliards de dollars du pompage, le bilan des galonnés est calamiteux : ni paix intérieure, ni paix civile, ni sécurité, ni économie- hors trabendo, ni aménagement du territoire, ni planification, ni emploi, ni électrification, ni eau potable, ni éducation, ni routes, ni tourisme…l’unique obsession c’est le Maroc.
La junte a fait une telle fixation sur le Royaume Millénaire qu’elle est devenue myope. Elle s’est plantée dans tout.
Elle n’a pas vu venir la décennie rouge - avec son énigme de « qui tue qui ? » - charriant ses 200 000 morts (Paix et Salut à leurs âmes innocentes), ses centaines de milliers de veuves, d’orphelins et ses millions d’handicapés. Et ça continue.
Dixit "Tel Quel" d’aujourd’hui :
Hrig. Le nec plus ultra
Lundi dernier, 32 candidats marocains au hrig sont partis de Tarfaya en direction des Îles Canaries. Quelques heures plus tard, ils ont brandi, à la vue de la Guardia civil qui s’apprêtait à les arrêter, des drapeaux du Polisario ! Il semblerait que cette nouvelle technique (se faire passer pour un polisarien pour éviter le refoulement vers le Maroc) fasse des émules puisque deux jours plus tard, 23 autres harraga ont suivi le même exemple. “Ce ne sont pas forcément des Sahraouis, souligne cette source, mais ils savent qu’avec la carte de l’indépendantiste réprimé, ils ont plus de chance d’obtenir l’asile politique”. Et le patriotisme alors ?
Sans commenetaire pour ma part, tout est dit. Alors tes commentaires à la neu neu (prof. à la noix) qui se sent morveux se mouche.
Selon la Banque africaine de développement, le PIB du Maroc représente 7,5 % de celui du continent (2001), ce pays est la cinquième puissance économique d’Afrique, après l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria. Le PNB nominal par habitant s’élève à 4 125 USD.
D’après la Banque Mondiale, le classement du revenu national annuel des pays africains est le suivant :
1. Afrique du Sud : 165,5 Milliards de dollars USD (Mds USD) soit 3 630 USD par hab. 2. Algérie : 102,2 Mds USD soit 3 150 USD par hab. 3. Égypte : 90 Mds USD soit 1 310 USD par hab. 4. Nigeria : 72,1 Mds USD soit 390 USD par hab. 5. Maroc : 46,5 MDs USD soit 1 520 USD par hab.
L’Algérie est parmi les pays les plus riches du continent africain. Elle est la deuxième puissance économique en Afrique avec un PIB annuel de 102.2 milliards USD en 2005, après l’Afrique du Sud avec 165.5 milliards USD. L’Algérie est un important producteur de gaz naturel et de pétrole, elle dispose aussi de réserves importantes de fer au Sud-Ouest, ainsi que d’or, d’uranium et de zinc à l’extrême Sud. Le pétrole et le gaz naturel, exploités par la société nationale Sonatrach, sont les principales sources de revenus. L’Algérie a su diversifier son économie en réformant son système agraire et en modernisant son industrie lourde, mais les hydrocarbures constituent encore la quasi-totalité des exportations. La dette extérieure de l’Algérie s’élevait en août 2006 à 7 milliards de dollars contre 17,5 milliards de dollars en 2005 - le pays est en train de rembourser par anticipation de vastes parts de ses dettes, utilisant ainsi l’afflux de devises inattendues liées à la hausse du prix du pétrole.
* PIB : 102,2 milliards USD (2005) * PIB/habitant : 3 150 USD (2005) * Réserves en devise : 70,28 milliards USD (septembre 2006) * Dette extérieure : 7 milliards USD en diminution (BNA, août 2006) * Service de la dette : 11,7 % des exportations (2005) * Encours de la dette : 6,5 % du PIB * Téléphonie mobile : 18,6 millions d’abonnés (septembre 2006) * Lignes de téléphone : 5 millions (en 2005) * Connexions Internet : 3 millions d’utilisateurs (en 2005) * Nombre de ports : 40 ports, 11 mixtes, 2 destinés aux hydrocarbures * Routes : 107 324 km (dont 71 656 km goudronnées) (en 1996) * Voies ferrées : 4 820 km (en 1996) * Nombre d’aéroports : 35 (dont 13 aux normes internationales) (en 2005) * Croissance : 5,1% (2005) (2 %/an entre 1990 et 2001) * Inflation : 1,6%(en 2005) 2,6 % (2003) * Chômage : 15,3 % (2005) (selon un communiqué public du gouvernement * Solde budgétaire : +3,9 % du PIB (2003) * Exportations : 44 milliards USD (2005) (une hausse de 16% des exportations hors hydrocarbures) * Importations : 20 milliards USD (2005) (augmentation de 8,7% des importations de marchandises) * Production pétrolière : 1,450 million de barils par jour (2004) * Réserves pétrolières : 40 milliards bep (2006) * Réserves de gaz : 4 500 milliards de mètres cubes * Investissements directs étrangers (IDE) : 4 milliards USD en 2005
L’école est obligatoire au Maroc pour les enfants de moins de quinze ans, mais beaucoup d’enfants, et en particulier les filles vivant dans des milieux ruraux ne vont pas à l’école. Le taux d’analphabétisme dans le pays est proche des 50 %, et peut monter jusqu’à 90 % chez les filles vivant à la campagne. Il existe quatorze universités publiques au Maroc comprenant 230 000 étudiants.
En 2005, d’après des informations qui proviennent des autorités marocaines plus de 380 réseaux mafieux spécialisés dans l’immigration clandestine ont été démantelés au Maroc, ce qui a permis l’arrestation de près de 28 580 candidats à l’immigration clandestine (7 440 Marocains et 21 140 extra-nationaux pour la plupart originaires de pays subsahariens)
Cela contredit toutes les allégations du neu neu.
Allez donc dire au Conseil de Sécurité qu’il fourre son nez dans le dossier du Sahara Occiental. En tout cas bonne nouvelle, ledit Conseil a décidé de confirmer les précédentes résolutions et enjoint les parties (Maroc et Polisario) à des négociations en vue de débloquer la situation et d’organiser un référundum d’autodétermination pour la Sahara Occidental.
Le Maroc proclame encore, de mauvaise foi, qu’il a gagné en exibant à ceux qui ne l’entendent plus sa prétendue formule d’autonomie alors qu’il devrait dire : "Adieu veau, vache, cochon et couvées."
Il aurait tort de crier victoire à la lecture de la résolution. Mais apparemment à force de ne pas vouloir entendre parler d’autodétermination on arrive à ne pas lire le mot même quand il est mentionné, noir sur blanc, dans un texte de l’ONU accessible à tout le monde. http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp ?NewsID=13157&Cr=Sahara&Cr1=MINURSO
" le conseil de sécurité conforte la position du Maroc " . le conseil de sécurité préconise "une solution politique définitive " et renouvelle sa confiance au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU , PETER VAN WALSUM , personna non grata à Alger et à TINDOUF … Le dernier rapport de KOFI ANAN enterre définitivement " le plan Baker II et écarte toute solution imposée … " .
La minurso a essentiellement pour mission de surveiller le cessez le feu .
Pour progresser vers " une solution politique définitive et consensuelle" à ce conflit, le maroc a exprimé sa disposition à présenter un plan d’autonomie qui permette au habitants du sahara de gérer leurs affaires dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du royaume .
Le MAROC est le pays le plus vivable de tout le maghreb ce que vous appelez misere il y en a
pire en TUNISIE et EN ALGERIE .Les marocains sont dotè d’une force qui manque ailleurs…
ils sont fiers et genereux l’avnir leurs appartient, parole d’un tunisien qui aime tantle
MAROC…
Les Algeriens disposent d’une couverture sociale (retraites ; logement social ; allocations familiales, secu…) Ce sont des acquis qui ne datent pas d’hier.année 1965
Des milliers de marocains (clando) travaillent en Algerie et ils sont les bienvenus ; il y a du pain pour tout le monde (KHEYMA KBIRA).
S’ils veulent entrer en Algerie pour vivre et travailler , Y a aucun probleme, ils pourront remplacer les chinois, au moins nos amis marocains sont musulmans comme nous et parle le meme language.
Alors tu vois cher Azzedine l’Algerie c’est fort.