Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer

Marche arrière / jeudi 16 avril 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La justice marocaine, réputée pour ses penchants répressifs, a fait preuve d’une clémence toute stratégique. Les accusations ne tenaient pas la route.

Reporté deux fois sous divers prétextes – dont l’une des conséquences est d’avoir maintenu quelques semaines de plus en prison des innocents – le procès des 22 militants de Sidi Ifni, qui veulent sortir leur petite ville de la misère, s’est terminé dans la nuit du 9 au 10 avril. Après dix-sept heures de débats souvent inaudibles en raison d’une sonorisation à l’image de la justice marocaine : déplorable.

Même si des accusés resteront encore quelques mois en prison, le tribunal d’Agadir, au sud du Maroc, n’a pas pu faire autrement que de prendre en compte l’exceptionnelle mobilisation de la population locale soutenue par de nombreuses associations et la présence de plusieurs observateurs internationaux. Les incohérences multiples de l’acte d’accusation ont fait le reste. Résultat des courses : après des heures d’attente et d’inquiétude, cinq accusés resteront encore quelques mois en prison. Les dix-sept autres, dont dix étaient déjà en liberté provisoire, ont été soit acquittés, soit libérés pour avoir déjà purgé leur peine.

Des accusations farfelues et non-fondées

Pour Attac Maroc, association à laquelle appartiennent plusieurs militants emprisonnés, comme pour toutes les associations représentées à Agadir, ces peines, aussi « injustes et indignes d’un État de droit » soient-elles, sont « une reconnaissance par le pouvoir de l’inanité des accusations portées contre les détenus de Sidi Ifni » et, en particulier, l’absence de toute preuve à l’appui des accusations graves portées contre les militants : « constitution et direction d’une bande criminelle », « tentative d’assassinat », « rassemblement armé », « port d’arme ostensible lors de manifestation », « destruction d’établissement industriel et d’un établissement portuaire » etc. Accusations invraisemblables mais qui pouvaient entraîner des peines excessivement lourdes.

 - JPG - 83.9 ko
© Khalid

Cependant, pour Attac Maroc, comme pour la population de Sidi Ifni, qui a observé une grève générale le jour du procès, la relative « clémence » du tribunal d’Agadir ne suffit pas.

Pour elles, le règlement définitif de ce lourd dossier passe par la relaxe de l’ensemble des détenus, par l’engagement d’une enquête et de poursuites à l’encontre des responsables des violences commises lors de la dure répression du 7 juin 2009.

Et, last but not least, par la réalisation effective d’un plan de développement pour la région avec la participation lors de son élaboration et de sa mise en œuvre des représentants du mouvement citoyen qui a porté la revendication d’un tel plan.

À lire et relire sur Bakchich.info :

Aujourd’hui s’ouvre le procès des manifestants qui se sont soulevés en mai pour tirer leur ville, Sidi Ifni, de la misère. La répression policière a été féroce, la justice risque d’être inique.
Depuis deux semaines, des vidéos montrant l’intervention musclée de la police marocaine à Sidi Ifni au mois de juin dernier circulent sur Internet.
Après s’être livrée à une chasse à l’homosexuel à la mi-novembre, la petite ville de Ksar El Kébir replonge dans l’ennui. Le Palais, lui, a choisi de se taire.

AFFICHER LES
50 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
    le samedi 25 avril 2009 à 00:36, A. Ali a dit :

    "Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site."

    Est-ce que tous les commentaires qui ont disparu ne sont pas modérés ? Certains commentaires publiés, sont beaucoup moins modérés que les miens, que vous avez escamotés.

    Quelle est la règle ? Y’en a-t-il une ?

    On s’insurge contre l’arbitraire au Maroc, et on nous le fait subir dans un site en France ? C’est vraiment le comble de l’absurde !

  • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
    le mercredi 22 avril 2009 à 11:53

    Rachid

    Les marocains apprécieront sans doute que tu traites ceux d’entre eux qui osent crier qu’ils manquent du minimum, d’irresponsables et de chiffonniers.

    Lorsque tu parles de batailles de chiffonniers dans les rues d’Ifni, les chiffonniers étaient de ton côté, armés, casqués, bottés, bastonnant des patriotes qui ne faisaient que dire leur exaspération devant l’injustice et la misère générées par ceux qui te paient sans doute pour le tissus de stupidités et de niaiseries que tu nous distilles depuis des mois.

    Le poisson dont tu parles et qui a pourri dans les camions frigorifiques a été volé au large des côtes d’Ifni et n’est que le reliquat de ce qui est pillé tous les jours par le palais et ses complices soudoyés par des comptes bancaires dans des paradis fiscaux.

    Qu’il pourrisse donc ce poisson puisqu’aucun marocain pas même toi n’en profitera. Tout au plus le verrons-nous traverser le pays dans des camions rutilants dont le prix de vente équivaut à environ 2333 mois de SMIG au Maroc.

    Le Makhzen connaît les marocains dis-tu ! Tu n’as sans doute pas osé poursuivre par le fameux adage véhiculé par le palais : « ils sont camounyines ! Il faut les battre pour qu’ils comprennent ». Ainsi, de ton propre aveu, tu reconnais que le secret de la longévité du Makhzen tient à la terreur et la violence qu’il exerce sur ses propres citoyens depuis la nuit des temps.

    Les lecteurs apprécieront.

    Quelques commentaires auparavant, tu nous servais des images d’Epinal d’une naïveté toute feinte en nous parlant d’un gentil peuple idolâtrant son gentil roi, entouré de sa gentille famille de ses gentils amis et ses gentils généraux. Tout ce gentil petit monde tendu vers un seul objectif : le bonheur des gentils marocains.

    Mais voilà, la réalité est beaucoup plus sordide que cela ! En fait, nous avons affaire à une bande de voleurs et d’assassins, occupant tous les appareils de l’état sous la férule d’un apprenti dictateur assoiffé de pouvoir, craignant pour les prérogatives dont il ne compte lâcher aucune, tant elles l’aident à renforcer et conforter l’empire financier que son père et ses sbires ont bâti par le vol, la confiscation et la terreur .

    En même temps que tu essaies de nous persuader d’un ton suffisant, voire professoral que la violence est le secret de la longévité des régimes dictatoriaux, tu te tires une balle dans le pied faisant une brillante démonstration de ta bêtise et de ton ignorance de l’histoire des peuples. Alors un conseil, penche plutôt pour d’autres lectures que celles concoctées ou commandées par tes semblables et passées au crible de la censure de ton maître, le roi des cancres.

    • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
      le jeudi 23 avril 2009 à 22:19, RACHID a dit :

      Je réve . Quand es ce que vous aurez un discours responsable et pas d’anarchiste à la noix ? . Pourtant ce n’est pas du chinois quand je dis qu’il y a eu une bataille de chiffoniers . Les chifonniers ce sont les forces de l’ordre et les manifestants . C’est pourtant clair , non ? . De quel patriote tu parles , moi je n’ai vu que des voyous enfreidre la loi . LA LOI , bon dieu ! . Personne n’as le droit de prendre en otage un port par la force et refuser en plus toute négociation pour trouver une solution à la crise . les auroritées locales ont attendus 1 semaine avant de libérer le port . L’ordre devait étre rétabli coute que coute . si ça ne te plait pas c’est la méme chose . Les meneurs ont étés jugés et la situation est redevenue normale dans les rues malgré que le parlement a créé une commission d’enquétes qui renvoie les protagonistes dos à dos .

      les sociétés qui péchent au large d’ifni payent des impots et ont des autorisations en bon et du forme pour pécher ;ce n’est donc pas du vol ; ne t’en déplaise . Le poisson , je peux en trouver sur les marchés marocains et pourquoi devrait je profiter du poisson de Ifni ? . Si je veux du poisson à ifni et le vendre pour en profiter , je dois créer une société pour ça et retrousser mes manches et ne pas attendre l’aumone pour en profiter …

      " KAIN LMAKHZEN FAL BLAD " ; le secret de la longévité du makhzen c’est la politique de juste millieu . Quand , l’ordre est violé , il faut le rétablir sinon c’est l’anarchie et le désordre . un pays comme le maroc ne peut se le permettre . Par contre quand tout va bien , le makhzen n’as pas à intervenir et fout la paix aux marocains .

      Si tu es plus intelligent et plus efficace que le makhzen , je t’en prie à toi l’honneur pour diriger ce pays . La critique est aisée derriére les écrans , ça c’est sur .

      Le makhzen n’est peut étre pas parfait mais qui l’est en ce monde ?. Quand tu dis que M6 est assoifé de pouvoir , ça me fait rire de honte pour toi . un écrivain espagnol trés connus va sortir un livre sur M6 . Il veut méme y démontrer que M6 ne voulait pas étre roi . Il faudrait savoir , les amis . Si tu es un adversaire du régime , c’est ton droit , mais garde toi de croire que tous les marocains sont daccord avec toi . C’est une insulte a leurs intelligenceS .

      Par contre , jai une info pour toi mme B.FERRERO Waldner a dit derniérement " le statut avancé est une reconnaissance de notre part des avancées importantes réalisées par le Maroc dans tous les domaines … " . tu peux aller te faire cuire un oeuf . Et tu plus crédible que l’UE elle méme ???

  • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
    le mercredi 22 avril 2009 à 11:43

    Jean

    Il faudrait d’abord que le roi, nous considère comme des êtres humains à part entière pour nous laisser consulter les archives de notre histoire et découvrir ainsi ses propres turpitudes.

    C’est connu, le palais, ne tolère à ses côtés que ceux des marocains qui sont à tout le moins auto-courbés, sinon à-plat-ventripotents, dociles, serviles, prédateurs car soumis à la dime prélevée sur leur butin. C’est ainsi que les alaouites préfèrent leurs collaborateurs car rien n’est plus facile que de tenir un voleur par son portefeuille.

    Mohamed VI ne déroge pas à ces règles et n’ouvrira jamais les dossiers secrets du royaume. Il signerait ainsi sa perte en éventant une supercherie qui date de la pseudo-indépendance du Maroc.

    Quant aux chercheurs étrangers, qu’ils ne s’aventurent è sur ce chemin sous peine de reconduite à la frontière manu militari, après un passage obligé par des locaux furtifs de la sécurité, où se relaieront plusieurs voyous improvisés policier pour le peu de cas qu’ils font de nos vies, pour les intimider et leur ôter l’idée de recommencer.

    • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
      le jeudi 23 avril 2009 à 22:35, RACHID a dit :

      Je crois que certains se trompent d’époque . L’histoire du Maroc est ouverte au public sans problémes . Et si tu ne trouves rien au Maroc , tu pourras toujours te rabbatre sur INTERNET ou les archives françaises ou espagnoles . Il n’y a aucun probléme , le nouveau régne n’est pas le régime nazi . Tous le monde sait qu’il y a eu des heures de gloire dans l’histoire du Marocmais aussi des heures sombres .

      Pour les ignorants , il y a aujourd’hui au maroc , une instance appellé l’IER ( instance équité et réconciliation ) dont la majorité des membres étaient des prisonniers politiques . L’ancien premier ministre de hassan 2 , Youssoufi était un ex-prisonnier politique comdamné à mort !!!

      Plus personne ne vous crois parce que vous étes irascibles et que vous n’acceptez pas les avancés du Maroc de M6 . Il y a des gens commes vous qui sont malades et qui n’accepteront jamais aucune avancée de ce pays béni . Faites attention , vous créverez un jour d’une crise de jalousie carabinée .

      Ni M6 , ni les marocains n’ont quelque chose à cacher . Tout se sait maintenant et tout le monde a tourné la page du passé . L’IER , unique dans le monde arabe et en Afrique ( hormis afrique du sud ) , a contribuée à tourner cette page . Mais vous ne le reconnaitrez jamais, ennemis du pays déguisés en polisariens et en Algériens !!!

  • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
    le mercredi 22 avril 2009 à 01:38, Jean a dit :
    …Or, les archives d’Etat au Maroc ne sont pas consultables par les chercheurs… Elles existent officiellement, mais jusqu’ici, aucun historien de métier (j’entends des historiens universitaires)n’a pu y accéder ni bien sûr les consulter ! Cette situation est pire que celle qui existait en URSS du temps de Staline ou même de Papy Brejnev… Bref, pour les historiens du monde entier, les archives d’Etat marocaines sont la risée absolue ce qui démontre à quel point ce pays est une terrible dictature. L’affaire de Sidi Ifni est un des éléments visibles de ces pratiques de terreurs de l’Etat au Maroc et de ce secteur très particulier qu’est le Maghzen qui n’est qu’une survivance médiévale d’une technique de pouvoir qui donne au souverain le pouvoir absolu. On m’objectera que cette survivance a été soigneusement préservée et soignée par les Français du temps du protectorat…. ce qui est vrai. Mais le Maroc est indépendant depuis plus de 50 ans maintenant ! Les freins à la démocratie ? des exemples : Massacres dans le Rif en 1958-1959… des milliers de morts, certains brûlés au napalm selon l’OTAN pourtant peu suspecte de souhaiter le moindre changement politique au Maroc… dans ces massacres, le chef militaire était Hassan II alors encore prince héritier… Emeutes de la faim beaucoup plus tard et bien sûr, ne parlons pas du nettoyage ethnique qui a lieu au Sahara. Sur ce sujet, le gouvernement norvégien a cessé de participer à toutes les aides financières étrangères au Maroc tellement ce qui s’y passe est monstrueux…avec d’ailleurs l’aval de la France (officielle, pas moi !), des Etats-Unis et maintenant aussi de l’Espagne. "Rachid" devrait réviser ses classique et modérer ses propos… ils sentent un peu trop fort la propagande officielle.
  • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
    le mercredi 22 avril 2009 à 01:14, jean a dit :
    Si "Rachid" est un convaincu, alors, ce serait grave pour lui. Le ton de ses propos est toujours outrancier à la façon des trublions fascistes en Italie ou en Allemagne du temps où ces régimes crimminels sévissaient. Je ferais seulement remarquer à Rachid deux éléments dont je suis certain et qui peuvent être vérifiables. 1 - l’existence d’un parti politique au Maroc ne peut se concevoir sans l’autorisation du Palais… curieuse conception de la démocratie. C’est le secret de polichinelle que les différents partis politiques marocains autorisés sont tous issus d’une dissidence de l’Istiqlal… quand ils ne sont pas franchement des sous-marins de ce même Istiqlal. Il y a bien un vague PC marocain, mais il n’est là sur la place publique que par le bon vouloir du Palais depuis Hassan II… 2 - Si les historiens veulent faire des recherches avec des bases… scientiques, ils doivent avoir recours aux archives… (suite sur le message suivant).
    • Maroc : la population de Sidi Ifni a contraint le pouvoir à reculer
      le jeudi 23 avril 2009 à 22:56, RACHID a dit :

      JEAN (…) , Rachid n’est pas outrancier , il défends seulement ses convictions comme , vous, vous défendez les votres . Ce que tu ne sais pas c’est que c’est le ministére de l’intérieur qui donne le récépissé pour créer un parti politique . il y a au Maroc plus de 30 partis . Par contre , la loi est claire , il ne peut y avoir de partis à connotation religieuse , tribale , ethnique ou régionaliste . A part ça , tout est permis . Et c’est vérifiable .

      Tu te trompes encore une fois , écoute bien et retiens la leçon . L’istiqlal est le parti qui a libéré le pays avec les marocains et la monarchie . Au début, en 1956 , il y avait deux partis , l’istiqlal ( allal el fassi )et le parti de la choura et de l’istiqlal ( el ouazani ). ensuite est né le mouvement populaire ( berbériste ) qui n’a rien à voir avec l’istiqlal . Par contre des partis comme l’UNFP de ben barka sont issus de l’istiqlal mais l’UNFP socialiste voulait couper le pont avec l’istiqlal nationaliste conservateur . Il n’y a donc aucune sensibilité idéologique entre les deux . capicci ???

      Il n’y a pas de PC marocain , il y a le PPS qu’a crée Ali Yata avec la bénédiction de Hassan 2 . Les historiens se sont assez expliqués à la télé , ont écris des livres et leur ouvrages à l’étranger et au Maroc existent . IL n’y a qu’a chercher un peu …

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte