Agadir, Errachidia, Marrakech, Casablanca, Rabat, Taza, Meknès… Ces deux dernières semaines, les campus universitaires marocains ont été le théâtre de violents affrontements qui se sont soldés par la mort d’un étudiant. Petit problème : certaines bastons avaient des connotations ethniques. Aïe aïe aïe !
À chaque décennie, ses bastons estudiantines. Dans les années 70 et 80, les progressistes de gauche se bagarraient avec les conservateurs de l’Istiqlal. Puis dans les années 90 et le début des années 2000 est venu le tour des affrontements entre les gauchistes et les islamistes et vice-versa. Quant à aujourd’hui c’est carrément l’anarchie : Sahraouis contre Amazighs (berbères), Amazighs contre gauchistes radicaux, islamistes contre gauchistes, Sahraouis contre l’administration. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités politiques. Et les étudiants du royaume enchanté ne plaisantent pas quand ils se tabassent entre eux : ils y vont à coups de gourdins, couteaux, chaînes de vélo et jets de cocktails Molotov.
Sauf que cette année, ces affrontements ont tourné au vinaigre. Sur certains campus, on s’est battu sur fond de vielles disputes ethniques. Cela était notamment le cas à Agadir où de jeunes Sahraouis se sont violement agrippés avec des militants universitaires du Mouvement culturel amazigh (MCA), faisant une trentaine de blessés. Idem à Errachidia, à l’est du Maroc, où des militants amazighs et ceux du parti d’extrême-gauche La Voie démocratique, accusés par certains berbères radicaux de soutenir les thèses du Polisario, en sont venus au gourdin. Bilan : un mort et une petite dizaine de blessés.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ces dérives. Dans un royaume enchanté où les revendications identitaires se font de plus en plus visibles, la période qui va de la mi-avril à la mi-mai est devenue ultra-sensible. Et pour cause ! Le 20 avril, les Amazighs célèbrent le Printemps berbère qui, en Algérie en 1980, a marqué le début des manifestations exigeant l’officialisation de la langue tamazight ainsi que la reconnaissance de l’identité berbère. Et le 10 mai, c’est au tour des militants sahraouis de fêter la création du Front Polisario en 1973. Ambiance…
De façon plus structurelle, un grave problème de fond oppose depuis longtemps les Sahraouis pro-Polisario aux Amazighs : les premiers sont des partisans de la RASD, la République ARABE sahraouie démocratique hébergée par l’Algérie à Tindouf, tandis que les seconds exigent la reconnaissance de l’amazighité du Sahara occidental.
Mais il y a au moins un point sur lequel les deux camps s’accordent : leur détestation du Makhzen. Pour les Sahraouis, il rime avec répression coloniale et pour les Amazighs avec arabisme forcé. Résultat : chaque camp tape allègrement sur le pauvre État marocain, versant ainsi dans la récupération politique. Verbalement bien sûr, sous peine de se faire matraquer. Ainsi, un communiqué du Mouvement culturel amazigh (MCA), plutôt radical, déclame au sujet des bagarres d’Agadir : « Le système makhzénien est intervenu pour rafler et détenir massivement des militants et sympathisants du MCA. Le Makhzen corrobore encore une fois son alliance objective et absolue avec des bandes criminelles sur la base de communautarisme arabiste ». De son côté, une organisation favorable à l’indépendance du Sahara occidental, le Codesa, dénonce les « nombreuses arrestations d’étudiants sahraouis après les violentes interventions des autorités marocaines. (…) Les étudiants sahraouis appelaient au droit des Sahraouis à l’autodétermination et dénonçaient les violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées par l’État marocain au Sahara occidental et dans le sud du Maroc. » Voilà qui promet pour les mois à venir…
Si seulement c’était les Facs ou ça congnait. Ca cogne partout et pour n’importe quel motif. Toute réclamation qui déroge à la tryptique du roi éclairé, d’un rouyaume enchanté et d’un pays en en mouvment est sans vergogne réprimée. Il faut le comprendre. Des millions et des millions de dollars "investis" pour cet image que la réalité, les souffrances l’injustice que vivent les marocains sont là pour écorner.
50 millions de dollars pour faire un clip et quelques maquettes pour organiser une coupe du monde dont chacun sait que le maroc était incapable de mettre en place. oh oh morocco disait le clip. Chirac, Zidane et tout le ghota mondain réunis n’ont pas réussi à faire passer le message. La frustration des Sbires mahkzénites s’ets transformé en insultes en régle et en direct à la télé contre un Nelson Mandela, personnage haut en couleur. Couleurs de la nation arc-en-ciel qui est la sienne et celles de ses combat. Un prétentateur-makhzénité a fondu en larmes après le verdict et en direct à la télé SVP.
30 Millions de dollars est le montant du contrat de publicis pour enjoliver et peindre le royaume des ténèbres. Vendre le rêve n’a pas de prix dans cette contrée. Mais le réveil est souvent fait de gueule de bois tant l’obscurité ambiante est d’un contraste aussi franc qu’entre le jour et la nuit. N’additions pas les chiffres qui risqueront de donner le vertige. Ces sommes de séjour de luxe offertes à des personnalités, ces lots de terrain gracieusement offertes à ses soutiens pour le petit bien être de quelques uns pour le grand malheur de millions et de millions de marocains.
Est ce normal qu’une ville comme marrakech "louée" à longeur d’années ne dispose même pas d’un aéroport digne de ce nom. Les Jet-privés s’en foutent, ils ne passent même pas les formalités. Souveraineté perdue. Mais c’ets tout à fait normal que des milliers de marocains manifestent dans cette ville se faisant exporpriés sans explication sans droit sans comprendre ce qui leur arrive. sauf le baton.
Mais pourquoi tu lui réponds ?
Il a montré qu’il ne cherche qu’à provoquer en disant des choses fausses. Je ne vais pas parler de mensonge, car cela supposerait que l’inconnu est une mauvaise personne. Or je n’en sais rien.
QUand il dira des trucs censés ou du moins controversés ok, mais quand c’est juste de la polémique gratuite, je pense que ca ne vaut pas le coup.
Allons, l’inconnu !
Une coupe du monde ce n’est pas un investissement pour le plaisir. Un retour sur investissement important était attendu de cet événement. Des stades avaient été construits à l’instar de celui de Tanger qui est fini. 3 stades devaient être terminés avec ou sans coupe du monde dans tout le Maroc. Ce qui est fait. Des emplois, des hôpitaux, des hôtels allaient être montés. Donc tu as faux quand tu parles de coupe du monde qu’on n’aurait su organiser, le monde a vu que le Maroc était motivé, savait vendre son produit. Ce qui lui manquait ? des personnalités avec la carrure de Mandela pour attirer les pays réticents. A la place, on avait Benslimane… ça mange pas de pain !
Après on ne l’a pas eu, serré je dirai 14-10. Après lachage des américains. Mais ils sont capables de lacher leur mères, alors je ne me fais pas d’illusions. La réaction du journaliste de la MAP m’a bien fait rire quand il gueulait contre Blatter en l’accusant de "ne pas aimer le Maroc", mais ce sont encore des apprentis journalistes à la MAP.
Quand à l’aéroport de Marrakesh. Sache que le seul grand aéroport du Maroc c’est celui de Casablanca. Les autres sont conformes aux régles d’aéroports internationaux malgré leur petitesse, et le "je m’en foutisme de la jet set ou chai pas quoi" montre que c’était encore une remarque gratuite. Parceque l’ami inconnu… laisse moi te rappeler que le Maroc n’a pas les pépétes de la France pour avoir un grand aéroport dans chacune de ses villes stratégiques. C’est basique.
Elle est passée où soeur emmanuelle pour qu’elle nous sorte une statistique sur les droits de l’homme à la fac ? Du style : les facultés marocaines sont les facs qui respectent le moins les résolutions de l’ONU après les facs d’israel…
On ne la voit plus depuis belle lurette.
Je pense à toi Manu.
Je pense que ceux qui pensent que ce conflit en vaut la peine c’est qu’ils plongent beaucoup dans la presse algérienne et marocaine. Cad des instruments de bourrage de crâne.
Qd on voit la portée de ce conflit dans ce monde, on peut aisément penser que ce n’est que perte de temps et de neurones dilapidées pour rien
Après je comprends mal ton commentaire… en tant qu’algérien ca te dérange que je dise que c’est un conflit de pacotille. A croire que le sahara marocain est algérien en vérité et que j’ai insulté ton honneur.
Quand à emmanuelle, elle n’a jamais répondu. Elle lâche son missile et puis s’en va. Donc j’ai vite déchanté pour avoir de ses nouvelles. Si ca se trouve elle est en mission en Norvège (pays le plus pacifique au monde) à la recherche d’un scoop pour discréditer ce pays.
Salut,
Oui mais à ce compte là, le rif est aux rifains, le souss aux soussi, tanger aux tangérois, tétouan aux tétouanais, et ainsi de suite… jusqu’a sebta aux ceutis
C’est con mais vrai à la fois, pourquoi veut-on à tout prix nous limiter notre liberté de circulation ? à chaque fois restreindre de plus en plus la liberté de mouvement du marocain.
Je pense vraiment, que ce n’est pas parceque tu est algérien que ce conflit sahraui te tient à coeur, c’est juste parceque ton gouvernement en a fait une priorité. Tu sais, tu n’es pas obligé de dire amen à tout ce qu’ils disent, en fin de compte ces gens là ont fait plus de mal que de bien à ton pays. Corriges moi si je me trompe.
A bientôt
Et il vient d’où ce dictat ? Que vaut ton gouvernement (1/ hyper corrompu, 2/ aux méthodes dictatoriales internationalement reconnues) pour justifier ce fait, inventer une nationalité qui n’a jamais existé, et le pire : laver le cerveau aux nationalistes algériens ?
Non l’ami, réflechis à tout ça.
Je ne suis pas un monarchiste convaincu étant donné que les rois et sultan n’ont pas fait le maximum pour ce pays. Cependant l’histoire du Maroc est très lié à la monarchie et les faits sont têtus. Quand tu as la région la plus importante de ce territoire nommé sahara occidental qui s’appelle ouad edhab, je ne peux que réflchir sur le pourquoi de ce nom : oued edhab ou rio de oro = rivière d’or. Cette région était le passage de l’or du sultan qui venait de l’Afrique noire jusqu’aux palais du sultan marocain ou plutôt maghrebi. Quand on a un nom pareil, on ne peut pas prétendre avoir une identité propre et différente du reste.
sauf que chez nous, un travail pour laver cette propagne a commencé il y abien longtemps.
Toi c’est tellement brouillon dans ta tête que tu n’arrives pas à répondre à mes affirmations et tu es à côté de la plaque. Peut être qu’avec un tel bourrage de crâne, les idées sont mal agencées dans ton cerveau.
L’Algérie du début des années 90 était la plus démocratique des pays de la région. Une élection présidentielle donnait le pouvoir aux islamistes. PAF ! Coup d’état des généraux. PAF guerre… 200 000 morts. Ca c’est une vraie barbarie. Ces mêmes généraux ont réussi à vous tourner les yeux vers le royaume pour focaliser sur la barbarie de Hassan II. Ils vous ont fait oublier le véritable massacre qui s’opérait dans ton pays.
Il est temps pour les algériens (zmagris ou pas) de reprêter de l’attention à leur pays. Tout ce charabia sur le Maroc ne leur sert à rien. Mais c’est gentil quand même.