Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin

Oubliette / mercredi 26 août 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Aïcha Mokhtari, marocaine atteinte d’un cancer des os, vient de mourir sous l’œil indifférent de la France et du Maroc. Qui n’attendait que le feu vert de l’hexagone pour être soigné.

Le 2 juillet dernier, alerté par son frère, Bakchich vous racontait la triste histoire d’Aïcha Mokhtari, une Marocaine de Oujda âgée de 62 ans, atteinte d’une forme assez rare de cancer des os (ostéosarcome du fémur qui ne peut être soigné qu’en Europe) et qui attendait depuis seize mois le feu vert des autorités françaises pour se faire soigner à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif.

Le 15 août dernier, Aïcha est décédée dans l’indifférence générale des responsables français et marocains. Les premiers n’ont donné aucune suite aux multiples interventions de ses proches et sont restés de marbre devant les nombreux articles de la presse marocaine. Quant aux seconds, cette femme issue d’un milieu modeste ne représentait rien à leurs yeux. Ni membre de la famille royale, ni proche de celle-ci, ni courtisane, ni opposante susceptible d’être récupérée, elle a laissé de glace ce pouvoir si prompt en d’autres circonstances à jouer les grands seigneurs… Inutile de rappeler que s’il avait bougé le petit doigt, nos bons diplomates auraient aussitôt accordé l’indispensable visa !

« L’ignominie » de la France et du Maroc

Cette triste histoire provoque cependant quelques remous au Maroc. Dans une « lettre ouverte à l’ambassadeur de la République française au Maroc », publiée le 20 août par l’hebdomadaire indépendant Al Jarida al Oulai, Khalid Jamaï, chroniqueur célèbre et l’un des esprits les plus libres du Royaume, dénonce avec force le comportement de notre pays. Sous le titre « L’ignominie », Jamaï rappelle d’abord que le refus du consulat de Fès fut motivé par une erreur due à une homonymie malencontreuse. « L’erreur était flagrante, écrit-il, mais rien ne put venir à bout de l’arrogance, du mépris et de la suffisance des autorités françaises ».

 - JPG - 16 ko
© Khalid

Aïcha et ses proches ont ensuite frappé à toutes les portes : Fadéla Amara, Brice Hortefeux et même le président Sarkozy. En vain. « Tous, poursuit Jamaï, avancèrent de simples et insignifiantes arguties, mais nulle enquête sérieuse ne fut entreprise ». Le 17 juin 2008, son frère Abdelaziz se voit éconduit par le chef du cabinet du Président français qui lui écrit : « Je dois vous indiquer qu’il ne m’est pas possible de répondre à votre attente dès lors que les services compétents, auxquels la présidence de la République ne peut se substituer, se sont déjà prononcés ».

Publication de la lettre ouverte de Khalid Jamaï à l’ambassade de France au Maroc

Pour Khalid Jamaï, « la mort de cette femme relève, à bien des égards, de la non assistance à personne en danger, car vous saviez, monsieur l’ambassadeur, et vos services aussi, que Aïcha se mourrait, se consumait. Ce refus inhumain fut une condamnation à mort qui ne devait connaître son terme fatal qu’après une agonie de plusieurs mois. « Face à celle-ci, votre attitude ne changea pas d’un iota, drapés que vous étiez dans vos certitudes. 

« Croyez-vous, sincèrement, monsieur l’ambassadeur, que dans l’état où elle se trouvait, elle constituait un quelconque danger pour la sécurité de votre pays ou qu’elle cherchait à s’y installer ? « Comment expliquer cette attitude condamnable à tous égards, sinon par le mépris, à tous les échelons, de votre administration pour la vie d’une « indigène » dont la mort n’intéresse et ne troublera personne et qui ne pourra faire la une de vos journaux télévisés.   « Ayez la conscience tranquille, monsieur l’ambassadeur, il ne s’agit que d’une dénommée Aïcha Mokhtari qui, pour nos gouvernants, n’était qu’une « Bouzabelle (qui fouille les poubelles) », une « khorotovski (une bouseuse ) » Elle n’était pas de la famille de cet ancien conseiller du roi qui a fauché une policière, impunément. Elle n’était pas la tante du Roi qui a tailladé, en public, le visage d’une avocate, en toute impunité. Elle n’était pas l’enfant de ce gouverneur, qui, ivre mort, pendant le mois de ramadan, a causé un accident mortel et qui a été relaxé car jugé « déséquilibré ». Elle n’était pas une autre tante du souverain dont le mari a tiré sur un policier qui voulait accomplir son devoir. « Déséquilibré » lui aussi… Elle n’était qu’une Marocaine lambda !  

Je suis heureux, monsieur l’ambassadeur, que l’on n’ait pas à vous demander un permis d’inhumer, car je suis certain que vos subordonnés auraient trouvé qu’il manquait quelques pièces. Si vous avez agi avec tant de désinvolture, c’est parce que vous y avez été encouragé par l’inaction des responsables et des gouvernants marocains, par leur laxisme, par leur mépris pour leurs compatriotes. Aïcha n’était qu’un sujet parmi des millions d’autres, mais pas une citoyenne. La citoyenneté implique en effet des devoirs pour l’Etat et le rend comptable de ses actes.

« Nous aurions aimés, monsieur l’ambassadeur, qu’avant de quitter le plus « beau pays du monde », vous vous expliquiez, vous et les responsables marocains, devant une commission d’enquête de ce qui semble être un crime de non assistance à personne en danger…..   « De cette tragique affaire, monsieur l’ambassadeur, je ne retiendrai, comme la plupart de mes compatriotes, qu’une triste certitude : c’est que votre gouvernement ne pratique que la règle des deux poids et deux mesures. La Fontaine reste tristement d’actualité : Suivant que vous soyez puissant ou misérable, les juges de la Cour vous rendront blanc ou noir…

Les réactions à la lettre de Jamaï ont été nombreuses notamment sur le site en langue arabe Hespress. Le gouvernement de Sarkozy et sa politique à l’égard de l’immigration clandestine aux multiples effets pervers sont vivement critiqués. Mais les autorités marocaines et leur absence de compassion pour les petites gens sont aussi pris à partie par de nombreux internautes qui déplorent le manque de solidarité entre Marocains. Enfin, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) devait publier lundi soir un communiqué très sévère aussi bien à l’égard de Paris que du pouvoir marocain.

Un beau gâchis, monsieur l’ambassadeur !

Lire ou relire sur Bakchich :

Décrocher un visa pour la France relève du calvaire pour le citoyen marocain lambda. Même en cas d’urgence médicale absolue, les autorités consulaires françaises n’hésitent pas à causer des problèmes administratifs (…)
Tranparency Maroc (TM, ONG anti-corruption) et Human Rights Watch (HRW) viennent de publier des rapports qui soulignent les dysfonctionnements démocratiques du Maroc
Après l’immense président gabonais Omar Bongo, c’est au tour de Bouteflika, un autre grand président, algérien celui-là, de bénéficier des avances en papier du non moins colossal ministre français de (…)
… des Etats-Unis d’Amérique. Huitième arrondissement, juste en lisière de la place de la Concorde - farandole permanente de bagnoles - et du Crillon - l’hôtel préféré des roitelets africains. Barrières métalliques, blocs de béton, agents de sécurité (…)

AFFICHER LES
40 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
    le mercredi 2 décembre 2009 à 19:42, au nom de Dieu a dit :
    je tiens à travers ce message à vous proposer mes écrits sur divers sujets et dossiers ayants rapports avec ce pays qu’est le MAROC pour lequel j’utiliserais la phrase suivante :"pleure oh Maroc bien-aimé".effectivement l’on ne peut que pleurer le sort de ce beau pays abandonné à son triste sort tel un bateau ivre emporté par les vagues du temps et de l’espace sous les applaudissements de ses dirigeants qui à mon avis seraient les premiers à ètre jugés pour absence totale de patriotisme.faites vos jeux rien ne va plus.
  • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
    le dimanche 15 novembre 2009 à 16:37

    Je suis surprise, cet article me semble déchainer les passions pour pas grand chose. Je comprend que l’on puisse être attristé de la mort de cette femme, mais j’ai du mal à comprendre en quoi la France est responsable.

    La France est elle responsable de la mort de tous ceux qui n’ont pas pu se faire soigner par elle ? La France se doit elle de soigner le monde entier ? Pensez vous que cela soit humainement possible ? Pourquoi fallait il soigner une femme de 62ans plutôt qu’un enfant atteint de mal nutrition ? Est ce une non assistance à personne en danger que de ne pas sauver le monde ?

    • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
      le jeudi 19 novembre 2009 à 10:47, T. a dit :
      Je crois que l’article ne parlait pas du "monde", ni de "sauver le monde". Et je ne souhaite à personne que sa vie dépende de la décision des consulats français, surtout au Maroc que je connais très bien. Et il faut arrêter toujours de nous sortir des argumentaires à la Kouchner. Y’en a marre de cette philosophie suintant la mauvaise foi. Pascal Bruckner a fait des dégâts.
    • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
      le mardi 24 novembre 2009 à 22:33
      cher Monsieur Comment expliquer le cas d’une dame en possession d’un dossier médical homologué puis assermenté doit faire Avec conclusions une prise en charge à l’étranger urgente ?Ses frais payés d’avance ?Le consulat de france à fès n’avait pas introduit son dossier dans le fichier interne comme lu dans les courriers du ministre Hortefeux et du consul de france à Oran/Algérie ? Donc c’est une escroquerie . Je n’en veux pas à cette france , ma 2ème patrie dans le coeur car c’est ma fièrté ma civilisation ma culture et j’en passe .J’aime la france et prochainement je vais me rendre à Paris (20ème arrt st fargeau ,les fetes de Noel et le reveillon m’attendent et l’occasion de discuter les modalités pour demander justice à la france Pays droits de l’hommes loin de la chinoise .Merci le frere de la défunte Abdelaziz Mokhtari et ce n’est pas grave de vous communiquer mon telephone ce n’est pas grave 00.2132.662.30.12.85.Donc il faut connaitre l’histoire au lieu de se laver de tout soupçon .Vive la france Pays de Marianne et de la diversité loin de la polémique de l’identité car sachez que ces indigènes qui prononce ce mot ne sont nuillement des Montesquiu Voltaire Pasteur et n’oubliez pas que la france pour se proteger a fait appel aux africains et garce à ces derniers la france survit .Bonsoir
  • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
    le mardi 29 septembre 2009 à 19:09, Chibani 55 a dit :
    On ne peut pas dire que ce décès ait servi de leçon : le 23 septembre une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France à Rabat pour que soit accordé un visa à une petite fille de 10 ans qui doit subir une autogreffe de moelle osseuse. "Visa refusé il y a 15 jours, alors même que la tante de la petite fille, résidente en France est sa tutrice légale", affirme Libération (Maroc) du 25 septembre. Une association Française, "Tous ensemble sur le même bateau" ainsi que "l’association marocaine pour les droits humains" animent cette campagne revendicative sur l’octroi des visas…au moins médicaux !
  • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
    le lundi 14 septembre 2009 à 13:11
    C’est la triste réalité que Bakchich découvre ! Mais ce qui intéresse bakchich c’est d’accabler le maroc même pour les agissements de la France ! Perso, j’ai fais intervenir plein de gens haut placé en France et au Maroc mais jamais j’ai réussi à obtenir le visa pour ma famille ! les autorités marocains ont bien des choses à se reprocher donc pas la peine d’aller chercher ce genre d’affaires dont ils ne sont pas responsable et vous le savez bien (peut être pas d’ailleurs de Paris). La France a un double discours vis à vis du Maroc oui pour tout sauf l’immigration. Elle dissocie ce dossier du reste et ne veut pas le mettre dans la balance et à ce jeu là le Maroc est perdant. Vous savez bien que les colonies française saont toujours dépendantes par un moyen ou un autre. Pour la Maroc et grâce à nos frères algériens, c’est le sahara qui fait que le Maroc ne peut pas mener une politique souvraine tant que ce dossier depend du soutien de Paris et les autres or tout le monde sait que ce dossier vient de la guerre froide et des luttes entre le palais et la gauche ainsi que la rivalité historique entre la monarchie et le régime militaire algérien. Ni peuple sahraoui ni rien du tout ! A ce moment là n’importe qui peut demande l’autodétermination. Tout le mode sait que 20% du territoire algérien a été volé au Maroc par la France et aujourd’hui on parle du Maroc comme puissance occupante ?! foutaise… Voilà pourquoi nos pays ne seront jamais souverains et donc ne leur demander pas ce qu’ils ne sont pas en mesure de faire.
  • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
    le mardi 8 septembre 2009 à 23:40, Jacques de casa a dit :
    Je suis français résident a casa, j’ai été trés touché par la lettre du journaliste sur la mort d’AICHA MOKTHARI je sais et connais les pratiques exécrables du personnel du consulat de casa ,notamment,qui appliquent les mêmes procédés ignobles,ou la demande de visas est un véritable commerce plus qu’occulte,au vu de la non motivation en cas de refus et de la non restitution ,même partielle des fonds versés, en cas de refus,versements effectués en espéce bien sur. ACCUEILS AU CONSULAT sans aucune déférence vis a vis des autochtones âgés ou non, j’ai donc ici parfois sincèrement honte d’être français, car il faut savoir que les résidents français ne sont pas mieux servis par ces "petits fonctionnaires nantis" ,je voudrais que la famille de la défunte accepte mes sincères condoléances, et qu’elle sache que de tels agissements de soit disant autorités ou responsables gratte-papiers ne peuvent rester indéfiniment impunis .salutations
    • Maroc : Aïcha Mokhtari, suite et triste fin
      le jeudi 24 septembre 2009 à 21:51, MOKHTARI a dit :
      Merci cher Monsieur pour ce témoignage rendu à ma soeur qui ne cherchait qu’un examen sanitaire auprés de l’IG Roussy payé d’avance copie en possession de B.Hortefeux Depuis 30.07.08 hélas cet acharnement au lieu et place de la sagesse B.LAVEZZARI etJ.f.thibault et Brice ont préferé sa mort malgré ts mes arguments au sujet erreur commise betement par leur antenne .L’A.F.P a fait un communiqué trop érroné et scandaleux à justifier très prochainement mais qu’ils sachent aussi que le combat n’est pas terminé et la justice francaise les attendra prochainement . Pour Votre info ,d’apres les sources officielles obtenues ce 23.09.09 auprés d’un ami français travaillant à l’ambassade connu lors d’1passage à OUJDA (16.06.08)B.LAVEZZARI a été bel et bien démis de ses fonctions .Merci Abdelaziz Mokhtari 00.212.662.30.12.85
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte