Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

En érythrée on parle la langue d’Auque

transfuge / mercredi 4 novembre 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean Sarkozy n’a pas eu l’Epad mais Roger Auque (ex-LCI, TF1, Paris-Match) aura l’ambassade France en Erythrée. Nomination moins familiale mais tout aussi honteuse.

Ancien combattant des Kataeb, une milice libanaise chrétienne calquée, par son fondateur Gemayel, sur le modèle nazi, le futur ambassadeur Roger a naguère fait le coup de feu contre Palestiniens et « arabes progressistes ». Ce lien de sang avec le clan chrétien, très activement aidé par Israël, le disqualifiait aux yeux de la majorité des reporters présents à Beyrouth-Ouest au début des années 80.

En 1987, enlevé par une faction chiite, il passe 11 mois de terreur. Libéré, indemnisé par la France, Roger n’est maintenant plus Auque, mais « Auque l’Otage », son nouvel état civil d’aristocrate de presse. Un surprenant panégyrique du Monde, publié au moment des dernières municipales, le décrit en typique baroudeur installé sur tous les fronts… La réalité est plus courte, hors les escarmouches du Liban et des séjours dans un hôtel de Bagdad, on n’a jamais croisé ce remake de Thomas l’imposteur sur un vrai front.

Sa collaboration dans les journaux est brève et peut se terminer mal. Ainsi, de passage à Match, il pille le reportage d’un confrère. Coût du plagiat, 300 000 francs pour le groupe Lagardère justement condamné. Ayant épuisé la patience des rédactions, notre ami tombe enfin sur une bienfaitrice, Tatie Bernadette, épouse Chirac. On lui donne la Légion d’honneur et un job chez Bouygues. Lors de son séjour à Bagdad en 2003 où, bien que prudemment enfermé dans une chambre d’hôtel, il décrit ce qui se passe dans le pays, il en profite pour diffamer deux confrères en jouant les déontologues. Pour cela il sera une nouvelle fois condamné.

Finalement, quand la presse l’abandonne, Auque se réfugie à l’Ump. Et passe facilement de Chirac à Sarkozy : ne fait-il pas du jogging, dans l’île de la Jatte, avec le maire de Neuilly ? Ainsi donc, le chemin de l’Erythrée passe par les bords de Seine.

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n° 7 du 4 novembre 2009

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • En érythrée on parle la langue d’Auque
    le samedi 21 novembre 2009 à 18:28, candide a dit :
    il a été en 1992 auditeur à la session nationale de l’IHEDN,(PROMOTION DU SOLEIL LEVANT), de mémoire de camarade on ne se souvient plus très bien de la pertinence et de la brillance de ses "travaux"….quant à ses interventions …on a bien du mal à se rappler le simple timbre de sa voix ….Enfin un vrai amabassadeur sarkoziste pour un pays aux valeurs républicaines dignes de Voltaire et des lumières….c’est l’évidence même !!!et dire que JM Bourget s’est fait trouer la paillasse au Liban à la même époque pour un moindre prix !!!!
    • En érythrée on parle la langue d’Auque
      le mardi 24 novembre 2009 à 09:04
      non pas vrai on va donner de…. "son excellence"… à ce type ????
      • En érythrée on parle la langue d’Auque
        le samedi 28 novembre 2009 à 13:46
        eh oui son excellence Roger et … Mesdames…..
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte